[Programmation] Ecraser un eeprom pour pouvoir réécrire (M95020)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Ecraser un eeprom pour pouvoir réécrire (M95020)



  1. #1
    ledams83

    Ecraser un eeprom pour pouvoir réécrire (M95020)


    ------

    Bonjour,
    Je débute pleinement dans l'électronique et possède un TL866A Mini PRO.
    Je suis parvenu à lire une Eeprom 95020, sauvegarder son contenu (dump), mais il m'est impossible de faire un "erase" ou de modifier tout simplement son contenu.
    Avez vous une idée de comment y parvenir?
    Voici un screen de l'erreur qui survient en pièce-jointe.
    Merci à vous pour votre aide !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite03481543

    Re : Ecraser un eeprom pour pouvoir réécrire (M95020)

    Bonjour,

    difficile à dire comme ça, je lis assez mal votre capture d'écran, mais il semblerait que la case "erase before" soit grisée ce qui n'est pas normal.
    Et plutôt que d'avoir un écran "chip program" on s'attendrait à voir d'abord une fenêtre "erase" puis "check blank verify".
    Peut-être n'avez-vous pas ouvert le bon utilitaire, il faudrait consulter la doc de l'appareil.

  3. #3
    ledams83

    Re : Ecraser un eeprom pour pouvoir réécrire (M95020)

    merci de votre réponse.
    le soft que j'utilise est livré avec le programmeur tl866A Minipro.
    oui effectivement la case "erase before" est grisée et c'est cela qui me chagrine !
    étant novice, que signifie "check blank verify"?
    autre question, mon eeprom est une "95020 6 k514k" et lorsque je doit selectionner sur le soft qu'elle eeprom il doit lire, on me propose différents types d'eeprom (voir l'image en pièce jointe dans ce message). Qu'elle est la différence entre une 95020, une 95020 @soic8, une 95020 @tsop8, une 95020r, ....?
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    f6exb

    Re : Ecraser un eeprom pour pouvoir réécrire (M95020)

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Bonjour,

    difficile à dire comme ça, je lis assez mal votre capture d'écran, mais il semblerait que la case "erase before" soit grisée ce qui n'est pas normal.
    Bonjour,
    Avec Firefox :
    • clic droit sur l'image
    • Afficher l'image
    • Le "+" du zoom apparaît.
    • clic.
    [COLOR=inherit !important]


    [/COLOR]
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    luc_1049

    Re : Ecraser un eeprom pour pouvoir réécrire (M95020)

    Bonjour

    N'avez vous pas une option cochée quelque part qui vous empêche d'effacer une mémoire non vierge ?
    Check blank c'est pour vérifier si oui ou non votre mémoire est vierge.

    Qu'elle est la différence entre une 95020, une 95020 @soic8, une 95020 @tsop8, une 95020r, ....?
    => Il faut regarder le databook pour savoir, si le nom est identique le boîtier est différent, il n'y a pas forcément que les dimensions qui sont différentes le brochage par exemple. Si vous avez prix un modèle s'en approchant qui rentre physiquement et que le brochage est différent, ça n'ira pas.

    D'où vient cette mémoire est elle 100% fonctionnelle y compris au niveau des signaux, supposons qu'il y est un mauvais contact et que le programmateur le détecte il pourrait griser l'option.

    Vérifiez bien entendu qu'il ne s'agit pas d'une version qui propose de verrouiller définitivement l'écriture lever le doute avec encore une fois le databook !
    cdlt

  7. #6
    invite03481543

    Re : Ecraser un eeprom pour pouvoir réécrire (M95020)

    Très sages conseils.

  8. #7
    f6exb

    Re : Ecraser un eeprom pour pouvoir réécrire (M95020)

    Bonjour,
    Les -R et -W ne fonctionnent pas avec la même plage de tension.
    Qu'est-il marqué exactement sur la bestiole ? Photo ?
    Dernière modification par f6exb ; 06/12/2018 à 14h08.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    invite03481543

    Re : Ecraser un eeprom pour pouvoir réécrire (M95020)

    Vérifiez à tout hasard si votre interface est full compatible avec la cible.



    Avez-vous la possibilité de faire l'essai avec une autre EEPROM si possible réputée bonne (pour rejoindre l'idée de luc_1049)
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 06/12/2018 à 15h53. Motif: Suppression du doublon d'image

  10. #9
    f6exb

    Re : Ecraser un eeprom pour pouvoir réécrire (M95020)

    Est-ce que la pinouille 3 ( /W) est à l'état haut ou bas durant la tentative d'écriture ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    f6exb

    Re : Ecraser un eeprom pour pouvoir réécrire (M95020)

    C'est pas une eeprom utilisée dans des applications automobiles ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    ledams83

    Re : Ecraser un eeprom pour pouvoir réécrire (M95020)

