[Numérique] Comment passer des binaires de ma prise audio à mon PIC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Comment passer des binaires de ma prise audio à mon PIC



  1. #1
    max-skel

    Comment passer des binaires de ma prise audio à mon PIC


    ------

    Bonjour à tous!
    J'essais de transformer le courant de ma sortie audio de mon pc pour qu'il soi compatible avec une séries de piles 1.2v totalisant 3.6v continu et compatible avec mon PIC.
    Le problème sais que quand je branche le ground audio a mon - de mes batterie ca fais planter mon pic et celas même si je fais un pont de diode ou que je passe par des transistors.... (Le pont de diode ne fais rien planter mais vue se que ça demande comme courant je pense que y'a rien qui passe..)
    Tous se que je veut sais pouvoir avoir un sortie +/- coté droit et coter gauche "audio" mais a chaque fois que je branche sur mon pic ça plante on dirais que le courant n'est pas compatible ou je ne sais quoi je suis complètement perdu je suis programmeur et plutôt mauvais en électronique la programmation du pic est faite et il n'y a pas d'erreur il y a 1 input que l'on met a + et l'autre qui donne des impulsions jusqu’à 8 pour choisir la broche a allumer quand on relâche l'input 1.

    Avez-vous des idées???
    Merci.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Comment passer des binaires de ma prise audio à mon PIC

    Citation Envoyé par max-skel Voir le message
    Avez-vous des idées???
    Avec ton explication nébuleuse .... pas facile !
    Tu peux faire un p'tit schéma ?
    J'essais de transformer le courant de ma sortie audio de mon pc pour qu'il soi compatible avec une séries de piles 1.2v totalisant 3.6v continu et compatible avec mon PIC.
    Une sortie audio délivre une tension alternative de l'ordre de quelques centaines de millivolt
    Le courant disponible est très faible
    Que viennent faire des piles dans cette galère ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    freepicbasic

    Re : Comment passer des binaires de ma prise audio à mon PIC

    J’essaie de décoder ton post nébuleux...

    si j'ai bien compris tu veux envoyer une donnée synchrone sur le port stéréo audio.
    1 voie data
    1 voie synchro.

    C'est ça ?

    Le port audio PC n'est pas une sortie auxiliaire audio mais une sortie écouteur qui envoie généralement 1 watt sur 32 ohms.
    Si elle n'est pas chargée , il y a des chances qu'elle monte en tension...
    En plus la sortie est alternative par rapport à la masse.

    Il faut donc mettre impérativement une capacité entre le PC et l'entrée pic , de plus comme ce signal est alternatif.
    Et surement pas symétrique.
    il vaut mieux le clamper en mettant, en plus, du coté pic une diode entre l'entrée pic et la masse , anode à la masse.

    Il faut aussi penser que le signal ne doit pas être ni trop lent (pas de signal continu) et trop rapide (bande passante limitée environ 20hz-20khz)

    La sortie audio PC est variable en amplitude il est possible que le niveau malgré tout soit trop faible, il faudra amplifier, s'il est supérieur à 0.6V , un transistor suffit , sinon un AOP sera nécessaire.

    Ps)
    A une époque on utilisait des modems V90 qui faisait tout ça sur une voie téléphonique...
    Dernière modification par freepicbasic ; 05/09/2018 à 08h00.
    A+, pat

  4. #4
    max-skel

    Re : Comment passer des binaires de ma prise audio à mon PIC

    En faite avec un schéma et simulation par programme ça marche super avec du courant alternatif.
    Bref , j'essais 2-3 trucs je fais un schéma peut être pas tous a fait en norme et je vous revient merci de prendre du temps pour tenter de m'aider.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Comment passer des binaires de ma prise audio à mon PIC

    Ton but, c'est de faire dialoguer un PC et un µC avec des données séries ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    max-skel

    Re : Comment passer des binaires de ma prise audio à mon PIC

    Ba j'envoi des Ondes carrer par la prise jack du pc et je veut que les hautes de ses ondes carrer soi capter par les broches de mon pic pour faire une "communication" et les piles ça sert a alimenter mon pic 3v minimum.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Comment passer des binaires de ma prise audio à mon PIC

