[Numérique] Problème circuit électronique alimenté sur secteur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 60 sur 60

Problème circuit électronique alimenté sur secteur



  1. #31
    invite14845296

    Re : Problème circuit électronique alimenté sur secteur


    ------

    Dans ce cas, comment nettoyer la tension du secteur pour alimenter le circuit correctement ? :/

    -----

  2. #32
    f6exb

    Re : Problème circuit électronique alimenté sur secteur

    Citation Envoyé par EyfT Voir le message
    J'ai essayé avec plusieurs alimentations différentes, (dont j'ignore la finesse) même problème.
    Est-ce que ce sont toutes des alimentations à découpage, du même style (très légères genre alim de téléphone portable) ou as-tu essayé avec quelque chose de plus mastoc, comprenant un transfo à l'intérieur ?


    Et en refaisant une maquette avec des fils beaucoup plus courts, de manière à ne pas faire antenne ?
    Dernière modification par f6exb ; 23/08/2018 à 12h43.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #33
    invite14845296

    Re : Problème circuit électronique alimenté sur secteur

    Dans ce cas, comment nettoyer la tension du secteur pour alimenter correctement le circuit ?

    Autrement, étant donné que l'impulsion parasite dure 20ms, y a t il un moyen de contourner le problème ?
    Peut-être par un composant qui envoie une impulsion seulement si le signal d'entrée est supérieur à 20ms (Peut être NE555) ?

  4. #34
    penthode

    Re : Problème circuit électronique alimenté sur secteur

    sauf faiblesse oculaire ignorée , je ne vois pas de condo de découplage aux bornes de l'IC
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. #35
    invite14845296

    Re : Problème circuit électronique alimenté sur secteur

    Le condo de découplage du CD4017 a été placé, sans résultat, puis retiré suite à la modification du câblage.

    f6exb, plusieurs alimentations ont été testées dont une avec un transformateur. Et concernant les câbles, ça m'étonnerait que cela change quoi que ce soit étant donné que le circuit fonctionne très bien sur batterie, quelle que soit la longueur des câbles... Ca montre que le problème vient bien de l'alimentation.

  6. #36
    f6exb

    Re : Problème circuit électronique alimenté sur secteur

    Si alim rayonne, les câbles peuvent y être pour quelque chose. Sans essayer, on ne peut pas savoir.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #37
    mag1

    Re : Problème circuit électronique alimenté sur secteur

    Citation Envoyé par EyfT Voir le message
    Le condo de découplage du CD4017 a été placé, sans résultat, puis retiré suite à la modification du câblage.

    f6exb, plusieurs alimentations ont été testées dont une avec un transformateur. Et concernant les câbles, ça m'étonnerait que cela change quoi que ce soit étant donné que le circuit fonctionne très bien sur batterie, quelle que soit la longueur des câbles... Ca montre que le problème vient bien de l'alimentation.
    Bonjour,

    pourquoi 5V ? Pour info, c'est quoi le capteur? une ref.svp

    L'oscillo montre un C/C franc, bizarre. Un chimique 470µF derrière une diode devrait empêcher cà, je pense.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #38
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème circuit électronique alimenté sur secteur

    Citation Envoyé par EyfT Voir le message
    ... comment nettoyer la tension du secteur pour alimenter correctement le circuit? ...
    Dans l'état actuel de la discussion, le terme de nettoyage n'est pas adapté. L'oscillogramme du #23 montre qu'il n'est pas question d'un parasite mais bel et bien d'un signal qui profite des fils du secteur pour voisiner les points sensibles du montage.

    Tant que tout n'est pas réuni sur un circuit imprimé ou bandes cuivrées, avec des connexions courtes et tous les découplages, fils signaux blindés s'ils doivent sortir, on ne peut tirer aucune conclusion.

    Commencer par le faire, et tester. Le comportement devrait être différent, et, s'il devient hasardeux, la "mise en boîte" devrait tout résoudre. (boîte à gâteaux métallique)

    Quand même, par acquis de conscience, ces sources de parasites, à quelle distance de ton "araignée" se trouvent-elles? Il ne faut pas s'étonner qu'un loup, qu'on héberge dans une bergerie, fasse un massacre.

  9. #39
    invite14845296

    Re : Problème circuit électronique alimenté sur secteur

    5 Volts est une tension appréciable pour traiter des signaux logiques.
    Pour le capteur, c'est un E18-D80NK : https://www.amazon.fr/E18-d80nk-infr...56P4M10AJTJSQG

    Autrement je ne suis pas sur de saisir le montage de la diode et du condensateur chimique 470µF... Pourrais-tu m'en dire plus ?

