[Autre] boîtes à ouverture automatique [Abandonné]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

boîtes à ouverture automatique [Abandonné]



  1. #1
    invitecc4ce62d

    boîtes à ouverture automatique [Abandonné]


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerai réaliser un projet dans lequel des boîtes à ouverture automatique interviennent.

    Plus précisément : je dispose d'un espace de 100 m2 par 100 m2 en extérieur. Au sol, se trouvent dessinés deux carrés de 50 cm2. Deux personnes portent chacune une boîte de petite taille dans les mains et se promènent dans la surface puis s'arrêtent. J'aimerais que, si les deux personnes s'arrêtent chacune sur un carré, alors les boîtes s'ouvrent automatiquement. Si les personnes ne s'arrêtent pas toutes les deux sur un carré, alors les boîtes ne s'ouvrent pas. La grande contrainte est que je ne peux compter que sur mes boîtes. Je ne peux rien installer sur le sol (mettre une puce, un capteur ou quoi que ce soit), ni à aucun élément autre que les boîtes.

    Je ne m'y connais guère en électronique et je ne sais donc pas si cela est techniquement possible. J'ai malgré tout réfléchi à quelques solutions, parmi lesquelles, une puce GPS (mais pas assez précis), un capteur de distance couplé à un timer qui déclenche l'ouverture uniquement si la distance voulue entre les deux personnes est exacte pendant plusieurs secondes (mais ce n'est pas précis non plus, car elles peuvent être à la bonne distance tout en n'étant pas sur les carrés).

    Je ne sais pas si je suis sur la bonne voie ni si le projet est réalisable, donc je prends toutes les idées, toutes les pistes et débuts de solution, afin de partir dans la bonne direction.

    Je m'excuse par avance si je n'ai pas posté au bon endroit.

    Arfalee

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : boîtes à ouverture automatique

    Citation Envoyé par arfalee Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'aimerai réaliser un projet dans lequel des boîtes à ouverture automatique interviennent.

    Plus précisément : je dispose d'un espace de 100 m2 par 100 m2 en extérieur. Au sol, se trouvent dessinés deux carrés de 50 cm2.
    J'ai rien compris. Un dessin peut-être ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : boîtes à ouverture automatique

    Salut f6exb
    Il veut jouer à chat perché mais avec des boîtes magiques...

    En gros il faut localiser des boîtes au cm près sur un zone de 100m2...
    Si les boites sont localisées dans deux carrés de 50cm2, elles s'ouvrent... le tout sans aucun autre système que le contenu des boîtes... je ne vois aucune solution techniques sans système extérieures aux boîtes.
    J'ai glissé Chef !

  4. #4
    f6exb

    Re : boîtes à ouverture automatique

    Peut-être par caméra dans la boite, réagissant lorsqu'elles cadrent un carré ?


    Est-ce que le gonze qui tient la boite peut agir sur un bouton qui serait sur cette boite ?
    Dernière modification par f6exb ; 04/10/2018 à 20h41.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seb.26

    Re : boîtes à ouverture automatique

    Tu peux mettre un QR code au sol ? ... dans ce cas, un lecteur de QR code dans les boites qui lit vers le bas ... sinon ??!! ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : boîtes à ouverture automatique

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    ... En gros il faut localiser des boîtes au cm près sur un zone de 100m2...
    Si les boites sont localisées dans deux carrés de 50cm2, elles s'ouvrent ...
    Hum. Je n’ai pas tout à fait la même lecture que toi du problème posé.

    En #1, j’interprète plutôt un terrain de un hectare avec des boîtes situés dans un carré de sept centimètres de côté, avec "interdiction" de prééquiper le terrain.

    C’est une performance irréalisable à moins de s’appeler la Défense Nationale.

  8. #7
    f6exb

    Re : boîtes à ouverture automatique

    De mon côté, j'ai du mal à convertir 100m2 * 100 m2 en ha.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : boîtes à ouverture automatique

    Ah oui je viens de voir le "carré" dans les 100m2 de côté effectivement... et dans les petits carrés d'ailleurs...

