[Programmation] code traqueur solaire - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 83

code traqueur solaire



  1. #31
    f6exb

    Re : code traqueur solaire


    ------

    Bonjour,
    1. Répondre à la discussion
    2. Aller en mode avancé (en bas à droite)
    3. En haut, à droite des outils d'édition, il y a la balise code.(Avec le #). Clique dessus.
    4. Entre les deux balises, colle le code.

    -----
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  2. #32
    Positron1

    Re : code traqueur solaire

    Salut,
    J'ai réalisé un suiveur solaire, je l'avais mis en démo, si cela vous intéresse, il y a peut-être des idées à piocher c'est là:https://forums.futura-sciences.com/e...ltaique-2.html
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #33
    nornand

    Re : code traqueur solaire

    Pour mettre du code
    Ce qui suit n'est pas du code pour le projet de tracker. C'est pour l'exemple .
    Code:
    /*
      Button
    
    
     Turns on and off a light emitting diode(LED) connected to digital
     pin 13, when pressing a pushbutton attached to pin 2.
    
    
    
    
     The circuit:
     * LED attached from pin 13 to ground
     * pushbutton attached to pin 2 from +5V
     * 10K resistor attached to pin 2 from ground
    
    
     * Note: on most Arduinos there is already an LED on the board
     attached to pin 13.
    
    
    
    
     created 2005
     by DojoDave <http://www.0j0.org>
     modified 30 Aug 2011
     by Tom Igoe
    
    
     This example code is in the public domain.
    
    
     http://www.arduino.cc/en/Tutorial/Button
     */
    
    
    // constants won't change. They're used here to
    // set pin numbers:
    const int buttonPin = 2;     // the number of the pushbutton pin
    const int ledPin =  13;      // the number of the LED pin
    
    
    // variables will change:
    int buttonState = 0;         // variable for reading the pushbutton status
    
    
    void setup() {
      // initialize the LED pin as an output:
      pinMode(ledPin, OUTPUT);
      // initialize the pushbutton pin as an input:
      pinMode(buttonPin, INPUT);
    }
    
    
    void loop() {
      // read the state of the pushbutton value:
      buttonState = digitalRead(buttonPin);
    
    
      // check if the pushbutton is pressed.
      // if it is, the buttonState is HIGH:
      if (buttonState == HIGH) {
        // turn LED on:
        digitalWrite(ledPin, HIGH);
      } else {
        // turn LED off:
        digitalWrite(ledPin, LOW);
      }
    }
    Voila balise [code] ici le code ************ [//code] < avec un seul /
    Dernière modification par nornand ; 27/02/2019 à 11h14.

  4. #34
    jack79

    Re : code traqueur solaire

    Ok,merci, je posterais ça ce soir

  5. #35
    harmoniciste

    Re : code traqueur solaire

    Bonjour,
    Que pensez-vous d'orienter simplement le panneau solaire Est/Ouest avec un moteur synchrone à 1 sens de marche et une démultiplication adaptée pour un tour en 23 h par exemple (le tour complet se termine pendant la nuit). Synchronisation de départ par capteur de fin de course et vulgaire interrupteur horaire.
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 1489
Taille : 45,7 Ko
    L'interrupteur horaire permet aussi de corriger périodiquement le temps de marche si une démultiplication idéale n'est pas réalisable.

  6. #36
    CapFlam

    Re : code traqueur solaire

    @harmoniciste:

    Le truc, c'est que la course du soleil dans le ciel change tout au long de l'année et varie en fonction du lieu ou tu es.
    Ta méthode serait trop approximative.

    Voici un fichier qui permet de calculer la course du soleil de n'importe ou dans le monde.
    Désolé, je retravaillerais mes fichiers pour télécharger une image, plus conviviale.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  7. #37
    jack79

    Re : code traqueur solaire

    Faudrait faire passer le courant via un collecteur,sinon les fils vont s'entortiller et si il n'y a pas de soleil pendant 3 jours, ca ne sert a rien de le faire tourner.