    Déjà merci à tous pour vos nombreuses réponses.
    "Est-ce que la pinouille 3 ( /W) est à l'état haut ou bas durant la tentative d'écriture ?" => comment voir ce que tu me demandes?
    L'eeprom fonctionne (n'est pas défectueuse) car elle est tirée d'un calculateur d'airbag crashé (la voiture a subit un choc déclenchant les airbags, le calculateur a donc enregistré dans sa mémoire un choc, je souhaite lui réinjecté un dump "clean" afin de ne plus avoir de voyant au tableau de bord). J'ai également fais le test sur une autre eeprom "95320 w9 96048" que j'arrive également à lire mais pas à modifier.
    Il y a toujours la méthode de racheter l'eeprom neuve mais ce qui m'aurait le plus intéressé c'est de pouvoir modifier l'eeprom actuelle (au tout du moins comprendre pourquoi je ne peux pas écrire).
    Est ce que le fait de vous mettre en pièce jointe le dump de l'eeprom pourrait vous avancer ? (pour savoir s'il y a une protection contre une réécriture?)
    Bonne journée

  13. #12
    invite03481543

    Re : Ecraser un eeprom pour pouvoir réécrire (M95020)

    Avec un multimètre vous vérifiez si la pin 3 est à 0 ou Vcc (vous prenez la tension entre la pin 3 et 4 qui est le Vss).
    Elle ne doit pas être à 0 sinon l'EEPROM est maintenue en protection d'écriture.

  14. #13
    invite03481543

    Re : Ecraser un eeprom pour pouvoir réécrire (M95020)

    Je ne connais pas cet EEPROM, mais il ne serait pas surprenant que cette mémoire ait différents niveaux de protection contre l'écriture.
    Dans une application automobile, en plus pour un air-bag, le niveau d'ASIL (automotive safety integrity level) est élevé.

    Si on regarde ce tableau on voit que différentes fonctionnalités sont prévues pour l'écriture, une est hardware et l'autre logicielle.
    Mon avis est qu'un simple programmateur ne pourra pas modifier une EEPROM déjà protégée, mais seulement programmer une EEPROM vierge.



    Pour l'effacer il faudra passer d'abord par une phase de modification du registre qui bloque l'écriture.
    A creuser.
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    Risbo57

    Re : Ecraser un eeprom pour pouvoir réécrire (M95020)

    Bonjour,
    Moi, ce que j'avais fais, c'est d'y mettre une autre eeprom ST.... Un calculateur airbag activé, est un calculateur bloqué pour des raisons de sécurité.
    @+

  16. #15
    f6exb

    Re : Ecraser un eeprom pour pouvoir réécrire (M95020)

    Tu dis :
    je souhaite lui réinjecté un dump "clean" afin de ne plus avoir de voyant au tableau de bord).
    Si tu connais le contenu à mettre, pourquoi ne te procures-tu pas une 85020 vierge ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    invite03481543

    Re : Ecraser un eeprom pour pouvoir réécrire (M95020)

    Ce que je ne comprends pas bien c'est pourquoi jouer avec ça...
    Dans quel contexte êtes-vous amené à trifouiller cette EEPROM sur une fonction de sécurité?

  18. #17
    f6exb

    Re : Ecraser un eeprom pour pouvoir réécrire (M95020)

    Je sens que ça va bloquer mais ça ne sera pas les gilets jaunes.
    Dernière modification par f6exb ; 07/12/2018 à 14h14.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #18
    ledams83

    Re : Ecraser un eeprom pour pouvoir réécrire (M95020)

    merci pour ta réponse hulk28, je vais tester au multimetre les pins 3 et 4.
    merci pour ton retour d'expérience Risbo57, tu confirmes donc que l'eeprom est donc protégée et qu'il faut en racheter une vierge si je comprend bien.
    concernant le pourquoi je souhaite modifier l'eeprom, c'est très simple, nous sommes confronté régulièrement dans le domaine de l'automobile à des défaillances électroniques (cas n°1 : calculateur en défaut dans le cas d'un déclenchement d'airbags, la solution est soit de racheter un calculateur d'occasion à 100€ ou alors de remettre une eeprom "clean" pour 2€ donc le calcul est vite fait. cas n°2 : le véhicule présente une défaillance du BSI (boitier de servitude intelligent) qui peut empêcher l'utilisation de certaines fonctions comme les essuies glaces, la centralisation et allant jusqu'à ne plus pouvoir démarrer le véhicule (très fréquent chez peugeot/citroen), la solution est de virginiser le bsi et de le reparamétrer).
    Jusqu'à présent, je fais appel aux services d'une personne qui me prend 150€ minimum pour le cas n°2 et 80€ pour le cas n°1, donc pourquoi ne pas le faire soit même pour seulement quelques euros, tout en acquérant des connaissances
    S'il faut passer par le rachat d'eeproms car celles-ci sont bloquées, je le fais volontiers mais c'est par soucis de gain de temps que j'aimerai pouvoir modifier l'eeprom issue du calculateur (le temps de commander l'eeprom sur internet et de la recevoir il va bien se passer une semaine).

