Bonjour à tous , les passionnés ...
Un groupe électrogène triphasé (pas possible d'en sortir le neutre,c'est un montage très spécial) fournit du 380 entre phases lorsqu'il tourne à sa vitesse nominale.
L'alternateur est dit " à vitesse variable" ,je ne sais pas pourquoi ...
Je souhaite charger des batteries stationnaires 24v 400 ah avec ce groupe (mise en route automatique dès que les batteries arrivent à 23v,sachant qu'elles sont normalement rechargées par des panneaux solaires,la journée)
J'ai des alims. à découpage qui fonctionnent entre 100 et 230v.
Donc j'ai pensé que si je faisais tourner le groupe moins vite,étant donné que l'alternateur est à "vitesse variable",je pourrais me retrouver dans la plage 100 -> 230v et donc connecter entre phases,mes alims à découpage.
Celles ci fournissent du 36v en sortie et alimentent chacune un régulateur abaisseur de tension réglé en tension à 26 v en sortie et à 5 A Imax. Ainsi elles produisent 5A jusqu'à ce que la tension des batteries se rapproche de 26v .
Eh bien figurez vous que ca fonctionne ...
Sauf que les condensateurs de lissage ( 100uf 400v ) situés au primaire des alims à découpage (juste après le pont redresseur) chauffent et se rapprochent dangereusement des 105° ce qui m'oblige à ne faire fonctionner le groupe que 15 min au maximum puis à attendre que les condos refroidissent.(Il y en a un qui mourru de chaud lors d'un fonctionnement de 30 min)
Tout chauffe un peu d'ailleurs , mais les transistors étant montés sur des radiateurs,mes trois petits ventilateurs évacuent les calories sans pb,sauf les condensateurs.
C'est difficile à refroidir un condensateur ... comment faire pour lui associer un refroidisseur ??
Alors j'ai pensé que le pb venait peut être du fait que ces alims acceptent de grandes variations de tensions d'entrée,mais à 50 hz.
Or en ralentissant la vitesse du groupe,je ralentis la fréquence,et donc peut être qu'il faudrait recalculer la valeur de ces condensateurs ?
Garder la caractéristique 400 ou 450 volts,mais changer la valeur des 100 uf ?
Qu'en pensez vous ?
Sachant que ces alims à découpage peuvent fournir 6,5A sous 36v , 180w
et que je "tire" 5A sous 26v (130w) des modules abaisseurs qu'elles alimentent.
Pour une tension entre phases d'environ 160v.
et je ne connais pas la fréquence.
merci pour vos réponses
-----