[Energie] Faire un chargeur de batterie au plomb 2.3ah
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 56

Faire un chargeur de batterie au plomb 2.3ah



  1. #1
    petit coussin zebre

    Faire un chargeur de batterie au plomb 2.3ah


    ------

    Bonjour,
    J'ai récemment acheté une batterie au plomb de 2.3ah en pensant pouvoir la recharger avec une alim secteur de 14.5V et une LM393 pour stopper la charge en désactivant un P-mosfet quand celle-ci sera terminé mais la tension chute jusqu'à 11.3V en fin de charge. Mon alim délivrait pourtant un courant acceptable (500ma). Quelqu'un aurait-il une idée? Je dispose de comparateurs, de mosfets N ou P, de transistors bipolaires, de torre de ferrites, de diodes 3A et de nombreuses résistances.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Faire un chargeur de batterie au plomb 2.3ah

    un schéma qui marche pas trop mal
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    BLI06

    Re : Faire un chargeur de batterie au plomb 2.3ah

    Bonjour
    Pour charger une batterie au plomb à partir d'une source de 14,5V,je mettrai simplement
    une diode en série, on obtient une tension d'environ 13,8V qui chargera parfaitement la batterie
    Cdt

  4. #4
    brunob02

    Re : Faire un chargeur de batterie au plomb 2.3ah

    Bonjour,

    A la diode en série, j'ajouterai en série également une ampoule de voiture 12V/5W qui va réguler la charge.

    Bruno

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Faire un chargeur de batterie au plomb 2.3ah

    Bonjour,
    Ca (#3 et #4) ça s'appelle de la grosse bricole...

    A 13.8V la batterie n'est pas rechargée.
    Une batterie au plomb se recharge en mode IUUo.
    Courant constant puis fin de charge à tension constante à 14.2V puis floating à 13.8V.

    Si vous voulez la faire vivre longtemps.

  7. #6
    petit coussin zebre

    Re : Faire un chargeur de batterie au plomb 2.3ah

    Merci pour ton schéma Penthode. Cependant, puis-je remplacer le circuit intégré requis par un LM393, un LM358 ou un TL072? Je n'ai pas de circuit intégré comme celui-ci et j'aimerais limiter les frais. Si je pouvais faire un chargeur de batterie au plomb qui n'utiliserait pas d'autre circuit intégré que ceux que j'ai mentionné, ça me rendrait service. Au niveau des autres composants, j'ai tout ce qu'il faut. La tension actuelle de ma batterie est de 11.1volts. J'aimerais bien une solution avant qu'elle tombe sous 10,8 volts, si vous voyez ce que je veux dire...

  8. #7
    invite03481543

    Re : Faire un chargeur de batterie au plomb 2.3ah

    Si vous avez une alim de table*, vous la réglez sur 13.5V en attendant de construire un vrai chargeur.
    Elle ne sera pas bien chargée mais sauvée.

    Pour résumer:
    1/ Vous sauvez votre batterie
    2/ Vous avez du temps pour réaliser ce projet dans de bonnes conditions.
    3/ Ou vous achetez un chargeur si vous êtes dans l'urgence

    Il n'y a pas d'autres solutions.

    *Sachant qu'il vous faudra mettre au point ce chargeur et il faut un minimum de matériel, donc une alim et un multimètre à minima.
    Dernière modification par HULK28 ; 29/11/2018 à 17h34.

  9. #8
    penthode

    Re : Faire un chargeur de batterie au plomb 2.3ah

    il faut un honnête AOP , choisis tes équivalents

    attention aux choix du transformateur , c'est lui qui limite le courant de crête.

    c'est un montage un peu basique pour les puristes ( salut camarade HULK ) mais la gestion du floating est valable.

    j'entretiens mes accus voitures et motos depuis des années avec satisfaction
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    invite03481543

    Re : Faire un chargeur de batterie au plomb 2.3ah

    Oui pour des batteries de démarrage c'est bien suffisant.

  11. #10
    penthode

    Re : Faire un chargeur de batterie au plomb 2.3ah

    l'accu de mon brélon officiel passe l'hiver avec ça ( un jour par semaine à la louche) et démarre comme une fleur aux beaux jours
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    invite03481543

    Re : Faire un chargeur de batterie au plomb 2.3ah

    Un autre exemple ici:
    https://electronicsforu.com/electron...r-absorb-float

    Avec un courant constant et un floating en fin de charge.
    Il faut adapter quelques valeurs selon le courant désiré (dans votre cas 250mA) mais le principe est simple.

    Je remets ici le schéma au cas où le lien disparaîtrait ultérieurement:

    Nom : Chargeur_plomb.PNG
Affichages : 865
Taille : 160,3 Ko

  13. #12
    petit coussin zebre

    Re : Faire un chargeur de batterie au plomb 2.3ah

    Puis-je aussi utiliser une 1n4502 ou une 1n4007 à la place de ta diode zener 6.8 v?

