[Energie] Pilotage Triac BTA25 par circuit intégré 8 broches réf effacée : Broyeur YT5452 en panne - Page 2
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Pilotage Triac BTA25 par circuit intégré 8 broches réf effacée : Broyeur YT5452 en panne



  1. #31
    DAUDET78

    Re : Pilotage Triac BTA16 par Diac et circuit intégré 8 broches réf effacée : Broyeur YT5452 en pann


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    Citation Envoyé par arboric Voir le message
    Cela dit, la visibilité du net tel que je peux l'avoir, de façon réaliste et objective, ne me permet pas de communiquer mon numéro de carte de crédit sans vérification préalable
    tu ne peux rien vérifier valablement !
    ou à défaut, passer par un tiers de confiance comme payp... ou autre.
    Moi, je passe par Paypal ou une e-Carte Bleue

    -----
    J'aime pas le Grec

  2. #32
    arboric

    Smile Re : Pilotage Triac BTA16 par Diac et circuit intégré 8 broches réf effacée : Broyeur YT5452 en pann

    Tu as raison de dire qu'on ne peut rien vérifier, mais plutôt complètement qu'autre chose.

    On obtient jamais la certitude à 100% que la transaction se passera bien et que les numéros ne seront pas détournés.

    Juste un exemple pour illustrer un risque auquel on ne s'attend pas forcément.

    Certaines boutiques en ligne, dont une célèbre, que beaucoup utilisent, propose un système de différé de paiement ou de fractionnement.

    Super pourrions-nous nous dire.

    C'est bien du https.

    Nous devrions donc dormir sur nos 2 oreilles.

    Comment la fonction de fractionnement du paiement peut-elle être réalisée ?

    A partir du moment où un étalement dans le temps est proposé, cela veut juste dire que les informations de transaction sont collectées, enregistrées et donc stockées, sur une ferme de serveurs disposant d'une solution de stockage, type NAS, SAN ou toute autre architecture dédiée de stockage.

    Ce stockage est administré. Il peut faire l'objet d'un cryptage. Peut-être ? Nous ne savons pas. Derrière tout cela, il y a des administrateurs, donc une activité d'administration système.

    Qui a la charge de l'administration de la ferme de serveurs et des baies de disques ?

    L'entreprise commerciale elle même, avec son équipe informatique ? Une société déléguée par un mécanisme contractuel d'infogérance ? Autre montage avec une société externe et une infra délocalisée ?

    Nous ne le savons pas.

    Derrière l'organisation effective qui effectue l'administration du système et donc des données, il y a des bons hommes, avec toute la diversité que cela suppose. Il y a des prestataires, des intérimaires parfois, des alternants aussi et même des stagiaires, même s'ils se font plus rares, en terme de privilèges attribués.

    Tout cela pour dire que l'information collectée n'est pas forcément dans des conditions de sécurité infaillibles auxquelles nous pourrions prétendre et espérer.

    Il s'agit juste d'un cas de figure particulier. Beaucoup de sites en ligne renvoi la phase "transaction" auprès d'opérateurs spécialisés ou bancaires. Ceux là sont bien entendu à privilégier, avec un niveau de sécurité optimal.

    Mais pas tous. Certains sites collectent les données et les conservent, tout en assurant eux même la transaction.

    Et là, bien franchement, ça craint un peu. Le facteur risque est bien plus élevé. La fuite de la donnée et son exfiltration devient possible. Le numéro de CB, le nom du chanceux, avec la date de validité, sans oublier, le cher pictogramme qui permet d'ouvrir, non pas la cage aux oiseaux, mais ton compte aux curieux

    Alors oui, faire confiance à un tiers, comme payp..., en espérant qu'il ne se fasse pas avoir par un admin de passage ou utiliser la e-Card sont sans doute les meilleures garanties.

