[Autre] Fabrication d un pcb variateur de vitesse ultra compacte - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

Fabrication d un pcb variateur de vitesse ultra compacte



  1. #31
    antek

    Re : Fabrication d un pcb variateur de vitesse ultra compacte


    ------

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    La preuve ?
    Mon carton plein de ventilo DC pas brushless.

    -----

  2. #32
    DAUDET78

    Re : Fabrication d un pcb variateur de vitesse ultra compacte

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Mon carton plein de ventilo DC pas brushless.
    Sauf , qu'en l'occurrence, ma boule de cristal avait raison
    J'aime pas le Grec

  3. #33
    bsk

    Re : Fabrication d un pcb variateur de vitesse ultra compacte

    Salut et merci de la réponse
    Comme je le dit plus haut , je ne suis pas figer sur le type de ventillo ni alim la seul contrainte c est le format de ventillo

  4. #34
    f6bes

    Re : Fabrication d un pcb variateur de vitesse ultra compacte

    Remoi,
    Si c'est pour faire ça:
    https://images-na.ssl-images-amazon....NL._SY355_.jpg
    Autant acheter directement: 5 euros et port gratuit ! et..sans pile (mini panneau)
    Bonne journée

  5. #35
    bsk

    Re : Fabrication d un pcb variateur de vitesse ultra compacte

    Nom : 476759F1-822F-4CB7-8482-51B1F698F11D.jpg
Affichages : 80
Taille : 183,5 Ko
    C est un module pour la ventilation du casque mais je sais pas vraiment si je doit rire
    Ou le dire qu on est sur un forum ou on critique avant d aider
    Mais je dit ça en restant vraiment objectif
    Merci quand même

  6. #36
    f6bes

    Re : Fabrication d un pcb variateur de vitesse ultra compacte

    Remoi,
    AVANT d'aider....il faut cerner et définir les VRAIS problémes.
    Pas se contenter je veux ça (6watts) avec une pile ( dont je suis
    incapanble de me rendre compte qu'elle ne pourra PAS convenir.)

    Qui doit rire ?
    Bonne journée

  7. #37
    bsk

    Re : Fabrication d un pcb variateur de vitesse ultra compacte

    Je pense que je le suis mal fait comprendre et c est de ma faute
    Je dis qu étant néophyte en électronique à par l assemblage soudure et 2/3 connaissance basique sur le sujet
    Je ne sais pas quel information apporter
    Après ce module est fonctionnel avec la piles et ses 2 ventilateurs mais ne fonctionne pas en variateur
    Tout ça pour dire que je trouvais cela un poil mieux de abaisser la vitesse pour que la pile fonctionne plus longtemps et accessoirement fasse moins de bruis qu as plein régime.

  8. #38
    bsk

    Re : Fabrication d un pcb variateur de vitesse ultra compacte

    Et f6bes après je comprend que ce soit penible de tirer les informations à quelqu’un qui ne peut pas te fournir avec précision ce que tu attend de lui et pour ça je m en excuse de ma reloutitude

  9. #39
    f6bes

    Re : Fabrication d un pcb variateur de vitesse ultra compacte

    Remoi,
    On commence donc par formuler sa problématique et demander si c'est possible.
    Ex: j'aimerais ventilé un casque. Je dispose de deux ventilo 3 watts ( dimensions 3x3 cm)
    j'envisage une pile de 9v pour les alimenter. Je voudrais rendre l'ensemble réglable en vitesse.
    Est ce que cette configuration est possible sur une circuit (pcb) de 3x3cm ?


    Avec cela on te demanderas quelle contrainte d'utilisation (temsp) tu es prét à accepter.

    Là c 'est à peu prés cl*air comme demande.
    Bon WE

  10. #40
    f6bes

    Re : Fabrication d un pcb variateur de vitesse ultra compacte

    Remoi,
    Schéma pour des ventilos..." classiques":
    https://cdn3.astuces-pratiques.fr/im...nt-continu.jpg
    Bonne journée

  11. #41
    bsk

    Re : Fabrication d un pcb variateur de vitesse ultra compacte

    Salut merci de ta réponse
    J ai vu ce schéma est il vraiment viable ?
    J ai lu qu il fallait dissiper la chaleur du transistor je ne sais pas vraiment de combien la température à monter existe t il des abaques pour voir ces variation
    Merci 👍

  12. #42
    f6bes

    Re : Fabrication d un pcb variateur de vitesse ultra compacte

    Remoi, Tous les shémas de ce genre sont sur le meme principe .

    Tout va dépendre de la tension la PLUS basse que tu veux atteindre ( vitesse la plus faible)
    Ca chauffe SI le transistor doit dissiper un fort écart de tension....mais je dopute
    que tes ventilos puissent encore toiurner si la tension est trop basse.
    Donc tu n'auras guére de différence de tension entre la tension "entrée"et la tension "utilisation".
    A la limite tu monters un petit radiateur sur le bestiau.
    Seul des essais te dirons si cela convient à ton usage.
    Mais vu le prix , tu te ruineras pas.
    Bon WE

  13. #43
    bsk

    Re : Fabrication d un pcb variateur de vitesse ultra compacte

    Merci de tes réponses et de ta patience je vais donc faire ca et je posterai le montage
    Si je règle la sortie du transformateur sur 6V vu que je suis sensé avoir 80% de la tension avec le potar et les divers composants
    Pour le transistor je vais essayer de retrouver un vieux dissipateur de chaleur pc
    En tout cas merci je vais demander un fabricant un petit pcb et souder ça dessus��

