[Numérique] Plusieurs Arduino en rs232
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Plusieurs Arduino en rs232



  1. #1
    bimo

    Smile Plusieurs Arduino en rs232


    ------

    Bonjour les gars.
    S'il vous plait j'ai une petite question.
    Je veux brancher 10 arduinos 1 maître et 9 esclaves en rs 232 de sorte à ce que j'envois un message sur le Tx du maître et que juste l'arduino esclave concerné execute une action... ma question est :
    Si je shunt tout les RX des 9 arduinos escalves ensemble, y aura t 'il un soucis ?
    Et merci d'avance

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Plusieur Arduino en rs232

    à ma connaissance le protocole RS232 ne supporte pas le multiadressage

    il faut envisager le RS485 pour du multipoint
    Dernière modification par penthode ; 10/02/2019 à 15h16.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    bimo

    Re : Plusieur Arduino en rs232

    Merci pour votre réponse.
    Non ..au fait je compte gerer ça de manière sift mais ma question tourne autour des niveaux logique du rs232.. je sais que c'est en ttl pour l'arduino mais y aura t'il une shute au niveau des potentiels logique quand plusieurs RX sont shuntés ensemble ?

  4. #4
    penthode

    Re : Plusieur Arduino en rs232

    le rs 232 , c'est +/- 12 volts

    il existe des circuits RS/TTL dont le très classique
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    adipie

    Re : Plusieur Arduino en rs232

    Bonjour,
    Tu peux utiliser des modules HC12 sans fil pour communiquer entre le maître et les esclaves selon le principe suivant:
    Le maître envoi une trame qui commence avec l'adresse de l'esclave destination (exemple pour l'esclave 1: STX 01 ...).
    Tous les esclaves reçoivent la trame, mais seul l'esclave 1 en tient compte et répond au maître en mettant son adresse dans la trame.
    Le maître attend la trame contenant l'adresse de l'esclave1.
    Nom : Im4Esclaves.JPG
Affichages : 417
Taille : 14,5 Ko

  7. #6
    adipie

    Re : Plusieur Arduino en rs232

    Ajout au post#5: j'avais réalisé selon ce principe un enregistreur de T° avec comme maître un PC et 4 PIC comme esclaves.
    Ce qui permet de relever la T° de 4 pièces d'habitation sans câblage.
    Note au modérateur: Je trouve le délai de 5 mn pour modifier un post trop faible et ne vois pas l'avantage que cela procure.

  8. #7
    jiherve

    Re : Plusieur Arduino en rs232

    Bonjour,
    Électriquement on peut parfaitement connecter un TX à plusieurs RX cela sera au "protocole" de prendre en charge les esclaves.
    Ce qui sort de l'arduino n'est pas à proprement parler de la RS232 mais cela y ressemble beaucoup, pour la charge représentée par les entrées RX c'est peanuts car ce sont des entrées CMOS avec éventuellement un pull up.
    Un truc inspiré de l'I²C fonctionnera très bien (bien sur sans les nack).
    Donc une adresse suivie de datas, l'esclave qui se reconnait les enregistre, mais tous écoutent.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Plusieur Arduino en rs232

    Bonsoir

    Quand on parle d'Arduino, il faut préciser si l'on se limite au « langage », ou si l'on se réfère à une carte en particulier (en précisant laquelle).

    Si tu parles de cartes Arduino animées par un micro-contrôleur ATmega (328P, 2560 ou 32U4), alors leur interface USART présente un mode fonctionnement particulier appelé MPCM (pour Multi-processor Communication Mode) qui permet de filtrer matériellement des trames identifiées par une adresse, de sorte que lorsqu'une carte maître envoie une trame à un ensemble des cartes esclaves, seule la carte destinataire la reçoit effectivement.

    Le mode MPCM est décrit dans la datasheet des micro-contrôleurs cités.

  10. #9
    Seb.26

    Re : Plusieur Arduino en rs232

    Oui, ça marche.

    Tu peux mettre les TX des esclaves en entrée par defaut et passer celle du destinataire en sortie pour envoyer un ACK si tu veux ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Plusieur Arduino en rs232

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    Tu peux mettre les TX des esclaves en entrée par defaut et passer celle du destinataire en sortie pour envoyer un ACK si tu veux ...
    Pour la réponse des esclaves au maître, ce mode de fonctionnement (i.e. plusieurs sorties TX reliées ensemble, une seule activée à la fois) présente un risque pour des liaisons directes 5V entre micro-contrôleurs (possibilité d'activations simultanées suite à une erreur de transmission ou à un dysfonctionnement logiciel), et n'est pas applicable dans le cas de liaisons RS232 (12V) puisqu'il n'est a priori pas prévu que les sorties des émetteurs puissent passer à haute impédance (pour rappel, RS232 n'est pas un bus).

