[Programmation] code traqueur solaire
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 83

code traqueur solaire



  1. #1
    jack79

    code traqueur solaire


    ------

    bonsoir,
    absent un bon moment sur le forum, cause que j'ai construit ma maison ossature bois devant fonctionner en autonomie.
    chauffage ok, bois, pour 90 m².
    forage eau a venir d'ici la fin du mois
    et je me replonge dans mon code de traceur,la structure et faite, 6 m de long au sol pour 6 panneaux de 340 w, motorisation faite a 50%.
    le code est bien avancé, la ou je coince, est le paramètrage des fins de courses, j'ai acheté des capteurs a induction étanches.
    le but est en avoir 1 a l'ouest, 1 au sud, 1 au nord et 1 a l'est. la course du traceur est de 180 °.
    l'inclination Nord/Sud est assuré par des vis sans fin afin d'abaisser les panneaux en cas de vent trop fort, je voudrais ajouter un anémomètre, quel paramêtre?.
    je veux pouvoir comprendre mon code sans voir a demander a qui que soit d'intervenir en cas de modifs a faire, je suis pas très calé en prog, mais je cherche, des fis ça coince, entre autres sur ces 2 sujets la.
    je test de joindre mon code.
    je recharge mes outils tél et pc via un panneau solaire, le soleil se faisant rare en ce moment, il se peut que je soit lent a répondre.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : code traceur solaire

    Citation Envoyé par jack79 Voir le message
    le code est bien avancé, la ou je coince, est le paramètrage des fins de courses, j'ai acheté des capteurs a induction étanches.
    Traqueur, non ?
    Un lien sur ces capteurs ?
    Pourquoi pas des interrupteurs de fin de course ?
    Le code écrit pour quelle machine ?
    Fin des ???
    Dernière modification par gienas ; 06/02/2019 à 07h11. Motif: Réparé la quote mal fermée

  3. #3
    f6exb

    Re : code traceur solaire

    le but est en avoir 1 a l'ouest, 1 au sud, 1 au nord et 1 a l'est. la course du traceur est de 180 °.
    Azimut et élévation ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    jack79

    Re : code traceur solaire

    Voici le lien des capteurs
    https://www.ebay.fr/itm/lj12a3-4-z-b....c100505.m3226.
    J'utilise une carte arduino uno.
    Je donnerais plus d'info et photos demain.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : code traceur solaire

    Dans cette application un interrupteur est plus simple d'utilisation.

  7. #6
    nornand

    Re : code traceur solaire

    Bjr , un fin de course mécanique qui coupe physiquement l'alimentation du moteur est 100 fois plus sur .
    https://fr.rs-online.com/web/p/produ...E&gclsrc=aw.ds , ce n'est pas donné mais ca fonctionnera pendant des années sans problème.

  8. #7
    jack79

    Re : code traceur solaire

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Azimut et élévation ?
    180 en azimut,65 en elevation.

  9. #8
    vincent66

    Re : code traceur solaire

    bonsoir...

    l'anglais "tracker" se traduit mieux en français par "suiveur" pltôt que "traceur" ou "traqueur"... Mais là je sodomise les diptères...

    Mais reste que un suivi en azimut est un investissement sensé, qui double la quantité d'énergie stockée... Le suivi en élévation n'est par contre pas vraiment rentable...

    Des capteurs de fin de course prennent tout leur sens en "plein est " et "plein ouest" mais "plein sud" ou "plein nord", jamais utilisé dans l'hémisphère nord, beaucoup moins, des gadgets inutiles...

    Et quel est le dispositif optique de visée permettant l'orientation optimale, des ldr ...?

    Courage et belle soirée...!

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  10. #9
    jack79

    Re : code traceur solaire

    non, seulement azimut, je devrait avoir 65 degré en élevation, suffisant pour l'hiver

  11. #10
    jack79

    Re : code traqueur solaire

    l'intérêt du débutant est d'utiliser un vocabulaire basique, accessible a tous, )

    si j'avais les moyens financier et peu de scrupule pour le nucléaire, j'aurais opter pour EDF......

    bref, je souhaite faire mon traker-ceur, moi même, j'ai des capteurs inductifs ,je vais faire avec

    je tente quelques photos du....de mon tas de ferraille qui soutieindra les panneaux.Nom : 5711632241_resized (1).jpg
Affichages : 1095
Taille : 275,3 Ko

    j'ai deja fait un traker avec des photos résistances, ça fonctionnait plutot bien, mais la je dois rajouter des securités et surtout que les panneaux reviennent en position, soit plein sud après contact du fdc Ouest ou plein EST, lors du contact vec les fdc Est, pour repartir le lendemain .