    Accessoirement, se renseigner, même un tout petit peu, sur qui est derrière le site, peut être intéressant. Pour ceux qui masquent les informations, iI existe des fonctions très intéressantes permettant de savoir qui se cache derrière une adresse IP, sachant que chaque site n'a d'autre choix que d'en avoir une. Quant à ceux qui vont pousser le vice à cacher leurs informations associées à leurs adresses IP, il est urgent de prendre les jambes à son cou et de fuir

    Il s'agit juste d'un exemple qui nous a un peu éloigné de la commande de la gachette de notre bon Triac

    Bonne soirée

  3. #33
    DAUDET78

    Re : Pilotage Triac BTA16 par Diac et circuit intégré 8 broches réf effacée : Broyeur YT5452 en pann

    Tu es un hypocondriaque
    Tu as trois solutions :
    • Tu utilises paypal
    • Tu laisses tomber
    • Tu utilises une E-Card

    ... et tu évites de nous abreuver de tes considérations méta-philosophiques
    J'aime pas le Grec

  4. #34
    arboric

    Smile Re : Pilotage Triac BTA16 par Diac et circuit intégré 8 broches réf effacée : Broyeur YT5452 en pann

    Merci de ton aide, cependant.

    Je te rassure, je ne suis pas hypo...

    Concernant mon dernier message, il ne s'agit pas de considérations méta ... mais d'un ... métier. Un métier à part entière, même si cela n'est pas connu ou considéré de tous. C'est un métier très différent de celui d'un électronicien mais un métier pourtant plus commun que nous pouvons l'imaginer, mais en "back office", donc jamais affiché au public. Il est très intéressant, parce que très technique et en lien avec la psychologie humaine. Une véritable aubaine, de pouvoir avoir "tout mélangé".

    L'usage du verbe "abreuver" est porteur de quelque chose de pas très positif. C'est humainement dommage que d'user d'une telle expression avec des congénères. Je voulais te le dire. Pour ma part, j'apprécie d'apprendre des autres. Désolé de t'avoir ennuyé ou "abreuvé" d'informations qui ne t'intéressaient pas.

    Bonne soirée
    Dernière modification par arboric ; 24/08/2018 à 20h20.

  5. #35
    DAUDET78

    Re : Pilotage Triac BTA16 par Diac et circuit intégré 8 broches réf effacée : Broyeur YT5452 en pann

    Quand tu auras reçu la carte polonaise, tu fais signe. le reste ne m'intéresse pas .
    J'aime pas le Grec

  6. #36
    f6exb

    Re : Pilotage Triac BTA16 par Diac et circuit intégré 8 broches réf effacée : Broyeur YT5452 en pann

    As-tu du 5V entre les broches 4 et 8 de la puce ?
    Car le secteur passe par le condo marron, arrive sur une zener de 5,6V puis par l'intermédiaire d'une 4148 alimente la puce en 8.
    0V 1 3 et 4
    5V en 6 et 8

    Par chance il se pourrait qu'il n'y ait que les diodes ou les condos à changer.
    (Au passage, si tu as la possibilité d'indiquer les valeurs des résistances et capas, ça me donnerait la possibilité de continuer le schéma. J'ai du mal à différencier les couleurs sur tes photos. Les valeurs sont aussi indiquées sur la sérigraphie).
    Dernière modification par f6exb ; 24/08/2018 à 23h01.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #37
    f6exb

    Re : Pilotage Triac BTA16 par Diac et circuit intégré 8 broches réf effacée : Broyeur YT5452 en pann

    Truc bizarre aussi : la résistance // aux bornes 1 et 8 a une extrémité sur la borne 8 et l'autre n'est pas connectée? C'est bien ça ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #38
    arboric

    Re : Pilotage Triac BTA16 par Diac et circuit intégré 8 broches réf effacée : Broyeur YT5452 en pann

    Merci beaucoup de ta ténacité f6exb.

    Tu as parfaitement raison.

    Une zéner de 5,6 est bien montée en série avec une 100 nf (250v claquage) et une 360 ohms plus grosse que les autres résistances, donc absorbant un peu plus de puissance.

    Ces 3 composants en série forment un pont entre phase et neutre, avec un prélèvement au niveau de la zéner par une 1N4148 qui abouti aux broches 6 et 8 du circuit, avec 2 capacités de filtrage en // (1 céramique de 100 nf et la chimique de 220 micro) reliées au même point chaud que la zéner.

    Contrairement à ce que je pensais initialement, la gâchette du triac n’est pas pilotée via un diac discret, mais par la broche 2 du circuit au travers d’une 100 ohms.

