[Autre] Vérification Schéma électrique, ruche automatisé.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Vérification Schéma électrique, ruche automatisé.



  1. #1
    invite935e8ec8

    Post Vérification Schéma électrique, ruche automatisé.


    ------

    Bonjour,

    j'ai un travail à rendre à mon école, soulevant une problématique : moi et mon équipe devons automatisé une ruche (d'abeille), pour qu'elle soit protégé du vol, des fortes températures, des basses températures et des attaques externes à la ruche(frelons ect) .

    Je suis chargé de faire l'alimentation des différents composants électroniques.
    Pour ce faire nous utilisons trois capteurs différents : une sonde de température, une sonde accoustique, et un contact de position(contre le vol).
    ils sont tous les trois relié à un arduino qui sera chargé de transmettre des informations à un Emetteur GSM qui enverra un sms à l'utilisateur de la ruche en fonction des différentes actions capter par les capteurs.
    Je viens vers vous aujourd'hui car j'aimerais savoir ce que vous pensez de mon schéma, ainsi que des modifications que je devrais lui apporter.
    Merci d'avance de votre aide.

    (Schéma en pièce jointe) réalisé sur Xrelais

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    penthode

    Re : Vérification Schéma électrique, ruche automatisé.

    hello , l'émetteur GSM marche en 230 volts ??

    perso ces multiples conversion basse tension > 230 et lycée de versailles me semblent
    une complication et un cout inutiles !

    pars d'un accu 12 volts avec son panneau et fabrique les basses tensions idoines,
    sans passer par le 230 AC
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    DAT44

    Re : Vérification Schéma électrique, ruche automatisé.

    Bonjour,
    - l’émetteur GSM a une entrée + et une entrée - et tu lui balance du 230 Vac ?
    - Le contacte a droite semble être le contacte de détection d'arrachement et il est câblé a l’Arduino par un relais qui bloque l'info. ! ?
    - Tu utilise un onduleur 12Vdc/230Vac suivie d'un convertisseur 230Vac/9Vdc pour alimenté l'Arduino, tu vas perdre beaucoup d'énergie, il serait préférable de n'avoir qu'un seul convertisseur ...

  4. #4
    penthode

    Re : Vérification Schéma électrique, ruche automatisé.

    voir pas de converto du tout !

    source d'ennuis
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Vérification Schéma électrique, ruche automatisé.

    bonjour
    en effet il serait plus judicieux de faire une conversion 12V 5V directe car au final l'arduichose fonctionne en 5V et là un adaptateur allume cigare fera merveille.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    nornand

    Re : Vérification Schéma électrique, ruche automatisé.

    Bjr piouffffffff quelle usine a panne ! , si tu choisis bien ton régul solaire il est équipé d'une sortie USB .

    La partie panneaux solaire semble avoir été recopier sans se poser de question , c'est quoi tous ces interrupteurs , et ces prises de terre ?

    Les relais commandés directement par l'ARDUINO !!! attention.

    voilà un schéma qui fonctionne : attendre la validation de l'image pour la voir .
    Nom : fs5.jpg
Affichages : 174
Taille : 128,8 Ko
    Dernière modification par Antoane ; 06/02/2019 à 10h43. Motif: Erreur de ma part, désolé.

  8. #7
    David71120

    Re : Vérification Schéma électrique, ruche automatisé.

    Attention tout de même à la partie GSM, bien lire la datasheet,certains fonctionnent en 12V, d'autres en 5V voir certains autour de 4V, par contre tous sont potentiellement de gros consommateurs ( jusqu'à 2 à 3A en pointe), donc bien penser de lire la doc avant d'acheter quoique ce soit.
    Il n'y a que 10 sortes de personnes, celles qui savent lire le binaire et les autres.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour vérification schéma électrique
    Par invitebbd9025c dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/04/2016, 20h32
  2. Vérification schema electrique cellule - verin double effet
    Par invite25355e22 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2014, 14h31
  3. vérification schéma électrique
    Par invited8ee4a5e dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/10/2011, 09h32
  4. vérification de schéma
    Par invite2da25054 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2007, 10h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...