[Analogique] Révision des bases : le mosfet.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Révision des bases : le mosfet.



  1. #1
    activmaker

    Révision des bases : le mosfet.


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à comprendre le fonctionnement des mosfet. J'ai beau lire et voir plusieurs exemples, un truc m'échappe.
    Dans mes boites j'avais un type N (2N7000) . J'ai réalisé le montage suivant :
    Mosfet1.png


    Si je met la gate sur du 3.3v =>le mosfet conduit car vgs >vth (0,8 min d'après le datasheet ), vsd proche de 0, ok . Si la gate est à 0v le transistor se bloque. Jusqu'à la tout va bien je comprends . Mais si je fais ce montage la :

    Mosfet.png

    Quand la gate est sur du 3,3v le mofset conduit partiellement , la tension sur RLOAD est de 1,43V => vds=3,57..C'est la que je bloque. vgs étant toujours > vth (1,87v) , normalement Q1 devrait conduire ?


    DATASHEET 2N7000

    D'avance merci.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Révision des bases : le mosfet.

    Bonjour,

    Dans ton second montage, tu n'appliques pas 3,3 V entre gate et source, car il y a la résistance dans la maille d'entrée. Mesures la tension entre gate et source et tu verras qu'elle est petite...
    C'est le montage à "collecteur commun " ou "drain commun"

  3. #3
    activmaker

    Re : Révision des bases : le mosfet.

    Bonjour,

    Merci pour cette réponse. J'avais déjà mesuré le vgs à 1,87. Ca me semblait correct car 3.3-1,87-1,43=0. Cette réponse m'oriente maintenant vers un problème de lecture de la datasheet. Je pensais que 0,8 était nécessaire pour rendre le transistor passant mais j'ai un doute. On y parle d'un minimum de 0,8 et d'un max de 3v...Et dans les courbes on voit plutôt des tension VGS >3v ....Je suis perplexe mais je pense que ce transistor ne fonctionne pas en saturation avec de telles tensions..

  4. #4
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Révision des bases : le mosfet.

    Bonjour,

    Il y a toujours des dispersions importantes sur les valeurs des tensions de blocage, selon le transistor.
    Par ailleurs, le blocage ne fonctionne pas par tout ou rien, il y a une zone où le courant varie en fonction de Fgs....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Révision des bases : le mosfet.

    Citation Envoyé par activmaker Voir le message
    le mosfet conduit car vgs >vth (0,8 min d'après le datasheet ), vsd proche de 0, ok . Si la gate est à 0v le transistor se bloque. Jusqu'à la tout va bien je comprends .
    Non ! Tout va mal !
    Le Vth, c'est la tension max qu'on peut appliquer pour que le NMOS ne conduisse pas (Id<1mA).
    Pour rendre le NMOS conducteur , il faut regarder le Static Drain−Source On−Resistance
    et, avec Vgs=4,5V, il a une résistance interne max de 6 Ohm pour un courant drain de 75mA
    Dernière modification par DAUDET78 ; 18/08/2018 à 11h08.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. [Analogique] MOSFET en commutation, problème de MOSFET
    Par inspectah dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 10/05/2016, 23h57
  2. Revision DST
    Par pasakix dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2015, 13h29
  3. Question en Biologie moléculaire Bases / Paires de bases !
    Par inviteac555a74 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2012, 15h53
  4. Cablage d'un Mosfet avec un driver de mosfet
    Par invitef7bc4b0d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2011, 10h39
  5. Revision 1er S
    Par invite5e51f717 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2007, 18h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.