  8. #38
    jack79

    Re : code traqueur solaire

    voici le code
    Code:
    //code traceur 1 axe et 3 capteurs
    //objectif : suivre le soleil d'Est en Ouest la journée, revenir au Sud le soir si le capteur Ouest en declenché ou attendre la luminosité du lendemain
    #define pinSensorOuest A0 //photoresistance Ouest
    #define pinSensorEst A1 //photoresistance Est
    
    #define pinCapteurSud  10 //capteur  Sud
    #define pinCapteurEst 11 //capteur fdc Est
    #define pinCapteurOuest 12 //capteur fdc Ouest
    
    #define pinMotEst  5 //pin 5 carte arduino rotation vers l'Est
    #define pinMotOuest  6 //pin 6 carte arduino rotation vers l'ouest
    #define delayWait 3000  // delay de la boucle LOOP
    #define delayTilt 3000  // delay entre boucle des sensors sur boucle  LOOP
    int lumiere = 0 ;// variable pour lumiere egal
    int sensibilite =50; // ecart mini entre les photoresistance
    int luminositeMin =100;// luminosité minimum pour démarrage
    // VARIABLES
    int valSensorEst = 0 ;// Bottom/Left photoresistor
    int valSensorOuest = 0 ;// Right photoresistor
    
    int valCapteurSud = 0 ;// Right capteur 
    int valCapteurEst = 0 ;// Right capteur
    int valCapteurOuest = 0 ;// Right capteur
    /////////////////////////////////////////////////////////
    void setup() {
      // setup du code pour fonctionnement
    Serial.begin(9600);
    pinMode(pinSensorOuest,INPUT);//état entrant broche A0
    pinMode(pinSensorEst,INPUT);//état entrant broche A1
    
    pinMode(pinCapteurSud,INPUT);//état entrant broche A2
    pinMode(pinCapteurEst,INPUT);//état entrant broche A3
    pinMode(pinCapteurOuest,INPUT);//état entrant broche A4
    
    pinMode( pinMotEst,OUTPUT);//état sortant digital 5
      digitalWrite(pinMotEst,LOW);//état moteur =arrêt
    pinMode(pinMotOuest,OUTPUT);//état sortant digital 6
      digitalWrite(pinMotOuest,LOW);//état moteur =arrêt
    }
    /////////////////////////////////////////////////////////
    void loop() {
       // lecture des photoresistances:
       
     valSensorEst = analogRead(pinSensorEst);
     valSensorOuest = analogRead(pinSensorOuest);
     //serial debug
     // DEBUG
    
    Serial.print("valSensorEst = ");//affichage valeur Est
    Serial.println(valSensorEst);
    Serial.print("valSensorOuest = ");//affichage valeur Ouest
    Serial.println(valSensorOuest);
    /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
      // lecture des capteurs:
     valCapteurSud = digitalRead(pinCapteurSud);
     valCapteurEst = digitalRead(pinCapteurEst);
     valCapteurOuest = digitalRead(pinCapteurOuest);
     //serial debug
     // DEBUG
    Serial.print("valCapteurSud = ");
    Serial.println(valCapteurSud);
    Serial.print("valCapteurEst = ");
    Serial.println(valCapteurEst);
    Serial.print("valCapteurOuest = ");
    Serial.println(valCapteurOuest);
    ///////////////////////////////////////////////////////////////////////
      // mettre le code qui tournera en boucle
      if(valCapteurSud=1) //le capteur est devant la came Sud
      if((valSensorEst+valSensorOuest)/2 <luminositeMin)  //si la somme de la luminosite des 2 sensors,divisé par 2, est inferieur a 100,alors moteur arret
                 { 
            digitalWrite(pinMotEst,LOW);//stop
            digitalWrite(pinMotOuest,LOW);//stop
            Serial.print("luminositeMin  = ");
            Serial.println(luminositeMin);
          }
    //////////////////////////////////////////////
        if ((valSensorEst-valSensorOuest)<sensibilite)//si l'écart entre les  2 photoresistance est inférieur a 50, on attend (valeur positive Est/Ouest)
          { 
            digitalWrite(pinMotEst,LOW);//pas de rotation vers Est 
            digitalWrite(pinMotOuest,LOW);//pas de rotation vers Ouest 
            int lumiere=(valSensorOuest-valSensorEst);//calcul l'ecart entre Ouest et Est
            Serial.print("La difference Est/Ouest est de : " );
            Serial.println(lumiere);
            