  14. #44
    f6bes

    Re : Fabrication d un pcb variateur de vitesse ultra compacte

    Remoi, Hum vérifie d'abord si sous 6v tes deux ventilos en série vont fonctionner.
    J'en doute fortement ( tension trop faible pour 2 ventilos de 5v "classiques" en série=10v olts


    A+

  15. #45
    bsk

    Re : Fabrication d un pcb variateur de vitesse ultra compacte

    Les ventillo sont monter en parallèle après je vais faire le teste sur une platine arduino

  16. #46
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Fabrication d un pcb variateur de vitesse ultra compacte

    Bonjour,

    Je n'ai pas lu en détail tout le fil, juste quelques détails :

    Tu mets tes 2 ventilos en série et ça baigne....ça ventileras.....si ta pile le veut bien !
    Non : quid de l'équilibrage entre les tensions des deux ventilateurs ?
    Un ventilateur est loin d'être un composant linéaire, on ne peut donc pas les mettre aussi simplement en série.

    Schéma pour des ventilos..." classiques":
    https://cdn3.astuces-pratiques.fr/im...nt-continu.jpg
    Donc il suffit de mettre n'importe quel composants en boitier TO220 pour que ça marche ?


    @F6bes : essaye d'être, stp et une fois de plus, moins catégorique quand tu traites de sujets dont tu n'as qu'une maitrise relativement superficielle.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #47
    bsk

    Re : Fabrication d un pcb variateur de vitesse ultra compacte

    Nom : 364F02F6-3590-4B64-8EE1-A9CDDE02C321.jpg
Affichages : 71
Taille : 279,1 Ko
    A l origine ça fonctionne comme ça en mode marche arrêt ,les ventilateurs sont en parallèle
    Je souhaitais simplement améliorer l histoire peut importe le contributeur je ne veut pas tous vous mettre en conflit
    Mais merci pour la participation de tous

  18. #48
    f6bes

    Re : Fabrication d un pcb variateur de vitesse ultra compacte

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Non : quid de l'équilibrage entre les tensions des deux ventilateurs ?
    Un ventilateur est loin d'être un composant linéaire, on ne peut donc pas les mettre aussi simplement en série.


    Donc il suffit de mettre n'importe quel composants en boitier TO220 pour que ça marche ?


    @F6bes : essaye d'être, stp et une fois de plus, moins catégorique quand tu traites de sujets dont tu n'as qu'une maitrise relativement superficielle.
    Bjr à toi,
    Je n'ai pas dit cela, mais j'ai l'impression que tu me le fais dire.

    J'indique ce que j'ai constasté en mettant en série deux ventilos et que cela fonctionnait.
    C'est sur j'ai pas essayé des tas de ventilos....pour en vérifier des dizaines.

    A l'expérimentateur à essayer de son coté.. (une piste n'est pas forcément un résultat).
    Le lien fourni est généraliste ( la réf&érence du transo n'est meme pas indiqué).

    Bonne journée

  19. #49
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Fabrication d un pcb variateur de vitesse ultra compacte

    Bonjour,
    J'indique ce que j'ai constasté en mettant en série deux ventilos et que cela fonctionnait.
    C'est sur j'ai pas essayé des tas de ventilos....pour en vérifier des dizaines.
    Tout à fait.
    Ce matin, j'ai traversé la place Denfert-Rochereau lorsque le feu était rouge.
    Est-ce que pour autant je vais venir conseiller "Tu traverse au rouge et ça baigne....ça va vite.....si tu as de l'essence dans le réservoirs!"
    Non, car non seulement je n'a essayé de traverser ainsi des "tas de fois" (je n'ai pas vérifié "des dizaines" de fois) mais en plus, je sais que ce n'est pas recommandable (ici, tu admets, après coup, ne pas savoir). Donc je ne conseille pas, ou en tous cas pas de manière péremptoire, qu'on peut traverser la place Denfer-Rochereau lorsque le feu est rouge.

    A l'expérimentateur à essayer de son coté.. (une piste n'est pas forcément un résultat).
    Le lien fourni est généraliste ( la réf&érence du transo n'est meme pas indiqué).
    C'est pire que cela : il n'est pas indiqué ce que toit contenir le boitier à trois pattes !
    un NPN ? un darlington ? un régulateur de tension ? une dual-diode ?
    En bref : quel est l’intérêt de ce schéma qui ne dit rien et est inutilisable (tout ne laissant croire qu'il l'est : le béotien peut croire que tous les TO220 se valent et qu'il peut mettre celui qu'il a sous la main) ?

    Ca fait plusieurs fois qu'on est plusieurs à essayer de t'expliquer ça, il serait bon de le prendre en compte...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #50
    bsk

    Re : Fabrication d un pcb variateur de vitesse ultra compacte

    Je suis deg j ai acheté les composants ������������������

  21. #51
    bsk

    Re : Fabrication d un pcb variateur de vitesse ultra compacte

    Du coup le montage donner plus haut fonctionne je sais pas si ça sera stable mais ça fonctionne ventilateur en parallèle .

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 24
    Dernier message: 13/06/2015, 13h21
  2. Moteur/Variateur (Fabrication d'un tour)
    Par invitea6488f97 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2009, 09h38
  3. Une table équatoriale ultra-compacte
    Par Vincent Becker dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/05/2009, 15h29
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2009, 16h20
  5. variateur de vitesse
    Par invite773fc301 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2004, 10h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...