[Energie] quoi prendre pour alimenter un moteur 72V 3000W sur secteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

quoi prendre pour alimenter un moteur 72V 3000W sur secteur



  1. #1
    robotzeus1

    quoi prendre pour alimenter un moteur 72V 3000W sur secteur


    ------

    Bonjour,
    j'ai un moteur 72v 3000 W avec son contrôleur, malheureusement je n'ai rien pour l'alimenté pour faire des tests sur table.
    dans la mesure du possible j'aimerai évité les batterie pour le moment mais a cause des courant de pointe que demande en générale les moteur j'hésite sérieusement

    dans mes recherches sur ali je suis tombé sur une alimentation a découpage 72V 55A variable en courant et tension pour 540 euro,
    j'aimerais savoir:
    - si il y a pas quelque chose de moins chère qui pourrait faire l'affaire
    - si c'est suffisant a elle seule ou si je doit rajouté un bon condo (et quoi mettre pour un moteur de 3000W)

    merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : quoi prendre pour alimenter un moteur 72V 3000W sur secteur

    hello ,

    d'où vient ce moteur ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    DAT44

    Re : quoi prendre pour alimenter un moteur 72V 3000W sur secteur

    Bonjour,
    une alim a découpage va avoir du mal a supporté le courant d'appel au démarrage du moteur , il sera plus prudent de choisir un simple transformateur avec un pont redresseur a thyristor, histoire de faire un démarrage en douceur ...
    Dernière modification par DAT44 ; 01/02/2019 à 09h20.

  4. #4
    robotzeus1

    Re : quoi prendre pour alimenter un moteur 72V 3000W sur secteur

    penthode
    le moteur est neuf acheté sur aliexpress
    72 V 3000 W 50A 80A Électrique Moteur Pour Moto Vélo Électrique Conversion Kit

    DAT44
    c'est bien ce que je pensais, c'est pour ca que j'ai regardé pour une alim 4000W mais de toute manière ca reste pas forcement adapté a mon besoin

    la je cherche une solution toutes faite et pas trop chere et j'aimerai évité a devoir faire le transformateur moi même , (ça serais pour des nettement inférieur j'aurai pu y songé mais la ca pique un peu et je préfere évité de faire quelque chose moi même).

    apres je pensais également au super capa mais je ,ne trouve pas mon bonheur (au du moins avec les prix accessible pour un particulier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : quoi prendre pour alimenter un moteur 72V 3000W sur secteur

    et tu comptes quoi faire avec ça ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    robotzeus1

    Re : quoi prendre pour alimenter un moteur 72V 3000W sur secteur

    je compte faire un robot d'assistance en extérieur (activité extra professionnel donc budget limité) , mes calculs mon indiqué un besoin de 1500w ,
    comme avant qu'il soit au point il va passé de nombreuse heure sur table je préfère éviter les batterie (chère , polluant, nb de cycle limité , inutile pour une application sur table)
    a terme si il c'est avéré que je n'ai pas besoin de plus de puissance je rachèterai un moteur 2000w avec batterie une fois que j'aurais obtenue les résulta voulu sur table (mais bon ca risque de prendre un peu de temps)

  8. #7
    penthode

    Re : quoi prendre pour alimenter un moteur 72V 3000W sur secteur

    le lien sur le moteur ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    robotzeus1

    Re : quoi prendre pour alimenter un moteur 72V 3000W sur secteur


  10. #9
    Montd'est

    Re : quoi prendre pour alimenter un moteur 72V 3000W sur secteur

    Appart fabriquer une alim même provisoire je vois pas trop...

    3000 Watts avec 80 % de rendement ( moteur +driver ) et un facteur de puissance de 0.95 ça fait 4.4 kVA.

    Si on imagine une alim bricolée vite fait sans PFC (pour gagner du temps), juste pour des essais, avec un FP de 0.6 , on arrive à 6.95 kVA

    Ca pose déjà des questions de suffisance au niveau de l'abonnement EDF si c'est dans une maison...



    La soluce la moins lente, mais qui ne fournirait pas une tension de 72 Vcc isolée est de fabriquer au minimum un convertisseur buck synchrone avec des IGBT ou des mosfets.
    Mais il faudrait quand même bobiner soi même au moins une énorme bobine...

    L'autre soluce serait un convertisseur à pont complet full brigde tout court ou mieux un PSFB converter, mais ça s'improvise pas non plus, faut s'y connaître sérieusement, tout calculer, bobiner un transformateur complexe...