          }
          // delay(delayTilt);
        if ((valSensorOuest-valSensorEst)<sensibilite)//si l'écart entre les  2 photoresistance est inférieur a 50, on attend (valeur positive Ouesst/Est)
          { 
            digitalWrite(pinMotEst,LOW);//pas de rotation vers Est 
            digitalWrite(pinMotOuest,LOW);//pas de rotation vers Ouest 
            
          }
          // delay(delayTilt);   
      ////////////////////////////////////////////
          if ((valSensorEst+sensibilite)>valSensorOuest)//si l'écart entre les  2 photoresistances est supérieur a 100, moteur Est MARCHE
          {
           digitalWrite(pinMotEst,HIGH);//rotation vers Est 
            digitalWrite(pinMotOuest,LOW);//pas de rotation vers Ouest 
          }
          delay(delayTilt);  
          if (valCapteurEst=1)//le capteur passe devant la came Est,il s'arrète si manque de luminosité ou repars vers l'Ouest
          { 
            digitalWrite(pinMotEst,LOW);//pas de rotation vers Est 
            digitalWrite(pinMotOuest,LOW);//pas de rotation vers Ouest 
          }
          // delay(delayTilt); 
          else //---------------------------------
          {       
          if ((valSensorOuest+sensibilite)>valSensorEst) 
          {
          digitalWrite(pinMotOuest,HIGH);//rotation vers Ouest-------------------------
          digitalWrite(pinMotEst,LOW);//pas de rotation vers Est----------------------- 
          }
          delay(delayTilt);
          }
         if (valCapteurOuest=1)//le suiveur repart vers l'est jusqu'au capteur Sud,normalement après le couche du soleil et attend le lever du jour, que la luminosité dépasse le niveau établie
         {
          digitalWrite(pinMotOuest,LOW);//pas de rotation vers Ouest 
          digitalWrite(pinMotEst,HIGH);//rotation vers Est 
          }
         delay(delayTilt);
     delay(delayWait);
     
    }

  9. #39
    jack79

    Re : code traqueur solaire

    sur la version de code précédente, j'avais mis les capteurs en analogique, je pense que ceux ci fonctionnent en TOR, 0 ou 1.
    c'est la que ça coince.

  10. #40
    harmoniciste

    Re : code traqueur solaire

    CapFlam,
    L'orientation des panneaux par cette méthode s'obtiendrait à 15 degrés près tout au long de l'année, ce qui me parait très suffisant: 3.5% de pertes, par rapport à l'orientation exacte. Et moins encore, si la part de rayonnement diffus est forte.

    jack79,
    Non, les fils ne vont pas s'entortiller si le moteur est sur le support fixe. L'ABC de la conception mécanique
    D'autre part, l'énergie nécessaire pour la réorientation quotidienne du panneau reste la même, qu'elle s'effectue la nuit ou au petit matin.
    En revanche, tu ne sembles pas de soucier de la consommation de ton automate et des capteurs inductifs.

  11. #41
    jack79

    Re : code traqueur solaire

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    CapFlam,
    L'orientation des panneaux par cette méthode s'obtiendrait à 15 degrés près tout au long de l'année, ce qui me parait très suffisant: 3.5% de pertes, par rapport à l'orientation exacte. Et moins encore, si la part de rayonnement diffus est forte.

    jack79,
    Non, les fils ne vont pas s'entortiller si le moteur est sur le support fixe. L'ABC de la conception mécanique
    D'autre part, l'énergie nécessaire pour la réorientation quotidienne du panneau reste la même, qu'elle s'effectue la nuit ou au petit matin.
    En revanche, tu ne sembles pas de soucier de la consommation de ton automate et des capteurs inductifs.
    je parlais des fils des panneaux solaires, ABC de l'autonomie, humour

  12. #42
    jack79

    Re : code traqueur solaire

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    CapFlam,
    L'orientation des panneaux par cette méthode s'obtiendrait à 15 degrés près tout au long de l'année, ce qui me parait très suffisant: 3.5% de pertes, par rapport à l'orientation exacte. Et moins encore, si la part de rayonnement diffus est forte.

