[RF/Radioelec] change antenne GPS\GSM pour ameliore le signal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

change antenne GPS\GSM pour ameliore le signal



  1. #1
    jcf53100

    change antenne GPS\GSM pour ameliore le signal


    ------

    Bonjour tout le monde ,

    J'ai achete un tracker GPS que j'ai demonte pour le mettre a l'interieur de mon PC portable en cas de vol de celui-ci .

    Je recontre une difficulte , en effet quand le PC est allume , je ne recoit aucune donne du tracker donc je pense un soucis de GPS ou de GSM qui entre en interference avec les composant du PC
    Les antenne sont pose sur des morceaux de bois et colle avec du scotch eletrique qui sont fixer sur la coque en plastic .

    Le haut de la coque est en aluminium ?

    Mon idees serait de placer un fil pour chaque qui va faire le tour du PC portable afin d'ameliore le signal .

    Mais je suppose qu'il a certaine condition a respecter ?


    L'antenne d'origine est plate .


    Merci pour votre aide .
    Desole pour les accent et autre QWERTY keyboard .

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : change antenne GPS\GSM pour ameliore le signal

    Bonjour,
    Tu as les références du tracker et sa fiche d'installation ?
    Peut-être une photo de ce que tu as fait pourrait aider.
    Si les antennes sont enfermées dans un boitier alu, ce n'est pas top.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    jcf53100

    Re : change antenne GPS\GSM pour ameliore le signal

    le tracker GPS est fixer comme sa sur la coque en plasticet les antenne sont colle sur la dite coque en plastic .


    IMG_20180823_163322.jpg

    Le tracker c'est un trackimo de ce type https://store.trackimo.com/products/...tracker-device
    puce GSM MTK6276
    GPS MTK3337

    quand je referme le pc ,le tracker se situe au niveau du ssd (rectangle blanc metallique )
    IMG_20180823_163338.jpg

    Tout les composants eletronique sont fixer sur un chassis en allu qui fait a peu pret 5 MM

  4. #4
    f6exb

    Re : change antenne GPS\GSM pour ameliore le signal

    Il est probable que la proximité de l'ordinateur empêche la réception du GPS.
    Dans la description, ils suggèrent de le mettre sur un tas d'objets, mais à part un drone, il n'y a rien d'électronique.
    As-tu essayé de le poser à côté du PC et de l'éloigner progressivement pour voir s'il est gêné par les rayonnements du micro ?

    Edit :
    Les dimensions de l'antenne sont calculées en fonction de la longueur d'onde utilisée. Pas sûr que rajouter du fil résolve le problème, mais tu peux essayer, ça ne grillera rien.
    Dernière modification par f6exb ; 23/08/2018 à 17h11.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : change antenne GPS\GSM pour ameliore le signal

    Citation Envoyé par jcf53100 Voir le message
    Je recontre une difficulte , en effet quand le PC est allume , je ne recoit aucune donne du tracker donc je pense un soucis de GPS ou de GSM qui entre en interference avec les composant du PC
    Les antenne sont pose sur des morceaux de bois et colle avec du scotch eletrique qui sont fixer sur la coque en plastic .

    Le haut de la coque est en aluminium ?

    Mon idees serait de placer un fil pour chaque qui va faire le tour du PC portable afin d'ameliore le signal .

    Mais je suppose qu'il a certaine condition a respecter ?


    L'antenne d'origine est plate .


    Merci pour votre aide .
    Desole pour les accent et autre QWERTY keyboard .
    Bjr à toi,
    Si le PC n'est pas allumé , le tracker est il opérationnel ?
    L'antenne DOIT etre en concordance avec la (les ) fréquences à recevoir.
    Le fait de rajouter des longueurs de fil ne fait que détruire la "sensibilité" de l'antenne
    Dans un PC il y a ds tas de fréquences plus ou moins rectangulaires qui générent des
    parasites.Ton module ne pas etre plus prés pour en subir la génes !


    Bref c'est mal parti.
    Bonne journée

  7. #6
    jcf53100

    Re : change antenne GPS\GSM pour ameliore le signal

    merci a vous deux pour votre aide .

    Quand le PC est eteint ,je recoit bien les cordonne GPS et on suit parfaitement le PC a la trace .

    Pour sa que je pense a un probleme d'interference .

    je ne sais pas ou le mettre ailleur dans le PC car en pleine partie de jeux il monte a 95 voir 98 degrees a cause de la carte graphique .

  8. #7
    penthode

    Re : change antenne GPS\GSM pour ameliore le signal

    comme un éventuel voleur ne jouera pas H24..

    tu pourra repérer ton PC à l'arrêt
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    f6exb

    Re : change antenne GPS\GSM pour ameliore le signal

    Il raisonne encore bien l'ancien !

    Autonomie de 3 j à une semaine selon le rythme d'actualisation.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    jcf53100

    Re : change antenne GPS\GSM pour ameliore le signal

    interessante comme idee mais perso il m'est arrive de laisser le PC allumer durant 4 a 5 jours non stop .