    Merci à toi gienas pour tes suggestions ! Je dessinerai le PCB dès que possible avec les découplages et je vous tiens au courant du résultat. Ce signal qui profite des fils du secteur pour attaquer le circuit, d'ou viendrait-il ?
    Pour la mise en boite, concrètement ca se réalise comment ?

    Sinon, pour les sources de dysfonctionnement, le ventilateur est juste au dessus de la maquette, et les tubes néons à 4 - 5 mètres...

    Merci d'avance de vos réponses

  10. #40
    mag1

    Re : Problème circuit électronique alimenté sur secteur

    Ok, je connais, c'est de l'IR, fonctionne bien. C'est le mot "laser" qui m'avait intrigué.

    Oui, 5V, c'est bien pour les µC , et logique TTL, mais pour du cmos, c'est un peu faible, par ex pour attaquer un relais 5V, il faut déjà des courants assez élevés, je ne connais pas le courant consommé par le relais, mais la R de base me semble un peu forte (Ic/Ib =10 en commutation). Bref là n'est pas le problème.
    Je proposais ceci, normalement, si le pb vient de l'alim, la diode empêche la chute de potentiel vue à l'oscillo:

    Nom : alim4007.JPG
Affichages : 180
Taille : 11,3 Ko

    Mais en 5V, on perd 0,7V, non négligeable, le cmos va pas aimer, le relais non plus...

    MM
    Dernière modification par gienas ; 24/08/2018 à 08h58. Motif: Correction Ic/Ib =10
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #41
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème circuit électronique alimenté sur secteur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par EyfT Voir le message
    ... Ce signal qui profite des fils du secteur pour attaquer le circuit, d'ou viendrait-il ?
    Pour la mise en boite, concrètement ca se réalise comment ? ...
    Ton chronogramme du #23 montre du 5V "parfait" en matière de front négatif mais ne donne pas la base de temps, si bien qu’on qu’on ne connaît pas sa durée.

    La forme de ce parasite fait penser que ce n’est pas un parasite mais bel et bien un signal généré par on ne sait qui. Il est donc normal que ce signal soit "pris en compte".

    Un parasite, un vrai, est généré par des circuits inductifs parcourus par du courant quand on coupe ce dernier. Une forte voire très forte surtension apparaît qui est transmise au voisinage par les fils qui jouent le rôle d'antennes émettrices, et que d’autre fils qui jouent le rôle d’antennes réceptrices ou plus simplement d’armatures de condensateurs de liaison présentent aux entrées sensibles.

    Un moteur utilise des bobinages (selfiques), un éclairage fluorescent a probablement un bobinage aussi (le ballast). Si l’on alimente et que l’on coupe, l’interruption génère ces fameux parasites que l’on doit entendre aussi dans une radio placée à proximité.

    Si ces parasites gênent, il faut les atténuer en "abrutissant" les fronts. Aux bornes des interrupteurs qui contrôlent ces dispositifs, on place des RC série, par exemple 0,1μF/47Ω. La résistance 1/2W et le condensateur supportant 450V.

    Quand le montage est "ramassé" (peu de volume et fils très courts), on minimise tous les effets antennes. Les fils de transmission des signaux sont blindés, et les découplages placés comme indiqué au plus court.

    Si cela ne suffit pas, une mise en boîte métallique avec mise à la masse et à la terre du boîtier sert de blindage à l’ensemble.
    Dernière modification par gienas ; 24/08/2018 à 08h04.

  12. #42
    invite14845296

    Re : Problème circuit électronique alimenté sur secteur

    Sauf erreur de ma part, le chronogramme relevé à l'oscilloscope indique une base de temps de 10ms / division. Soit une durée d'environ 20ms pour notre signal perturbateur sur l'horloge du CD4017.

    Je viens de relever la tension de sortie du régulateur LM7805 au moment de la coupure du ventilateur ou des néons, c'est pas beau à voir... Je joins tout ca.

    Autre résultat très intéressant : Le circuit est perturbé quasi systématiquement quand il se trouve proche des néons & ventilateur, mais très rarement quand il se situe physiquement à l'autre extrémité de la maison.
    Ca tend à confirmer ta théorie, gienas.