    jack79,
    Non, les fils ne vont pas s'entortiller si le moteur est sur le support fixe. L'ABC de la conception mécanique
    D'autre part, l'énergie nécessaire pour la réorientation quotidienne du panneau reste la même, qu'elle s'effectue la nuit ou au petit matin.
    En revanche, tu ne sembles pas de soucier de la consommation de ton automate et des capteurs inductifs.
    coté consommation, rien a voir avec motoreducteur qui va tourner même quand il n'y auras pas de soleil...

  13. #43
    jack79

    Re : code traqueur solaire

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    CapFlam,
    L'orientation des panneaux par cette méthode s'obtiendrait à 15 degrés près tout au long de l'année, ce qui me parait très suffisant: 3.5% de pertes, par rapport à l'orientation exacte. Et moins encore, si la part de rayonnement diffus est forte.

    jack79,
    Non, les fils ne vont pas s'entortiller si le moteur est sur le support fixe. L'ABC de la conception mécanique
    D'autre part, l'énergie nécessaire pour la réorientation quotidienne du panneau reste la même, qu'elle s'effectue la nuit ou au petit matin.
    En revanche, tu ne sembles pas de soucier de la consommation de ton automate et des capteurs inductifs.
    carte uno conso 50 ma

  14. #44
    CapFlam

    Re : code traqueur solaire

    Voilà, une petite image et on pourra parler plus facilement.

    Si on regarde le diagramme solaire, pour le mois de décembre, la courbe du bas, on peut remarquer que le soleil ne vas parcourir que 100° sur l'axe horizontal, de plus au vue des informations données par Jack, si le soleil n'a pas une hauteur supérieure à 10°, il y aura des ombres, donc probablement pas d’intérêt de suivre la trajectoire du soleil si ça hauteur est inférieure à 10°, ce qui ramène la course utile à 80° à peut près.

    La solution que nous utilisons utilise le chemin de retour le plus court soit 2x80°=160°, la solution que tu proposes, harmoniciste, impose, elle, de faire 380° soit plus du double de distance, donc non, la consommation ne sera pas la même.

    Ensuite, tu nous parles d'un écart de 15° tout au long de l'année.
    Si tu regardes les tracés violets qui représentent les heures solaires, tu remarquera qu'a 8h solaire, en décembre, le soleil est à -50° sud, en juin, il est à -80° sud, c'est donc un écart de 30° et non de 15°. A cela, il faut aussi ajouter le décalage entre "l'heure solaire vraie" et l'heure civile, et non c'est pas un compte rond, il y a +/- 6 minutes qui se baladent entre l'été et l’hiver.

    Ceci étant dis je te rejoint un peu sur un point, probable qu'on puisse faire plus simple et plus économique en utilisant ce type de suivis solaire en passant par une électronique analogique: pour chaque voie (horizontale et verticale), 2 capteurs montés en pont diviseur de tension, un amplificateur opérationnel monté en comparateur, sortie positive active la rotation dans un sens, sortie négative active la rotation dans l'autre sens + un tempo qui t'active ça 10secondes toutes les 15 minutes et quelques options complémentaires pour le retour au point d'origine + position de sécurité tempête.

    Désolé Jack, je débute en Python et je n'ai pas les compétences pour comprendre totalement ton programme, encore moins pour le corriger.
    Concernant les photorésistances tu les utilises bien avec un "obstacle" entre les deux capteurs qui fait de l'ombre d'un coté mais pas de l'autre?
    Les photorésistances ont vraiment tendance à saturer en extérieur et à priori, si tu ne procède pas ainsi, elles ne te fournissent pas un signal exploitable.

    @Jack à toi de me dire, je ne sais pas si je dois te poster le programme et la technique que j'essaye de développer, d'un coté je pense que ça pourrait être intéressant pour toi, de l'autre, j'ai peur de "polluer" ton post avec quelque-chose qui serait décalée avec ta demande...
    Images attachées Images attachées  

  15. #45
    harmoniciste

    Re : code traqueur solaire

    Je suppose que l'énergie nécessaire à l'orientation reste négligeable par rapport à l'énergie électrique produite.