    Je ne voudrais pas attendre que le voleur est fini avec le PC car si la batterie du PC est vide ,le tracker GPS aura une autonomie de 24H .
    Pas grave vous me direz car j'ai les cordonnes GPS mais si il y'a plusieurs appartement cela va etre complique .

    En plus je voyage dans beaucoup de pays .

    Mais quand je suis proche , je peut tracker le PC via bluethoo afin de savoir dans quel appartement il ce trouve a condition qu'il reste de la batterie .


    Voila pourquoi il serait interessant pour moi de tracker le PC non-stop afin de toquer a sa porte avec la police .

  11. #10
    jcf53100

    Re : change antenne GPS\GSM pour ameliore le signal

    si je le sollicite en permanence il a une autonomie de 24h en moyenne .

    Autrrement sans mon bricolage le produit fonctionne tres bien et est plutot precis ,j'avai demande a une connaissance de le prendre une journee afin de tester .

  12. #11
    penthode

    Re : change antenne GPS\GSM pour ameliore le signal

    et une fois localisé , tu fais quoi ? tu casses la porte du logement ?

    c'est toi qu'on retrouvera au gnouf...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    Gwinver

    Re : change antenne GPS\GSM pour ameliore le signal

    Bonsoir.

    Les GPS reçoivent des signaux très faible à 1.6 GHz.
    Un PC moderne a une fréquence d'horloge de l'ordre de 1 à 2 GHz, et comme il s'agit de signaux digitaux, il y a beaucoup d'harmoniques. Dans le PC, d'ailleurs il y a beaucoup d'autres signaux à des fréquences inférieures, de l'ordre de quelques centaines de MHz.
    Il est très probable que le GPS soit perturbé par les signaux du PC.

    En principe, une puce GPS de tracker transmet ses informations à la puce GSM via un bus NMEA. Les trackers émettent souvent une grande partie de ces infos. On peut donc les récupérer sur le récepteur GSM. Parmi les informations émises, il y a des indicateurs de qualité de réception GPS.

    Il est donc peut-être possible de récupérer l'info de qualité pour savoir si c'est le GPS qui est brouillé.

    Cela étant dit, si tel est le cas, la résolution n'est pas simple. Une première possibilité serait de trouver un endroit plus "calme" par tâtonnement, comme par exemple du côté de l'écran.
    Sinon, tenter une isolation par blindage. Le minimum étant de placer du blindage/absorbant tout autour, sauf bien sûr au dessus de l'antenne du GPS. Une possibilité serait de déporter (si possible) l'antenne du GPS vers le pourtour du PC. C'est en général la position choisie pour les antennes Wifi (au dessus ou au dos de l'écran).

  14. #13
    nornand

    Re : change antenne GPS\GSM pour ameliore le signal

    bsr: il y a longtemps, j'ai acheté un tracker , a poser dans une voiture , je suis déçus du fonctionnement , j'ai était obligé de rajouter une antenne gps externe , ce n'est plus du tout discret . Pour moi ce n'est pas du tout concluant. Perte du signal GPS et GSM trop fréquent.

  15. #14
    Gwinver

    Re : change antenne GPS\GSM pour ameliore le signal

    Bonsoir.

    @ Nornand, toute la difficulté d'un GPS dans une voiture, et encore plus pour une installation discrète, est de garder une bonne réception du signal GPS sur un angle d'ouverture assez large pour capter des satellites aussi éloignés les uns des autres que possible. Les pare brises athermiques sont souvent en même temps de bons atténuateurs de signaux radio. Ils ont parfois une zone non métallisée pour les GPS, mai plutôt dédiée à un navigateur GPS de voiture. Mais, depuis quelques années, les récepteurs ont fait beaucoup de progrès de sensibilité, ce qui se retrouve d'ailleurs dans les GPS de smartphones.

  16. #15
    jcf53100

    Re : change antenne GPS\GSM pour ameliore le signal

    Merci d'avoir pris le temps de répondre.

    Ce matin, je me suis pose calmement afin de comprendre le souci .
    Chose a savoir avant que je poste la photo ,le tracker GPS était dans l'autre sens et mon PC avait de fort freeze .

    Donc je me suis souvenu de ça et j'ai fait une chose assez simple, car j'ai complément supprime le SSD et cela fonctionne sans soucis .Actuellement je vous écrit avec le PC allumer et la position est definie par la puce GPS et non wifi .

    Après reflexion,cela parait logique car un SSD est compose de plusieurs composant electrique qui genre un champ eletrique donc source de brouilleur pour le tracker .


    En effet gwinver les antennes bluethoo et wifi son situe autour de l'écran et se termine aux niveaux de la webcam .

    Je suppose qu'on ne peut pas brancher deux dispositifs sur le même câble ?
    Je ne peux pas passer un autre câble autour de l'écrans au risque de perdre la garanti mais je peut le faire passer autour de la coque en plastic .
    J'ai des vieux fil qui on servis d'antenne bluethoo et wifi venant de mon vieux PC portable que je ne me sert pu du tout . Puis les récupérer afin de les utilise comme antenne GPS ?

    Autre solution ,que j'ai envisage est de faire une cage qui absorbe les ondes magnetic du SSD .Il me semble qu'on fait cela avec de l'aluminium ?

