[Autre] Quelques question concernant des accus Lithium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quelques question concernant des accus Lithium



  1. #1
    invite21264079

    Quelques question concernant des accus Lithium


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai pour projet de réaliser la fameuse Game Boy Zéro (Pour ceux qui ne connaissent pas, le but est de faire fonctionner des émulateurs de consoles "rétro" sur un Raspberry Pi Zéro et de caser toutes l'électronique dans la coque d'un gameboy orginal, comprenant donc différents circuits, un écran LCD, une batterie etc ...)

    Les différents projets que l'on peut voir sur le net utilisent des batterie Li-ion de drone, téléphone ou autre, mais toujours sous un format de batterie "classique" (rectangulaire on va dire)
    Moi j'aimerai utiliser des batteries au format AA, car le gameboy original à un compartiment de 4 piles LR06 (AA), pourquoi s'en priver

    J'ai vu qu'il existe des accus Lithium dans ce format, j'ai trouvé notamment :
    -Des piles Li-ion 900mAh 3.6V (donc a priori il faudrait une tension de charge de 4.1V) [Lien ici]
    -Des piles Li-Mn 650mAh 3.7V (moins de capacité, mais avec une tension de charge de 4.2V, plus facile à trouver, car même tension que pour les batteries de smartphone) [Lien ici]

    Les questions que je me poses sont les suivantes :
    -Peut on charger des accus Li-Mn (3.7V) avec les même modules de charge utilisé pour les batteries de smartphone (Quelque chose comme ça) ?
    -Si oui, comme je voudrai utiliser 4 accus, cela ne pose pas de soucis de brancher les 4 en parrallèle sur les bornes "Bat +" et "Bat -" ?
    -Si j'utilise les accus Li-ion (3.6V) quel est le moyen qui prendrait le moins de place pour pouvoir les charger avec une tension de 4.1V ? (Je ne trouves pas, à priori, de module comme cité juste au dessus qui ont une tension en sortie de 4.1V)

    Merci pour vos réponses
    A bientôt

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 07/07/2022 à 12h18. Motif: Anonymisation

  2. #2
    antek

    Re : Quelques question concernant des accus Lithium

    Où as-tu vu ces accus Li-Mn ?
    Tu ne veux pas les utiliser en série ?

  3. #3
    invite21264079

    Re : Quelques question concernant des accus Lithium

    Le lien pour las accus 3.7V Li-MN au format AA (LR06) => http://www.all-batteries.fr/accus-li...t-acl9050.html

    Pourquoi pas les utiliser en série, j'ai trouvé des module de protection pour 4 accus a 3.7V :
    Nom : Smart-Electronics-4S-30A-High-Current-Li-ion-Lithium-Battery-18650-Charger-Protection-Board-14-4.jpg
Affichages : 96
Taille : 63,9 Ko

    J'imagine que du coups la tension aux bornes P+/P- est égale à la sommes de la tension des 4accus (soit : ~14.8V)

    Auquel cas, comme le Raspberry Pi Zéro fonctionne en 5V, il faudrait que j'utilise un DC/DC Step Down (convertisseur de tension à la baisse) ?

  4. #4
    Kissagogo27

    Re : Quelques question concernant des accus Lithium


  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Energie] Assembler des accus lithium-ion
    Par Juthomas dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2018, 19h00
  2. [Energie] Charge d'accus au Lithium-ion
    Par Ruffister dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 30/10/2016, 07h36
  3. [Energie] Calcul de résistance - chargeur accus lithium ?
    Par Jolec27 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/08/2016, 18h48
  4. Effet mémoire des accus au Lithium-(...) le mot de la fin
    Par Obamot dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2014, 19h11
  5. charge d accus au lithium > danger ?
    Par invite15763458 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/11/2008, 16h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.