[Energie] Mise en série et en parallèle de panneaux photovoltaïques distants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mise en série et en parallèle de panneaux photovoltaïques distants



  1. #1
    Sandro26

    Mise en série et en parallèle de panneaux photovoltaïques distants


    ------

    Bonsoir,
    Mes parents viennent d'acheter un kit solaire en 24V, dont un panneau photovoltaïque 300W (au point de puissance max : 9.31A 32.6V ; en court circuit : 9.83A ; circuit ouvert : 40V).

    Hors il se trouve qu'on a aussi récupéré deux vieux panneaux qui avait servis il y a une dizaine d'année pour une installation 12V:
    - pour l'un : 64W, au max de puissance U=16.5V I=3.88A, court circuit: I=4.8A, ouvert 23.8V
    - pour l'autre, l'étiquette est illisible, je sais juste qu'il s'agit d'un panneau 50W, d'une techno probablement différente (aspect très différent), et qu'il était à l’origine branché en parallèle au précédent (les tensions à vides sont semblables).

    Je me demandais donc s'il est possible de relier en série les deux panneaux de l’installation 12V pour les brancher en parallèle avec le nouveau panneau?
    Si oui, faut-il ajouter des protections? (diodes?)

    En vous remerciant par avance
    Sandro

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Mise en série et en parallèle de panneaux photovoltaïques distants

    bsr a essayer .

  3. #3
    Sandro26

    Re : Mise en série et en parallèle de panneaux photovoltaïques distants

    Bonsoir,
    qu'entends tu par "à essayer"?
    Si je fais le montage et que ça brûle/crame/explose, je sais que ça ne marche pas. Mais dans le cas contraire, comment est-ce que je sais/mesure si ça marche bien ou pas (ie si ça abîme ou pas les panneaux sur la durée)?
    Et si je peux éviter de détruire le panneau 300W tout neuf, ça m'arrangerait.

    Bref, si quelqu'un a une réponse "théorique", ou une expérience sans risque pour le matériel, je suis preneur.

    En vous remerciant par avance
    Cordialement
    sandro

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Mise en série et en parallèle de panneaux photovoltaïques distants

    • Tu mets des diodes Schottky 10A de manière à faire un OU à diode entre tes deux groupes de panneaux 24V et l'alimentation du chargeur solaire
    • Tu vérifies qu'il y a bien des diodes en inverse sur chaque panneau 12V


    Et tu ne risques rien
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sandro26

    Re : Mise en série et en parallèle de panneaux photovoltaïques distants

    Bonsoir,
    et merci beaucoup!

    Par contre, j'ai encore 3 petites questions :
    - les diodes en inverse, c'est bien la même chose que les diodes "anti-retour", ie une diode branchée en série avec le panneau, de telle sorte que lorsque le panneau travaille en générateur, le courant passe (et que la diode empêche le panneau de fonctionner en récepteur)?
    - si c'est bien ça, je dois rajouter les diodes en OU que s'il n'y a pas de diodes en inverse, c'est bien ça?
    - pour tester s'il y a des diodes anti-retour, je peux faire ça avec la fonction diode du multimètre?

    Enfin, est-ce que je dois mettre une diode en mode "by-pass" à chaque panneau solaire (ie en parallèle à celui-ci, dans le sens qui ne met pas le panneau en court circuit)? Je suppose que si le panneau a déjà des diodes by-pass en interne ce n'est pas nécessaire (les diodes by-pass forment vu de l'extérieur une diode bypass avec une tension de seuil un peu plus élevée), mais comment m'assurer qu'il y en ait?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Mise en série et en parallèle de panneaux photovoltaïques distants

    Oui et non
    - La diode anti-retour, c'est celle de ton OU (si elle n'est pas intégrée au panneau ) . Elle sert à éviter qu'un panneau bien éclairé débite dans un panneau mal éclairé
    - La diode en mode "by-pass" à chaque panneau solaire (ie en parallèle à celui-ci, dans le sens qui ne met pas le panneau en court circuit), sert à éviter que la tension s'inverse sur un panneau mal éclairé avec deux panneaux en série

    Normalement la diode by-pass est intégré au panneau . Pas forcément la diode anti-retour. Tu peux vérifier visuellement sa présence ou la tester :
    - Mettre le panneau dans le noir
    - Alimenter le panneau avec une alimentation extérieure avec sa tension nominale et en mettant une résistance de 10K en série avec l'alim
    - Tu dois mesurer une tension quasiment nulle aux bornes de la 10K si il y a une diode anti-retour
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Sandro26

    Re : Mise en série et en parallèle de panneaux photovoltaïques distants

    Merci beaucoup!

    Pour la diode by-pass, on peut compter sur sa présence même sur de vieux panneaux (le plus vieux a 20-25 ans)?
    Car sinon, au prix d'une diode, autant en rajouter une.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Mise en série et en parallèle de panneaux photovoltaïques distants

    Citation Envoyé par Sandro26 Voir le message
    Car sinon, au prix d'une diode, autant en rajouter une.
    C'est une diode 10A de redressement
    Et comme elle est toujours (ou presque !) en polarisation inverse, il n'y a pas de perte. Donc tu peux en rajouter une, même si il y en aurait déjà une en interne
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. [Energie] Panneaux photovoltaiques
    Par invite3feaa05d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/12/2016, 10h16
  2. probleme de mise en parallele éolienne, panneaux solaires
    Par invitee7418f70 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/03/2010, 11h14
  3. Panneaux photovoltaiques
    Par invite2fd7cf66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2009, 10h40
  4. Panneaux photovoltaiques
    Par invitefb1f3c91 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2008, 07h35
  5. Panneaux photovoltaiques
    Par invited4abeacd dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2007, 07h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...