[Programmation] code traqueur solaire - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 83 sur 83

code traqueur solaire



  1. #61
    paulfjujo

    Re : code traqueur solaire


    ------

    bonjour,

    J
    Vu que EDF augmente tous les ans .. et de plus est taxé à 20%
    je suis de tres pres , tous les posts ayant trait au solaire.
    car j'envisage bientot de m'équiper en solaire .

    une question relative à votre installation :

    Payer vous une "taxe d'amenagement" pour vos panneaux solaires au sol ?

    ..10 euros le mètre carré de panneaux photovoltaïques au sol
    C'est quand meme une aberration de faire payer une taxe pour etre plus ecologique !

    -----

  2. #62
    CapFlam

    Re : code traqueur solaire

    C'est nouveau ça, il l'on finalement fait...
    Cette taxe est-elle due seulement en cas de revente ou aussi en cas d'installation autonome?
    Alors qu'une chaudière classique est déductible de la surface imposable

    @Jack
    Photographié ainsi, ce 2e système de détection d'alignement me semble beaucoup mieux.
    Normalement, ça devrait fonctionner.

  3. #63
    jack79

    Re : code traqueur solaire

    pas de déclaration pour les panneaux au sol, si moins de 1m80 du sol et moins de 3 kw.
    je suis a 1 m70

  4. #64
    jack79

    Re : code traqueur solaire

    bon, a l'origine du post, c'était le paramètrage des capteurs inductifs, j'ai trouvé la solution sur le code, en fait ils fonctionnent en digital et non analogique, 0 ou 1, une fois le programme modifié, ça fonctionne, un point de résolu, mais se rajoute un dernier, enfin j'espère, j'ai fait un circuit sur une plaque adéquate(photo jointe, suivant un schéma(photo jointe), mon soucis, est dès que je j'alimente la carte Arduino et ma plaque d'essai, j'ai du jus sur les 2 pôles, mon relais de treuil n'aime pas.vue que la lumière de mon bureau était faible (en dessous de celle programmé, j'aurais du n'avoir aucune led d'allumé, doit y avoir un beug quelques part
    transistor bsl70 et mosfet IRF4905
    A SUIVRE
    transistors.JPGshémas 2.PNG

  5. #65
    jack79

    Re : code traqueur solaire

    Une photo que j'ai retrouvé de mon 1er traceur 2 axes, 2 verins 12v de portail, une rotule de 806 au centre et ça marchait
    20140217_131347.jpg
    20140217_131754.jpg
    Images attachées Images attachées  

  6. #66
    antek

    Re : code traqueur solaire

    Citation Envoyé par jack79 Voir le message
    bon, a l'origine du post, c'était le paramètrage des capteurs inductifs, j'ai trouvé la solution sur le code, en fait ils fonctionnent en digital et non analogique . . .
    Ah ben ça donne envie de répondre . . .

  7. #67
    nornand

    Re : code traqueur solaire

    Bjr, il te faut une résistance de tirage entre la Gate et la masse (100K) , tu ne peux pas la laissé flottante au démarrage.

  8. #68
    invite03481543

    Re : code traqueur solaire

    Bonjour,

    pour optimiser ce type d'installation il faut impérativement se fier aux données relatives au lieu géographique sur une année pleine, il existe des cartes précises spécialement pour cet usage.
    La poursuite du soleil, comme il a été déjà dit, doit se faire par un pas à pas et non pas sur la détection de luminosité et vous devez jouer également sur la modification dans le temps de l'angle des PV avec l'astre solaire, ce point est également essentiel.
    Compte tenu de la taille des PV et du budget général le rendement doit être optimisé au mieux.
    Pouvez-vous donner les dimensions de vos PV de 340W ainsi que la techno (monocristallins)? Ou une référence ce qui serait encore mieux.

    La mise au point d'un tel dispositif est plus compliqué qu'il n'y parait, il y a des compensations à prévoir en fonction de la météo et notamment du vent et de la température, vent qui est rarement nul, surtout avec de telles surfaces.
    Dernière modification par HULK28 ; 03/03/2019 à 09h50.

  9. #69
    CapFlam

    Re : code traqueur solaire

    @"le monsieur tout vert" (humour )

    Tu parles de l'estimation de production ou du tracker solaire en lui même?
    La température influe effectivement sur le rendement des modules PV et sur la caractéristique U/I, mais à ma connaissance absolument pas sur l'ensoleillement au sol

  10. #70
    invite03481543

    Re : code traqueur solaire

    Du rendement de l'installation.
    L'altitude aussi est à prendre en compte.
    On considère la valeur standard d'irradiation solaire de 1000W/m² au sol, mais on tient plus rarement compte de la qualité de l'atmosphère (humidité, pollution, nuages) qui peut diminuer notablement le rendement de l'installation.
    Si on ajoute à cela un mécanisme de suivi peu stable ou imprécis on aggrave un peu plus la situation.
    C'est de cette mise au point dont je parle, on ne peut que très difficilement améliorer la qualité atmosphérique mais pour évaluer correctement un dimensionnement de départ il faut en tenir compte.

  11. #71
    CapFlam

    Re : code traqueur solaire

    Ok, je comprends mieux.
    Mais cela voudrait dire reprendre une bonne partie du projet à la base.