    A noter un prélèvement au niveau du composant type self et anode triac, via une résistance de 2,7 K qui abouti à la broche 7. Il n’est pas improbable que la variation de tension entre le point chaud et ce point commun « self - anode triac » soit une information utile « écart de courant » de consigne de pilotage du circuit.

    Egalement un pont RC (10nf + 580 K) entre phase et neutre. Le point médian de ce pont est connecté à la broche 5 du circuit.

    Le grand mystère et tu as parfaitement identifié la chose, c’est cette résistance de 100 K qui part de la broche 8 & 6 et qui aboutie … nulle part !

    Le circuit imprimé semble prévoir l’accueil de 2 ou 3 autres composants qui n’ont pas été montés. Cette résistance de 100 K devait faire partie d’une extension additionnelle du schéma. Il est très possible qu’ils aient involontairement laissé l’un des composants de l’extension du schéma, par erreur. C’est étonnant, car pas économique du tout, ce qui ne leurs ressemble pas.

    Concernant la mesure des tension, tu as raison, il faut vérifier que nous retrouvions bien une tension « zéner – 1N4148 » qui doit être de l’ordre de 5v entre les broches 6&8 et 1&3&4.

    Tu as raison, cela serait balo de mettre en cause le circuit pour un banal pb d’alimentation, ce qui est la base. Maintenant, je songe aussi au fait que le circuit fonctionne parfois, à certains moments, ce qui laisse supposer que l’alimentation fonctionnerait parfois également.
    Avec de tels composants discrets, c’est plus souvent, soit mort, soit bon, donc avec une alim qui marche ou pas. C’est pourquoi j’ai un peu fait l’impasse, pour tout dire, sur ce point, ce qui n’est pas bien, je reconnais

    Je trouve aussi étrange qu’autant de broches soient connectées ensemble, sur un si petit circuit. Le schéma équivalent n’a donc que 5 entrées / sorties.

    La mesure de tension n’est pas simple à faire, si la carte reste montée sur l’équipement qui doit être ouvert. Il serait préférable que je la dépose, pour ne pas prendre de risques, car un broyeur, ça ne rigole pas

    Quoi qu’il en soit, merci de tes commentaires qui m’ont fait ouvrir plus grand les yeux, sur ce schéma que je comprends mieux, maintenant.
    Dernière modification par arboric ; 25/08/2018 à 09h59.

  9. #39
    f6exb

    Re : Pilotage Triac BTA16 par Diac et circuit intégré 8 broches réf effacée : Broyeur YT5452 en pann

    Voila, ça correspond à ce que j'avais relevé, mais les différentes photos du net ne me permettaient pas de retrouver toutes les valeurs.
    Le câblage du circuit élimine tout ce que l'on avait évoqué, + 2 micro 8 pattes que j'ai vérifié comme ça à l'inspiration :
    un pic 12F... et un attiny Atmel. Ils n'ont pas le même brochage, mais les pins de ton circuit qui sont à la masse arrivent sur l'un comme sur l'autre à une pin de reset à l'état bas. Or comme c'est câblé à la masse en dur, ce n'est pas possible. Il y aurait un reset permanent.
    Vérifie l'état des diodes en dessoudant une patte.
    Concernant la mesure du 5 V, tu peux sans doute souder deux fils que tu tires vers l'extérieur pour faire la mesure.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #40
    f6exb

    Re : Pilotage Triac BTA16 par Diac et circuit intégré 8 broches réf effacée : Broyeur YT5452 en pann

    Tu peux peut-être faire un essai sur table en remplaçant le moteur par une ampoule 230V.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #41
    f6exb

    Re : Pilotage Triac BTA16 par Diac et circuit intégré 8 broches réf effacée : Broyeur YT5452 en pann

    Je ne sais pas si le broyeur est ancien mais il se pourrait aussi que le chimique de filtrage soit sec. Ce qui fait qu'en cas de demande de consommation, la tension serait insuffisante. Je verrais bien son remplacement, même par une valeur plus élevée, ainsi que le précédent de 100 nF 250 V et éventuellement les diodes si elles sont HS.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #42
    f6exb

    Re : Pilotage Triac BTA16 par Diac et circuit intégré 8 broches réf effacée : Broyeur YT5452 en pann

    4è message à la suite. Sauf erreur ça donne quelque chose comme ça :


    Nom : YT5452.jpg
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Taille : 189,1 Ko
    Dernière modification par f6exb ; 25/08/2018 à 13h11.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #43
    arboric

    Smile Re : Pilotage Triac BTA16 par Diac et circuit intégré 8 broches réf effacée : Broyeur YT5452 en pann

    f6exb, c'est exactement cela.