    Citation Envoyé par max-skel Voir le message
    Ba j'envoi des Ondes carrer par la prise jack du pc et je veut que les hautes de ses ondes carrer soi capter par les broches de mon pic pour faire une "communication"
    ben, il y a d'autres solutions moins capillotractées!
    - Port COM (En voie d'obsolescence mais irremplaçable par sa simplicité)
    - port LPT (Obsolète)
    - Port USB
    et les piles ça sert a alimenter mon pic 3v minimum.
    En quoi ça intervient dans la communication ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    max-skel

    Re : Comment passer des binaires de ma prise audio à mon PIC

    port LPT , je n'est plus aucun pc qui en a :S,
    pareil pour le com et l'usb avec tous les protocoles qui faut se tapé et le peut de code que je peut mètre dans mon pic on oublis.
    Mes piles n’interfère pas dans la communication ,mais dès que je met mon ground/audio avec mon ground/Pile mon pic ne fonctionne plus si je met une diode au ground audio cava mais des que je tente de brancher l'audio gauche ou droit a une led ou autre le pic plante :S
    J'aimerais jumeler mon 3v pile avec ma sorti audio pour que quand la fréquence est positive ou négative ca passe par un transistor pour delivrer 3v..

    le schéma ressemble a ça ne riez pas...

    Nom : circuit.jpg
Affichages : 86
Taille : 42,7 Ko

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Comment passer des binaires de ma prise audio à mon PIC

    Je ne comprend rien à ton schéma . Peux tu expliquer clairement ce que tu veux faire
    port LPT , je n'est plus aucun pc qui en a
    Oui
    pareil pour le com
    Tu peux mettre un interface USB/COM pour faire un port virtuel
    https://www.amazon.fr/Ftdi-Usb-Ttl/s...di%20Usb%20Ttl

    l'usb avec tous les protocoles qui faut se tapé et le peut de code que je peut mètre dans mon pic on oublis.
    prend un µC capable de gérer l'USB . Ta solution avec la sortie audio est vouée à l'échec
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    max-skel

    Re : Comment passer des binaires de ma prise audio à mon PIC

    Je met le - de l'audio au - de la pile pour lier les 2 source de courant non?
    Ensuite quand le fil gauche de la sortie audio tombe dans le + ou le - avec un transistor adapter ça le détecte et on laisse passer un courant/voltage plus fort et on l'envoi a la pin du pic.

    Ce n'est pas vouer a l’échec sais juste que je comprend pas...

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Comment passer des binaires de ma prise audio à mon PIC

    Citation Envoyé par max-skel Voir le message
    Ce n'est pas vouer a l’échec sais juste que je comprend pas...
    Moi non plus je ne comprend pas ....
    Si tu veux transférer des données PC<->µC
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu peux mettre un interface USB/COM pour faire un port virtuel
    https://www.amazon.fr/Ftdi-Usb-Ttl/s...di%20Usb%20Ttl
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    max-skel

    Re : Comment passer des binaires de ma prise audio à mon PIC

    Je veut juste que la source de courant de l'audio soi compatible avec celle de mes piles.
    Je vais m'occuper avec la logique ensuite, Pas besoin que ca soi bi directionnel sais uni directionnel et tous ce que je veut c'est juste que le courant soi compatible pour pas que le pic shutdown.
    L'avantage de l'audio sais que ca fonctionne partous.
    Ipod , pc, android, mp3, radio....

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Comment passer des binaires de ma prise audio à mon PIC

    Si tu arrives à "rentrer" un signal audio dans ton µC, Il va en faire quoi ?????
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    max-skel

    Re : Comment passer des binaires de ma prise audio à mon PIC

    Le fils stéréo droit active l’écoute sur le pic sur 1 pin.
    le gauche lui va envoyer ex 5 impulsion pour activer un pin de sorti "5" ou 2 impulsion pour activer le pin de sortie "2" et quand il n'y a plus de fréquence qui passe ça active le tous au niveau du pic.

  16. #15
    naru2to

    Re : Comment passer des binaires de ma prise audio à mon PIC

    Bonjour,
    J'ai pas compris le schéma, mais j'ai compris le principe de ce que vous voulez faire. Comme cela a été dit c'est loin d'être la meilleure façon pour communiquer entre un PC et un uC.