    Bref un deuxième projet à part entière, sans même compter un PFC actif.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  11. #10
    penthode

    Re : quoi prendre pour alimenter un moteur 72V 3000W sur secteur

    perso , je verrai bien 6 accus de voiture , avec un chargeur idoine.

    toutefois 72 volts continus pouvant débiter 50 ampères : nous somme dans le domainr lèthal , tant par la tension
    que par les risques en cas de court-circuit.... j'èspère que tu as suffisammment de compétences en elec de puissance
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    robotzeus1

    Re : quoi prendre pour alimenter un moteur 72V 3000W sur secteur

    je m'en doutait un peu qu'il n'y avait pas vraiment de solution et que j'était a la limite question compteur élec.
    en donnée je peut aussi utilisé le faite que le moteur ne va pas fonctionné pendant de longue période (pas plus de 5-10 minutes) donc ca pourrais permettre de se rechargé lentement entre chaque utilisation.

    selon vous esce que la solution
    alim réglable 80V 50A associer avec une capacité de plusieurs farad pourrait etre une solution viable? ( en rajoutant quelque composants autours)

    comme produit trouvé j'ai
    https://fr.aliexpress.com/item/60-v-...87f38a8f6ada-0
    et le condo j'ai trouvé GTSM-80V166FUS mais j'ai pas réussi a trouver le prix de ce machin , (il faut que je face le calcul pour déterminer le besoin exacte en farad

  13. #12
    DAT44

    Re : quoi prendre pour alimenter un moteur 72V 3000W sur secteur

    Bonjour,
    comme le moteur est vendu avec un contrôleur, et comme les besoin en puissance sont de 1500W, si tu y vas doucement sur la manette des gaz, tu devrai pouvoir limiter les pointes de courant

  14. #13
    Risbo57

    Re : quoi prendre pour alimenter un moteur 72V 3000W sur secteur

    Un petit variateur pour moteur à CC... on rentre en 230V AC et on ressort en continu. Juste bien régler le variateur pour avoir la bonne tension en sortie, c'est une sorte de pont de diode contrôlé. On en trouve pleins d'occasion pour pas trop cher.

  15. #14
    robotzeus1

    Re : quoi prendre pour alimenter un moteur 72V 3000W sur secteur

    bonjour.
    après réflexion je pense donc utilisé une alimentation 80V-50A cité ci dessus. ET je vais mettre 20 supercap en série 2.7V 100F ( 108V 100F)
    économiquement parlant je m'en tire pour moins de 600 euro (hors douane)
    en théorie même si le moteur demande 500A je devait avoir une baisse de tension inférieur a 5V au bout d'une seconde
    En pratique il faudra que je face attention aux section et mettre (ou faire) 3 résistance autour minimum (il faudra également un beau carter pour éviter tous risque électrique)

    Si vous pensez qu'il y as une erreur dans mon choix n'hésitez pas a le signaler (je n'ai pas encore passé commande de la partie alimentation)

    pour Risbo57 : je ne pense pas que ta solution puisse fonctionner car on est loin du "petit" a cette puissance je préfère de l'alime a découpage car je n'ai pas l’intention d'ouvrir un sauna et d'avoir une consommation EDF trop importante (après si tu a des liens vers des produit qui me contredise je suis preneur)

  16. #15
    antek

    Re : quoi prendre pour alimenter un moteur 72V 3000W sur secteur

    Citation Envoyé par robotzeus1 Voir le message
    ET je vais mettre 20 supercap en série 2.7V 100F ( 108V 100F)
    Le condensateur équivalent fera 100/20=5 F

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : quoi prendre pour alimenter un moteur 72V 3000W sur secteur

    Bonsoir robotzeus1 et tout le groupe

    Citation Envoyé par robotzeus1 Voir le message
    ... je vais mettre 20 supercap en série 2.7V 100F ( 108V 100F) ...
    Ce genre de manipulation est très hasardeux.

    Les supercapa sont pointilleuses en matière de tension limite, les valeurs de capacité sont très approximatives mais la mise en série ne garantit pas du tout que les tensions vont s'équilibrer à l'identique.

    Comme déjà dit, la valeur résultante ne sera "que" de 5F, c'est à dire, à ces puissances, une goutte d'eau ... explosive.

  18. #17
    robotzeus1

    Re : quoi prendre pour alimenter un moteur 72V 3000W sur secteur

    oups c'est vrai (j'ai doublement honte) et c'est pas la seul erreur car il sont vendu par paire
    donc rectification 40 super capa donnant comme équivalence (108V 2.5F)
    a l'origine je cherchais 1F mais les caractéristique on chuté littéralement

    @gienas OUI je sais et pour evité ca je prévois
    1 / de faire des équilibrage manuel avant chaque démarrage
    2/ j'ai une tension de 108V au lieu de 80V donc les capas seront en moyenne chargé a 2V au lieu de 2.7V

  19. #18
    Montd'est

    Re : quoi prendre pour alimenter un moteur 72V 3000W sur secteur

    Re

    Citation Envoyé par robotzeus1 Voir le message
    1 / de faire des équilibrage manuel avant chaque démarrage
    Que tu vas refaire maintes fois ?? ...