  12. #72
    jack79

    Re : code traqueur solaire

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Bonjour,

    pour optimiser ce type d'installation il faut impérativement se fier aux données relatives au lieu géographique sur une année pleine, il existe des cartes précises spécialement pour cet usage.
    La poursuite du soleil, comme il a été déjà dit, doit se faire par un pas à pas et non pas sur la détection de luminosité et vous devez jouer également sur la modification dans le temps de l'angle des PV avec l'astre solaire, ce point est également essentiel.
    Compte tenu de la taille des PV et du budget général le rendement doit être optimisé au mieux.
    Pouvez-vous donner les dimensions de vos PV de 340W ainsi que la techno (monocristallins)? Ou une référence ce qui serait encore mieux.

    La mise au point d'un tel dispositif est plus compliqué qu'il n'y parait, il y a des compensations à prévoir en fonction de la météo et notamment du vent et de la température, vent qui est rarement nul, surtout avec de telles surfaces.
    J'ai 6 panneaux Lg xNeOn2 de 340w,dimensions 1mx1m60,le suiveur est prévu en 2 axes avec anemometre,dans un premier temps,le lendemain fonctionner sur un axe et la télécommande sur l'axe vertical,gros vent chez moi aujourd'hui, je regarde comment le suiveur reagit,

  13. #73
    invite03481543

    Re : code traqueur solaire

    En tout cas des moteurs pas à pas, comme pour les télescopes, serait déjà une bonne amélioration.
    Quelques Watts gagnés et on peut recharger son portable et alimenter son PC

  14. #74
    jack79

    Re : code traqueur solaire

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    Bjr, il te faut une résistance de tirage entre la Gate et la masse (100K) , tu ne peux pas la laissé flottante au démarrage.
    Je joins le schéma que j'ai suiviNom : DriverPuissanceArduinoCanalP-red.jpg
Affichages : 738
Taille : 24,0 Ko

  15. #75
    jack79

    Re : code traqueur solaire

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    En tout cas des moteurs pas à pas, comme pour les télescopes, serait déjà une bonne amélioration.
    Quelques Watts gagnés et on peut recharger son portable et alimenter son PC
    les moteurs pas à pas doivent être alimentés en permanence et ça consomme, corriger moi si je me trompe

  16. #76
    invite03481543

    Re : code traqueur solaire

    Citation Envoyé par jack79 Voir le message
    J'ai 6 panneaux Lg xNeOn2 de 340w,dimensions 1mx1m60
    Ce qui fait environ 20% de rendement théorique, c'est cohérent.

  17. #77
    antek

    Re : code traqueur solaire

    Citation Envoyé par jack79 Voir le message
    Je joins le schéma que j'ai suivi
    Mais il vaut mieux en mettre une quand même !
    100 k ou plus

  18. #78
    invite03481543

    Re : code traqueur solaire

    Citation Envoyé par jack79 Voir le message
    les moteurs pas à pas doivent être alimentés en permanence et ça consomme, corriger moi si je me trompe
    Vous ne consommerez pas plus qu'avec vos capteurs.
    Les PAP consomment seulement quand il font un pas.

  19. #79
    invite03481543

    Re : code traqueur solaire

    Par exemple plutôt que de mettre un PMOS qui va vous bouffer du rendement à travers ce montage bancale préférez ce type de composant directement pilotable par votre µC:

    https://uk.farnell.com/infineon/bts5...-to/dp/2709849

    Il remplace avantageusement un relais et un fusible, c'est un composant automobile, donc fiable.

    Vous avez aussi son cousin plus récent fraîchement sorti:
    https://www.infineon.com/dgdl/Infine...5aa9b00de935ed

  20. #80
    jack79

    Re : code traqueur solaire

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Vous ne consommerez pas plus qu'avec vos capteurs.
    Les PAP consomment seulement quand il font un pas.
    Quel genre de moteur,mon treuil est un 2500luvres,equivalence?

  21. #81
    jack79

    Re : code traqueur solaire

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Par exemple plutôt que de mettre un PMOS qui va vous bouffer du rendement à travers ce montage bancale préférez ce type de composant directement pilotable par votre µC:

    https://uk.farnell.com/infineon/bts5...-to/dp/2709849

    Il remplace avantageusement un relais et un fusible, c'est un composant automobile, donc fiable.

    Vous avez aussi son cousin plus récent fraîchement sorti:
    https://www.infineon.com/dgdl/Infine...5aa9b00de935ed
    Je ne connaissais pas,je passe a mon fablab jeudi ,je vais demander aux pros pour la connexion

  22. #82
    jack79

    Re : code traqueur solaire

    Gros plantage du fournisseur français de l'onduleur ,2 semaines de retard,injoignable et qu'on arrive à avoir quelqu'un, ils n'ont pas de délais a donner .j'annule la commande et repars sur le site belge,vive la france

  23. #83
    CapFlam

    Re : code traqueur solaire

    Si tu veux t'inspirer de mon programme de suiveur solaire:
    https://forums.futura-sciences.com/e...l?#post6327833

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. [Projet] Etudes d'un traqueur solaire
    Par invitea05b507f dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/03/2014, 16h03
  2. PPE- traqueur solaire
    Par invitee3a828e3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2012, 16h12
  3. Traqueur solaire+GPS
    Par narakphysics dans le forum Électronique
    Réponses: 76
    Dernier message: 30/09/2012, 13h03
  4. Conception d'un traqueur (suiveur) solaire automatisé
    Par invite6df310ed dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2009, 15h43
  5. Conception d'un traqueur (suiveur) solaire automatisé
    Par invite6df310ed dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2009, 15h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...