    J'ai oublié de décrire une capacité de 100nf entre la broche 7 et +vcc du circuit (c'est à dire reliée aux broches 6 & 8).

    Concernant la self reliée à l'anode identifiée A1 sur ton schéma, je crois bien avoir identifié qu'elle était reliée côté point chaud avec les broches 1 & 3 & 4, identifié N sur ton schéma, au lieu de L.

    Concernant la mesure de tension, ta méthode de sortir le montage et le charger avec une lampe (ancienne génération, genre halogène, pour avoir une consommation notable, un peu comme le moteur) est une bonne idée. C'est plus prudent pour faire des mesures

    Concernant l'électrolytique de 220 micro, c'est vrai qu'il peut être sec. Ce qui est certain, c'est qu'il n'est ni déformé, ni explosé. L'ancienneté du montage est de l'ordre de 4 années, environ, maxi. Ca ne mange pas de pain à le changer, avec une valeur plus élevée tant qu'à faire, tant que l'encombrement reste correct, tout comme la zéner, ainsi que la redresseuse 4148.

    Le 100 nf 250v présente un bel aspect. Je l'ai "soulevé" sur le circuit imprimé, pour identifier un éventuel claquage. Rien n'est visible, en tout cas. Le changement pas défaut ne mange pas de pain, non plus.

    Pour en venir à ce que je crois du CI, la broche 5 fait penser à une référence et la broche 7, à la mesure d'un delta U fluctuant, en fonction du courant parcouru dans le moteur. Plus le moteur peine, plus le courant augmente, plus le delta U sera élevé. Le différentiel entre la broche 5 et la broche 7 pourrait déterminer une fonction de commande de la gâchette, suivant une loi ou une règle propre au CI. C'est une hypothèse de régulation, sachant que l'équipement à vide ne doit pas consommer beaucoup, donc avoir un delta U faible, pour ne pas dire très faible, avec un moteur qui ne tourne pas vite.

    Si la règle est bien celle là, on pourrait presque en déduire le CI en version "composant discret". Mais là, cela serait plus pour se faire plaisir et pas seulement "réparer" la bête

  14. #44
    f6exb

    Re : Pilotage Triac BTA16 par Diac et circuit intégré 8 broches réf effacée : Broyeur YT5452 en pann

    Ok merci pour les corrections. Quand j'aurai le courage je referai un schéma corrigé.
    Ce serait bien que les moustachus du forum passe la-dessus et donnent leur avis. Je crois qu'à part l'identification du CI et le changement des pièces, on est allé au bout du bout.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #45
    arboric

    Smile Re : Pilotage Triac BTA16 par Diac et circuit intégré 8 broches réf effacée : Broyeur YT5452 en pann

    Oui, f6exb, le schéma se réduit à peu de choses, finalement. On identifie un circuit alimenté en 1,3,4 et 6,8, avec probablement une référence en 5, une variation en 7 pour la régulation et une commande en 2.

    Il n'est pas impossible non plus, qu'un fondeur ait réalisé ce circuit "sur mesure", à la demande.

    Quoi qu'il en soit, sincèrement merci pour ton aide, ainsi que du temps passé

  16. #46
    f6exb

    Re : Pilotage Triac BTA16 par Diac et circuit intégré 8 broches réf effacée : Broyeur YT5452 en pann

    Bon ben ça c'est fait :


    Nom : YT 5452.jpg
Affichages : 320
Taille : 35,3 Ko
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #47
    mag1

    Re : Pilotage Triac BTA25 par circuit intégré 8 broches réf effacée : Broyeur YT5452 en panne

    Bonjour,

    Une idée toute bête, les soudures ont été refaites ??