    Je suis actuellement en train de dessiner le PCB, je vous envoie le typon quand il sera terminé.
    Images attachées Images attachées

  13. #43
    mag1

    Re : Problème circuit électronique alimenté sur secteur

    Citation Envoyé par EyfT Voir le message
    Sauf erreur de ma part, le chronogramme relevé à l'oscilloscope indique une base de temps de 10ms / division. Soit une durée d'environ 20ms pour notre signal perturbateur sur l'horloge du CD4017.

    Je viens de relever la tension de sortie du régulateur LM7805 au moment de la coupure du ventilateur ou des néons, c'est pas beau à voir... Je joins tout ca.

    Autre résultat très intéressant : Le circuit est perturbé quasi systématiquement quand il se trouve proche des néons & ventilateur, mais très rarement quand il se situe physiquement à l'autre extrémité de la maison.
    Ca tend à confirmer ta théorie, gienas.

    Je suis actuellement en train de dessiner le PCB, je vous envoie le typon quand il sera terminé.
    Bonjour,

    Ah bon, il y a un 7805...

    Il faudrait un schéma complet de toute la chaine d'alimentation, cette sortie d'un 7805 me semble improbable si il est bien utilisé.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #44
    annjy

    Re : Problème circuit électronique alimenté sur secteur

    Bjr,

    ajouter un filtre secteur ....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  15. #45
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème circuit électronique alimenté sur secteur

    Citation Envoyé par EyfT Voir le message
    ... le chronogramme relevé à l'oscilloscope indique une base de temps de 10ms / division. Soit une durée d'environ 20ms pour notre signal perturbateur sur l'horloge du CD4017 ...
    Sur le dit chronogramme, je ne lis que <10Hz, qui ne me parle pas, d'autant qu'elle se trouve à l'identique sur tes photos suivantes.

    Ces photos suivantes me plaisent mieux car elles montrent la véritable forme des parasites. Le #23 semble une impulsion, comme si elle était reliée par un condensateur ce qui la rend très suspecte.

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    ... Il faudrait un schéma complet de toute la chaine d'alimentation, cette sortie d'un 7805 me semble improbable si il est bien utilisé ...
    Je confirme. Rien ici n'est compréhensible.

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ... ajouter un filtre secteur ...
    C'est vrai qu'un filtre secteur bien placé, bien monté, bien étudié peut résoudre certains problèmes mais en apporter d'autre. Un tel filtre fonctionnera au mieux s'il est associé à une bonne terre.

    Mais là encore il n'y aura pas de miracle si les précautions qui nous paraissent élémentaires ne sont pas appliquées.

  16. #46
    Gri Pale

    Re : Problème circuit électronique alimenté sur secteur

    Salut,

    Je te conseille de refaire ta maquette sur une plaque à bandes bakélite,

    La breedboard est pleine de self parasites qui peuvent expliquer la création de signaux parasites issus de la transformations des courants parasites en tensions via la résistivité des câbles.

    -A, Gri Pale ;]

  17. #47
    invite14845296

    Re : Problème circuit électronique alimenté sur secteur

    L'alimentation 9V (https://www.amazon.fr/PChero-Bloc-da...imentation+12v) vient en entrée d'un lm7805 qui me renvoie 5V régulés.

    Rien de transcendant en soi...

    Autrement, qu'est ce que tu entends par filtre secteur bien placé ?
    Images attachées Images attachées  

  18. #48
    mag1

    Re : Problème circuit électronique alimenté sur secteur

    Il manque quand même quelques chimiques pour découpler tout ça.

    Y a t il la même perturbation en sortie du 7805 si il n'alimente pas le reste du montage, càd rien.

    As tu un relais 12V (au fait, manque la diode de roue libre sur le schéma) ? Sinon, quelle est la résistance du relais?

    Si ça continue, je vais finir par te proposer un picaxe...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #49
    f6exb

    Re : Problème circuit électronique alimenté sur secteur

    .....Encore.... ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #50
    invite14845296

    Re : Problème circuit électronique alimenté sur secteur

    Même résultat sur le régulateur à vide...
    Pour le moment, je n'ai câblé que la sortie qui ne contient qu'une LED. Mais le relais utilisé est commandé sous 5V.

    Mais... Pourquoi un Picaxe ?...

