[Energie] charge et décharge de batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

charge et décharge de batterie



  1. #1
    Nico53000

    charge et décharge de batterie


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite créer un projet de time lapse avec un raspberry pi. Et je souhaite que le projet soit transportable donc sur batterie.
    j'ai créé un petit montage qui me permet de d'alimenter le raspberry 5 min toute les heures, afin d'augmenter mon autonomie.

    Lors de mes premiers essais j'ai utilisé une batterie de type powerbank (2800mA.h) que j'avais sous la main. la consommation de mon montage est d'approximativement 5mA quand le raspberry pi est éteint. Mais ça n'a pas marché. D'après mes recherches il y a une limite de consommation sous laquelle la batterie ne fonctionne pas. J'ai réussi a faire fonctionner le montage en le mettant en parallèle avec une résistance de 100 ohms, ce qui me permettais d'augmenter la consommation à 55 mA. et cela a fonctionné. Ce qui m'ennuie dans cette solution est que je perd beaucoup d'autonomie pour chauffer l'air ambiant.

    Après des recherches sur le web je crois avoir compris qu'il n'étais pas simple de charger une batterie lithium.

    J'ai vu ce genre de solution:

    https://www.amazon.fr/Battery-Chargi.../dp/B00D8UZL9E

    https://bsfrance.fr/module-de-charge...oRa-ESP32.html

    J'aurais aimé avoir votre avis sur ces produits.

    Enfin je voudrais savoir comment protéger une batterie d'une surdécharge lors de son utilisation.

    merci d'avance pour vos réponse.

    -----

  2. #2
    freepicbasic

    Re : charge et décharge de batterie

    Chaque élément ne doit pas dépasser les 4.2V !
    Et normalement ne jamais descendre en dessous de 3V.

    Pour la charge
    Si on à plusieurs éléments, il faut que le courant soit dérivé à travers le montage à partir de 4.2V et cela pour chaque élément.
    La logique interne du pack devra t être suprimée.

    Pour la décharge.
    En dessous de 3v pour un seul des éléments on doit couper le courant.

    Avec ce dispositif un simple générateur de courant suffira pour charger .
    Et si la tension dépasse un seuil on coupe le courant on allume une led "batterie chargée"
    (le cas ou la batterie est chargée, le courant se coupe , et la tension du chargeur générateur de courant monte subitement)



    Les liens chargent qu'un seul élément 3.7V !
    et ne gère pas le courant mini...
    A+, pat

  3. #3
    Nico53000

    Re : charge et décharge de batterie

    Merci beaucoup pour ta réponse.

    ça me confirme ce que je pensais.

    après quelques recherches j'hésite entre deux démarches:

    La première est :

    des accu li-Ion 3.7V avec protection PCM
    des chargeur TP4056 pour les charger individuellement.

    Est ce que je pourrais ensuite les monter en pack, 2 batterie en série, en parallèle avec deux autres en série? ( pour atteindre 7.4V)
    Est ce que les protections PCM fonctionneront et éviteront la décharge profonde des batteries?

    la deuxième est :

    module powerboost de chez adafruit.
    1 pack batterie li-ion 3.7 V

    Est ce que quelqu'un connait un module équvalent?

    merci d'avance de vos réponse.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : charge et décharge de batterie

    Bonjour,

    les accus aux lithium sont effectivement des éléments fragiles, n'acceptant no les sur-charges, ni les décharges profondes. Ce sont par ailleurs des composants pouvant délivrer de forts courants sans broncher, jusqu'à destruction. Enfin, ils n'aiment pas être chargés ou déchargés lorsque la température est "déraisonnable".
    Un circuit de protction (PCM : protection Circuit Module) est donc très généralement connecté entre l'accus et le reste du monde ; son rôle est de n'autoriser les échanges d'énergies que lorsque "tout va bien" : courant, état de charge et température "raisonnables".
    On trouve des PCM en petits modules à acheter.

    Il faut un circuit sépcial pour charger un accus lithium de manière à reproduire un protocole de charge spécifique : charge à courant constant, puis à tension constante, puis arret de la charge lorsque la tension atteint une certaine valeur. Il existe également des modules simples réalisant cette fonction (celui que tu donnes : https://www.amazon.fr/Battery-Chargi.../dp/B00D8UZL9E en est un).

    On trouve égaement des modules intégrant PCM et chargeur ; celui que tu donnes (https://bsfrance.fr/module-de-charge...oRa-ESP32.html) semble en être un, même si ce n'est pas évident.


    > Est ce que je pourrais ensuite les monter en pack, 2 batterie en série, en parallèle avec deux autres en série? ( pour atteindre 7.4V)
    Il est possible de monter en série des accus chargés indépendamment et chacun muni de son PCM (sauf si l'ensemble de la chaine d'accus est munie d'un PCM assurant le monitoring de chaque accus, i.e. gérant le possible déséquilibre entre les accus).
    Il n'est en revanche pas possible de connecter en parallèle des accus chargés séparement à cause de l'innévitable (léger) déséquilibre de charge entre les accus qui engendrera de forts courants d'équilibrage lors de la connection.
    Il est en revanche possible de connecter en parallèle deux accus et de les laisser dans cette configuration ad vitam aeternam : ils sont alors chargés et déchargés simultanément, le circuit équivalent étant assimilable à un gros accus.

    > Est ce que les protections PCM fonctionneront et éviteront la décharge profonde des batteries?
    C'est bien leur but (entre autres)

    > module powerboost de chez adafruit.
    > 1 pack batterie li-ion 3.7 V
    J'imagine qu'il s'agit d'un convertisseur de tension capable de convertir les 3.7 V fournis par l'accus en une tension plus élevée.
    C'est tout à fait acceptable, c'est d'ailleurs ainsi que fonctionne un powerbank. Restent une ou deux questions pratiques à rêgler :
    - il ne faut pas que le courant tiré sur l'accus soit "déraissonable"
    - il faut veiller à ce qui se passe pendant 55 minutes par heure : le convertisseur doit-il fournir 5 V ? Comment cela est-il géré ?

    Il me semble (mais cela reste à vérifier) que le Rpi demande, quoi qu'il en soit, une tension de 5 V et qu'il faut donc intercaler un convertisseur entre l'accus et lui :
    - pour abbaisser ("buck converter") la tension de 7.4 à 5 V si deux accus en série sont utilisés ;
    - pour monter ("boost converter") la tension de 3.2 à 5 V si un accus est utilisé.


    Maltraiter un accus lithium fini généralement très mal, et violemment, avec feu et/ou explosion.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : charge et décharge de batterie

    Bonjour,

    J'ai oublié un lien intéressant (entre autres) : https://forums.futura-sciences.com/e...-securite.html
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. charge decharge batterie à hydrogéne
    Par said76 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2017, 12h40
  2. Charge et décharge de BATTERIE
    Par Bratschicolo dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2011, 06h49
  3. Charge et decharge d'une batterie sèche
    Par Georges974 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2009, 14h50
  4. Courbe de charge/decharge de batterie
    Par invite149c4768 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2009, 18h43
  5. charge et décharge d'une batterie
    Par inviteed63aef3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2007, 20h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.