[Programmation] Programmation avec une carte UNO faire varier le nombres de cycles (ON/OFF)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Programmation avec une carte UNO faire varier le nombres de cycles (ON/OFF)



  1. #1
    inviteaf2d33a6

    Programmation avec une carte UNO faire varier le nombres de cycles (ON/OFF)


    ------

    Bonsoir à tous !

    Mon objectif est de faire fonctionner un programme qui me permet de faire varier des créneaux ON/OFF (à l'aide de bouton) sur plusieurs sorties différentes (2 sorties qui auront chacune leurs "interfaces" de réglages indépendantes.

    Exemple d'un de mes essais :

    - Pour la sortie 1
    ON = 100 secondes
    OFF = 20 secondes

    - Pour la sortie 2
    ON = 30 min
    OFF = 30 min

    Je veux pouvoir utiliser la fonction millis () et pourquoi pas ajouter un Delay (très petit par exemple 0,0005 Hz) car je dois pouvoir changer les valeurs des états ON/OFF même pendant une boucle déjà lancé (Doit-je obligatoirement faire stopper le programme pour modifier mes données en entrée ?)

    J'ai aussi lu sur le site suivant : http://arlotto.univ-tln.fr/arduino/a...nt-la-fonction que la fonction millis () ne dure pas dans le temps lorsqu'elle n'est pas bien réglé.

    Je dois pouvoir faire varier les cycles grâce à des boutons (de mon choix, les plus facile à installer et à utiliser)

    Je devrais aussi faire afficher sur un écran d'affichage les paramètres qui sont réglés lors du lancement du programme.

    Est-ce quelqu'un pourrait à m'aider à savoir par quoi je dois commencer en priorité (débutante en programmation) ?

    Une nouvelle sur le Forum

    -----

  2. #2
    Seb.26

    Re : Programmation avec une carte UNO faire varier le nombres de cycles (ON/OFF)

    Citation Envoyé par Bulma67 Voir le message
    Est-ce quelqu'un pourrait à m'aider à savoir par quoi je dois commencer en priorité (débutante en programmation) ?
    Tu commence par apprendre à programmer, le web regorge de cours d'initiation, << c'est quoi une variable, un saut conditionnel, une boucle, une fonction ...etc... >>

    Pour du C / C++, tu peux par exemple commencer par :
    https://openclassrooms.com/fr/course...c-le-langage-c

    ... et il y en a des milliers d'autres ... certains seront même orientés Arduino si tu préfère (même si je trouve que c'est pas malin d'apprendre à programmer sur de l'Arduino mais c'est une autre question)
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  3. #3
    penthode

    Re : Programmation avec une carte UNO faire varier le nombres de cycles (ON/OFF)

    si c'est scolaire.... nous ne faisons pas les devoirs !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    bobflux

    Re : Programmation avec une carte UNO faire varier le nombres de cycles (ON/OFF)

    Le mieux est d'avoir une interruption périodique (par exemple toutes les secondes) qui incrémente un compteur par sortie.

    Donc, toutes les secondes :

    Code:
    {
      static int c1 = 0;
    
      /* ON = 100 secondes OFF = 20 secondes */
      if(c1 < 100) { sortie à 1 } else { sortie à 0 }
    
      /* incrémente compteur */
      c1 ++;
      if( c1 >= 120 ) c1 = 0;
    }
    Enfin tu vois, un truc du genre.

    Si toutes tes sorties ont la même période, ou la période la plus grande est un multiple entier des périodes plus courtes, tu peux utiliser le même compteur pour toutes... et tu as quelque chose qui ressemble à une prise programmable avec horloge.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Autre] Impossible de faire varier l'éclairage d'une Led avec un potentiomètre..
    Par invitef487f8f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2018, 19h00
  2. [Analogique] faire varier l'intensité d'une led infrarouge avec un DAC
    Par invite8118565a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2016, 15h45
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2009, 12h52
  4. Faire varier la vitesse d'un robot avec C++
    Par invited0a85c91 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2008, 13h18
  5. Faire varier une tension avec un port Imprimante (Par ex)
    Par invite8c3c27ac dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/07/2007, 18h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...