  21. #51
    mag1

    Re : Problème circuit électronique alimenté sur secteur

    Citation Envoyé par EyfT Voir le message
    Même résultat sur le régulateur à vide...
    Pour le moment, je n'ai câblé que la sortie qui ne contient qu'une LED. Mais le relais utilisé est commandé sous 5V.

    Mais... Pourquoi un Picaxe ?...
    J'en propose pour un peu tous les projets, alors pourquoi pas celui-ci.

    Curieux ce parasite...et avec un truc comme ça, toujours à vide, et avec une résistance de 1k en sortie.

    Nom : alim4007.JPG
Affichages : 158
Taille : 15,0 Ko

    Je sais pas pourquoi 4005, c'est 4007, ou autre
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #52
    invite14845296

    Re : Problème circuit électronique alimenté sur secteur

    Voila le schéma du circuit imprimé à venir...

    Qu'en pensez vous ?
    Images attachées Images attachées  

  23. #53
    mag1

    Re : Problème circuit électronique alimenté sur secteur

    Citation Envoyé par EyfT Voir le message
    Voila le schéma du circuit imprimé à venir...

    Qu'en pensez vous ?
    Bonjour,

    Je pense que si le problème persiste avec le schéma #51, c'est pas gagné. Il faudrait faire un essai sur autre chose que les plaques d'essais, en évitant le fils longs.

    Je persiste à penser que le 5V n'est pas une bonne idée avec des cmos, les courants de sorties sont très limités.
    Le relais demande env 40mA, il faut 4mA dans la base du 2n2222 (condition saturation), avec la led en parallèle, ça fait beaucoup pour le cmos en 5V. Je la placerais sur le relais.
    Le capteur est en 5V, avec une alim 12V et un relais 12V, il faudrait un autre schéma.
    Tout ceci n'est que mon avis, attendons les autres
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  24. #54
    invite14845296

    Re : Problème circuit électronique alimenté sur secteur

    Serait-il préférable d’alimenter le 4017 en 9V ? Et alimenter le capteur et le relais en 5V ?
    Pour la LED, c’est une LED bicolore a cathode commune. Du coup je ne peux pas la mettre sur le transistor en parallèle du relais ca empechechait le bon Fonctionnement de la LED sur la deuxième sortie.

    Sinon, en alimentant le 4017 sous 9 volts, sera-t-il sensible ou front du capteur IR sous 5 V ?

  25. #55
    mag1

    Re : Problème circuit électronique alimenté sur secteur

    Citation Envoyé par EyfT Voir le message
    Serait-il préférable d’alimenter le 4017 en 9V ? Et alimenter le capteur et le relais en 5V ?
    Pour la LED, c’est une LED bicolore a cathode commune. Du coup je ne peux pas la mettre sur le transistor en parallèle du relais ca empechechait le bon Fonctionnement de la LED sur la deuxième sortie.

    Sinon, en alimentant le 4017 sous 9 volts, sera-t-il sensible ou front du capteur IR sous 5 V ?
    Avant tout, il faut vérifier #51. Je vois pas bien la valeur de l'amplitude du parasite.

    Perso, je règlerais le bloc alim sur 12v, le CD4017 en 12V, un relais 12V, une alim avec zener 4,7V pour le capteur et un 2n2222 pour ajuster le niveau. Un autre 2n2222 pour le relais.
    On peut aussi faire des bascules avec des 74HC et rester en 5V.
    Mais #51, ça donne quoi ?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  26. #56
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème circuit électronique alimenté sur secteur

    Bonjour,

    Je viens de relever la tension de sortie du régulateur LM7805 au moment de la coupure du ventilateur ou des néons, c'est pas beau à voir... Je joins tout ca.
    Comment la mesure est-elle faite :
    - instrumentation (type et référence de sondes d'oscillo) ;
    - caractéristiques et référence de l'oscillo ;
    - façon dont la sonde est connectée au bus 5 V ?
    Peut-tu fournir une photo du montage complet pendant cette mesure, incluant :
    - l'alim et sa connexion à la carte de test ;
    - la sonde et sa connexion à la carte de test et à l'oscillo ?

    Combien consomme le capteur ?

    Citation Envoyé par EyfT Voir le message
    Serait-il préférable d’alimenter le 4017 en 9V ? Et alimenter le capteur et le relais en 5V ?
    Pour la LED, c’est une LED bicolore a cathode commune. Du coup je ne peux pas la mettre sur le transistor en parallèle du relais ca empechechait le bon Fonctionnement de la LED sur la deuxième sortie.

