Bonjour à tous et toutes. Alors pour commencer je suis un gros bleu en électronique donc veuillez pardonner mes imprécisions ma naïveté et mes hérésies
Voilà mon projet : un ami m'a offert un vieux "télégraphe" de 1920 . Bon le terme télégraphe n'est pas celui qui est marqué sur l'appareil mais qu'importe.
L'engin est composé d'aimants U en ligne au sein desquels on fait tourner une bobine type stator afin de produire un petit courant. Une manivelle sert à faire tourner la bobine.Cet ensemble est relié à un iterrupteur instable à deux positions : repos (stable) et ouverte (instable).
L'interrupteur est relié à 5 bornes : globalement selon la position de l'interrupteur, certaines paires de bornes fournissent du jus ou pas.
En ce qui me concerne j'ai trouvé le cablage pour une délivrance de jus interrupteur au repos et celui pour du jus interrupteur ouvert , et c'est ce qu'il me faut.
L'ensemble a été testé avec une diode led 5mm et un appareil de mesure. On obtient un courant alternatif de environ 20 à 40 v selon l'huile de coude sur la manivelle
voici un schéma de la chose.
SCHEMAT EXPLICATIF.png
Maintenant voici ce que souhaite obtenir :
D'une part je souhaite que lorsque je tourne la manivelle, une diode LED rouge s'allume lorsque le switch est au repos et une verte s'allume lorsque le switch est maintenu en position ouverte. Sachant que je ne connais pas l'intensité en A du courant ( mais ça doit être vraiment faible) , et que la tension varie selon les tours de manivelles , une diode LED doit avoir quelles caractéristiques pour répondre à mes attentes ? De plus comme ça supporte mal l'AC on m'a conseillé de placer en amont un pont redresseur. Mais j'ai vu qu'il en existe plusieurs sortes et je ne sais pas trop quoi prendre. Il faudrait que ça soir assez petit pour le cacher derrière le panneau de bois ( environ 7mm de profondeur ) . Auriez vous une référence ou des caractéristiques que je dois chercher?
Le pont est il suffisant ou faut il autre chose pour aider/protéger les diodes ? ( au test ça marchait bien mais du coup elle clignotait)
Voici un schéma du but à atteindre n°1 . Le montage vous parait il correct?
telegraphe but 1.png
Enfin le but premier à atteindre est d'utiliser ce courant pour déclencher l'allumage d'une lampe LED 220 sur culot GU10. Bref de s'en servir comme interrupteur.
Là j'ai eu deux échos : d'un côté on me dit qu'il suffit de brancher aux bornes fonctionnant dans la position voulue, un télérupteur basse tension 24V AC. Je suppose ,vu ce que je veux faire ,qu'un télérupteur de type 1NO est suffisant. Mais du coup comment le brancher ? Est-ce que ( comme son nom 1NO l'indique ), c'est bien le neutre que l'on coupe ? Car pour une LED 220V je ne sais plus si c'est le neutre ou la phase qu'il faut couper pour éviter qu'elle soit toujours en "veille" même interrupteur coupé....
Mais d'un autre côté on m'a annoncé que ça ne marcherait pas car vu que la tension est dépendante des tours de manivelle , le télérupteur ne comprendrait rien ou ferait n'importe quoi ou risque de recevoir des impulsions et donc des ordres hachurés. Si c'est bien ça qui risque de se passer , que faut il faire pour que ça fonctionne?
Voici un shéma du but à atteindre n°2 ( le principal quoi).
telegraphe but 2.png
Merci beaucoup pour votre aide. bonne journée
-----