[Autre] Pont diviseur de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Pont diviseur de tension



  1. #1
    Jule 13

    Pont diviseur de tension


    ------

    Bonjour,

    afin de comprendre le principe d'un pont diviseur de tension, j ai essayé un montage simple

    Alimentation 12 v,

    du 0v à R1 ( 3.3 k )
    du 12v à R2 (10 k)

    entre R1 et R2 je devrais avoir 9.02 v

    aucune tension

    ou je me trompe ?

    Merci pour votre explication

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Pont diviseur de tension

    pas très bien pigé.....

    un dessin ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Jule 13

    Re : Pont diviseur de tension

    Merci d'être indulgentNom : Sans titre.jpg
Affichages : 129
Taille : 9,9 Ko

  4. #4
    paulfjujo

    Re : Pont diviseur de tension

    bonjour,

    Un schema (ou dessin) vaut mieux qu'un long discours
    en supposant que

    +12 -----R2= 10K ---------+ ------R1=3,3K --------0V
    effectivement aux bornes de R2 tu devrais avoir ces 9,02V

    12 * 10 / (10 +3,3)= 9,02

    si ton voltmetre a une impedance tres elevée ( ex: mini 1Mohm ou normalisée à 10Mohms)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mag1

    Re : Pont diviseur de tension

    Citation Envoyé par Jule 13 Voir le message
    Bonjour,

    afin de comprendre le principe d'un pont diviseur de tension, j ai essayé un montage simple

    Alimentation 12 v,

    du 0v à R1 ( 3.3 k )
    du 12v à R2 (10 k)

    entre R1 et R2 je devrais avoir 9.02 v

    aucune tension

    ou je me trompe ?

    Merci pour votre explication
    Bonjour,

    Fais un petit dessin :

    Nom : regle 3.JPG
Affichages : 119
Taille : 23,7 Ko

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #6
    penthode

    Re : Pont diviseur de tension

    ça devrait marcher ,

    montre-moi tes points de mesures ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Jule 13

    Re : Pont diviseur de tension

    C'est pas ça ?Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 125
Taille : 13,6 Ko

  9. #8
    penthode

    Re : Pont diviseur de tension

    si ,

    je ne vois pas où est la gourance , comme mes camarades
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    Jule 13

    Re : Pont diviseur de tension

    Je vais revoir ça avec une autre alimentation, je vous tiens au courant

  11. #10
    penthode

    Re : Pont diviseur de tension

    l'alimentation n'a rien à voir....

    il te suffit de la valider en cas de doute
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    f6bes

    Re : Pont diviseur de tension

    Citation Envoyé par Jule 13 Voir le message
    Je vais revoir ça avec une autre alimentation, je vous tiens au courant
    Bjr à toi, Tu mesures avec QUOI ?
    Si tu mesures sur la source tuas bien...12 v à ses bornes ?
    Si t'as pas de tension, c'est que ton montage a des lacunes en connectiques. (mauvais contacts)
    On peut voir la VRAIE réalisation ,
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  13. #12
    Jule 13

    Re : Pont diviseur de tension

    Bonjour,

    Le problème venait de ma breadboard, mauvais contact, maintenant c'est bon je retrouve bien ma tension diminuée, et je profite pour avoir plus d'explication sur ce montage, quelle est le courant que l'on peut tirer avec cet exemple de pont ?

  14. #13
    penthode

    Re : Pont diviseur de tension

    re....

    en électronique par principe , on ne tire aucun courant d'un pont .

    car tout courant tiré modifiera la chute de tension dans les résistances.

    un pont ne sert qu'à obtenir une tension de référence à partir d'une source connue.

    mais un forum n'est pas là pour les cours de base

    tout est sur la toile :
    Dernière modification par penthode ; 12/01/2019 à 16h11.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    Jule 13

    Re : Pont diviseur de tension

    En te remerciant, bon je vais continuer à chercher l'utilité de ce pont

  16. #15
    penthode

    Re : Pont diviseur de tension

    un pont "tout seul" n'a aucune utilité....

    par contre tu le trouvera associé à plein de montages comme la polarisation du transistor
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  17. #16
    f6bes

    Re : Pont diviseur de tension

    Citation Envoyé par Jule 13 Voir le message
    En te remerciant, bon je vais continuer à chercher l'utilité de ce pont
    Bjr à toi,
    On peut tirer un peu sur un pont, MAIS il faut avoir en tete que pour ne pas trop pertuber le montage
    il faut que la consommation du pont lui meme soit 10 fois supérieure à ce que tu vas connecter.
    Donc si tu veux tirer 10 mA il faut que la consommation du pont soit de..100 mA.
    Dans bien des cas c'est rédibitoire. Une paire de mA , pourquoi pas, mais aprés ça vaut plus le coup.
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  18. #17
    PA5CAL

    Re : Pont diviseur de tension

    Bonsoir

    D'une manière générale, un pont diviseur à résistances permet créer un générateur de Thévenin (i.e. une source de tension en série avec une résistance) dont la tension est réduite et la résistance plus élevée par rapport à la source dont on dispose.