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  18. #48
    f6exb

    Re : Pilotage Triac BTA25 par circuit intégré 8 broches réf effacée : Broyeur YT5452 en panne

    Tu as un doute sur lesquelles ? Le condo 250V ? Le strap près du condo jaune ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #49
    mag1

    Re : Pilotage Triac BTA25 par circuit intégré 8 broches réf effacée : Broyeur YT5452 en panne

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Tu as un doute sur lesquelles ? Le condo 250V ? Le strap près du condo jaune ?
    Rien de précis, mais certaines me paraissaient douteuses sur la photo. Dans le doute, on sait jamais, les refaire ne coute rien.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  20. #50
    mag1

    Re : Pilotage Triac BTA25 par circuit intégré 8 broches réf effacée : Broyeur YT5452 en panne

    Et le fait que le système fonctionne de façon aléatoire laisse supposer un mauvais contact.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  21. #51
    arboric

    Re : Pilotage Triac BTA25 par circuit intégré 8 broches réf effacée : Broyeur YT5452 en panne

    Merci f6exb pour le beau schéma C'est vrai que cela cause mieux, dessiné ainsi.

    Oui mag1, l'aspect "aléatoire" m'interroge depuis le début. Le fonctionnement est une exception de quelques secondes, tout au plus, c'est à dire, quasiment rien, inutilisable.

    Mais cela fonctionne suffisamment pour dire que le circuit a l'aptitude à piloter son triac, même quelques instants, en existant la gâchette.

    A un moment donné, cela veut dire que le circuit est alimenté et que la commande "gâchette" fonctionne, comme le triac. C'est troublant.

    J'ai examiné de façon scrupuleuse la face "cuivre" et rien de rien. Pas de soudure sèche évidente. Alors c'est vrai que des fois, c'est vicieux et pas toujours visible spontanément. Je n'ai donc pas "mouillé" les points de soudure. C'est vrai que cela n'engage à rien, si ce n'est de chauffer un peu les composants.

    J'ai vérifié les 2 diodes, les valeurs des résistances (sans vraiment croire à une surprise). Compte tenu du peu de composants, tant qu'à mouiller les pts de soudure, je peux en profiter pour changer les capas, particulièrement l'électrochimique et le mylar HT qui alimente la zéner. N'ayant pas grand chose sous la main, il faut juste que je me les procure.

    Comme suggéré par f6exb, le mieux reste quand même de désolidariser la plaque de l'équipement, de mettre tout ça sur table, mettre sous tension, hors équipement complet et de mesurer les tensions effectives (le 5v déjà), avec une charge fictive, comme une lampe de 200w, histoire de charger le circuit.

    Si un 5v constant est observé entre 1,3,4 et 6,8, il est clair que le CI va devenir la dernière cible à mettre en cause, dans le schéma. Mais pour en être certain, il faut passer le circuit "à table"

    Et justement, c'est l'heure d'y aller aussi

    Merci à vous et très bonne soirée.
    Dernière modification par arboric ; 25/08/2018 à 19h10.

  22. #52
    f6exb

    Re : Pilotage Triac BTA25 par circuit intégré 8 broches réf effacée : Broyeur YT5452 en panne

    Gaffe, il y a très peu d'endroit sur la carte où il y a du 5V. La majorité, c'est le secteur, même le radiateur du triac.

    Edit :
    L'entrée 5, reliée au secteur est peut-être une entrée de synchronisation pour détecter le passage à 0V.
    Dernière modification par f6exb ; 25/08/2018 à 19h28.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  23. #53
    arboric

    Smile Re : Pilotage Triac BTA25 par circuit intégré 8 broches réf effacée : Broyeur YT5452 en panne

    Bonjour f6exb et tous,

    Oui, merci du conseil. Il est préférable d'être très prudent . J'ai déjà "goûté" à la tht des téléviseurs cathodiques à une époque d'inconscience d'un trop jeune âge et je n'ai jamais oublié. Cela ne s'oublie pas

    Par contre, identification d'un "petit frère" ou "petite soeur" , très proche de ce que tu avais déjà proposé au tout début de la conversation, au brochage près du circuit qu ne correspond pas.

    candidat fonctionnel ressemblant à la fonction recherchée mais au brochage ne correspondant pas

    Dans ce cas, la commande semble être en 7 et une forme de régulation en 2. Le contraire de ce qu'il faudrait. La piste que tu avais évoquée semble bonne. Tout cela, dans l'hypothèse, ou bien entendu, ce serait le circuit qui serait défaillant. Le préalable est de bien vérifier l'alimentation du circuit.