    D'autre part, il parait évident que c'est en hiver que la production est critique et que c'est de celle là dont il faut se soucier.

    Pour récupérer la part importante de lumière diffuse à cette saison, l'élévation devra être autour de 30° (ombre sous 10°) Soit moins de 3% de pertes à midi du solstice d'hiver jusqu'aux équinoxes.

    Pour le pointage azimutal optimum, il est possible d'utiliser un mouvement plus rapide (1/2 tour en 10 h), et ajuster le temps de marche aux différentes heures grâce aux crans de l'interrupteur horaire.

    J'espère avoir pu aider
    Dernière modification par harmoniciste ; 28/02/2019 à 09h30.

  16. #46
    CapFlam

    Re : code traqueur solaire

    Je recommence mon message, j'ai tout perdu au moment d'envoyer

    En général, pour une installation fixe, on privilégie un angle de 30° quand on veut favoriser la production globale annuelle et un angle de 45° quand on veut favoriser la production. En solaire, on compte les angles en partant de 0 à l'horizontale.

    L'organisation du raccordement des "rangées" de modules solaire (nommées "string" dans le jargon) joue beaucoup sur la gestion des ombres partielles. Quand une rangée est ombragée, même partiellement, elle ne produit presque plus rien. Par exemple, si on dispose d'une rangée en partie haute et d'une autre en partie basse, on peut continuer à produite "correctement" avec la rangée du haut même si la rangée du bas est ombragée. Ça s'étudie au cas pas cas, en faisant des "études de masque", avec un diagramme solaire, ça peut être fait par un "amateur soigneux" (pas besoin d'être pro avec un logiciel à 1000€. Avec de la logique et de la trigo, ça peut se faire)

    Ombres partielles ou totales, signifient présence de rayonnement direct (sinon les ombres ne se dessinent pas ). Concernant les angles optimum pour un tracker (english version name ) "en absence" (relative!) de rayonnement direct, je n'ai pas vraiment de billes là dessus, je suis preneur d'info venant de sources fiables sur ce point.

    Bon, je vais décrire brièvement, la technique que je développe:
    -un premier programme calcule quotidiennement les variables lentes pour J et J+1: jour de l'année, durée du jour, déclinaison...
    -un autre programme calcule toutes les 15 minutes, la position où sera le soleil dans 7.5 minutes
    le reste est encore peu dégrossi, mais j'ai prévu:
    -un programme de gestion de la batterie
    -un programme de réveil et de mise en veille
    -les infos s'échangent entre les programmes au travers d'un fichier de config

  17. #47
    harmoniciste

    Re : code traqueur solaire

    Un pointage "astronomique" programmé est évidemment le must, mais voici une évaluation de la perte avec un simple pointage chronométrique et une élévation constante vers 30°.
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 1460
Taille : 51,1 Ko

  18. #48
    CapFlam

    Re : code traqueur solaire

    Alors, attention.
    Pour obtenir un angle de 90° entre les rayons du soleil et les panneaux solaires, quand le soleil est à 30°, à midi en février, il faudra incliner les panneaux à 90°-30°=60°. Peut-être que c'est ce que tu voulais dire, mais tes paroles portent à confusion, puisque ce n'est pas le "langage" et les "références" que l'on utilise normalement dans le domaine du solaire (ton dessin m'a permis de comprendre ta pensée, avant cela, je ne te comprenais pas)

    J'ai repris ton raisonnent et mes calculs me donnent quelques pourcents de pertes de plus que tes résultats, mais sur le fond, effectivement, on peut considérer que la différence n'est pas énorme. Reste qu'il faudrait quand même gérer la durée du jour différente d'un mois à l'autre pour faire un retour arrière en fin de journée. Gérer ça sans passer par un automate, me semble compliqué (ou cher ou long à réaliser).