    En principe on ajoute des résistances d'équilibrage entre les condos...

    ----------------------------

    Je suis septique concernant l'achat, surtout que ça va te servir une fois le projet fini ? ? ? vu le prix !:

    D'une part on sait d'où ça vient donc on peut s'interroger sur la fiabilité...

    Compte tenu de l'achat des condos, + du risque de panne de l'alim chinoise + douane, n'est -il pas plus rentable d'utiliser des batteries pour des essais ?


    Si c'est des accus au plomb tu peux utiliser un chargeur qui les maintient en floating pendant tes essais de manière à ne faire que des décharges très partielles.

    Avec des batteries: pas de claquage d'alim, aucun souci si y a des pointes de courant, plus question de savoir si l'abonnement EDF suffit.

    D'ailleurs à ce sujet:

    - Rendement indiqué de l'alim : 85 % ( mais on ne sait pas pour quel taux de charge, j'imagine que c'est le rendement max)
    - "Efficacité facteur> 0.85" ( J'ose imaginer que c'est la traduction douteuse de facteur de puissance, pareil j'imagine que c'est le max
    - Rendement du moteur à pleine charge ? ? je prends 85 %

    Le courant appelé sur le secteur à pleine charge vaudrait donc autour de :

    3000 W /(230 V * 0.85 * 0.85 * 0.85 ) > 21 A ( mini !).... Faut donc en plus une prise secteur spéciale et un abonnement supérieure à 3 kVA.

    Réfléchis bien.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  20. #19
    robotzeus1

    Re : quoi prendre pour alimenter un moteur 72V 3000W sur secteur

    je ne partage pas cette avie
    - ce que je vais faire une fois par jour c'est mettre les condo en // avant de les remettre en série ==> après oui il y as des montage d’équilibrage mais je ne me suis pas penché dessus
    - tous ce que l'on achète est chinois et tout ne tombe pas forcement en panne
    - je pourrais toujours utiliser l'alime pour faire de la galvanoplastie ou d'autres projet que je n'ai pas encore

    en ce qui concerne les batterie au plomb c'est pas une mauvaise idée mais ca fait 6 batterie 12V 20AH (pour être tranquille environ 30minute) => ca fait plus de 300 euro de batterie pour une durée de vie de 250 h (je compte 500 cycle) a cela je dois rajouter les chargeur isoler afin que je puisse les branché en série ==> finalement c'est pas une si bonne idée de mon point de vu

    après j'aurais pu pour un peu moins chère utilisé des alimentation a découpage mise en série mais j'aurais sans doute eu des problème de retour de courant

    en ce qui concerne les pointes de courant ca reste inferieur a la plaque a induction de 7kW : il suffi de ne pas faire fonctionner le moteur pendant qu'on fait a mangé et de rajouté un disjoncteur dédier sur le tableau situé a moins de 2 m de l'endroit ou tous sera branché (j'ai même 1 différentiel dédier sur le tableau)

  21. #20
    Montd'est

    Re : quoi prendre pour alimenter un moteur 72V 3000W sur secteur

    Citation Envoyé par robotzeus1 Voir le message
    je ne partage pas cette avie
    - ce que je vais faire une fois par jour c'est mettre les condo en // avant de les remettre en série ==>
    Personne ne ferait un truc pareil... on met des résistances d'équilibrage point .


    Citation Envoyé par robotzeus1 Voir le message
    tous ce que l'on achète est chinois et tout ne tombe pas forcement en panne
    Bien sûr mais en ce qui concerne les dispositifs d'électronique de puissance: variateur de fréquence, alims à découpage diverses, poste à souder... on voit parfois des choses très critiques...


    Citation Envoyé par robotzeus1 Voir le message
    (je compte 500 cycle) a cela je dois rajouter les chargeur isoler afin que je puisse les branché en série
    Je pensais à un chargeur provisoire fait maison;

    En décharge partielle, : DoD < 30 % tu dois être à bien plus que 500 cycles si tu choisis bien la batterie.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  22. #21
    Montd'est

    Re : quoi prendre pour alimenter un moteur 72V 3000W sur secteur

    Regarde les entrailles de la petite sœur, de fabrication similaire manifestement: https://www.youtube.com/watch?v=Keo2SZVg2BE

    Après c'est toi qui vois...
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  23. #22
    BLI06

    Re : quoi prendre pour alimenter un moteur 72V 3000W sur secteur

    Bonjour
    Alimentation regarder les postes à souder professionnels,en location ?
    Cdt

  24. #23
    polo974

    Re : quoi prendre pour alimenter un moteur 72V 3000W sur secteur

    Citation Envoyé par robotzeus1 Voir le message
    je ne partage pas cette avie
    - ce que je vais faire une fois par jour c'est mettre les condo en // avant de les remettre en série ...
    dis, tu veux bien mettre une webcam (derrière une vitre blindée) et mettre le lien pour qu'on puisse visionner, ça risque d'être très éducatif pour montrer les dangers des capas et supercapas...
    Jusqu'ici tout va bien...

