[Autre] Courant constant VS tension constante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Courant constant VS tension constante



  1. #1
    datatrack

    Courant constant VS tension constante


    ------

    Bonjour,
    Je dois faire varier la luminosité de plafonniers à LED. J'ai d'abord vérifié qu'ils étaient "dimmables" en les connectant sur une alim réglée à 36 V cste et en faisant varier le courant de 950 -> 0 mA, et c'est OK !
    Au moment de l'achat du variateur, j'ai vu qu'il existait deux types de variateur, un à tension cte, ce qui correspond à mon test, mais aussi des variateurs à courant constant, mais là je ne vois pas trop comment ça peut s'appliquer dans le cas d'un variateur ? je vois l'avantage d'une alimentation à courant constant pour alimenté un réseau de diode avec une valeur I constante mais "fixe", mais pour un variateur I varie, il n'est plus constant et c'est quand même bien en courant qu'une LED est pilotée.
    Je dois passer à côté de quelque chose puisque ça se vend, mais.... ?
    Si vous pouviez me faire profiter de vos lumières
    Merci d'avance
    Datatrack

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : Courant constant VS tension constante

    Bonjour,
    - Peux tu faire un relevé rapide tension/courant de tes DELs ?
    - combien utilise tu de DELs ?
    - comment compte tu utilisé ce variateurs ?
    - quel sera l'organe de commande BP,potard, autres ... ?

  3. #3
    jls28

    Re : Courant constant VS tension constante

    Salut,

    je vais essayer de clarifier les choses :

    un variateur à tension constante je sais pas trop ce que c'est;


    "en les connectant sur une alim réglée à 36 V cste et en faisant varier
    le courant de 950 -> 0 mA, et c'est OK !"

    d'accord c'est peut être ok mais ne va surtout pas croire que la tension
    de sortie (36V) est constante, ce serait une grosse erreur;
    faut revoir les bases des lois de l'électricité.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Courant constant VS tension constante

    Bonsoir jls28 et tout le groupe

    Citation Envoyé par jls28 Voir le message
    ... un variateur à tension constante je sais pas trop ce que c'est ...
    Tu as raison, et moi non plus je ne sais pas: c'est un paradoxe.

    Le mot ne devrait pas être variateur mais générateur.

    Et dans ce cas, c'est clair: la structure délivre une tension constante, quoi qu'il arrive.

    Bien entendu, il y a des limites. Quand le courant débité devient trop grand, si on laisse faire, on peut déclencher un incendie ...

    Chaque générateur de tension est spécifié pour une intensité maximale, au dessus de laquelle il va limiter le courant, et le seul moyen dont il dispose pour le faire, c'est de baisser sa tension de sortie.

    De ce fait, il n'est plus à tension constante, il est même supposé supporter le court circuit, avec le courant maximal pour lequel il est conçu.

    Citation Envoyé par jls28 Voir le message
    ... en les connectant sur une alim réglée à 36 V cste et en faisant varier
    le courant de 950 -> 0 mA, et c'est OK !" ...
    Ce que tu oublies de dire, et qui est important, c'est: comment règles-tu cette intensité de zéro à disons un ampère?

    Par principe, les LED ne fonctionnent jamais en tension, qui, en fait, est toujours inconnue, mais en courant qui est la seule grandeur qui ajuste leur luminosité.

    Comme on peut supposer qu'il y a plusieurs LED, probablement en série, et que tu affirmes que à 36V, l'éclairage est correct et que les LED sont en sécurité (c'est toi qui l'affirmes, nous n'en sommes pas sûrs), on peut supposer que ta solution devrait être une alimentation réglable en tension entre zéro et 36V, et limitée en courant à 1A.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    datatrack

