Bonjour à tous,
Je suis du genre à chercher les informations et les solutions, dans la mesure du possible, avant de demander aux autres.
Là, clairement, je sèche.
Un broyeur de végétaux YT5452, fabriqué en Chine vient de tomber en panne.
Impossible d'obtenir la moindre assistance en terme d'information sur un tel modèle, entrée de gamme.
L'investigation mène tout droit à une carte électronique régulant la vitesse d'un moteur classique 220 v, avec 2 charbons, un collecteur, son induit, ...
La carte électronique, plutôt sommaire se réduit à un triac, avec son diac, exactement comme on en trouverait dans un gradateur de lumière, sauf qu'au lieu d'avoir une régulation manuelle par potentiomètre, un circuit intégré DIL 8 broches, assure le pilotage du triac.
Quelques composants passifs, résistances et condensateurs complètent le montage. Aucun capteur externe n'existe pour apporter des informations de régulation. Seule la consommation en courant par le montage semble pouvoir être utilisée pour ajuster le niveau de régulation.
Il faut savoir qu'un broyeur à vide tourne à une vitesse réduite. Quand on introduit une branche, le moteur peine, sa consommation en courant augmente. Nous pouvons en déduire la façon dont la régulation du circuit doit fonctionner, en augmentant la puissance fournie, à mesure que le moteur peine et augmente sa consommation en courant.
Le fonctionnement du broyeur montre que le triac fonctionne parfaitement, puisqu'il est capable, dans certaines situations de faire varier la vitesse du moteur.
Par contre, le pilotage du moteur est incohérent. Il ne fonctionne pas normallement, compte tenu du processus habituel.
Le Triac étant Ok, il ne reste que la commande du Triac qui ne peut être qu'incohérente et là, nous nous heurtons au circuit intégré 8 broches dont les références sont effacées.
Auriez-vous été confronté à quelque chose de ressemblant ?
Ma quête se résume à avoir une idée de la fonction hébergée par le circuit intégré 8 broches, l'idéal étant d'en obtenir la référence.
D'avance, merci de vos éventuelles lumières (avec ou sans gradateur connecté)
-----