[Energie] Créer un circuit unidirectionnel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Créer un circuit unidirectionnel



  1. #1
    manopi

    Question Créer un circuit unidirectionnel


    ------

    Bonjour,

    Je m'explique, je souhaite recharger un smartphone avec un smartphone, avec la fonction OTG fournie sur les deux smartphones. Le problème est là admettons qu'on relie avec un simple câble les deux smartphones je ne suis même pas sûr que l'un des deux va se mettre à charger (logiquement le plus chargé vers le moins chargé). Je cherche justement à comprendre comment charger un smartphone avec un smartphone. Et même si un smartphone est moins chargé que l'autre, ça serait possible de charger un smartphone déchargé vers un smartphone chargé.

    En gros je cherche à comprendre les circuits à créer afin de charger un smartphone avec un autre (et donc courant et tension unidirectionnels). Que faut-il ? Un dc dc converter ? Un boost voltage ? Fau-il convertir en alternatif puis en continu pour améliorer la charge ?

    Je suis assez limité à ce sujet niveau connaissances.

    Merci pour toute information qui m'aiderait
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Créer un circuit unidirectionnel

    Bjr à toi, Une diode est un cicruit unidirectionnel (ne laisse passer que dans un sens).

    Bonne journée

  3. #3
    naru2to

    Re : Créer un circuit unidirectionnel

    Bonjour,
    En théorie le mode OTG gère l'alimentation tout seul (avec la 5ème broche du connecteur micro USB) pour alimenter une souris, un clavier ou une clé USB par exemple.
    En pratique, il faut 1A à 2A pour charger les smartphones, et je doute que le smartphone host puisse fournir 2A au smartphone à charger...

  4. #4
    f6bes

    Re : Créer un circuit unidirectionnel

    Remoi, Qui se retrouvera à son tour..déchargé. (du moins partiellement)
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    naru2to

    Re : Créer un circuit unidirectionnel

    ça c'est certain, une PowerBank avec une batterie de 5Ah ne tient déjà pas longtemps, alors un smartphone avec une batterie de 1 à 1,5Ah c'est même pas la peine. En plus de ça la sortie du smartphone est limitée à 500mA (norme USB).

  7. #6
    manopi

    Re : Créer un circuit unidirectionnel

    Alors oui la méthode de la diode me paraît convenable mais ça me paraissait trop simple donc je préférais demander.
    Mais alors dans ce cas comment augmenter une intensité sortante ?

  8. #7
    naru2to

    Re : Créer un circuit unidirectionnel

    C'est pas possible, le courant est limité en interne, le port USB des smartphones est fait pour alimenter des petits périphériques (souris, claviers, clés USB) pas pour charger un autre smartphone. Certaines PowerBank sont conçues pour délivrer plus de courant pour charger les smartphones en mode rapide.

  9. #8
    manopi

    Re : Créer un circuit unidirectionnel

    Je suis d'accord mais il existe certainement des circuits pour élever l'intensité (ex le fonctionnement des éoliennes qui redresse le courant et le transforme en alternatif 50Hz) ?

  10. #9
    naru2to

    Re : Créer un circuit unidirectionnel

    C'est une conversion de puissance, mais il y a de la perte (rendement < 100%). Ton téléphone peut fournir 5V sous 500mA max, ce qui donne 2,5W. Tu peux abaisser la tension à 3,3V. Disons que le convertisseur 5V -> 3,3V a un rendement de 90%, tu pourras donc avoir un courant max d'environ 680mA. Dans tous les cas tu ne peux pas augmenter la puissance que fournit le téléphone.

    Si tu veux plus de puissance, il faut utiliser une source plus puissante (PowerBank de 10W qui peut débiter 5V 2A)
    Dernière modification par naru2to ; 24/09/2018 à 14h58.

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Créer un circuit unidirectionnel

    Bonjour,

    Je connais très peu la question, je donne donc seulement des généralités :
    Citation Envoyé par naru2to Voir le message
    ça c'est certain, une PowerBank avec une batterie de 5Ah ne tient déjà pas longtemps, alors un smartphone avec une batterie de 1 à 1,5Ah c'est même pas la peine.
    Supposant que le rendement de conversion est unitaire, une batterie de téléphone pleine permettrait (à la différence de capacité entre les batteries près) de remplir celle d'un autre téléphone.
    Supposant qu'un régulateur linéaire est utilisé (ce qui me semble assez improbable, en particulier pour les téléphones acceptant une charge à 1 ou 2A, le rendement de conversion serait d'environ 65 %.
    Suivant l'application (gagner quelques % de batterie à partir du téléphone d'un tiers, en dépannage, ou utiliser un téléphone en guise de power-bank), cela peut ou non être intéressant.

    En plus de ça la sortie du smartphone est limitée à 500mA (norme USB).
    Les normes USB évoluent, l'USB actuel peut, suivant les variantes et les capacités des composants dépasser cette valeur.
    A l'opposé, il reste des téléphones ne se tolérant pas une recharge à plus de 500 mA

    Mais alors dans ce cas comment augmenter une intensité sortante ?
    A puissance donnée, on ne eut augmenter l'intensité qu'en diminuant la tension (P=U*I). Comme la tension délivrée par le téléphone est fixe (c'est celle de l'USB : 5 V), il n'est pas possible de modifier le courant.

    La diode est ici inutile (encore diront certains ) : la circuiterie interne de l'USB OTG (on the go) gère les échanges d'énergie, comme l'indiquait naru2to en #2.

    Edit : partiellement grillé.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Créer un circuit secouru dans le tableau électrique
    Par flash17 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2016, 10h55
  2. Créer un circuit avec interrupteur trois positions
    Par Awful2 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/06/2015, 22h07
  3. Transceiver 75176 en unidirectionnel
    Par invite24eebdfe dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/12/2008, 21h32
  4. Besoin de construire circuit pour créer un champs B
    Par invite73a51065 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2008, 14h51
  5. [HELP] Comment créer son propre Circuit Imprimé ?
    Par invitee7ddda3d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2007, 14h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.