  12. #11
    vincent66

    Re : code traqueur solaire

    Tu peux te contenter d'un retour de "plein ouest" à "plein est" durant la nuit...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  13. #12
    f6exb

    Re : code traceur solaire

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Azimut et élévation ?
    C'était une question pour éclaircir les termes utilisés. Car je ne vois pas pourquoi utiliser des capteurs en direction du Sud et du Nord.
    J'en ai déduit que Est et Ouest étaient pour l'azimut et Nord et Sud pour l'élévation, vu que le Nord est inutile dans notre hémisphère.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    antek

    Re : code traqueur solaire

    Citation Envoyé par jack79 Voir le message
    l'intérêt du débutant est d'utiliser un vocabulaire basique, accessible a tous, )
    si j'avais les moyens financier et peu de scrupule pour le nucléaire, j'aurais opter pour EDF......
    bref, je souhaite faire mon traker-ceur, moi même, j'ai des capteurs inductifs ,je vais faire avec
    Dans les domaines techniques le seul vocabulaire admis est l'exacte.
    Oui, tu fais comme tu veux . . .
    Tes capteurs sortent une tension en TOR (tout ou rien), quel est le problème ?

  15. #14
    jack79

    Re : code traqueur solaire

    bonsoir,
    j'ai retravaillé le code avec les fin de course, reste tester ça, si quelqu'un peux me dire si il y a des beugs.
    comment puis je mettre le code en lien?
    je joins une photo des panneaux en place sur le tracker, j'attend l'onduleur, j'espère fin de semaine.
    Nom : 20190216_121452_resized.jpg
Affichages : 1415
Taille : 438,4 Ko

  16. #15
    CapFlam

    Re : code traqueur solaire

    Bonjour,

    Ok, c'est une belle bête.
    Je travaille actuellement sur un projet de suiveur/traqueur solaire prédictif.
    Quand vous parlez de code, vous voulez dire code de programmation? je ne comprends pas.
    Vous voulez suivre le soleil avec quelle méthode?
    Vous avez quelques notion en terme d'asservissement de position/ codeur incrémental / codeur absolut, parce que j'ai l'impression que vous partez dans une fausse direction avec vos capteurs inductifs... (sans vouloir vous vexer)

  17. #16
    jack79

    Re : code traqueur solaire

    petite explication,
    sur une base de carte arduino UNO, en passant par une carte avec des composants Mosfet et autres, pour passer de 5 v en 12v sur un relais solénoïde d'un treuil 12 v qui oriente la suiveur horizontalement , 1 seul axe dans un premier temps, les moteurs pour l'axe vertical sont en place, mais ce n'est pas ma priorité a ce jour.
    pour les capteurs inductifs, dont voici le lien ci dessous,ceux ci m'on été conseillé par un membre très actif du fablab auquel je suis adhérent, mais qui maintenant se trouve être à 2 h de ma nouvelle maison.
    https://www.ebay.fr/itm/lj12a3-4-z-b....c100505.m3226.

    donc, j'essai malgré mes faibles compétences dans ce domaine de faire mon code moi même , histoire de comprendre et d'apprendre aussi a être autonome, comme ma maison.
    pour info, j'ai déja 4 panneaux sur le toit de mon garage pour mes bricolage, convertisseur 2000/4000 en 12v.
    1 panneau de 180 w sur mon toit de maison pour l'éclairage et les 6 autres qui seront dédiés seulement au 220v.

    mon code est bien avancé, je souhaiterais avoir des critiques constructives sur des points qui seraient a revoir.
    le but étant de suivre le soleil d'Est en Ouest, de revenir en fin de journée plein sud, pour repartir ou pas à l'Est le lendemain matin si la luminosité le permet .
    merci d'avance

  18. #17
    penthode

    Re : code traqueur solaire

    pourquoi te compliquer la vie avec un suiveur ?

    l'heure solaire est connue depuis des millénaires !
    Dernière modification par penthode ; 26/02/2019 à 18h28.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  19. #18
    jack79

    Re : code traqueur solaire

    Ok,merci, je le sais
    Quel matériel propose tu?
    Quel budjet ?
    Cdlt

  20. #19
    nornand

    Re : code traqueur solaire

    Bsr , pour le tracking

    Avis perso , je ne pense pas qu'un tracking continu soit nécessaire , nous ne sommes pas dans le cas de la poursuite d'un objet céleste au travers d'une lunette .
    le gain d'énergie serait négatif par rapport a la consommation du moteur et autres composants , une mise a jour toutes les 15 Mn est largement suffisant , de plus l'utilisation d'un régulateur MPPT sera un gage de rendement optimal


    PS : ou est le code ?
    Dernière modification par nornand ; 26/02/2019 à 18h51.

  21. #20
    jack79

    Re : code traqueur solaire

    C'est ce qui est prévu.
    Je ne sais pas comment mettre le code en lien,fichier en .ino

  22. #21
    jack79

    Re : code traqueur solaire

    En attente de livraison d'un onduleur hybride de 5kw

  23. #22
    CapFlam

    Re : code traqueur solaire

    Peux tu dans un premier temps donner tes coordonnées longitudes/latitudes, je pense qu'un diagramme solaire serait une bonne chose pour commencer. Je ne peux pas joindre mon fichier de calcul, c'est de l'ODF, tableur LibreOffice, pas accepté sur le forum, mais je pourrait sûrement joindre une image ou un PDF du diagramme en lui-même.

    Je vois que les panneaux sont justes à coté du voisin, c'est une place définitive?
    Tu as fait une étude de masque avec un diagramme solaire?
    Oui, 15min, semble être une valeur communément utilisée pour un traqueur/suiveur solaire.