    Partant d'une source avec une tension U0 et une résistance série R0, on peut créer une source avec une tension U1 (<U0) et une résistance série R1 à l'aide d'un pont constitué de deux résistances RA (reliée à la source) et RB (reliée à 0V), telles que :

    RA = R1⋅U0/U1 − R0

    RB = R1⋅U0/(U0−U1)

    En particulier, ce circuit peut réaliser une source de tension U1 quasi-parfaite si la résistance de la charge est négligeable devant R1, une source de courant I1=U1/R1 quasi-parfaite si R1 est négligeable devant la résistance de la charge, ou toute configuration intermédiaire entre ces deux extrêmes.


    En se plaçant d'un point de vue différent, on constate que le pont diviseur permet aussi de réaliser un mixeur, c'est-à-dire de créer une source de Thévenin {U,R} à partir de deux sources {U1,R1} et {U2,R2} avec U2>U>U1, à l'aide de deux résistances RA (reliée côté U1) et RB (reliée côté U2) telles que :

    RA = R⋅(U2−U1)/(U2−U) − R1

    RB = R⋅(U2−U1)/(U−U1) − R2


    Dans tout ce qui précède, les tensions peuvent être continues ou alternatives. Les formules sont également valables si l'on remplace les résistances par des impédances complexes (dipôles RLC).
    Dernière modification par PA5CAL ; 12/01/2019 à 21h34.

  19. #18
    penthode

    Re : Pont diviseur de tension

    je pense que jule n'en est pas au raisonnement thévenin/norton !

    il faut rester au niveau du demandeur... ça évite d'user le clavier
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  20. #19
    Jule 13

    Re : Pont diviseur de tension

    Bonjour,

    J'osais pas le dire, je ne suis vraiment pas à votre niveau, je découvre certains montages du type Arduino qui reste à ma portée

    Cordialement

  21. #20
    penthode

    Re : Pont diviseur de tension

    ATTENTION ,

    l'arduitruc n'est pas la bonne voie pour découvrir l'Art.

    c'est même la pire
    Dernière modification par penthode ; 13/01/2019 à 09h11.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  22. #21
    PA5CAL

    Re : Pont diviseur de tension

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    je pense que jule n'en est pas au raisonnement thévenin/norton !

    il faut rester au niveau du demandeur... ça évite d'user le clavier
    Si je me donne la peine de développer des réponses, c'est précisément pour ne pas que les demandeurs restent à leur niveau, mais qu'ils progressent en apprenant quelque chose, ou au minimum en découvrant des points qui leur donnent matière à s'interroger.


    Arduino, ce n'est pas de l'électronique, c'est juste une forme extrêmement limitée d'informatique industrielle.

    Pendant de nombreuses années, j'ai eu l'espoir que ce type de projet pouvait servir d'initiation à la pratique des micro-contrôleurs et de porte d'entrée à l'apprentissage de l'électronique, étant entendu que le projet ne servirait que d'incitation et de support à la démarche qui restait à faire.

    J'en suis finalement revenu, en constatant que plus on réduisait les pré-requis utiles à la production de projets simples, moins les connaissances de base étaient acquises. Je pense qu'à force de croire que l'état de l'art se limitait aux astuces et âneries ressassées par l'immense majorité la communauté des utilisateurs de ces cartes, on a fini par considérer ces connaissances comme inutiles, voire à ignorer jusqu'à l'existence. D'autre part, en simplifiant le travail, on a installé une sorte de paresse intellectuelle et un dégoût exagéré pour la complexité, laquelle est pourtant nécessaire à la compréhension et à la pratique de l'électronique.


    Pour en revenir au pont diviseur, c'est le B-A-BA de l'électronique, puisqu'il constitue l'une des applications les plus simple (avec seulement deux résistances, des formules qui ne sont de des développements de la loi d'Ohm, de la loi des mailles et de la loi de nœuds, et des calculs réalisés à l'aide des quatre opérations de base). Si l'on ne se donne pas les moyens de maîtriser ce type de circuit, je ne vois pas comment il serait possible d'appréhender les autres circuits, qui sont un peu plus complexes (et qui, d'ailleurs souvent l'utilisent, comme dans la polarisation du transistor citée plus haut).
    Dernière modification par PA5CAL ; 13/01/2019 à 11h50.

  23. #22
    PA5CAL

    Re : Pont diviseur de tension

    [Désolé pour les mots qui manquent. L'éditeur de ma tablette, qui les sélectionne puis les déplace ou les supprime par simple effleurement, est une vraie plaie.]

Discussions similaires

  1. Pont diviseur de tension
    Par invite5e74aec9 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/12/2014, 10h16
  2. pont diviseur de tension
    Par invite090f9ef1 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/05/2011, 12h54
  3. Pont diviseur de tension
    Par invitef1b035b7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2011, 08h05
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2009, 14h26
  5. pont diviseur de tension
    Par invite868d22da dans le forum Électronique
    Réponses: 60
    Dernier message: 26/03/2008, 19h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...