[Analogique] Mesure de distance avec un capteur hc sr04
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Mesure de distance avec un capteur hc sr04

invite9707ecb8

Mesure de distance avec un capteur hc sr04

------

Bonjour à tous,

je suis un débutant dans l'utilisation des produits arduino et la programmation des cartes à microcontrôleurs.

j'ai monté sur ma carte arduino un capteur ultrason HC SR04 en suivant les instructions de montage et de programmation recommandées pour mettre en marche ce capteur.

j'ai écrit le programme me permettant de mesurer la distance d'un obstacle dans l'air. ce qui m'a permis de mesurer le niveau d'eau dans un récipient ouvert cylindrique.

j'aimerais à présent mesurer le contenu de mon récipient lorsqu'il est fermé par un couvercle.

est ce possible? Si oui , comment faire et que devrais je rajouter à mon code ou à mon montage?

Si non, quel capteur utiliser à la place du HC SR04?

je vous remercie d'avance pour vos contributions.

-----

mag1

Re : Mesure de distance avec un capteur hc sr04

Citation Envoyé par BEZOUT Voir le message
    Bonjour à tous,

je suis un débutant dans l'utilisation des produits arduino et la programmation des cartes à microcontrôleurs.

j'ai monté sur ma carte arduino un capteur ultrason HC SR04 en suivant les instructions de montage et de programmation recommandées pour mettre en marche ce capteur.

j'ai écrit le programme me permettant de mesurer la distance d'un obstacle dans l'air. ce qui m'a permis de mesurer le niveau d'eau dans un récipient ouvert cylindrique.

j'aimerais à présent mesurer le contenu de mon récipient lorsqu'il est fermé par un couvercle.

est ce possible? Si oui , comment faire et que devrais je rajouter à mon code ou à mon montage?

Si non, quel capteur utiliser à la place du HC SR04?

je vous remercie d'avance pour vos contributions.
    Bonjour,
    Avec ou sans couvercle, c'est pareil.

Le problème n'est pas le capteur, c'est un simple calcul élémentaire.

Le réservoir est cylindrique, suffit de calculer une référence par rapport au niveau max et enlever le volume manquant par rapport à cette référence.

On demande un arduiniste SVP...

MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

antek

Le couvercle fera obstacle aux us, donc fixer le capteur sous le couvercle ou choisir un autre principe de mesure.

mag1

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Le couvercle fera obstacle aux us, donc fixer le capteur sous le couvercle ou choisir un autre principe de mesure.
    Ah ben oui, quand même, faut placer le capteur US SOUS le couvercle, évidemment.
    Merci antek, on est jamais trop prudent

MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite9707ecb8

merci pour vos contribution.

à vous lire je serais obligé de fixer le capteur en dessous du couvercle ?

ca voudrait dire que je ne pourrais pas lire le niveau d'eau au dessus du couvercle avec le HC SR04 ?

mag1

merci pour vos contribution.

ca voudrait dire que je ne pourrais pas lire le niveau d'eau au dessus du couvercle avec le HC SR04 ?
    C'est seulement le capteur qui est sous le couvercle, la lecture se fait à l'extérieur.
    Cette lecture se fait sur quoi ? LCD ? autre ?

MM

paulfjujo

ou tu fixe le HC SR04 au dessus du couvercle et fait 2 trous pour laisser passer l'emission et la reception Ultrasons

Là, tu n'est pas clair ,
    tu mesures en dessous ou au dessus
    Au dessus = capteur dans l'eau ?

fait un petit dessin, cela vaudra mieux qu'un long discours .

invite9707ecb8

Nom : Capture mesure.PNG
Affichages : 279
Taille : 7,3 Ko

Ci dessus le synoptique de ce que je voudrais faire.

je voudrais mesurer sur le couvercle. est ce possible avec le HC SR04 ? comment ?

Sinon quel moyen utiliser pour mesure selon le schéma ci dessus

mag1

J'attends la réponse à #6.......

