[Autre] Projet de lévitation électromagnétique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 130

Projet de lévitation électromagnétique



  1. #31
    annjy

    Re : Projet de lévitation électromagnétique


    ------

    Citation Envoyé par kiwiVR Voir le message
    Ok, tu est certain que c'est impossible ???
    Impossible n'est pas Français.....

    Mais... Penthode, Jihervé, F6bes, et moi même, (sans compter ceux dont je ne connais pas le profil), qui avons au minimum 40 ans d'expérience en électronique professionnelle te disent que c’est loin d'être à votre portée. Peut-être dans 50 ans......

    Analysez toutes les contraintes et difficultés, voyez si l'idée d'Ikhtar84 peut vous aider, et tirez-en la bonne conclusion.

    Cdlt,
    JY

    -----
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  2. #32
    kiwiVR

    Re : Projet de lévitation électromagnétique

    Oui nous parlons de la maquette, la rampe peut être placé au plafond ou sous les marches ???

  3. #33
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Projet de lévitation électromagnétique

    À côté des marches, une "planche" parallèle, avec un dispositif pour empêcher les glissades des grands enfants...
    Le but c'est de découvrir les problèmes par l'experimentation.

    Par exemple, comment va se comporter le fauteuil en passant d'un aimant à l'autre, comment "maintenir" le guidage du fauteuil (qu'il ne soit pas ejecté de la rampe...)...

    Avec un proto on voix mieux les soucis, et on peut appliquer des correctifs !

    D'autant plus que cela ne devrait pas être une tâche énorme, avec un coût prohibitif...

    Tu pourras même démontrer pourquoi la solution basique avec un seul "champ" magnétique et un bras n'est pas viable en l'état...

    Edit pour Annjy: le but du proto est de démontrer la difficulté du projet, juste dans sa conception, sans parler de son bilan energetique ou de sa "commerciamisation" (vas dire à une jeune pépé en fauteuil roulant de grimper sur ton usine à gaz... quand des solutions simples éprouvés peuvent répondre à ses besoins en toute securité...).
    Dernière modification par Ikhar84 ; 24/07/2018 à 22h05.
    J'ai glissé Chef !

  4. #34
    kiwiVR

    Re : Projet de lévitation électromagnétique

    OK merci, le problème est que pour le moment je ne peut pas acheter quoi que ce soit et donc faire de prototype.....
    Je comptais utiliser les vacances afin d'avoir déjà toute la théorie, ce qui nous ferait gagner du temps au profit de la mise en pratique, des mesures et du SYSML....... xD
    Du coup, je te remercie énormément. Mais j'aurai besoin de plus d'information comme des formules reliant le voltage et l'intensité passant dans les aimants avec le poids, les dimensions et l'inclinaison de fauteuil.... Le plus de formules et d’éléments pouvant m'aider serait les bienvenues ^^



    PS: Si vous savez comment je pourrait rencontré par Skype(ou équivalent) ou IRL une personne ayant de solides connaissances dans la lévitation électromagnétique, les champs magnétiques.... merci de me le signifier par messages privé ^^

    Sur ce, bonne nuit à tous et à demain ^^

  5. #35
    f6bes

    Re : Projet de lévitation électromagnétique

    Bjr à nouveau,
    "..d'information comme des formules reliant le voltage et l'intensité passant dans les aimants .."
    Si tu en ais seulement à ce point là (balbutiements de l'électricité)ce projet n'est PAS pour toi.
    Il est nettement trop ambitieux.
    Bonne journée

  6. #36
    kiwiVR

    Re : Projet de lévitation électromagnétique

    Bonjour à tous,

    Non, f6bes, je disait une formule qui permettrait de savoir cmb de volts et d'ampère envoyer dans les électroaimants pour que le fauteuil ne soit pas expulsé mais puisse décoller du sol en prenant en compte son poids, l'inclinaison...