  20. #19
    f6exb

    Re : Ecraser un eeprom pour pouvoir réécrire (M95020)

    Vu le prix des eeproms tu en commandes une dizaine des principaux types que tu utilises.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  21. #20
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Ecraser un eeprom pour pouvoir réécrire (M95020)

    Si c'est une activité recurrente, vous devez être plus ou moins vendeur de ces véhicules défectueux, il y a donc non seulement un risque réel à jouer avec un important organe de sécurité mais peut être aussi une grave fraude si vous revendez des véhicules ayant subi des accidents assez importants pour faire intervenir les airbags, et vous semblez vouloir camoufler cela, sans parler de l'état potentiel du véhicule, en cas de nouveau accident, le système risque de ne pas pouvoir déclencher les airbags, voir les déclencher de façon intempestives.... sur autoroute par exemple...

    Ne jouez pas avec votre sécurité, ni celle des autres.
    J'ai glissé Chef !

  22. #21
    ledams83

    Re : Ecraser un eeprom pour pouvoir réécrire (M95020)

    Pour répondre à "Ikhar84 ", ce genre de réflexions non fondées, je me passe !!
    Qui a parlé de voitures maquillées? et de mettre la vie des gens en jeu ... J'adore ce genre de réponses nulles ...
    Une voiture que je sache ca se répare non? Qu'une voiture tape à 30 ou à 100km/h, les airbags peuvent se déclencher. C'est pas pour autant que la voiture est foutue. On change ce qu'il y a a changer (ce qu'il y a de casser) et la voiture repart sans aucun soucis. Que ce soit pour un client qui a eu un accident et qui souhaite réparer ou pour une voiture achetées et réparée pour être revendue.
    Que l'on mette un calculateur d'airbags d'occasion ou que l'on remette l'eeprom du calculateur "clear", le résultat sera le même : les airbags se déclencheront de la même manière.
    Bref, fin de cette histoire.
    Je remercie en revanche les autres membres qui m'aide. Je vais essayer de ce pas de voir si l'eeprom est protégée et si c'est le cas, j’achèterai un eeprom vierge et injecterai le dump "clear" dedans et vous tiendrais informé de si cela à fonctionné

  23. #22
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Ecraser un eeprom pour pouvoir réécrire (M95020)

    Re
    Je n'ai jamais parlé de voitures maquillées mais de risques pour la sécurité du conducteur et ses passagers. Si la voiture est revendue sans en informer l'acquéreur, là cela devient de la fraude. Je n'ai jamais dit que cela était votre cas.

    Maintenant, je connais bien le domaine et les bidouilleurs qui y trainent, ce n'était pas une attaque personnelle, mais un constat sur ce que j'ai déjà vu.
    Bref... désolé. Je n'interviendrais plus après cette mise au point.
    J'ai glissé Chef !

  24. #23
    Calou_80

    Re : Ecraser un eeprom pour pouvoir réécrire (M95020)

    Bonjour,
    Je me dois de réagir. Si un airbag se déclenche, c'est qu'il y avait la vie des occupants du véhicule en jeu. Donc choque violent et potentiellement modification de la géométrie du véhicule, même minime.
    La mémoire que vous souhaitez "réinitialiser" est, apparemment, protégée. Pour une bonne et simple raison, la sécurité.
    Avez-vous, au moins, une connaissance sur les niveaux de sécurités dans le secteur automobile? La notion de ASIL A-B-C vous disent quelque chose?
    Je suis dans le domaine du développement automobile et il est intolérable d'avoir ce genre de discours "Pour répondre à "Ikhar84 ", ce genre de réflexions non fondées, je me passe !!"
    Un exemple. Débranchez un capteur genre le gyro que vous avez à coté (ou au centre de gravité du véhicule) du levier de vitesse d'une voiture équipée d'un stabilisateur de trajectoire (ESP), mettez le contact.
    Il y a un défaut.
    Rebranchez le, le défaut disparait (au tableau de bord, pas dans le calculateur de freinage et dans le calculateur centralisateur). Vous avez un défaut sporadique et non dangereux.
    Débranchez l'Airbag et refaite la même manip. Le défaut disparait-il?
    Fort heureusement, l'industrie automobile se dirige vers la "cyber-security". En d'autres termes, une modification des paramètres doit se faire avec un mot de passe unique et tournant, sinon, Pfffff, plus de calculateur.
    A bon entendeur...

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : Ecraser un eeprom pour pouvoir réécrire (M95020)

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par ledams83 Voir le message
    Pour répondre à "Ikhar84 ", ce genre de réflexions non fondées, je me passe ...
    Il est bien évident que la charte du forum ne permet pas "de discuter" de contournements d'organes de sécurité de quelque nature que ce soit, automobile comprise.

    Je n'exclus pas, d'ailleurs, que le modèle d'eeprom soit programmé par masque, donc non modifiable.

    Quoi qu'il en soit au juste, la discussion est close.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2014, 10h31
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2012, 11h49
  3. Réécrire une équation
    Par Meadowlark dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2011, 22h41
  4. Presse hydraulique pour écraser un tube acier
    Par inviteb12ddad6 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/02/2010, 01h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.