    En admettant qu'il s'agisse juste d'envoyer un signal audio sur une entrée du PIC il faut 3 choses :
    - Amplifier le signal (avec un AOP par exemple)
    - écrêter la partie négative du signal (ou ajouter une tension continue pour la centrer non pas à 0V mais à Vcc/2 par exemple
    - Un comparateur (pas obligatoire, mais vu que vous voulez juste un signal logique, pas besoin d'utiliser l'entrée analogique du uC)

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Comment passer des binaires de ma prise audio à mon PIC

    Citation Envoyé par max-skel Voir le message
    Le fils stéréo droit active l’écoute sur le pic sur 1 pin.
    le gauche lui va envoyer ex 5 impulsion pour activer un pin de sorti "5" ou 2 impulsion pour activer le pin de sortie "2" et quand il n'y a plus de fréquence qui passe ça active le tous au niveau du pic.
    Ben tu ne va pas rigoler !
    En effet la sortie audio ne passe pas le DC !
    Donc, n'imagine pas que tu vas pouvoir envoyer un beau pulse à ton µC

    Il faut envoyer le pulse avec une porteuse (par exemple à 1Khz).
    Un pulse de 100ms devient donc une rafale de 100ms à 1Khz (soit 100 sinusoïdes) suivi d'un blanc de 100ms ( au moins)

    L'électronique consiste à amplifier cette rafale avec un NPN en ampli audio, un redressement et moyenage (diode+composant) et une mise en forme 0/3,3V ( NPN+composant) ..... rien à voir avec ta bidouille

    PS : Je pense qu'il faut envoyer la rafale Start et la laisser en permanence pendant la transmission des rafales de données. Quand il n'y a plus de données à transmettre, tu arrêtes le Start
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    max-skel

    Re : Comment passer des binaires de ma prise audio à mon PIC

    Mon dieu moi qui croyais pouvoir m'en sortir avec quelque composant de base...
    Transistor , capacitor, résistence ,diode.. on dirais que sais pas possible avez vous un schéma simple a donné , car sinon je croi que je vais abandonner et au lieu d'utiliser des micro contrôleur a 30cent je vais acheter une rasberry pi même si sais vraiment trop chère 150$ chez moi!! :'(

    Merci pour les réponses j'essai quelque truc avec l'histoire des amplis :s.
    Dernière modification par max-skel ; 05/09/2018 à 17h28.

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Comment passer des binaires de ma prise audio à mon PIC

    Citation Envoyé par max-skel Voir le message
    on dirais que sais pas possible avez vous un schéma simple a donné ,
    Avant de rentrer dans une solution, il me faut deux choses :
    - Avoir un cahier des charges qui tient la route ( il a fallu 17 échanges pour y arriver !)
    - Etre sûr que le demandeur a la volonté/capacité de mener à bout le projet
    Si tu es capable de souder une vingtaine de composant (et il faut faire deux cartes pour le start et la data) sur une plaque à bandes ou a pastilles, on peut envisager un schéma
    Dernière modification par DAUDET78 ; 05/09/2018 à 17h44.
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    freepicbasic

    Re : Comment passer des binaires de ma prise audio à mon PIC

    pas compliqué de faire ça
    Comme je l'ai déjà dit ça ne passe pas le continu.
    La diode va clamper le signal , mais il sera écrêté par le transistor en sortie on a du carré.
    Images attachées Images attachées  
    A+, pat

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Comment passer des binaires de ma prise audio à mon PIC

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    pas compliqué de faire ça
    pour moi, ça tombe en marche.
    Mais si tu le dis .....
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    freepicbasic

    Re : Comment passer des binaires de ma prise audio à mon PIC

    Apparemment ça n'a pas été compris donc je développe;

    un signal alternatif qui passe par un condensateur , s'aligne sur sa valeur moyenne.
    Il va donc y avoir une composante continue variable , ondulant avec sa valeur moyenne

    Si l'on mesure la largeur d'une série de pulse , la mesure sera fausse

    Pour éviter ça;
    Soit on envoie des pulses symétriques coté + et coté -.
    Soit on clamp le signal à la masse la composante continue sera éliminée
    A+, pat

  23. #22
    freepicbasic

    Re : Comment passer des binaires de ma prise audio à mon PIC

    pour moi, ça tombe en marche.
    Mais si tu le dis .....
    Explique ce qui ne va pas ?
    A+, pat

