Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

quoi prendre pour alimenter un moteur 72V 3000W sur secteur

robotzeus1

quoi prendre pour alimenter un moteur 72V 3000W sur secteur

Bonjour,
    j'ai un moteur 72v 3000 W avec son contrôleur, malheureusement je n'ai rien pour l'alimenté pour faire des tests sur table.
    dans la mesure du possible j'aimerai évité les batterie pour le moment mais a cause des courant de pointe que demande en générale les moteur j'hésite sérieusement

dans mes recherches sur ali je suis tombé sur une alimentation a découpage 72V 55A variable en courant et tension pour 540 euro,
    j'aimerais savoir:
    - si il y a pas quelque chose de moins chère qui pourrait faire l'affaire
    - si c'est suffisant a elle seule ou si je doit rajouté un bon condo (et quoi mettre pour un moteur de 3000W)

merci d'avance pour votre aide

-----

2. Publicité
    penthode

Re : quoi prendre pour alimenter un moteur 72V 3000W sur secteur

hello ,

d'où vient ce moteur ?
    là où le mensonge prolifère, la tyrannie s'annonce ou se perpétue (Albert Camus)

DAT44

Bonjour,
    une alim a découpage va avoir du mal a supporté le courant d'appel au démarrage du moteur , il sera plus prudent de choisir un simple transformateur avec un pont redresseur a thyristor, histoire de faire un démarrage en douceur ...
    Dernière modification par DAT44 ; 01/02/2019 à 10h20.

robotzeus1

penthode
    le moteur est neuf acheté sur aliexpress
    72 V 3000 W 50A 80A Électrique Moteur Pour Moto Vélo Électrique Conversion Kit

DAT44
    c'est bien ce que je pensais, c'est pour ca que j'ai regardé pour une alim 4000W mais de toute manière ca reste pas forcement adapté a mon besoin

la je cherche une solution toutes faite et pas trop chere et j'aimerai évité a devoir faire le transformateur moi même , (ça serais pour des nettement inférieur j'aurai pu y songé mais la ca pique un peu et je préfere évité de faire quelque chose moi même).

apres je pensais également au super capa mais je ,ne trouve pas mon bonheur (au du moins avec les prix accessible pour un particulier

penthode

et tu comptes quoi faire avec ça ?
    là où le mensonge prolifère, la tyrannie s'annonce ou se perpétue (Albert Camus)

7. A voir en vidéo sur Futura
    robotzeus1

je compte faire un robot d'assistance en extérieur (activité extra professionnel donc budget limité) , mes calculs mon indiqué un besoin de 1500w ,
    comme avant qu'il soit au point il va passé de nombreuse heure sur table je préfère éviter les batterie (chère , polluant, nb de cycle limité , inutile pour une application sur table)
    a terme si il c'est avéré que je n'ai pas besoin de plus de puissance je rachèterai un moteur 2000w avec batterie une fois que j'aurais obtenue les résulta voulu sur table (mais bon ca risque de prendre un peu de temps)

penthode

le lien sur le moteur ?

10. Publicité
    robotzeus1

Montd'est

Appart fabriquer une alim même provisoire je vois pas trop...

3000 Watts avec 80 % de rendement ( moteur +driver ) et un facteur de puissance de 0.95 ça fait 4.4 kVA.

Si on imagine une alim bricolée vite fait sans PFC (pour gagner du temps), juste pour des essais, avec un FP de 0.6 , on arrive à 6.95 kVA

Ca pose déjà des questions de suffisance au niveau de l'abonnement EDF si c'est dans une maison...

La soluce la moins lente, mais qui ne fournirait pas une tension de 72 Vcc isolée est de fabriquer au minimum un convertisseur buck synchrone avec des IGBT ou des mosfets.
    Mais il faudrait quand même bobiner soi même au moins une énorme bobine...

L'autre soluce serait un convertisseur à pont complet full brigde tout court ou mieux un PSFB converter, mais ça s'improvise pas non plus, faut s'y connaître sérieusement, tout calculer, bobiner un transformateur complexe...

Bref un deuxième projet à part entière, sans même compter un PFC actif.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

penthode

perso , je verrai bien 6 accus de voiture , avec un chargeur idoine.

toutefois 72 volts continus pouvant débiter 50 ampères : nous somme dans le domainr lèthal , tant par la tension
    que par les risques en cas de court-circuit.... j'èspère que tu as suffisammment de compétences en elec de puissance

robotzeus1

je m'en doutait un peu qu'il n'y avait pas vraiment de solution et que j'était a la limite question compteur élec.
    en donnée je peut aussi utilisé le faite que le moteur ne va pas fonctionné pendant de longue période (pas plus de 5-10 minutes) donc ca pourrais permettre de se rechargé lentement entre chaque utilisation.

selon vous esce que la solution
    alim réglable 80V 50A associer avec une capacité de plusieurs farad pourrait etre une solution viable? ( en rajoutant quelque composants autours)

comme produit trouvé j'ai
    https://fr.aliexpress.com/item/60-v-...87f38a8f6ada-0
    et le condo j'ai trouvé GTSM-80V166FUS mais j'ai pas réussi a trouver le prix de ce machin , (il faut que je face le calcul pour déterminer le besoin exacte en farad

DAT44

Bonjour,
    comme le moteur est vendu avec un contrôleur, et comme les besoin en puissance sont de 1500W, si tu y vas doucement sur la manette des gaz, tu devrai pouvoir limiter les pointes de courant

Risbo57

Un petit variateur pour moteur à CC... on rentre en 230V AC et on ressort en continu. Juste bien régler le variateur pour avoir la bonne tension en sortie, c'est une sorte de pont de diode contrôlé. On en trouve pleins d'occasion pour pas trop cher.

Discussions similaires

1. solution pour alimenter un appareil 12V à partir du secteur
    Par cfd68 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/12/2014, 15h44
  2. Batterie 12v pour alimenter un moteur 48v
    Par canterlot dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/09/2014, 07h58
  3. PanneauSolaire pour alimenter un moteur 12v
    Par olop dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 21