Bonjour,
Voici mon projet perso.
Je "travaille" sur régulateur photovoltaïque, pouvant fonctionner avec ou sans batterie.
Le schéma de puissance est relativement simple, il s'agit d'un régulateur linéaire à faibles pertes assisté (ou non) d'un premier étage "hacheur" (ou alim à découpage pour parler plus simplement). J'ai prévu de réaliser la commande à l'aide d'un Raspberry Pi Zéro v1.3, disons que c'est un petit automate ou un micro ordinateur qui consomme moins de 1W. Il faudra lui associer des extensions, certaines réalisées sur-mesure pour ce projet, d'autres plus standard, comme un module horloge.
Le suivis solaire est de type "prédictif", c'est à dire que la trajectoire du soleil est calculée en considérant la position, l'heure et le jour de l'année.
Les grandes lignes du programme de calcul de la position du soleil sont écrites (en Python)
Mon but est à la fois de le réaliser "pour moi" mais aussi pour réaliser un système "libre de droit".
Pour mon compte personnel, je ne pense pas réaliser la partie suiveur solaire, car je ne possède que 2 modules PV, d'un puissance totale de 90Wc.
J'ai prévu ce mode de fonctionnement sans découpage pour des applications un peu spécifiques, proches de la radioastronomie amateur, pour ne pas être perturbé du tout par des parasites quelconques.
Cahier des charges:
mode de fonctionnement : avec découpage / sans découpage
utilisation avec batterie plomb 6V, 12V, 24V ou sans batterie
tension réglable : 2,5 À 30V
courant disponible : 7,5A
protection anti marche-arrêt répétitif
protection en cas de branchement de la batterie à l’envers
protection contre la décharge profonde
Fonction d’ajustement MPPT
-----