  25. #24
    invite03481543

    Re : quoi prendre pour alimenter un moteur 72V 3000W sur secteur

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Regarde les entrailles de la petite sœur, de fabrication similaire manifestement: https://www.youtube.com/watch?v=Keo2SZVg2BE

    Après c'est toi qui vois...
    Je me suis bien amusé en regardant cette vidéo. merci pour ce grand moment.
    Ca m'a fait penser à un charcutier découvrant un moteur 16 cylindres en V....
    Pourquoi certains veulent absolument faire des vidéos pour se rendre autant ridicule?
    Quand on y connait vraiment rien comme ce pauvre gars et bien on ouvre pas la boite... c'est assez pathétique.
    Dernière modification par HULK28 ; 09/03/2019 à 15h55.

  26. #25
    roro222

    Re : quoi prendre pour alimenter un moteur 72V 3000W sur secteur

    Bonjour
    Blio6 a raison, ce genre de poste à souder délivre de 50 à 75 v environ sous + de 100 amp
    Le couplage se fait par déplacement de la bobine dans l'entrefer grace à la manivelle
    Aucun danger même si on touche les électrodes (ça picote fort)
    Marche en 220 ou 380 par bouton sélecteur
    C'est des dizaines de millier de soudures que j'ai fait avec et je suis toujours là
    Un simple transfo sans électronique ni ventilateur
    Durée de vie quasi infini, c'est du costaud contrairement à ceux d'aujourd'hui
    Celui de mon père a 50 ans et on s'en sert encore

    Pour le redressement, je tenterais avec des redresseurs d'alternateurs de gros véhicules ou engins sous 24 ou 48v trouver à la casse.
    Les diodes devraient tenir

    Nom : Poste soude.jpg
Affichages : 929
Taille : 83,9 Ko
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  27. #26
    Montd'est

    Re : quoi prendre pour alimenter un moteur 72V 3000W sur secteur

    Bj,

    roro222:

    Le poste à souder est sensé se rapprocher d'une source de courant, or pour l'appli. en question on voudrait une source de tension... Il risque d'y avoir des chutes à chaque appel de courant, rendant le système final très instable...

    Admettons qu'on redresse, derrière il faut filtrer... par condensateur, ajouter une bobine serait mieux , entre autre pour le facteur de puissance, mais sous 100 Hz avec ce courant, il en faudrait une énorme je pense.

    Or avec que des condos, énormes aussi, on l'imagine, on peut tomber à un FP de 0.5 ~ 0.6 ça pose des question d'abonnement EDF de nouveau...

    Tenant compte à la louche: des pertes moteur + de l'alim ( poste / redressement / filtrage) je prends 4200 W de puissance appelé (moteur à fond)... avec un FP de 0.6 j'arrive à 7 kVA sur le 230V mono...
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  28. #27
    Montd'est

    Re : quoi prendre pour alimenter un moteur 72V 3000W sur secteur

    Bj, HULK28

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Je me suis bien amusé en regardant cette vidéo..

    Pouvez vous détailler un peu, je sais que vous êtes sévère sur les détails technos, ça m'intéresse.

    J'ai pas eu le souvenir que le gars racontait un grand nombre de choses fausses, y a bien pire sur youtube.

    Moi je trouve dommage qu'il n'ai pas parlé précisément de l'étage d'entrée, sur la présence d'un PFC ou pas...



    Erreur à 7:30 au sujet de la self ? ? ?

    Sur la part 2, il insiste sur l'indicateur d'intensité qui part dans le négatif... ( selon moi c'est dû à l'imprécision de l'appareil) mais après ?
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

Discussions similaires

  1. solution pour alimenter un appareil 12V à partir du secteur
    Par cfd68 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/12/2014, 14h44
  2. Batterie 12v pour alimenter un moteur 48v
    Par canterlot dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/09/2014, 06h58
  3. PanneauSolaire pour alimenter un moteur 12v
    Par olop dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/02/2011, 17h54
  4. Condensateurs pour alimenter un moteur tri en mono
    Par invitee8f62128 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/09/2009, 09h34
  5. Choix d'une batterie pour alimenter un moteur
    Par invite80655109 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2007, 14h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.