  14. #13
    petit coussin zebre

    Re : Faire un chargeur de batterie au plomb 2.3ah

    Mais en vrai ce schéma ne conviendra pas à ma batterie qui est une 2.3ah

  15. #14
    petit coussin zebre

    Re : Faire un chargeur de batterie au plomb 2.3ah

    En réalité je ne possède que des diodes rapides, la liste des diodes que j'ai
    1n4004
    1n4007
    1n5402
    1n4148
    Et malheureusement ça s'arrête là. Est-ce qu'il y a moyen de faire un chargeur sans diode zener?

  16. #15
    petit coussin zebre

    Re : Faire un chargeur de batterie au plomb 2.3ah

    Au passage j'aimerais juste savoir comment je pourrais trouver des discussions d'actualité pour aussi pouvoir aider des gens parce que c'est vrai que si je pose mes questions tranquillement sans me soucier du reste les gens auront vite marre de moi et ça peut se comprendre!

  17. #16
    invite03481543

    Re : Faire un chargeur de batterie au plomb 2.3ah

    Citation Envoyé par petit coussin zebre Voir le message
    En réalité je ne possède que des diodes rapides, la liste des diodes que j'ai
    1n4004
    1n4007
    1n5402
    ce ne sont pas des diodes rapides, mais des diodes standards (general purpose).

    1n4148
    celle-ci est une diode rapide mais avec un courant max limité.

    Est-ce qu'il y a moyen de faire un chargeur sans diode zener?
    Oui sans doute.
    Reste à comprendre le fond de votre question....
    Est-ce qu'au moins vous avez le transfo?

  18. #17
    petit coussin zebre

    Re : Faire un chargeur de batterie au plomb 2.3ah

    Tout ce que j'ai comme transfo pour avoir 15v c'est
    -un transfo 18volts
    -un LM7815
    Et un LM317 monté en limiteur de courant (mon alim 18v fait 5a et un LM7815 peut laisser jusqu'à 1.5a). Si j'ai bien compris il faut pas que je dépasse les 300ma (un peu pour le montage et l'AOP et le reste pour la batterie).

  19. #18
    f6bes

    Re : Faire un chargeur de batterie au plomb 2.3ah

    Citation Envoyé par petit coussin zebre Voir le message
    Au passage j'aimerais juste savoir comment je pourrais trouver des discussions d'actualité pour aussi pouvoir aider des gens parce que c'est vrai que si je pose mes questions tranquillement sans me soucier du reste les gens auront vite marre de moi et ça peut se comprendre!
    Bjr à toi,
    Avant d'aider, apprends à comprendre....ensuite tu pourras t'investir.

    Il n'y a rien de déshonorant à poser des questions qui devraient etre le plus détaillées
    possibles pour obtenir les bonnes réponses.
    exemple de mauvaises questions: " A quoi servent les Hautes fréquences" ?
    On ne sait rien du contexte ?
    Donc difficile de répondre..correctement !
    Bonne journée

  20. #19
    petit coussin zebre

    Re : Faire un chargeur de batterie au plomb 2.3ah

    Ouais mais J'aimerais juste savoir si sur le premier schéma de Penthode je peux :
    Remplacer son IC par un LM393
    Je crois qu'il m'a dit que oui
    Remplacer sa diode zener par une 1n4148, une 1n4004, une 1n4007 ou une 1n5402. Et pour le courant max d'alimemtation je pense 300 ma mais j'aimerais juste qu'on me le confirme (ou que si je dis n'importe quoi, on me le dise)

  21. #20
    f6bes

    Re : Faire un chargeur de batterie au plomb 2.3ah

    Remoi,
    Connais tu les caractéristiques générales des diodes zener ?
    Tes diodes citées non rien de .."zener".
    Une batterie au plomb se charge avec un courant au 1/10 éme de sa capacité.
    2.3 Ah= charge à 230 ma grosso modo.
    Bonne journée

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Faire un chargeur de batterie au plomb 2.3ah

    Bonjour,
    Une batterie au plomb se charge avec un courant au 1/10 éme de sa capacité.
    2.3 Ah= charge à 230 ma grosso modo.
    Bonne remarque. Quels composants changer pour que le courant de charge soit de 230 mA dans le premier schéma, celui donné par penthode ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #22
    penthode

    Re : Faire un chargeur de batterie au plomb 2.3ah

    c'est le tranfo qui limite le courant , souvent les transfos de chargeurs "cheap" sont des modèles "à fuite" pour se comporter en géné de courant.