  24. #23
    max-skel

    Re : Comment passer des binaires de ma prise audio à mon PIC

    Jais une breadBoard (plaque de test) , qui me permet de testé sans soudure , je dispose de plusieurs composant de base , 10 homs ,25 ,1000 et 100 je crois , transistor npn et pnp , une 10aine de diode et des condos chimique et céramique.
    Souder ne me dérange pas et vus le temps que je cherche a faire cela j'ais la volonté pour aller jusqu'au bout mon seul problème est ma faible compétence en électronique et que je suis autodidacte habituellement.
    J'ais fais une image pour être plus claire et désoler du manque de précision.
    Un gros merci. freepicbasic : ce type de circuit "poster plus haut" fais planté le pic déja tester :s
    Nom : electronique.jpg
Affichages : 68
Taille : 64,8 Ko
    Dernière modification par max-skel ; 05/09/2018 à 18h34.

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Comment passer des binaires de ma prise audio à mon PIC

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Apparemment ça n'a pas été compris donc je développe
    La sortie audio d'un PC, c'est quelques centaines de millivolt. C'est tout

    mais comme tu es sûr de ta solution, je te laisse faire .
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    max-skel

    Re : Comment passer des binaires de ma prise audio à mon PIC

    NON, ça ne fonctionne pas la façon a freepicbasic!! j'ais déjas tester les montages simpliste avec la "logique" traditionnel dont celle-ci!

    On ne peut pas connecter le ground du pic au ground de l'audio directement le pic ne fonctionneras plus!

    Monté de 2 postes pour plus de spécification / explication
    Dernière modification par max-skel ; 05/09/2018 à 18h43.

  27. #26
    freepicbasic

    Re : Comment passer des binaires de ma prise audio à mon PIC

    tu as mis au moins 1 condo entre les 2 ?

    Si tu as un scope vérifie l'amplitude du signal.
    C'est sur que la sortie audio n'est pas forcément standard.

    Chez moi j'ai mis 32 ohms en parallèle pour attaquer l'entrée de l'ampli sinon c'était trop fort.

    Mais comme le dit DAUDET78 quelque millivolt ne sont pas suffisant, il faut au moins 0.6V avec le montage que j'ai décrit.
    A+, pat

  28. #27
    max-skel

    Re : Comment passer des binaires de ma prise audio à mon PIC

    Dès que de l'électricité qui provient de l'audio touche des composent relier de loin ou de prêt "même en passent par un transistor...." le pic plante et refuse de marcher...

  29. #28
    max-skel

    Re : Comment passer des binaires de ma prise audio à mon PIC

    Je tien juste a signaler que j'arrive parfaitement a contrôleur un led ou 2 via transistor et l'audio le prob sais des que le micro contrôleur est la ça le fais planté.

  30. #29
    jiherve

    Re : Comment passer des binaires de ma prise audio à mon PIC

    bonsoir
    d'où provient l'alimentation du PIC car il n'y a aucune raison pour que la connexion des masses le fasse planter. Je parie que tout çà c'est flottant avec des tensions bizarroïdes entre masses.
    laisser le MCLR en l'air n'est pas une bonne idée, un petit pull up ne fera pas de mal.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 05/09/2018 à 19h59.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  31. #30
    max-skel

    Re : Comment passer des binaires de ma prise audio à mon PIC

    Étrangement sais beaucoup plus facile avec un pull up sur le MCLR , rien ne plante et j'arrive a faire fonctionner un led avec mon micro contrôleur qui fonctionne aussi....
    Je vais attendre un peut avant de clôturer le ticket , mais merci j'ais l'impression que c'étais le plus gros de mes soucis...
    UN GROS MERCI^1000 au 3 personne et un merci spécial à jiherve lol :s
    Nom : fs45.png
Affichages : 42
Taille : 28,1 Ko
    Dernière modification par Antoane ; 07/09/2018 à 20h13. Motif: http://forums.futura-sciences.com/electronique/723209-a-lire-de-poster.html

Discussions similaires

  1. [Autre] Potentiometre sur prise jack audio
    Par naudnaud dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/10/2016, 18h06
  2. passer un signal audio par le reseau secteur ?
    Par toto51000 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/12/2014, 17h00
  3. Comment faire des mesures sur les étoiles binaires ?
    Par invite94bfcfd4 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/06/2011, 20h02
  4. prise audio non détectée ...
    Par inviteccfa6999 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2009, 22h14
  5. 4 casques sur une prise audio
    Par invitea50abba8 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2003, 02h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.