    Je vais devoir réaliser ce projet quoi qu'il arrive (version maquette), il est donc inutile de me dire "trop ambitieux" ou "vous ne pourrez pas le faire"...., nous n'avons plus de choix de présenter au moins une maquette même si après nous devrions expliquer pourquoi ce n'est pas réalisable en réalité....
    Je vous demande simplement de nous aider sur la partie théorique de ce projet (quels formules/composants utilisé ?, comment les placer/brancher/contrôler par arduino ou raspberry ?, comment apporter une stabilité au fauteuil/système ?, comment faire un bras adapté ?.....) et non sa mise en pratique.... ^^

  7. #37
    f6bes

    Re : Projet de lévitation électromagnétique

    Remoi,
    La réalité risque d'etre plus tétue que les ambitions.
    Bonne réalisation

  8. #38
    annjy

    Re : Projet de lévitation électromagnétique

    Bjr,

    citation de Mark Twain:

    "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait".

    Bon courage,
    cdlt
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  9. #39
    kiwiVR

    Re : Projet de lévitation électromagnétique

    Merci quand même..... ^^

  10. #40
    mizambal

    Re : Projet de lévitation électromagnétique

    Hey sauf que des études en SI2D et ça signifie : "Sciences de l’Ingénieur et du Développement Durable". Autrement dit l'art de ne pas dépenser de l'énergie pour rien. Ton projet est aux antipodes de ce concept ... Il y a donc un souci de ce coté là également
    Dernière modification par mizambal ; 25/07/2018 à 13h18.

  11. #41
    Dynamix

    Re : Projet de lévitation électromagnétique

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    citation de Mark Twain:
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait".
    Twain était un comique .
    Sinon il aurait dit :
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils ont perdu bêtement leur temps"

  12. #42
    kiwiVR

    Re : Projet de lévitation électromagnétique

    Pourriez-vous simplement arrêtez de simplement critiquer et passer votre chemin si c'est votre objectifs, je demande un aide technique sur la théorie et non des critiques constantes merci d'avance ^^

  13. #43
    jiherve

    Re : Projet de lévitation électromagnétique

    bonsoir,
    il est très compliqué de maintenir un corps en lévitation magnétique car cette action est fondamentalement instable et si en plus il faut que cela puisse se déplacer c'est vraiment encore plus difficile. Il faudra être capable d'asservir le(s) courant(s) générant le(s) champ(s) magnétique(s) pour assurer un écartement à peu près fixe entre les partie.
    Donc sauf à être un bon électronicien doublé d'un bon informaticien c'est voué à l'échec désolé.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #44
    annjy

    Re : Projet de lévitation électromagnétique

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir,
    il est très compliqué de maintenir un corps en lévitation magnétique car cette action est fondamentalement instable et si en plus il faut que cela puisse se déplacer c'est vraiment encore plus difficile. Il faudra être capable d'asservir le(s) courant(s) générant le(s) champ(s) magnétique(s) pour assurer un écartement à peu près fixe entre les partie.
    Donc sauf à être un bon électronicien doublé d'un bon informaticien c'est voué à l'échec désolé.
    JR
    Salut, JR,

    on pourrait peut-être s'inspirer des logiciels qui commandent les drones type (quadri- hex- etc) copter
    ça me parait être du même ordre d'idée.....
    Mais je n'y connais pas grand chose, donc il y peut-être dans ce cas d'autres capteurs, voire des centrales à inertie....

    Je te laisse donner ton avis,
    Cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  15. #45
    yvon l

    Re : Projet de lévitation électromagnétique

    Bonjour
    Ce que tu veux réaliser est très compliqué. C’est comme si tu demandais de maintenir une bille sur le tranchant d’une lame (ou sur une pointe). Si peu que tu t’éloignes de la position d’équilibre, la bille tombe et il est très difficile de la rattraper.
    Si en plus il faut déplacer l’ensemble alors ...
    Quand la distance entre 2 aimants augmente, l’attraction diminue alors qu’elle devrait augmenter pour maintenir la distance. C’est donc quelque chose de difficile à contrôler car au départ hautement instable.
    Ce n’est pas impossible, mais très compliqué à mettre au point, cela demande de solides connaissances théoriques et de la pratique dans le contrôle des systèmes de régulation de position

  16. #46
    yvon l

    Re : Projet de lévitation électromagnétique

    Petite piste quand même : tu essaies de maintenir 2 aimants à une distance constante:
    a) quand ils s’attirent.
    b) quand ils se repoussent.
    En fonction de la réponse tu peux commencer à réfléchir aux solutions.