    Merci et bon dimanche à tous.
    Dernière modification par arboric ; 26/08/2018 à 09h33.

  24. #54
    f6exb

    Re : Pilotage Triac BTA25 par circuit intégré 8 broches réf effacée : Broyeur YT5452 en panne

    Hello,
    Le U490 est prévu pour thyristor.
    Dernière cogitation :
    La "self" sur le circuit imprimé est sans doute un shunt servant à mesurer la consommation pour adapter le couple du moteur, voire à couper son alimentation en cas de blocage.
    Bon dimanche.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  25. #55
    arboric

    Smile Re : Pilotage Triac BTA25 par circuit intégré 8 broches réf effacée : Broyeur YT5452 en panne

    Bonjour à tous,

    Oui, f6exb, tu as raison, j'avais pas observé la limitation du composant ciblé par le U490 au petit copain du triac, demie portion et donc qu'il ne ferait sans doute que la moitié du travail

    Concernant le composant self sur l'anode du triac, entièrement d'accord avec toi. Le delta U évoqué dans un post précédent, entre broche 5 (supposée référence tension et sans doute détection passage par zéro comme tu l'as imaginée) et broche 7 (prélèvement par résistance 2,7k) était cette chute de tension "self", proportionnelle au courant d'anode, consommé par le moteur., On n'identifie pas vraiment ailleurs où disposer d'une telle information, pour la régulation, car il faut bien que le circuit régule le moteur avec quelque chose.

    A propos de la fonction recherchée de pilotage, il y aurait bien eu le TCA 785 comme bon candidat fonctionnel, sauf que 16 broches ...

    Tu ne t'es probablement pas trompé dans tes premières propositions. La fonctionnalité est sans doute bien autour de cette fonctionnalité désignée dans les data sheet "Phase Control IC" comme ce TCA 785 qui lui semble prévu pour piloter thyristor, triac et transistor.

    Même si je ne devais pas parvenir à trouver le circuit précis exact, avec la bonne référence, j'aurai au moins appris qqc sur le pilotage du triac et des circuits spécialisés qui existent pour cela. Ce type de sujet m'était étranger, sauf le très classique gradateur, avec son inductance de filtrage, diac, triac et potentiomètre de consigne que l'on apprend au tout début, en initiation.

    Bon, je vais devoir mettre les voiles, car le devoir m'appelle, l'heure du début des ennuis va bientôt commencer, puisque vivre, donc travailler, c'est résoudre des problèmes définition proposée d'un philosophe, mais je ne me rappelle plus lequel.

    Bonne journée à toi et à tous

  26. #56
    arboric

    Exclamation Re : Pilotage Triac BTA25 par circuit intégré 8 broches réf effacée : Broyeur YT5452 en panne

    Bonjour à tous,

    Entre temps, après le téléviseur (changement carte alim néon trouvée outre manche) et le broyeur (toujours en jachère), voilà qu'un gros électro s'est mis également en grève cette semaine. C'est la série noire.

    Changement de priorité, car là, ça ne rigole plus. Autant les branches peuvent attendre quelques semaines, voir plus, par contre, quand on touche au linge, là, c'est un risque d'insurrection qu'il faut anticiper

    Mobilisation générale et ... ouf, c'était juste le condensateur de démarrage du moteur. Approvisionnement et changement ce matin, pour un soulagement général.

    Cet événement m'a donné l'occasion de mettre mon nez dans les vestiges d'un ancien modèle démantelé de la marque de notre brave mère ..., pour essayer de trouver un condensateur qui aurait éventuellement pu faire l'affaire et paf, carte électronique avec Triac et circuit intégré de commande de ST micro. Je me suis fait la remarque qu'il n'existait pas de hasard De toute façon, ce n'est pas dans ce type d'équipement que j'aurai trouvé ce que je cherchais pour résoudre mon nouveau pb.