    Re : Courant constant VS tension constante

    Slt DAT44
    Merci pour ta réponse, mon soucis n'est pas l'électronique, je suis ingé électro ;o) , mais c'est de connaître le principe de fonctionnement de leur variateur dit à courant constant. Celui à tension constante est de conception très simple, généralement un drive à découpage (PWM) de type buck (step-down) avec des variantes. J'imagine que celui à courant constant est piloté aussi en PWM et alimente le réseau LEDs avec la valeur moyenne du courant proportionnelle au rapport cyclique du PWM. je recherche des éclaircissement et même mieux ;o) un schéma de principe pour m'y intéresser de plus près car le vendeur n'est pas très explicite à ce sujet ;o)
    Quand à mon projet, il s'agit trois plafonniers LEDs 120cm x 30cm 4000°K 36V 950mA (c'est fourniture GSB) pour le moment il est en éclairage fixe mais je veux le dimmer.
    J'ai trouver des dimmers qui supportent 48V, mais trop cher, je me suis rabattu sur un dimmer 12 à 36V / 8A avec télécommande RF et Push switch type bus DALI. Problème, les alimentations fournies avec les panneaux led montent jusqu'à 44V à vide ou avec un courant faible, ce qui sera le cas quand les leds seront à faible intensité, et 44V n'est pas supporté par le dimmer. J'ai donc ouvert le panneau, il est constitué de deux barrettes de LEDS L= 120Cm de chaque côté du panneau, qui sont connectées en série comme elles sont identiques, je les ai simplement reconnectées en //. Maintenant, elle fonctionne en 18V / 1.9A. Comme j'ai trois panneaux à dimmer, je vais les connecter en parallèle, ce qui me fait en gros 6 A / 18V et ça colle parfaitement avec ce gradateur qui supporte 24 V / 8A, au pire je lui met un répétiteur pour répartir la charge. seul petit Hic, il m'a fallu trouver une alim 18V 10A, c'est fait pour 25€ ;o)
    Et c'est en cherchant ce fameux dimmer que je suis tombé sur son petit frère en courant constant, d'où mes interrogations pour satisfaire ma curiosité ;o)
    cordialement
    Datatrack

  7. #6
    DAT44

    Re : Courant constant VS tension constante

    Bonjour,
    perso, je pense que les deux type de variateur fonctionne de la même façon, mais a la différence des régulateurs a tension constante qui on leur feedback en volts (+ une protection en limitation du courant), les régulateurs a courant constant on leurs feedback en millivolt sur le shunt de sortie (+ une protection en limitation de tension)

  8. #7
    datatrack

    Re : Courant constant VS tension constante

    Bonsoir DAT44
    Effectivement, ton raisonnement se tient, je pense que ces "dimmers" I cste doivent être plus réservés à des montages de diodes en série sans résistances, la source de courant assure le point de fonctionnement et la limitation de I max et la tension va s'adapter à la somme des VF. J'ai l'impression que ce type de régulation n'a peut-être la même dynamique de variation qu'un dimmer à tension cste. je n'ai pas encore trouvé de schéma d'application, je cherche )

    Pour mon projet, c'est parti ;o)
    J'ai commandé mon matos, mais j'ai été obligé de racheter une alim, car celles fournies d'origine montent à 52V à vide et les dimmers ne supportent pas plus de 36V. je vais devoir aussi modifier le câblage des panneaux pour les passez en 18V car je n'ai pas trouvé d'alims en 36V
    Une alim 18V/10A (19€); un dimmer Lisxchda ref LSD-V1 et sa télécommande LSD-R6-1 (12,10€) , deux Power repeater ref : LSD-EV1 (15€), trois panneaux LEDs 120 x 30 cm 40w (165€)
    Pour un total de 211€
    je vais monter un dossier avec photos, si ça peut intéresser du monde, sait-t'on jamais ;o)
    Cordialement
    Datatrack

Discussions similaires

  1. Courant constant LED
    Par gr-alexis dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2016, 11h49
  2. Générateur courant constant tension ajustable
    Par rami74 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 20/04/2014, 11h38
  3. Batterie plomb, de courant constant à tension constant.
    Par invited8d266f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2011, 23h56
  4. Courant constant sous faible tension
    Par invite411e1a58 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2006, 15h24
  5. générateur à courant constant ! Commandé en tension
    Par Patrick dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2006, 10h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...