    Sinon, en alimentant le 4017 sous 9 volts, sera-t-il sensible ou front du capteur IR sous 5 V ?
    Passer le montage sous une tension d'alimentation supérieure peut aider du point de vue de la marge de bruit et d'autres trucs qui n'ont rien à voir (courant et puissance disponible en sorties) mais ne devrait pas fondamentalement changer les choses si le 5V alimentant le capteur reste perturbé.

    Mais la première chose à faire sera de passer sur un câblage propre assurant que les perturbations sont uniquement conduites par le secteur, depuis le néon/ventillo vers la carte, en passant par l'alim.
    Tu peux ajouter une self de mode-commun en entrée du régulateur 5 V.
    Tu peux éventuellement découpler l'alimentation du capteur de celle du reste du montage en ajoutant une petite résistance en entre la sortie du régulateur 5V et sa broche +5V à lui (à laquelle est connectée le condensateur de découplage).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  27. #57
    invite14845296

    Re : Problème circuit électronique alimenté sur secteur

    Bonjour a tous ! Désolé pour cette periode d’hibernation, mais mon PC m’a tiré sa révérence, difficile donc de rester actif...

    Période d’hibernation qui a quand même été productive puisqu’il y a du nouveau dans l’histoire.

    Je me suis rendu compte que les signaux perturbateurs dont il est question jusqu’a présent ne viennent pas de l’alimentation mais de la sonde de l’oscilloscope ! Je suis arrivé à ce constat lors ce que j’ai remarqué que le montage n’était aucunement perturbé lorsque l’oscilloscope ne lui est pas connecté. Et ce, sur secteur ou sur batterie. En revanche, dès le branchement de la sonde sur le montage, ce dernier ne fonctionne plus correctement. Oscillo allumé ou éteint, cela ne fait pas de différence.

    Avez-vous une idée de ce qui peut se passer ? Merci d’avance du temps que vous m’accordez !

  28. #58
    penthode

    Re : Problème circuit électronique alimenté sur secteur

    hello,

    la çonde fait un effet "antenne"
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  29. #59
    invite14845296

    Re : Problème circuit électronique alimenté sur secteur

    Bonjour a tous, je reviens vers vous pour vous faire part d’essais qui ont l’air de resoudre le problème de manière efficace depuis 3 jours maintenant. (A voir si cela se confirme au fil du temps...)
    J’ai tenté un «*blindage maison*» du capteur IR en l’enroulant dans plusieurs dizaines de couches de papier aluminium en prenant soin de relier le coffrage en question a la masse.

    A present le montage reste indifferent a toute perturbation rencontree.

    Les signaux perturbateurs ont été visualisés a l’oscillo, bien que présents ils sont désormais bien trop faibles pour influencer le CD4017.

  30. #60
    mag1

    Re : Problème circuit électronique alimenté sur secteur

    Citation Envoyé par EyfT Voir le message
    Bonjour a tous, je reviens vers vous pour vous faire part d’essais qui ont l’air de resoudre le problème de manière efficace depuis 3 jours maintenant. (A voir si cela se confirme au fil du temps...)
    J’ai tenté un «*blindage maison*» du capteur IR en l’enroulant dans plusieurs dizaines de couches de papier aluminium en prenant soin de relier le coffrage en question a la masse.

    A present le montage reste indifferent a toute perturbation rencontree.

    Les signaux perturbateurs ont été visualisés a l’oscillo, bien que présents ils sont désormais bien trop faibles pour influencer le CD4017.
    Bonjour,

    Le problème n'était donc pas l'alimentation (le bon fonctionnement sur piles reste obscure), mais le capteur.
    La solution trouvée reste fragile.
    On ne connait pas l'émetteur IR, mais LA solution serait un signal codé (comme toutes les télécommandes) et un décodeur, insensible à tout autre signal que ce signal codé. Mais c'est un autre schéma, avec encodeur/décodeur.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Analogique] résistance minimale pour un circuit alimenté en 9V
    Par invitedd11025a dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 05/11/2016, 16h45
  2. Circuit alimenté par batterie ou secteur
    Par invite674b0902 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2014, 22h05
  3. Circuit alimenté par pile Help
    Par invite3d6ad4fd dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2013, 10h45
  4. montage électronique alimenté par un scooter
    Par invite1f720528 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2011, 22h46
  5. circuit oscillant alimenté par un oduleur autonome
    Par invitef21c96af dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2008, 19h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...