    S'agissant d'un ancien modèle fabriqué en France, la carte est parfaitement identifiée, les composants, tous marqués et le CI également. Mon broyeur premier prix, du soleil levant, c'est autre chose ...

    Bon cela n'a hélas rien à voir, en terme de fonctionnalités attendus et mode de pilotage. Linge et broyeur n'ont pas les mêmes modes de fonctionnement Mais le principe est bien là. Cela semble être du très classique, sans que je m'y sois intéressé jusqu'à ce jour.

    Une remarque sur ce nouvel événement et le constat d'un claquage de condensateur en circuit ouvert, c'est que quatre années de fonctionnement pour un condensateur non polarisé, donné pour 450 V, cela ne fait pas beaucoup en durée de fonctionnement.

    Je ne connais pas la technologie d'isolement des condensateurs non polarisés, destinés à la fonction de démarrage des moteurs asynchrones 220v classiques, mais je trouve que cela fait bien peu. Cela ne m'était jamais arrivé, encore, sur ce type précis. Alors après, j'ai peut être eu beaucoup de chance jusqu'ici, je ne sais pas.

    D'éventuels retours d'expériences sur ce sujet seraient les bienvenus, même s'il s'agit d'un autre sujet. Sans doute existe t-il un nombre d'heures de fonctionnement max typique, pour de tels composants passifs soumis à des stress importants.

    Par contre, le commerçant qui m'a vendu son condensateur ce matin, j'ai pas apprécié. Origine de son condensateur presque inconnue, marquage pas explicite concernant le fabricant et prix de vente à deux fois ce qui se pratique sur la toile. Je lui ai fait part des réserves, particulièrement sur son prix de vente local hors norme, alors que sur un site lui appartenant, dédié "internet", il le vendait moins de la moitié de ce qu'il m'a demandé de payer. Il n'a pas apprécié mes remarques, mais il est toujours important de dire les choses. Cela ressemble à un mode de vente discriminatoire. 2 sociétés différentes légalement à la même adresse, l'une assurant la vente locale, avec des prix hors norme, cause absence de concurrence et l'autre société, dédiée au net, avec des prix concurrentiels, cause concurrence sur la toile. La légalité d'un tel montage, avec 2 sociétés différentes, pour pouvoir ajuster ses prix, à deux contextes concurrentiels différents, tout cela à la même adresse, cela interroge ...

    Concernant le sujet initial, mesure tension CI toujours à effectuer, avant d'envisager la piste polonaise prometteuse ou peut-être, une ancienne machine du même type identifiée, sans doute très usée, bradée par un particulier, dans l'objectif d'en extraire la carte tant convoitée, faute de référence connue du circuit intégré.

    Bon week-end à tous

  27. #57
    f6exb

    Re : Pilotage Triac BTA25 par circuit intégré 8 broches réf effacée : Broyeur YT5452 en panne

    Au sujet du broyeur :
    Je suis allé sur le forum-electricite.com pour compléter une discussion sur cet animal. J'avais mis un lien vers ce fil en disant qu'il y avait des informations. Ne voyant rien venir deux jours après, j'ai envoyé un email sur leur adresse de contact pour demander des éclaircissements.
    Un gars m'a répondu :
    Bonjour, Désolé que votre première réponse ne soit pas passée, mais après "enquête" un modérateur a supprimé votre message car il y avait un lien sur un site qui ne respecte pas les droits d'auteur, comme beaucoup et qui viennent sans vergogne et sans autorisation récupérer les images et les textes sur nos forums. Je suis navré pour votre première participation que cela se passe comme ça.
    Tout ça parce qu'il y avait une image du côté composants (avec le nom du forum en filigrane) et un lien de Daudet renvoyant vers leur discussion. La permission n'était peut-être pas demandée, mais on voyait tout de suite que c'était un emprunt et d'où ça venait.
    Donc ce sont des gars qui veulent bien aider ceux qui sont en panne si la discussion se passe chez eux, mais surtout, il ne faut pas aller voir ailleurs.
    Drôle de conception de l'aide.
    Du coup, je lâche l'affaire chez eux et tant pis pour ceux qui voudraient avoir un peu plus de renseignements.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  28. #58
    arboric

    Smile Re : Pilotage Triac BTA25 par circuit intégré 8 broches réf effacée : Broyeur YT5452 en panne

    Bonjour f6exb et tous,

    Oui, c'est pas bien malin, comme posture, tu as raison.

