[Energie] regulateur de tension 10 A 13.8 Vdc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

regulateur de tension 10 A 13.8 Vdc



  1. #1
    ktmtoy

    regulateur de tension 10 A 13.8 Vdc


    ------

    Bonjour,

    je recherche un schéma pour réaliser un régulateur de tension entre 7A et 10A Max en 12v voir 13.8vdc

    J'ai pensé de prendre ceux utilisé pour les alternateurs voiture, régulateur + pont de diode.
    Mais je me dis il y a un tas de schéma pour des petit régulateur 1A 3A 5A mais pas plus.
    Des schémas existent mais pas avec la valeur des composant pour plus de 5A je n'ai pas trouvé.

    PQ: J'ai récupéré pas mal de transfo torique 12v 7.5A 100va et j'ai pas mal d'autoradio et je les réutilisent comme radio à la maison.

    Le problème c'est qu'en sortie de transfo avec une charge, je suis à 12.85vAc après mon pont de diodes je suis à 15.50Vdc c'est un peu trop j'ai une ronflette sur le temps c'est pas genial pour l'autoradio.

    je voudrais bien réguler dans les 13.8vdc sachant que le courant pour atteindre 7A voir...+

    merci de votre aide précieuse.

    Quentin.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : regulateur de tension 10A 13.8vdc

    Pour l'ampli une batterie de condensateurs, pour les petits signaux un régulateur linéaire.

  3. #3
    f6bes

    Re : regulateur de tension 10A 13.8vdc

    Citation Envoyé par ktmtoy Voir le message
    Bonjour,

    je recherche un schéma pour réaliser un régulateur de tension entre 7A et 10A Max en 12v voir 13.8vdc

    J'ai pensé de prendre ceux utilisé pour les alternateurs voiture, régulateur + pont de diode.
    Mais je me dis il y a un tas de schéma pour des petit régulateur 1A 3A 5A mais pas plus.
    Des schémas existent mais pas avec la valeur des composant pour plus de 5A je n'ai pas trouvé.

    PQ: J'ai récupéré pas mal de transfo torique 12v 7.5A 100va et j'ai pas mal d'autoradio et je les réutilisent comme radio à la maison.

    Le problème c'est qu'en sortie de transfo avec une charge, je suis à 12.85vAc après mon pont de diodes je suis à 15.50Vdc c'est un peu trop j'ai une ronflette sur le temps c'est pas genial pour l'autoradio.

    je voudrais bien réguler dans les 13.8vdc sachant que le courant pour atteindre 7A voir...+

    merci de votre aide précieuse.

    Quentin.
    Bjr à toi,
    Heu c'est pas d'un régulateur linéaire dont tu as besoin , mais d'une alimentation capable de sortie
    10 A sous la tension désirée.Faut pas confondre les choses.
    Il est gourmant ton auto radio...10 A.
    Voir par exemple schéma d'alimentation CB.
    Bonne journée

  4. #4
    bobflux

    Re : regulateur de tension 10A 13.8vdc

    C'est probable que ton autoradio marche avec 15.5V, c'est pas si loin de la tension max d'une batterie plomb chargée à bloc. A la limite, une ou deux diodes pour baisser la tension, ça le fait... inutile de réguler la tension, dans une voiture le 12V est très sale, et l'autoradio s'en accomode très bien, c'est fait pour.

    Tu as mis quoi comme condensateurs de lissage après le redresseur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : regulateur de tension 10A 13.8vdc

    sinon , comme d'hab...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    homersimpson62

    Re : regulateur de tension 10A 13.8vdc

    sur la bay ou Le bon c... il y a des "tonnes" d alim de cb a vendre pour une bouchée de pain .... ya qua choisir...

  8. #7
    ktmtoy

    Re : regulateur de tension 10A 13.8vdc

    ok merci pour toutes ces infos.

    ben le truc c'est que j'ai 3 tsfo torique qui ne demande qu'a chauffer un peu.

    j'aurai bien voulu avoir un schéma comme pour une alim de labo, style 2N3055 ?

  9. #8
    ktmtoy

    Re : regulateur de tension 10A 13.8vdc

    je viens de trouver ceci magnifique


    http://www.bristolwatch.com/ele/lm317.htm

  10. #9
    antek

    Re : regulateur de tension 10A 13.8vdc

    Citation Envoyé par ktmtoy Voir le message
    je viens de trouver ceci magnifique
    http://www.bristolwatch.com/ele/lm317.htm
    1A à 3A maximum selon le radiateur (de mémoire et au pif)
    DAUDET a de bons schémas pour plus de 5 A, j'espère qu'il est en vacances !

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : regulateur de tension 10A 13.8vdc

    Bonjour,

    Si la tension fournie par le transfo est vraiment trop élevée (et Bobflux indique le contraire), il y a des solutions plus simples, plus fiables et aussi efficaces que d'utiliser un régulateur de tension :
    - ajouter quelques diodes en série avec l'alimentation, de manière à diminuer la tension délivrée d'environ 0.8 V par diode (déjà proposé plus haut) ;
    - bobiner quelques spires en opposition de phase sur le transfo : c'est simpliste avec un torique et n'engendre que des pertes négligeables, plus faibles que celles des autres techniques.

    Avec les circuits que tu proposes utilisant un régulateur constitué d'un 317 + un (ou plutôt des) transistor externe, il faut compter 3 à 4V de pertes minimales dans le composant. donc :
    - pour avoir 12V en sortie, il faut fournir 15 à 16 V en entrée ;
    - il faut prévoir de dissiper 30 à 40 W (@10 A) en pure perte, ce qui implique l'emploi d'un gros radiateur et n'est pas le plus économe.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    bobflux

    Re : regulateur de tension 10A 13.8vdc

    si c'est des transfos toriques on peut aussi enlever quelques spires...

  13. #12
    ktmtoy

    Re : regulateur de tension 10A 13.8vdc

    bonsoir merci pour vos réponses,

    effectivement, je viens d'essayer avec un montage que j'avais avec un lm338k dans une alime labo j'ai retiré mon transfo ferro , mis transfo torique ben la tension s'effondre à 11v avec une ampoule de 10w.

    alors que le tfo ferro sort 17v en 4A redress + schéma avec condo + lm338k,... il sort 13.5v je mets une charge de 50w ben il ne bouge pas.

    je vais essayé avec des diodes comme expliqué plus haut. au passage quelle caractéristique de diodes j'ai quelque by251 mais elles font 3A
    Dernière modification par ktmtoy ; 09/10/2018 à 20h22.

  14. #13
    f6bes

    Re : regulateur de tension 10A 13.8vdc

    Bjr à toi,
    Tes diodes DOIVENT supporter le courant qui va les traverser.
    Si elles ne supportent que ..3 A et que tu veuilles y faire passer
    .....10 A va certainement y avoir une petite fumée !!!
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 10/04/2013, 08h36
  2. Régulateur de tension: plage de tension en entrée
    Par fedor dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/02/2012, 00h44
  3. tension rejetée par un régulateur de tension fixe
    Par jeremy83 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2012, 16h09
  4. Régulateur de tension commandée en tension
    Par invited71ea736 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2011, 16h28
  5. Régulateur de tension commandable faible tension fort courant
    Par inviteb14b87a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2010, 11h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.