[Autre] Juste besoin d'une confirmation pour un pcb d'un arduino "home-made"
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Juste besoin d'une confirmation pour un pcb d'un arduino "home-made"



  1. #1
    vologrou

    Juste besoin d'une confirmation pour un pcb d'un arduino "home-made"


    ------

    Bonjour, cela fait quelques temps que je bricole avec des arduino. Je me suis lancé récemment dans la conception d'un arduino "home-made", j'ai réalisé le PCB ci-joint : A votre avis y-a-t-il des "erreurs" ?
    Nom : PCB_Pcb-arduino-copy-copy_20181028113640.png
Affichages : 426
Taille : 74,5 Ko

    Merci de m' avoir accordé un peut de temps....

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Juste besion d'une confirmation pour un pcb d'un arduino "home-made"

    Bonjour et bienvenue,
    Cela manque désespérément de découplage d'alim : chimique qqs dizaines de µF + céramique qqs centaines de nF
    les repiquages sur 9 et 10 ne servent à rien puisqu'il y a un quartz
    Manque tout de même une capa sur le reset
    Piste VCC trop longue , il vaut mieux prévoir un strap entre 7 et 20 si l'on reste en mono couche, d'une façon générale les pistes sont trop longues.
    et je rajouterais un petit connecteur 6 points pour utiliser la prog ISP ce qui, à terme, permet de s'affranchir de la pesanteur arduinesque.
    pourquoi tous ces points de repiquage VCC GND ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    vologrou

    Re : Juste besion d'une confirmation pour un pcb d'un arduino "home-made"

    Merci beaucoup de vos conseils. Il y a quelques points de repiquages sur vcc et gnd car je vais utiliser divers modules en 5v avec plusieurs leds, ça m’évite d'utiliser une breadboard (mais je vais quand même en enlever quelques vcc)
    J'ai essayer de corriger ce que vous m'aviez dit, mais je n'ai pas réussi a beaucoup raccourcir la piste vcc : voila la ce que ça donne (en 2 couches)Nom : PCB_Pcb-arduino multicouche.png
Affichages : 379
Taille : 56,6 Ko

  4. #4
    invite03481543

    Re : Juste besion d'une confirmation pour un pcb d'un arduino "home-made"

    Bonsoir,

    quelques remarques:
    1/ le connecteur ICSP aurait dû être placé plus judicieusement => donc plutôt en haut (vers la patte 1 du µC).
    2/ les pistes sont routées à l'arrache... ne pas mettre d'angles droits c'est mieux, donc 45° uniquement et prendre une largeur de pistes de 0.4mm min. Au moins une piste touche une pastille => court-circuit.
    3/ Un simple face serait suffisant.
    4/ Condensateur de découplage du µC à revoir.

    Vous devez en priorité placer le quartz au plus près du µC, puis placer les condensateurs au plus près du quartz, faire un plan de masse.
    Les pistes d'alim doivent être plus larges.

    Avec quoi faites-vous votre implantation?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vologrou

    Re : Juste besion d'une confirmation pour un pcb d'un arduino "home-made"

    Merci de votre réponse et de vos conseils, je vais revoir le circuit dans son intégralité en essayant de m’appliquer un peu plus sur les pistes.

    PS: C'est mon premier PCB et je suis assez débutant (je n'est que 15 ans)

  7. #6
    invite03481543

    Re : Juste besion d'une confirmation pour un pcb d'un arduino "home-made"

    Voici vite fait ce que ça pourrait donner:


    Nom : routage_exemple.PNG
Affichages : 372
Taille : 36,4 Ko

  8. #7
    jiherve

    Re : Juste besion d'une confirmation pour un pcb d'un arduino "home-made"

    Bonsoir
    le connecteur ISP c'est un 2x3 pour être compatible des outils du commerce(voir avec atmel isp connector) et il faut mettre une diode en série entre le VCC du connecteur et le VCC du µC , anode vers le connecteur pour éviter que l'alim normale ne pisse dans l'outil de programmation.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Juste besion d'une confirmation pour un pcb d'un arduino "home-made"

    Bonsoir

    Il me semble qu'indépendamment du respect de règles de routage du circuit imprimé, il faudrait te pencher sérieusement sur les composants à inclure sur la carte. Notamment, le fonctionnement correct des fonctions analogiques du micro-contrôleur requiert une bonne stabilisation de l'alimentation AVCC, éventuellement réalisée à l'aide d'un filtrage de VCC (conformément aux recommandations du constructeur), et l'ajout d'un condensateur sur la broche AREF. Le circuit classiquement utilisé sur l'entrée RESET prévoit également l'ajout d'un condensateur. L'alimentation VCC doit aussi être pourvue, en plus du condensateur de découplage placé au plus près des broches du micro-contrôleur, d'un condensateur d'une capacité suffisamment grande pour absorber (notamment) les pics de consommation et les retours de courant des circuits périphériques. La présence d'un régulateur de tension serait peut-être également utile pour tes applications, et le choix de connecteurs adaptés à ces dernières pourrait faciliter les branchements.

