[Autre] Juste besoin d'une confirmation pour un pcb d'un arduino "home-made" - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Juste besoin d'une confirmation pour un pcb d'un arduino "home-made"



  1. #31
    PA5CAL

    Re : Juste besoin d'une confirmation pour un pcb d'un arduino "home-made"


    ------

    Les câbles « Dupont » ne se soudent pas, mais s'enfichent sur des connecteurs, qui exigent des diamètres de perçage différents selon les modèles.

    Voici des exemples de connecteurs qui réclament un trou de 1 mm de diamètre (ou au minimum 0,75 mm pour une pin seule).

    Nom : connecteurs 2.54.png
Affichages : 128
Taille : 56,6 Ko

    -----
    Dernière modification par PA5CAL ; 13/01/2019 à 14h27.

  2. #32
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Juste besoin d'une confirmation pour un pcb d'un arduino "home-made"

    Bonsoir,

    Désolé si je répond à côté, mais je ne vois pas de condensateur de découplage sur l'alimentation du micro-contrôleur
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #33
    PA5CAL

    Re : Juste besoin d'une confirmation pour un pcb d'un arduino "home-made"

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Désolé si je répond à côté, mais je ne vois pas de condensateur de découplage sur l'alimentation du micro-contrôleur
    Je pense que tu es en plein dans le sujet, et que tu as tout-à-fait raison. Ça manque cruellement de capa de découplage, au plus près de VCC (broche 7) et GND (broche 8).

    Par ailleurs, le fait de venir d'abord alimenter AVCC (alimentation analogique, broche 20) puis de repiquer la tension sur cette broche pour alimenter VCC (alimentation numérique, broche 7) n'est pas vraiment conseillé. En plus de rallonger la piste d'alimentation, cela induit inutilement des perturbations dans les circuits analogiques du micro-contrôleur (convertisseur analogique-numérique, comparateur).

    De plus, pour obtenir des performances pas trop catastrophiques au niveau de ces circuits analogiques, on devrait découpler séparément la broche AREF, et fournir à AVCC une tension correctement filtrée.

    Nom : decouplage_ATMega.png
Affichages : 121
Taille : 7,2 Ko

  4. #34
    PA5CAL

    Re : Juste besoin d'une confirmation pour un pcb d'un arduino "home-made"

    Oups... Sur le schéma, j'ai fait figurer deux fois la capa entre AVCC et la masse. Le bon schéma est celui-ci :

    Nom : decouplage_ATMega.png
Affichages : 108
Taille : 6,8 Ko

    NB : AGND est la broche GND située du côté des fonctions analogiques, en position 22.

  5. #35
    invite077fb02c

    Question Un nouveau problème d'un autre genre !

    Grace à tous vos conseils, j'ai pu faire réaliser les pcb et souder les composants.
    En ce moment j'essaye de graver le bootloader sur l'Atmega328P, et quand je cliquer sur "Graver la séquence d'initialisation" dans l'IDE d'arduino, Je me retrouve avec ce message d'erreur https://pastebin.com/KvsNPg6F.

    Après avoir consulter de nombreux forums, modifier les fichiers de configuration (avrdude.conf et board.txt), j'en reste toujours au même endroit avec ce message d'erreur !!!
    Voici une capture d'ecran : Nom : Capture.jpg
Affichages : 93
Taille : 80,5 Ko

    PS: Merci d'avance pour votre aide !!!

  6. #36
    elektrax

    Re : Juste besoin d'une confirmation pour un pcb d'un arduino "home-made"

    on ne sait pas quel programmateur tu utilises ?
    modifier boards.txt : pourquoi ?
    et pire avrdude.conf
    il me semble, mais je peux me tromper, que pour charger un bootloader sur un 328p vierge pcque neuf sans boot uno ou effacé, il faut un pgmateur iscp : soit usbtiny, usbasp ou un uno transformé en pgmateur iscp, on ne sait pas graver le bootloader avec un convertisseur usb-ttl : ftdi, cp2102, etc..
    vécu il y a 3 jours : je trouve un 328p sur un pcb de ma conception qui trainait sans rien de connecté, je l'enleve et le met sur un tl866 : lire >> rien meme résultat que si je lisais le support sans circuit, erase : mauvais id, pas d'effacement, je branche un usbasp relié en iscp au 328p, avec xtremeburner je parviens à l'effacer, puis je bascule sur arduino 1.8.4 : toujours avec usbasp relié a la carte arduino QUI n'est PAS connectée AU PC par le cable usb, "graver la sequence d'initialisation" en ayant chosi programmateur USBASP, ide m'écrit "çà peut prendre quelque temps", oui ben non, çà reste comme çà...pas de message d'erreur.
    c'est relevé tres peu sur internet que certains usbasp (derniere maj 2011, avec atmega8) n'est plus reconnu a partir de arduino ide 1.8.x,
    je ferme 1.8.4 et je lance un ancien ide 1.6.4 : refais les manip et là la led rouge du usbasp s'allume, televersement terminé, débranche tout, relie uno au pc, la led "builtin" s'allume mais ne clignote pas, je retourne dans ide 1.8.4 et je prend l'exemple blink, je suis au niveau simple arduion uno branché au pc par usb, évidemment le choix programmateur est maintenant sur avrmkII, port com11, et televerser : ok, la led clignote 1 fois/sec
    quand on veut televerser un croquis sur une platine maison qui a un 328p AVEC bootloader UNO en dip28 en 5volts 16mhz, en utilisant un ftdi232 ou un cp2102 voire a base de ch340, PAS le pl2303 pas de dtr ou rts, on fait exactement comme si c'était un arduino uno r3.
    maintenant si on veut le 328p avec un oscillateur différent : 8mhz quartz, rc 8mhz interne, 1mhz interne, etc.. il faut modifier ou remplacer le boards.txt
    il y a un tuto arduino.cc "328p on breadboard" https://www.arduino.cc/en/Tutorial/ArduinoToBreadboard, mais il date de beaucoup et n'est plus vraiment à la page, il y a d'autres plus récents,

    http://www.electronics-lab.com/proje...-a-breadboard/
    "While buying the atmega328p, its important to ensure that the one being bought, has the Arduino bootloader on it as this procedure will not work for the atmega chip without the Arduino bootloader."
    je ne me trompais pas...

    si tu as modifé les boards et avrdude.conf, je te conseille de repartir avec une nouvelle installation d'arduino
    merci

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. cadre réglementaire pour une petite potence home-made
    Par arnpop dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2015, 11h16
  2. contacteur électronique pour NAS home made
    Par invite27d63def dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2015, 21h49
  3. Juste besoin d'une confirmation concernant une dérivée. Merci.
    Par invite40044acb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2008, 14h21
  4. Hub 2.0 Home Made et Afficheur à Led 7 seg
    Par inviteb000e8a2 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/10/2007, 20h12
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2005, 18h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...