    Sinon oui il faut trouver un moyen extérieur à la la boîte de lui indiquer sa position au cm prés, sans modification du terrain impossible pour moi...

    Je ne sais pas où en est Galileo, un fil avait posé des questions sur son utilité, ici cela aurait peut être été pertinent.

    Le seul moyen pour un système clos sans intervention extérieur pour déterminer son parcours et par calcul sa position serait un un centrale à inertie, mais avec une "dérive" importante, non ?
    Dernière modification par Ikhar84 ; 05/10/2018 à 08h26.
    J'ai glissé Chef !

  10. #9
    Seb.26

    Re : boîtes à ouverture automatique

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    De mon côté, j'ai du mal à convertir 100m2 * 100 m2 en ha.
    un hypercube ??! ... par contre pas facile de tracer les carrées de 7.07cm * 7.07cm sur un hypercube ...
    Dernière modification par Seb.26 ; 05/10/2018 à 08h26.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : boîtes à ouverture automatique

    Salut,
    si sur un hectare tu n'arrives pas à instrumenter "Au sol, se trouvent dessinés deux carrés de 50 cm2"...ça va compliquer et augmenter la facture !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    f6exb

    Re : boîtes à ouverture automatique

    Il est juste repassé le lendemain et depuis plus de nouvelle. Encore une comète de Halley qui est venue faire un tour et qu'on ne reverra pas avant 76 ans.
    Dernière modification par f6exb ; 07/10/2018 à 20h06.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    invitecc4ce62d

    Re : boîtes à ouverture automatique

    Merci à tous ceux qui ont essayé de m'aider.
    En particulier l'idée de la caméra est bonne, je n'y avais pas pensé et c'est pertinent. Même si dans mon cas, ça n'ira pas malheureusement car les carrés ne seront pas identifiables par une caméra . vos réponses globalement me confirment que ce n'est techniquement pas possible. Et du coup je renonce à ce projet pour un autre moins ambitieux.

  14. #13
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : boîtes à ouverture automatique

    Salut,
    Ce n'est pas que ce n'est pas techniquement possible, c'est le cahier des charges qui pose problème et rend irréanisable le projet pour le moment.

    Il faut appronfondir l'idée et accepter des concessions techniques.

    Par exemple, la cible peut être representée par un cercle au sol, avec un piquet au centre qui contiendrait un tag rfid, la boîte sert de lecteur et peut déterminer alors sa presence dans le cercle qui correspond à portée du lecteur RFID choisi, etc...
    (Attention au piquet qui deviendrait un obstacle potentiellement dangereux, ce n'est qu'un exemple rapide pris au hasard hein ?).
    J'ai glissé Chef !

  15. #14
    JoshuaSign

    Re : boîtes à ouverture automatique

    Bonjour,

    Si il t'es possible d'utiliser un moyen extérieur (le temps du jeu) pour projeter un rayon infrarouge sur les carrés dans lesquels doivent se trouver les personnes qui tienne les boites il se peut que tu puisses le détecter avec l'équipement qu'il y a dans la boite.
    La même chose serait envisageable avec des ultrasons, mais la dispertion peut etre plus problématique qu'avec un rayon infra rouge.

    Sinon il te faut penser à ajouter un équipement extérieur qui permettra aux boites de se géo localiser dans l'espace de façon plus précise qu'avec un GPS, mais ça risque devenir complexe et coûteux....

Discussions similaires

  1. Ouverture automatique de trappe
    Par invite8517cf0f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2016, 17h43
  2. Ouverture automatique
    Par invite68da724e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/02/2015, 09h49
  3. ouverture automatique de pages web
    Par invite6100369b dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/12/2014, 17h45
  4. Ouverture automatique de fenetres IE
    Par invitef8537736 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 40
    Dernier message: 03/12/2006, 17h52
  5. écriture automatique, avec ouverture automatique de fenetre légitime
    Par igor51 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2006, 11h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...