  10. #9
    elektrax

    Re : Juste besion d'une confirmation pour un pcb d'un arduino "home-made"

    televerser en iscp ou par adaptateur ft232/cp2102 : pas les memes pins
    Dernière modification par elektrax ; 30/10/2018 à 01h58.
    merci

  11. #10
    jiherve

    Re : Juste besion d'une confirmation pour un pcb d'un arduino "home-made"

    Bonjour,
    Je n'ai jamais dit le contraire , les pins sont différentes, les connecteurs sont differents mais l'un , l'ISP permet d'exploiter le µC à fond , l'autre rs232 c'est pour les bricolo débutants , donc tant qu'a faire autant essayer de quitter le coté obscur et placer un ISP!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    vologrou

    Re : Juste besion d'une confirmation pour un pcb d'un arduino "home-made"

    Après avoir lu tout vos commentaires et conseils j'ai essayé de revoir mon pcb dans son intégralité, voici le résultat :
    Nom : PCB_Pcb-arduino multicouche.png
Affichages : 309
Taille : 25,1 Ko
    Mon logiciel me propose d'apliquer un "Solder Mask" sur mes points de repiquage, est-ce utile ?

  13. #12
    elektrax

    Re : Juste besoin d'une confirmation pour un pcb d'un arduino "home-made"

    c'est quel logiciel ? as-tu lu des tutos sur l'utilisation de ce logiciel ?
    solder mask, je ne sais pas
    par contre tu devrais faire "drc check"
    pistes trop fines, trop proches des pastilles composants (voire court circuit)
    as-tu l'intention de faire fabriquer ces circuits ?
    tu as dessiné un espece d'uno allégé, ce n'est pas vraiment économique ni utile
    tu veux plus de points vcc et gnd pour connecter les modules, çà existe tout fait
    si on veut finaliser un circuit à base d'uno, apres l'avoir testé, on dessine le circuit avec tous les modules utilisés pour s'affranchir des connexions dupond
    + alimentation+ les bornes pour les dispositifs E/S : boutons, clavier, encodeur, leds, lcd, etc..
    merci

  14. #13
    lpt1com2

    Re : Juste besion d'une confirmation pour un pcb d'un arduino "home-made"

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    le connecteur ISP c'est un 2x3 pour être compatible des outils du commerce(voir avec atmel isp connector) et il faut mettre une diode en série entre le VCC du connecteur et le VCC du µC , anode vers le connecteur pour éviter que l'alim normale ne pisse dans l'outil de programmation.
    JR
    Bonjour,
    Hum... il me semble que ce conseil n’est pas toujours applicable selon le modèle de programmateur utilisé. Par exemple, le programmateur MKII de Atmel aura sa diode rouge allumée s’il ne « voit » pas la tension d’alim de la cible, et si l’on tente une programmation (avec AVR Studio par exemple), un message indique que la cible doit être alimentée entre 1.8 et 5.5V. Idem avec le programmateur AVRISP-U de Kanda System. Ces programmateurs ne fournissent pas l’alimentation à la cible.
    Par contre, je crois me souvenir que l'USB-ASP peut fournir l'alimentation à la cible selon la position d'un jumper...
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  15. #14
    jiherve

    Re : Juste besion d'une confirmation pour un pcb d'un arduino "home-made"

    Bonjour,
    Sans doute as tu raison mais comme le mien fournit l'alim j'ai suggéré cette modif , il reste facile de strapper la diode pour les autres types de programmateurs(ou peut être téléverseur pour utiliser le charabia EducNat)
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    vologrou

    Re : Juste besoin d'une confirmation pour un pcb d'un arduino "home-made"

    Bonjour, merci de votre réponse. Mon logiciel est "EasyEDA". Quelles épaisseurs de pistes me conseillerez vous ?
    J'ai réaliser ce PCB pour "ma culture".

  17. #16
    invite03481543

    Re : Juste besoin d'une confirmation pour un pcb d'un arduino "home-made"

    Epaisseur ou largeur?

    Epaisseur: 35µm

  18. #17
    vologrou

    Re : Juste besoin d'une confirmation pour un pcb d'un arduino "home-made"

    Et la largeur ?

  19. #18
    invite03481543

    Re : Juste besoin d'une confirmation pour un pcb d'un arduino "home-made"

    Elle dépend du courant qui circule dans le fil de liaison.
    Dans votre cas il y a très peu de courant, 0.5mm pour vos pistes sera suffisant (trop fin c'est fragile mécaniquement).
    Ce qui manque dans votre routage c'est un plan de masse, il est important que les différentes prises de masse soient équipotentielles et que les chemins de masse soient les plus court possibles.