MM

paulfjujo

deja dit ci dessous !
    c'est pourtant simple ..

Nom : Image1.jpg
Affichages : 259
Taille : 14,9 Ko

attention:

distance mini mesurable 3 à 5cm
    Dernière modification par paulfjujo ; 17/10/2018 à 09h39.

invite9707ecb8

bjr merci,

mais ça ne résous pas mon problème,

je comprend que je ne pourrais pas mesurer de l'extérieur? ou alors changer de capteur pour mesurer de l'extérieur?

invite44510b00

BOnjour

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Je ne suis pas aussi affirmatif : dans le cas des écho-sondeurs des bateaux, on peut sous certaines conditions émettre à travers la coque; il faut que le transducteur soit plongé dans un liquide en contact avec la coque, et malgré une nette perte en terme de portée (qui n'est pas bien gênante si le but est de connaitre la hauteur d'eau pour mouiller l'ancre ou pour savoir si on touche pas; bien sur, ce n'est pas possible pour un sondeur destinée à la pêche ou à la recherche d'épave) , ça fonctionne. (on appelle ça un sondeur à capteur non traversant).

invite9707ecb8

bonjour, une fois de plus je vous remercie,

j'ai effectué des recherches sur ce dont j'ai envie de faire, et j'ai trouvé ceci , Transducteur à ultrasons EC4018,

peut-il me permettre de mesurer le niveau d'eau sur le couvercle tel que montré sur le schéma?

MERCI

antek

Transducteur à ultrasons EC4018
    Et un lien ?

invite9707ecb8

antek

Pour moi rien de changé, il faudra le coller à l'intérieur.
    Et dans les boutique "bricolage" tu ne trouveras pas autre chose (à mon avis).

Pour proposer une autre méthode il nous faudrait des précisions sur le bocal et le couvercle (matières, dimensions, . . .).

invite02ac3c87

Salut,

Le schéma proposé est parfaitement viable, et ce, même avec le capteur initial, à condition de respecter la distance minimale de détection, comme déjà préconisé

Vous pouvez imaginer une mesure à travers le couvercle, à condition que ce-dernier soit un matériau qui laisse passer ces ondes,
    Une élucubration déjà instiguée par quelques compères ^^ : https://forums.futura-sciences.com/p...ultrasons.html

Pour mesurer sous le couvercle (accrocher le capteur de l'autre côté), il faudra concevoir un boitier étanche, car l'hygrométrie ambiante sera bien plus élevée, et aucune certification IP n'est mentionnée dans la datasheet,

Bien cordialement,

-A, Gri Pale ;]

invite9707ecb8

grand merciiiii Gri Pale,

je comprend maintenant comment Cela fonctionne

je vais donc écrire dans mon programme une contrainte dans le calcul de la distance afin que mon recepteur ne prenne pas en compte
    le premier faisseaux de rayons réfléchit.

dès que ca marche je reviens vers vous partager la solution

mag1

dès que ca marche je reviens vers vous partager la solution
    Bonjour,

A mon avis, si tu ne fais pas de trous dans ce couvercle, on est pas près de te revoir...

Bonne chance quand même, on est jamais à l’abri d'une bonne surprise...

MM

Discussions similaires

1. Capteur Ultrason HC-SR04 sur PIC16F877A
    Par invite070f05b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/02/2020, 16h36
  2. [Outils/Fab/Comp] HC-SR04 émetteur capteur
    Par invite16db654c dans le forum Électronique
    Dernier message: 19/03/2018, 18h03
  3. Mesure distance avec champ magnétique
    Par invite509671c2 dans le forum Électronique
    Dernier message: 09/10/2015, 12h30
  4. capteur à effet Hall pour mesure de distance
    Par inviteee8a6952 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2009, 08h55
  5. Cherche capteur optique pour mesure de distance
    Par invite48d4e45d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2008, 21h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...