    dans le cas d'un transfo "standard" : une résistance ad-hoc
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  24. #23
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Faire un chargeur de batterie au plomb 2.3ah

    Bonsoir,

    > c'est le tranfo qui limite le courant , souvent les transfos de chargeurs "cheap" sont des modèles "à fuite" pour se comporter en géné de courant.
    J'aurais plutôt dit "pour être moins cher à produire", mais c'est une autre façon de voir les choses.
    C'est quand même pas très déterministe ou stable... Un principe de fonctionnement à la vicmand
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #24
    invite03481543

    Re : Faire un chargeur de batterie au plomb 2.3ah

    Sur les anciens chargeurs pas chers, ceux que l'on faisait il y a fort longtemps maintenant, la chute de tension dans le bobinage secondaire étaient calculée pour que le courant max soit limité pour Vbat=11V.
    Forcément ce courant dépendait aussi des fluctuations de la tension secteur.
    Donc sur ce type de chargeur on ne peut pas se contenter d'un transformateur "normal" la tension de sortie serait trop stable pour limiter le courant, il faut aussi que la section de cuivre choisie pour le secondaire permette une chute de tension suffisante pour régler le Imax@Vbatmin.
    En jouant avec le rapport de spires et les sections ont détermine un transformateur taillé sur mesure pour en faire un chargeur.
    Inutile de dire que c'est low cost, mais c'est efficace une fois mis au point.
    C'est pour ça que l'on trouve sur ce type de chargeur un disjoncteur thermique (sous forme d'ampoule en verre renfermant le thermo-contacteur) en série avec le bobinage secondaire en cas de court-circuit.
    Dernière modification par HULK28 ; 30/11/2018 à 18h20.

  26. #25
    invite03481543

    Re : Faire un chargeur de batterie au plomb 2.3ah

    Sur un montage plus évolué qu'un simple redressement par pont de diodes, par exemple celui indiqué par penthode, le thyristor ne peut être activé que si une batterie est branchée (c'est elle qui alimente l'AOP), ce qui également interdit tout risque en cas de court-circuit avec des fils en sortie +/- par pinces croco.

    Il y a des schémas plus évolués encore avec 1 ou 2 thyristors ce qui permet de s'affranchir du point indiqué dans mon message précédent, la limitation de courant se faisant par modulation de l'angle de phase.

  27. #26
    petit coussin zebre

    Re : Faire un chargeur de batterie au plomb 2.3ah

    Ouais, possible mais les thrysistors coutent relativement cher et je n'en ai pas. Si je pouvais utiliser des mosfets de puissance, ça m'arrangerait beaucoup. J'ai des IRF630 et des IRF9630. J'ai aussi un IRF520 mais qu'un seul trouvé en démontant une radio.

  28. #27
    invite03481543

    Re : Faire un chargeur de batterie au plomb 2.3ah

    Un MOSFET n'est pas un thyristor, c'est comme si vous me disiez "je n'ai pas d'oeuf pour faire mes crêpes en revanche j'ai des champignons..."

    Je vous ai indiqué un schéma sans thyristor vous pouvez donc vous débrouiller.

  29. #28
    petit coussin zebre

    Re : Faire un chargeur de batterie au plomb 2.3ah

    J'ai déduis en regardant le montage que certains des potentiomètre pouvaient être remplacés par des simples resistances. 20K potentiomètre, j'ai, 1K, j'ai 10K, j'ai mais ça s'arrête là. Pour la diode zener 6,8v, j'ai pas. J'ai déjà dis plus haut les diodes que j'ai. Est-ce que l'une d'entre elles pourrait convenir? Si oui, laquelle?

  30. #29
    petit coussin zebre

    Re : Faire un chargeur de batterie au plomb 2.3ah

    Je parlais de potentiomètres. Pour les résistances, j'ai tout ce qu'il faut sauf 390 ohm mais j'en ai commandé qui vont arriver

  31. #30
    invite03481543

    Re : Faire un chargeur de batterie au plomb 2.3ah

    Les potentiomètres permettent d'agir sur les réglages mais il est toujours possible d'associer une résistance et un potentiomètre pour avoir une excursion dans une plage moins large mais plus fine.
    10K ira très bien.

    Si vous vous décidez à réaliser le montage que je vous ai proposé, dites le clairement, et je vous dirai ce qu'il faut modifier pour votre usage.
    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Energie] Charger batterie Plomb avec chargeur batterie NiCd
    Par baichan dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/04/2016, 12h25
  2. Chargeur batterie plomb
    Par Largoblues dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2015, 17h47
  3. chargeur batterie au plomb 17 Ah
    Par invite5d5dfac0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2009, 16h35
  4. Chargeur Batterie Au plomb
    Par bricoliste dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/11/2008, 17h18
  5. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...