    @penthode:
    Je suppose que tu veux parler d'utiliser une méthode basée sur la connaissance de la trajectoire du soleil, que j'ai appelé prédictive dans mon autre message. Cette méthode n'est pas plus simple que le suivis basé sur des capteurs, mais je crois qu'elle est plus efficace. En effet quand le ciel est voilé, je ne suis pas certain de l'efficacité d'un système de poursuite solaire sur capteurs.
    Par contre, ça n'est pas plus simple, je me suis farci les formules.
    J'ai quelques exemple très (très) simple de système de poursuite solaire avec capteurs dont celui-ci:
    ttps://www.asso-entropie.fr/media/fi...uillet2013.pdf
    (inadapté, pour un gros système mais ça peut servir pour trouver de l'inspiration)

    Quel est ta priorité sur ce système: la performance ou la simplicité de mise en œuvre et de maintenance?
    De mon coté, j'ai un/des brouillon(s) de programme en Python prévu pour fonctionner sur un Raspberry zéro.

  24. #23
    jack79

    Re : code traqueur solaire

    le mur en question est mon mur Ouest, j'ai une amplitude de 180 ° plein soleil, je dispose d'un grand terrain, le suiveur est au plus près de la maison.
    c'est surtout l'hiver dont j'aurais le plus besoin de recharger les batteries, l'emplacement a été prévu pour optimiser sans ombre , de capter le soleil au plus tôt de cette période.
    j'ai réalisé 2 autres projets en arduino pour ma maison, gestion de la vmc double flux avec le puit canadien et la serre qui est plein sud devant la maison et une gestion automatique de l'ouverture des aérations de cette même serre. domotique en autonomie. enfin j'essaie.

  25. #24
    jack79

    Re : code traqueur solaire

    je suis allez voir quel type d'automate pouvait etre utile pour mon projet, Crouzet et Zélio, le quel serait le plus à la portée d'un néophyte...

  26. #25
    jack79

    Re : code traqueur solaire

    mes coordonnées gps :
    47.734316 -0.424393

  27. #26
    CapFlam

    Re : code traqueur solaire

    Oui, c'est toujours en hivers que ça manque le plus.
    Personnellement, je préfère parler en terme d'angle quand on dit dégagé.
    180°, tu remarqueras (tu le sais peut-être déjà) que le soleil tourne plus que ça, il parcours 240° "chez nous"
    en décembre, si tu as un obstacle (à la lumière) à 20° de hauteur, tu ne vas pas récolter d'ensoleillement direct.

    Personnellement, je trouve que le "Zélio" et le "Premium", apprécié à une époque par les auto-constructeurs du groupe Apper (que je respectent pour leur talent) étaient relativement chers.

    Tu parlais d'un système simple au départ, tu es certain de vouloir un truc complexe (mais probablement plus performant) sur automate ou un truc plus simple en électronique analogique, peut être plus facile à dépanner?

    En France (métropolitaine), on considère qu'un suiveur solaire à 2 axe améliore le rendement de 40%

    Pièce jointe supprimée
    Dernière modification par JPL ; 26/02/2019 à 21h59.

  28. #27
    jack79

    Re : code traqueur solaire

    Je pars du principe que l'hiver je n'aurais pas besoin de 180¤, mais environ 100 effectif.
    Je n'ai aucun obstacle à moins de 10 degré.
    Je prépare mon coffret elec pour 2 axes,le suiveur est paré aussi.
    Une carte uno coûte 20€....made italie, je ne prends que celle-ci .

  29. #28
    JPL
    Responsable des forums

    Re : code traqueur solaire

    Les illustrations doivent être postées dans un format image (gif, png, jpl). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  30. #29
    CapFlam

    Re : code traqueur solaire

    Peux-tu mettre un lien vers tes fameuses cartes uno? Je ne connais pas...

    Je pars du principe que l'hiver je n'aurais pas besoin de 180¤, mais environ 100 effectif.
    Tu as raison. Et l'horizon dégagé à 10° de hauteur, c'est plutôt bon.

    En moyenne, à l'année, en Europe, on considère qu'on a 50% de direct et 50% de diffus
    En hivers, en proportion, il y a beaucoup moins de rayonnement (solaire) direct, ce que justement ton suiveur est censé traquer.

  31. #30
    jack79

    Re : code traqueur solaire

    Pour le fichier code,je pensais qu'on pouvait mettre d'autres extension que des illustrations, je vais essayer de faire une capture d'écran.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Projet] Etudes d'un traqueur solaire
    Par unesJanati dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/03/2014, 16h03
  2. PPE- traqueur solaire
    Par invitee3a828e3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2012, 16h12
  3. Traqueur solaire+GPS
    Par narakphysics dans le forum Électronique
    Réponses: 76
    Dernier message: 30/09/2012, 13h03
  4. Conception d'un traqueur (suiveur) solaire automatisé
    Par invite6df310ed dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2009, 15h43
  5. Conception d'un traqueur (suiveur) solaire automatisé
    Par invite6df310ed dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2009, 15h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...