  17. #47
    jiherve

    Re : Projet de lévitation électromagnétique

    bonsoir,
    annjy je doute que cela soit utilisable car ici il faut asservir au mm ou mieux et il faudra donc un (des) capteurs ad hoc et ensuite asservir les courants, je ne m'y risquerais pas mais sans doute suis je trop vieux et conscient de mes limites.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #48
    antek

    Re : Projet de lévitation électromagnétique

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Twain était un comique .
    Sinon il aurait dit :
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils ont perdu bêtement leur temps"
    Dans les années 80 un physicien (avec un grand G) de renommée (tellement grande que moi-même j'en ai entendu parler) a magistralement démontré que les led bleues étaient impossibles à réaliser.
    Quelque temps plus tard, un thésard japonais, qui n'avait sans doute pas lu la démonstration, . . . la suite est bien connue.

  19. #49
    yvon l

    Re : Projet de lévitation électromagnétique

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    (...)
    on pourrait peut-être s'inspirer des logiciels qui commandent les drones type (quadri- hex- etc) copter
    ça me parait être du même ordre d'idée.....
    (...)
    Bonne idée, on contrôle les courants dans les électroaimants de lévitation au lieu de contrôler la puissance des moteurs du drone. Mais faut-il voir le problème du captage de la position instantanée du système (les accéléromètres ne suffisent pas).

  20. #50
    jiherve

    Re : Projet de lévitation électromagnétique

    Re
    @ antek : ce n'est pas impossible juste très difficile.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #51
    annjy

    Re : Projet de lévitation électromagnétique

    Bon,

    avec tout ce qui vient d'être dit, je pense que notre ami kiwiVR (et ses potes) vont potasser quelques bouquins d'électromagnétisme pendant leurs vacances...

    cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 25/07/2018 à 20h22.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  22. #52
    antek

    Re : Projet de lévitation électromagnétique

    Je ne me souviens plus de tout, donc pardon si je radotte :
    A
    Avec une seule ligne d'EA le mobile chute, et aucun asservissement n'y change rien

    B
    Une première possibilité est de réaliser deux lignes d'EA (une en-dessous du mobile et l'autre au-dessus), avec un asservissement en courant

    C
    Une deuxième est de placer ces 2 lignes côte à côte, les EA étant inclinés (une ligne par rapport à l'autre), avec la même régulation.

  23. #53
    antek

    Re : Projet de lévitation électromagnétique

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    @ antek : ce n'est pas impossible juste très difficile.
    A l'époque je bossais avec des Docteurs (dans le sens où il y en avait à côté de moi !) qui m'on bien parlé de "impossibilité".
    Ce n'est pas grave si c'est inexacte, l'idée étant qu'il faut considérer ce mot comme indicatif.

    PS - la plaisanterie du matin consistait à prendre un air compassé pour dire "bonjour docteur" . . .

  24. #54
    mizambal

    Re : Projet de lévitation électromagnétique

    Citation Envoyé par kiwiVR Voir le message
    je demande un aide technique sur la théorie et non des critiques constantes merci d'avance ^^
    En v'là de la théorie : http://podcast.grenet.fr/podcast/cou...tromagnetisme/

  25. #55
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet de lévitation électromagnétique

    Bonjour,

    En l’occurrence, inutile de chercher à comprendre les équations de Maxwell : ce n'est de l'électromagnétisme que tu veux faire mais du magnéto-statisme. C'est pas trivial d'un point de vue mathématique, mais bien plus simple.

    Ceci dit, je ne pense pas qu'il soit très pertinent de se lancer dans l'étude de ce genre de cours : ça restera très abstrait, très difficile à rapprocher de notion et d'expériences que tu puisses saisir instinctivement - surtout sans prof pour te guider. Par ailleurs, même en comprenant la physique se cachant sous les équations, il y a tout un monde entre:
    - les cours et les énoncés d’exercices qui cherchent à te guider et qui cachent les difficultés sous des hypothèses plus ou moins fortes ;
    - les situations réelles auxquelles il faut appliquer ces équations, en choisissant par toi-même quelles hypothèses faire, quelles valeurs numériques donner aux paramètres, etc.