    Autre chose, en automatisme, quand la précision est nécessaire, on utilise (très très) rarement (pour des raisons de coût et de rapport qualité/prix) des systèmes motorisés gérés uniquement par "une précision d'horlogerie" fondées uniquement sur la vitesse de synchronisme et le rapport de démultiplication. En général, on utilise plutôt un asservissent de vitesse et/ou de position, associé à des capteurs et un circuit de commande. A moins donc de tomber sur un "spécialiste mécanicien" ou une "personne avertie/chevronnée", je déconseillerais cette méthode de positionnement qui sort des "sentiers battus".

  19. #49
    jack79

    Re : code traqueur solaire

    Je vous joins une photo du montage des photoresistance,je les mets à 45¤ ,de façon à ce qu'elles captent au mieux de leur fonction.
    Nom : 20190228_195034.jpg
Affichages : 1376
Taille : 90,8 Ko

  20. #50
    CapFlam

    Re : code traqueur solaire

    C'est justement ce type de montage qui a la réputation de ne pas fonctionner.
    Ce que je te conseille ressemble à ça
    Dessin digne de Picasso! hum...

    Comme je te le disait tes photorésistance saturent très vite à la lumière,
    l'astuce de la plaque au milieu permet d'accentuer de manière très importante le contraste entre la photorésistance à l'ombre de cette plaque et l'autre en plein soleil.
    Images attachées Images attachées  

  21. #51
    harmoniciste

    Re : code traqueur solaire

    Jack79, J'avais autrefois fait un montage à amplis opérationnels avec deux paires de LDR montées tète-bèche sur les 4 faces d'un tube PVC
    La précision du pointage solaire obtenue était mieux que 2 degrés.

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 1397
Taille : 6,9 Ko

    CapFlam, Dans ma proposition, la rotation chronométrique se fait uniformément sur 180°, et 12 h, été comme hiver.

    Quand le soleil se lève au dessus des obstacles (10°) le 21 décembre à 9h30, le panneau tourne depuis 3,5h et l'azimut de pointage est parfait. L'élévation fixe choisie est trop haute de 20°, mais sans doute optimum pour capter le diffus du ciel. Bilan: 0% de perte, si ce n'est l’énergie négligeable du pointage depuis 3,5h.
    A midi, l'azimut est parfait et l'élévation du pointage fixe, trop haute de 10-12° est encore idéale pour le diffus. 0% de pertes

    Quand le soleil se lève au dessus des obstacles (10°) le 21 juin à 4h30, le panneau pointe plein Est soit 20° d'écart azimutal. et l'élévation trop haute de 20°, mais sans doute presque optimum pour capter le diffus du ciel. Bilan: environ 10% de pertes à ce moment.
    A midi, le pointage azimutal est parfait, mais l'élévation insuffisante de 35° soit 18% de pertes.

  22. #52
    Positron1

    Re : code traqueur solaire

    Salut,
    un montage à amplis opérationnels avec deux paires de LDR
    C'est ce que j'ai monté sur mon système proposé en #32, je l'avais fait pour m'amuser mais c'est vraiment précis, sur le cadre j'avais mis une loupe énorme diamètre 200 m/m cela faisait un petit four qui montait au moins à 2000 ° sur quelques m/m2 bien sûr
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  23. #53
    harmoniciste

    Re : code traqueur solaire

    Ce que je crois voir sur ta photo est le principe dessiné par CapFlam: les photo-résistances sont face au soleil.
    Dans ma proposition, les photo-résistances se tournent le dos et voient donc un soleil rasant quand le pointage est obtenu.

  24. #54
    Positron1

    Re : code traqueur solaire

    Re,
    les photo-résistances sont face au soleil
    Oui, c'est exact, dès qu'elle se trouvent à l'ombre, elles envoient un signal, ce qui donne l'ordre au moteur de tourner jusqu'à ce qu'elles trouvent à nouveau le soleil
    Plus le système de visée est long meilleure sera la précision
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  25. #55
    Positron1

    Re : code traqueur solaire

    Re
    Voilà en détail le viseur
    Nom : Suiveur solaire 4.jpg
Affichages : 1587
Taille : 158,6 Ko
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  26. #56
    CapFlam

    Re : code traqueur solaire

    Oui, Positron utilise une variante de la technique qui est utilisée avec sucés par de nombreuses personnes.
    Le mode de fabrication habituel est plutôt d'avoir un capteur horizontal et un capteur vertical.

