[Autre] Refroidissement de LEDs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Refroidissement de LEDs



  1. #1
    bobflux

    Refroidissement de LEDs


    ------

    Salut !

    J'ai commandé ces LEDs de luxe (IRC 98) prémontées sur MCPCB. Chaque module en alu fait 280mm de long x 20mm de large, et prend 8.6W.

    Je vais monter plusieurs modules alignés dans un luminaire que je vais fabriquer, et qui sera à priori bien ventilé, quelque chose du genre, ici vu en coupe :

    Nom : luminaire LED 1.png
Affichages : 127
Taille : 1,8 Ko

    Je ne dessine pas les fixations, mais on aura donc deux flancs (oranges sur le dessin) en bois ou autre, un verre dépoli (gris sur le dessin) pour diffuser, et les modules LEDs au milieu, alignés, donc une bande de 20mm de large et 1.40m de long. Je prévois d'espacer le diffuseur pour que l'air circule bien, et de laisser le haut ouvert, à 10cm du plafond environ.

    Question : la dimension du MCPCB suffit-elle à assurer un refroidissement convenable ? A priori c'est chaud, donc ça va se finir avec une cornière ou un carré en alu, mais la simulation thermique c'est pas mon truc

    (Il me reste du tube alu carré en 40x40 d'ailleurs, mais ça va me coûter cher en adhésif thermique...)

    -----
    Dernière modification par bobflux ; 18/11/2018 à 16h48.

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Refroidissement de LEDs

    Bonsoir,

    > Chaque module en alu fait 280mm de long x 20mm de large, et prend 8.6W.
    Étant donnés les dimensions du bandeau (distance entre deux led ou entre une led et un bord << 10 cm) on peut supposer que le bandeau est isotherme.
    A la louche, en puissance (Tj~125 °C), on prend un coefficient de convection avec l'air de h~5 à 10 W/m²K, soit une résistance thermique équivalente (incluant la Rth équivalente de rayonnement) de 1/(h*S) avec S la surface à l'air du PCB. Ca donne ici une Rth de 5 à 9 K/W.
    Avec les formules :
    Nom : fs169.PNG
Affichages : 184
Taille : 75,0 Ko
    et supposant un Tj-Ta pas trop grand, par exemple d'une trentaine de K, on trouve un h moyen de 3.7, soit une Rth de 12 K/W.

    Étant donné le prix des leds et la durée de vie exponentielle en Tj, mieux vaudrait, à mon avis, mettre quelques euros dans un petit dissipateur externe...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    bobflux

    Re : Refroidissement de LEDs

    Merci pour cette réponse !

    Je vais donc monter ça sur du tube alu creux carré de 50x50 épaisseur 2mm, il m'en reste, autant m'en servir.

  4. #4
    bobflux

    Re : Refroidissement de LEDs

    Hop, le prototype à l'arrache. Reste le diffuseur et l'esthétique à faire... et aussi le driver, parce que là j'ai l'alim de labo sur la table du salon

    Nom : proto1-800.jpg
Affichages : 85
Taille : 74,3 Ko

    Tu avais raison, il fallait vraiment coller les barrettes de LED sur un dissipateur. Avec ce tube creux en alu ça va très bien, à puissance maximum (90W) il est tiède (~40°C), les barrettes de LED sont à la même température.

    J'aime beaucoup la température de couleur variable, c'est classe. Le rendu des couleurs de ces LEDs "plein spectre" est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Energie] Alimentation de LEDs (beaucoup de LEDs)
    Par invitef778cc67 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2016, 19h40
  2. Réseau Strip LEDs portatif - 300 LEDs RGB - Dimensionnement batterie
    Par invite32da04fe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2016, 20h35
  3. Refroidissement gaz
    Par invitef3473336 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2015, 17h54
  4. Mettre plusieurs leds sur un kits "Leds Clignotantes"
    Par invite69a4cd27 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2012, 15h56
  5. horloge thermomètre à leds + enseigne lumineuse a leds
    Par invitec100c415 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 17h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...