    Un lien, quelques photos comme motifs pour justifier le refus d'un lien d'un autre forum qui aurait pu permettre à certains en quête d'informations, sur un problème du même équipement, de trouver un prolongement, voir une piste sur le problème rencontré, c'est pas vraiment une attitude positive, ni constructive.

    L'intérêt de participer aux forums est de trouver des informations, de trouver une solution, tout en la partageant avec d'autres. Le mot "partage" est au coeur de cette démarche. La rétention d'information est son contraire.

    On peut entendre que le constat d'avoir trouvé des photos d'un forum, se retrouver sur un autre ait pu poser questions. Quand on y regarde à 2 fois, ce qui a été décortiqué sur le présent forum est plus avancé en détail, que ce qui peut figurer sur l'autre forum qui évoque les aspects "électrique", sans pénétrer l'aspect "électronique". Ici, nous sommes quand même à un stade avancé dans l'analyse du pb (avec des moyens raisonnables).

    L'hypothèse d'un circuit sur mesure, d'un fondeur spécialisé reste toujours possible et là, point de salut. Une autre solution serait de parvenir à faire parler les services SAV concernés qui en savent peut-être un peu plus, mais qui se réfugient derrière le "l'information demandée est indisponible", ce qui est peut-être vrai, d'ailleurs.

    Surtout que s'agissant de cet équipement, le maillon faible semble bien être cette carte. J'ai examiné attentivement le moteur, sorti les charbons et j'ai constaté un moteur plutôt pas mal du tout, pour un tel prix d'entrée de gamme. Il ne semble pas avoir été "baclé" lors de son assemblage et en fonctionnement, il fournit une puissance très satisfaisante, en regard des misères qu'il endure, lors du fonctionnement qui est objectivement très exigeant. La mécanique est également de bonne facture pour un modèle entrée de gamme. L'enveloppe en plastique dur, elle, est plus discutable, bien que réalisant la fonction sans trop se dégrader avec le temps.
    Si j'avais un peu plus de temps, franchement, cela serait séduisant de maquetter une solution "sur mesure", basée sur un CI actuel et disponible, maintenant que je sais qu'ils existent. Mais resterait ensuite à "durcir" la solution, car il est vrai que la carte n'est pas ménagée dans un tel équipement, en terme de niveau de vibration. Il faut vraiment une grande rigidité à tout ce qui est soudé, avec des longueurs de pattes minimum. Donc oui, l'hypothèse des soudures à vérifier était très adaptée.

    Très souvent, quand un utilisateur a un pb avec un équipement, pour peu qu'il s'agisse un équipement à bas coût, il cherche un peu, essaye de comprendre si cela lui parle et puis, hop, direction déchèterie.

    Combien d'équipements vont en déchèterie pour des pannes mineures, parce que beaucoup de particuliers ne savent pas facilement réparer (normal quand on connaît pas) et surtout parce qu'elles craignent un coût prohibitif de réparation ?

    C'est un vrai sujet de société, parce que ce mécanisme engendre un gaspillage énorme de ressources de notre planète, alors même qu'elle n'en peut plus.

    Nous fabriquons à tout va de nouveaux matériels pour remplacer d'anciens matériels à un rythme indécent. L'obsolescence, qu'elle soit voulu ou non est une véritable catastrophe pour l'environnement.

    Bon, nous ne changerons sans doute pas le monde en évoquant ses déviations. Mais nous pouvons toujours tenter de sensibiliser largement autour de nous, sur un sujet autant important et d'intérêt pour tous.

    Grâce à cette histoire de condensateur démarrage claqué et de recherche d'un remplaçant, je vais sans doute prendre un tout petit peu de temps, à examiner la carte stockée depuis longtemps, d'un ancien électro ménager démantelé. Elle avait un triac, un circuit intégré pilotant le triac, tout cela pour piloter un moteur. Cette carte française a une référence, il n'est pas improbable que son schéma soit publié quelque part. Peut être une idée ou un déclic possible, on ne sait jamais

    Bonne journée à tous.

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