  20. #19
    vologrou

    Re : Juste besoin d'une confirmation pour un pcb d'un arduino "home-made"

    Pourriez-vous me donner un "exemple" de plan de masse ( en reprenant le "schéma" du pcb au dessu et en le modifiant avec paint (par exemple )

  21. #20
    invite03481543

    Re : Juste besoin d'une confirmation pour un pcb d'un arduino "home-made"

    Vous en avez un au post #6

  22. #21
    vologrou

    Re : Juste besoin d'une confirmation pour un pcb d'un arduino "home-made"

    D’accord merci !!!

  23. #22
    petardfrancois

    Re : Juste besoin d'une confirmation pour un pcb d'un arduino "home-made"

    Bonjour,

    Je voulais juste dire mes encouragement à Vologrou pour son entreprise de concevoir sa propre platine pour ATMEL et qu'il aura, j’espère aussi, l'envie de concevoir d'autres cartes à l'avenir.
    Beaucoup de jeunes se prétendent électroniciens juste en programmant des Arduino, en empilant des modules déjà tout fait... ce n'est pas de l'électronique à mon avis, mais bon c'est un autre débat.
    Bonne continuation Vologrou et n'hésite pas à poser des questions

    Bonne journée.

  24. #23
    invite03481543

    Re : Juste besoin d'une confirmation pour un pcb d'un arduino "home-made"

    Je suis du même avis.
    C'est tellement plus enrichissant que d'acheter des cartes toutes faites à 1$ sur la toile.... et dire ensuite "j'ai fait".

  25. #24
    PA5CAL

    Re : Juste besoin d'une confirmation pour un pcb d'un arduino "home-made"

    Citation Envoyé par petardfrancois Voir le message
    Je voulais juste dire mes encouragement à Vologrou pour son entreprise de concevoir sa propre platine pour ATMEL et qu'il aura, j’espère aussi, l'envie de concevoir d'autres cartes à l'avenir.
    Beaucoup de jeunes se prétendent électroniciens juste en programmant des Arduino, en empilant des modules déjà tout fait... ce n'est pas de l'électronique à mon avis, mais bon c'est un autre débat.
    Attention, Atmel c'est fini. Microchip a racheté la société et a fait disparaître les traces de son existence dans la documentation récente.

    Et en effet, je suis d'avis que la programmation des micro-contrôleurs ne fait pas partie de l'électronique (c'est plutôt une discipline particulière de l'informatique). Quant aux empilements de modules Arduino et aux montages des composants fournis dans les kits, s'ils permettent bien de faire marcher des montages sans prétention et de commencer à découvrir ce domaine, ils sont loin de suffire à en enseigner les bases, d'autant que les explications fournies sur les forums et dans les tutoriels liés au projet Arduino manquent souvent de rigueur, de détails et de justesse (voire d'exactitude).

  26. #25
    vologrou

    Re : Juste besoin d'une confirmation pour un pcb d'un arduino "home-made"

    Merci de vos encouragements !

  27. #26
    vologrou

    Re : Juste besoin d'une confirmation pour un pcb d'un arduino "home-made"

    Après avoir lu vos conseil et commentaires, j'ai :
    -ajouter un plan de masse
    -raccourci les pistes 5v
    -modifier l'épaisseur des piste à 0.5 mm
    Voici le résultat :
    coté 1.JPGcoté 2.JPG
    Et une dernière chose quelle diamètre me conseillerez-vous pour mes points de repiquage ?

    Merci de toutes vos réponses et encouragements !!!

  28. #27
    jiherve

    Re : Juste besoin d'une confirmation pour un pcb d'un arduino "home-made"

    bonjour,
    c'est nettement mieux.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  29. #28
    vologrou

    Re : Juste besoin d'une confirmation pour un pcb d'un arduino "home-made"

    Donc, selon vous il est prêt à être réalisé (par JLPCB) ?
    et pour le diamètre des points repiquage ? (Ils sont à 0.950 mm pour l'instant !)
    Dernière modification par vologrou ; 13/01/2019 à 11h55.

  30. #29
    jiherve

    Re : Juste besoin d'une confirmation pour un pcb d'un arduino "home-made"

    re
    cela dépend de ce qui va être souder.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  31. #30
    vologrou

    Re : Juste besoin d'une confirmation pour un pcb d'un arduino "home-made"

    Je vais souder principalement des "câbles duponts"

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. cadre réglementaire pour une petite potence home-made
    Par arnpop dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2015, 11h16
  2. contacteur électronique pour NAS home made
    Par Azdimi dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2015, 21h49
  3. Juste besoin d'une confirmation concernant une dérivée. Merci.
    Par invite40044acb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2008, 14h21
  4. Hub 2.0 Home Made et Afficheur à Led 7 seg
    Par OblivionV dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/10/2007, 20h12
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2005, 18h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...