Bonjour,
Je voudrai réaliser une horloge à led avec le fonctionnement suivant:
Elle serai composée de 3 colonnes de leds (heures, minutes, secondes):
1ère en partant de la gauche: 23 leds représentant les heures,
2ème: 59 leds représentant les minutes et
3ème en partant de la gauche: 59 leds représentant les secondes.
Pour indiquer par exemple: 10h23m16s
les 10 leds du bas de la colonne de gauche seraient allumées (et les 13 autres éteintes),
les 23 leds du bas de la colonne du milieu seraient allumées (et les 36 autres éteintes) et
les 16 leds du bas de la colonne de droite seraient allumées (et les 43 autres éteintes).
J'ai un total de 59+59+23 = 141 leds.
En plus de cela, je voudrai faire une "animation", pour l'ajout d'une seconde, faire "pleuvoir" la led des secondes.
Pour passer par exemple de 10h23m16s à 10h23m17s:
Les deux premières colonnes resteraient inchangées, mais
la colonne de droite, dans la quelle les 16 leds du bas seraient allumées, ferai "l'animation",
en faisant clignoter la 1ère led du haut, puis la 2ème led du haut, puis la 3ème led du haut, ..., jusqu'à avoir les 17 leds du bas allumées.
(j'essaye de vous expliquer au mieux le fonctionnement car je n'ai ni de schéma, ni de vidéo)
J'ai déjà réalisé des projets avec les Leds, des Arduinos , des MCP23017 et des CD4017.
Voici les solutions que j'ai envisagé:
8 x MCP23017 ? --> mais cela ne couvrirait que les 128 leds sur 141 nécessaires.
18 x CD4017 ? --> mais difficile à programmer.
du multiplexage ? --> j'ai déjà fait des matrices 5x5, mais je ne vois pas comment faire dans cette configuration (3 colonnes + animation)
ou bien un autre composant que je ne connais pas ?
Ne vous attardez sur l'ampérage, je gérerai ce côté moi même, c'est plutôt pour le "pilotage" des leds.
Merci de m'indiquer sur quel chemin vous partiriez ... merci de votre aide.
-----