    Est ce que cela va aussi poser problème pour le tracker ?

    Je ne peut rester sans ce ssd de 480 GO car mon autre SSD de 1 TO est presque rempli donc j'espere trouver une solution .

    J'ai résolu le problème de l'alimentation il y a plus de 2 jours en faisant cela de manière très propre et facile à enlever avant retour au sav du PC .Donc ,le tracker est alimenté en permanence par la batterie du PC donc il aura une forte autonomie .

    Si je tiens a faire tout ça , c'est que par la passe ont ma vole un PC a 500 euro en pleine rue par la suite cela m'avais fortement pose problème pour mes études donc et ne tiens pas à refaire la même erreur avec ce PC actuelle qui je sais va fortement attirer la convoitise .


    merci pour votre aide et votre participation .

  17. #16
    Gwinver

    Re : change antenne GPS\GSM pour ameliore le signal

    Bonsoir.

    Il y a du progrès, l'émetteur d'interférence principal est identifié.
    Il est possible de blinder le SSD, l'aluminium est acceptable, il faudra prendre soin de bien connecter les côtés à la masse . En principe, pas d'interaction avec le tracker.

    La réutilisation des antennes WIFI et/ou bluetooth est à proscrire car ce n'est pas la même fréquence et que le GPS utilise la polarisation circulaire.

    Petite question : comment est orienté le tracker une fois que le PC est fermé? La fonction tracker ne fonctionne que si le GPS est orienté vers le ciel et bien dégagé.

    Indépendamment de la valeur du PC, il est prudent de garder une copie des données du PC si c'est critique, comme cela a l'air d'être le cas.

  18. #17
    jcf53100

    Re : change antenne GPS\GSM pour ameliore le signal

    Le ssd est deja relieau chassis car sa propre coque est en metal .


    Le pc est composer d'aluminium en partie d'alu et il n'ont pas eu le choix car il chauffe beaucoup trop pour du plastic .

    Enfaite ,si tu regarde les photos .
    On peut voir que j'ai attache le tracker avec du scotch electrique sur la coque en plastic .Cette partie est celle qui touche la table .

    Le tracker devra passer au travers du SSD et de la fine couche d 'alu du Pc portable en plus de l'alu autour du ssd et de mains aussi .
    Humm pas sur que sa soit bon ...
    Pour la couche d'aluminium du PC cela n'a pas l'air de lui poser probleme par contre .

    Aussi un voleur n'aura pas le choix de le transporter a la vertical pour courrir ou le mettre dans un sac a dos .

    J'ai aussi remarquer que quand je met le PC dans un sac et le tracker vers le bas ,il n'emet pu du tout les position GPS ,je vais refaire un test dans la soiree car je vais chez un pote .


    Quand tu dit un polarisation circulaire ,tu veux quoi par la ?
    Elle emet dans un rayon de temps metre ?


    Je peut essaye de faire passer un cable autour de l'ecran car je viens de regarder une video sur youtube et on peut facilement le demonter .

    Mais quel type de cable est necessaire ?

    Comment faire pour ce connecter sur les donne du tracker sachant que je ne possede aucun materiel special ?


    Les donnees du PC ne sont pas si importante que sa mais plutot la puissance de calcul de ce PC portable et j'ai besoin de ca pour travailler mes connaissances IT chose que je ne peut faire avec un PC classic .

  19. #18
    Gwinver

    Re : change antenne GPS\GSM pour ameliore le signal

    Bonsoir.

    Commençons par expliquer la polarisation.
    En règle générale, on utilise la polarisation linéaire. Pour schématiser, une antenne verticale (un conducteur droit et vertical) émet une polarisation verticale. C'est le cas des antennes de CB ou d'autoradio ou celle d'une antenne de radio FM.
    En orientant le brin à l'horizontale, on a une polarisation horizontale.
    La polarisation circulaire est une combinaison des deux polarisation, verticale et horizontale.

    En lisant le post, j'ai l'impression que le récepteur GPS est suffisamment sensible pour recevoir même dans de mauvaises conditions. Il n'y a donc pas lieu de se focaliser sur la polarisation. L'idéal serait donc de disposer d'un câble coaxial semblable à celui du Wifi ou du bluetooth muni d'un brin rayonnant à la bonne longueur (on verra ça plus tard) typiquement un peu plus long que celui du Wifi.

    La difficulté sera d'identifier le mode de raccordement au récepteur GPS.
    En fait, il y a deux antennes à placer au bon endroit: celle du GPS et celle du tracker.

    A bientôt.

Discussions similaires

  1. Réduire le signal d'une antenne
    Par scrat27 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/02/2015, 21h30
  2. Signal d'antenne GSM
    Par invite2b18e0a1 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2010, 18h31
  3. Prise d'antenne de téléviseur (titre changé - JPL)
    Par invite6a360fe0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2009, 00h33
  4. [Brun] Antenne qui capte très mal le signal TNT
    Par Krakenn dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/09/2008, 23h25
  5. Convertir signal d'antenne en rvb
    Par jojo86 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/07/2006, 21h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.