    @Positron:
    Par contre, j'ai un léger doute sur ton capteur de positionnement "mixte" horizontal + vertical. Tu as essayé celui que tu montres ici en photo?
    Les ombres des "voies de mesure" horizontale et verticale ne vienne pas se parasiter mutuellement?

    @Harmoniste:
    J'aimerais bien que tu me cite tes sources qui te permettent d'estimer une direction optimale pour capter le rayonnement solaire diffus, car selon ce que j'en sais actuellement, le rayonnement solaire diffus provient de toutes les directions à la fois, du à la diffusion du rayonnement dans l’atmosphère et à la réflexion par le sol.
    3,5h de rotation

  27. #57
    Positron1

    Re : code traqueur solaire

    Re,
    Tu as essayé celui que tu montres ici en photo?
    Oui bien sûr, il a tourné des jours et des jours, c'était amusant de voir avec la précision du suivi,
    Les ombres des "voies de mesure" horizontale et verticale ne vienne pas se parasiter mutuellement
    Non pas du tout,
    Elles sont indépendantes l'une de l'autre. il y a quatre voies, esclave quand au soleil maitre à l'ombre, et comme elles ne peuvent pas être toutes à l'ombre en même temps ça marche, par contre elles peuvent être toutes au soleil, là, les moteurs sont à l'arrêt.
    J'aimerais bien que tu me cite tes sources qui te permettent d'estimer une direction optimale pour capter le rayonnement solaire diffus
    Très bien vu ! D'abord tout bien calé nord/sud.
    Une cinquième cellule est là pour indiquer le niveau d'éclairement solaire, en effet, il faut bien distinguer l'ombre d'un soleil ardent et d'un pale. Elle indique que le soleil est couché ou que c'est une journée grise, également qu'il est temps de revenir au point de départ.
    diffusion du rayonnement dans l’atmosphère et à la réflexion par le sol.
    Evidemment tu peux tromper le système en envoyant de la lumière parasite, je ne suis pas allé si loin dans l'étude !!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  28. #58
    harmoniciste

    Re : code traqueur solaire

    Citation Envoyé par CapFlam Voir le message
    J'aimerais bien que tu me cite tes sources qui te permettent d'estimer une direction optimale pour capter le rayonnement solaire diffus, car selon ce que j'en sais actuellement, le rayonnement solaire diffus provient de toutes les directions à la fois, du à la diffusion du rayonnement dans l’atmosphère et à la réflexion par le sol.
    Oui, le rayonnement diffus provient de toutes les directions du Ciel. Aussi un pointage sur l'horizon en fait perdre la moitié (le sol étant peu réfléchissant) Par temps brumeux, il vaudrait mieux viser le zénith!
    Tu peux facilement vérifier en orientant un luxmètre vers le lever du soleil hivernal: Le pointage sur l'horizon peut être contre productif.
    Je n'ai malheureusement pas de document et te parle là de mon vécu.

  29. #59
    jack79

    Re : code traqueur solaire

    J'avais collé la tête d'une vis a bois de 40 mm de long sur un proto suiveur 2 axes,avec les cellules opposées a 45° Est /Ouest et Nord/Sud, je n'avais aucune ombre portée de la vis, tres précis comme système.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par jack79 ; 01/03/2019 à 21h15.

  30. #60
    Positron1

    Re : code traqueur solaire

    Salut,
    tres précis comme système
    Très bien comme système,
    La précision vient de la longueur de la casquette qui fait ombre
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Projet] Etudes d'un traqueur solaire
    Par unesJanati dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/03/2014, 16h03
  2. PPE- traqueur solaire
    Par invitee3a828e3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2012, 16h12
  3. Traqueur solaire+GPS
    Par narakphysics dans le forum Électronique
    Réponses: 76
    Dernier message: 30/09/2012, 13h03
  4. Conception d'un traqueur (suiveur) solaire automatisé
    Par invite6df310ed dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2009, 15h43
  5. Conception d'un traqueur (suiveur) solaire automatisé
    Par invite6df310ed dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2009, 15h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...