    Je conseillerais, comme le suggérait déjà un message un peu plus haut, d'y aller peu à peu - et par une voie expérimentale plutôt qu'analytique.
    1. Essaye de faire léviter un truc ; comprend en détail comment ça marche ;
    2. Essaye de faire en sorte que ce truc puisse se déplacer horizontalement ;
    3. etc.

    N'hésite pas de partir d'expériences et de bricolages que tu trouveras détaillés sur internet ou dans des sujets de TP. Il n'y a pas de mal à partir de choses déjà faites (l'étude de l'état de l'art est la première chose à faire face à un nouveau projet), à condition :
    - de bien les comprendre ;
    - ne pas cacher que tu t'en es inspiré.
    Tu pourras ensuite développer, améliorer ces exemples de base.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  26. #56
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet de lévitation électromagnétique

    Dans les années 80 un physicien (avec un grand G) de renommée (tellement grande que moi-même j'en ai entendu parler) a magistralement démontré que les led bleues étaient impossibles à réaliser.
    Quelque temps plus tard, un thésard japonais, qui n'avait sans doute pas lu la démonstration, . . . la suite est bien connue.
    L'idée de ce genre de démonstration est qu'on ne peut pas aller là où ont veux aller avec les technologies qu'on a utiliser jusqu'à lors. Le but est de montrer qu'il faut trouver un nouveau paradigme, arriver à une rupture technologique ou, pour faire très 2018 , être disruptif. C'est ainsi qu'on démontre qu'on ne fait pas une led bleue comme une rouge ou une verte : il ne suffit plus d'accroitre le gap du matériaux semi-conducteur.
    C'est la même chose avec les mosfets : il y a "longtemps" que l'état de l'art est arrivé aux limites physiques du silicium : on ne peut pas augmenter la tenue en tension d'un composant san en augmenter la résistance. Sauf à disrupter le mosfet, par exemple avec l'invention du mosfet à superjonction (le CoolMos de chez Infineon).
    Quant au "thésard japonais"... en 2014, ils étaient trois professeurs sur la citation du Nobel de physique
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  27. #57
    kiwiVR

    Re : Projet de lévitation électromagnétique

    Je vous remercie énormément pour toute l'aide que vous me fournissez ^^

    Pourriez-vous m'indiquer (soit par des liens, soit avec une référence) les aimants et autres composants nécessaire à la phase de test svp ??? ^^

  28. #58
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet de lévitation électromagnétique

    Ya quand même un moment ou faudra t'y mettre toi même....

    - Passer un jour ou deux à regarder des réalisations sur internet, dans des sujets de TP, dans des bouquins
    - en saisir la philosophie,
    - éventuellement repasser par ici pour comprendre certains détails de fonctionnement.
    - mettre en application
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  29. #59
    kiwiVR

    Re : Projet de lévitation électromagnétique

    Je veut bien, mais pour le moment je ne voudrai pas acheter qqchose qui ne corresponde pas.... c'est pourquoi je demande à la communauté des conseils sur les composants ^^
    Et j'ai regarder des tonnes de sites/vidéos sur le sujet xD

  30. #60
    f6exb

    Re : Projet de lévitation électromagnétique

    Y aurait pas des idées à prendre du côté du mode de lévitation des moteurs Mendocino ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Projet de Lévitation Magnétique : Electro-aimant...
    Par invite2648098e dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 11/01/2018, 11h45
  2. Projet fou - électroaimant - lévitation
    Par inviteefe70535 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 13/07/2015, 15h38
  3. Projet lévitation
    Par diinee dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/03/2015, 06h26
  4. TPE : train à lévitation électromagnétique
    Par inviteb667ffd1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2006, 14h51
  5. projet de pont électromagnétique
    Par Jada dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2006, 17h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...