    Pour pouvoir « relier » ensemble plusieurs TX (ce qui n'est pas la question posée, je le rappelle), il faudrait ajouter des circuits au niveau du RX commun afin d'éviter les courts-circuits. On pourrait par exemple réaliser un ET logique entre tous les TX reçus par le maître (en partant du principe qu'un seul esclave transmet à la fois et qu'aucun n'émet de break sur sa ligne), ou bien encore laisser le maître ne sélectionner que la ligne TX qu'il souhaite « écouter », par exemple à l'aide de l'entrée ¬EN (Not Enable) du convertisseur MAX3232 (ce qui suppose que chaque ligne soit dédiée à un esclave préalablement identifié).
    Dernière modification par PA5CAL ; 11/02/2019 à 10h01.

  12. #11
    jiherve

    Re : Plusieur Arduino en rs232

    Bojour
    si le but c'est de faire du broadcast alors, comme son nom l'indique, les auditeurs ne sont pas censés répondre sauf bien sur si c'est le "telephone sonne".
    C'est une pratique très courante et prévue par bon nombre de bus.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    bimo

    Re : Plusieur Arduino en rs232

    Merci beaucoup les gars pour toute ces pertinantes réponses.
    Oui effectivement comme le décrit la dernière réponse, mon but est de broadcaster une trame avec un identifiant et que juste l'arduino concernée execute une action specifique. Il y aura une veingtaine donc la communication sera toujour unidirectionnelle de maître vers esclaves.
    Et vu que théoriquement je pensai que ça deverai marcher mais j'ai voulu quand même prendre votre avis car je ne l'ai jamais réalisé et peut être un parmi vous l'a déjà fait.
    Donc si tout leq Rx des arduinos sont des entrée CMOS avec d'eventuelle résistance de pullup je ne pense pas que cela me causera problème...
    Si j'ai bien saisi....
    Je ferai un test avec 10 arduino et je reviendrai vers vous.
    Merci encore !

  14. #13
    PA5CAL

    Re : Plusieur Arduino en rs232

    Attention.

    Sur bon nombre de modèles Arduino, les broches RX et TX sont reliée à l'interface USB de la carte au travers de résistances de 1kΩ.

    Dans ce cas de figure, si les liaisons réalisées sont directes (niveaux 5V), alors le branchement d'un nombre important d'entrées RX de cartes esclaves sur la sortie TX de la carte maître risque d'être problématique. En effet, avec dix cartes, la sortie TX devrait alors tirer un courant de 10×5V/1kΩ=50mA à l'état bas, alors que le maximum absolu est fixé à 40mA, et que la limite conseillée est de seulement 20mA.

  15. #14
    Seb.26

    Re : Plusieur Arduino en rs232

    Perso je trouve ça risqué de ne pas avoir de ACK suite à une commande ...
    ... donc perso :
    > si tu es en UART TTL, tu fais une bidouille comme decrite dans mon post #9
    > si tu es en RS232, tu fais une boucle (chaque Tx va sur le Rx du module suivant et comme ça tout le monde peut parler à tout le monde)

    Après, tout dépend si c'est pour fermer les portes d'un sous-marin avant plongée ou pour faire clignoter des LED derrière ta TV ...
    Dernière modification par Seb.26 ; 12/02/2019 à 08h26.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  16. #15
    PA5CAL

    Re : Plusieur Arduino en rs232

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    > si tu es en UART TTL, tu fais une bidouille comme decrite dans mon post #9
    Comme je l'ai indiqué au post #10, cela risque de provoquer des courts-circuits si deux esclaves « parlent » en même temps, ce qui, statistiquement, arrivera fatalement un jour.

    De plus, le branchement présenterait le problème que j'ai évoqué au post #13. Au mieux, les transmissions risquent d'être perdues ou fortement altérées. Au pire, les sorties TX des cartes esclaves risquent d'être détruites.
    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    > si tu es en RS232, tu fais une boucle (chaque Tx va sur le Rx du module suivant et comme ça tout le monde peut parler à tout le monde.
    Le problème d'une boucle, c'est que tous les esclaves doivent propager les messages qui ne les concernent pas, et que si l'un d'eux est défaillant ou si une liaison est perturbée, alors des messages peuvent être perdus ou altérés. Avec 10 esclaves en boucle, on multiplie par 5 le risque de perdre un échange données+ACK entre le maître et un esclave particulier.

  17. #16
    PA5CAL

    Re : Plusieur Arduino en rs232

    Voici un exemple de montage permettant de brancher dix Arduinos esclaves (RX1 à RX10) à un Arduino maître (partie gauche) dans le cas de figure que j'ai indiqué au post #13 (cartes Uno ou Nano, par exemple). En bleu, une partie optionnelle, à rajouter si l'on souhaite que les esclaves retournent une réponse au maître. Le circuit doit être déconnecté de l'Arduino durant la programmation des cartes.

    Nom : usart10slaves.png
Affichages : 356
Taille : 52,5 Ko
    Dernière modification par PA5CAL ; 12/02/2019 à 17h10.

  18. #17
    Seb.26

    Re : Plusieur Arduino en rs232

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Comme je l'ai indiqué au post #10, cela risque de provoquer des courts-circuits si deux esclaves « parlent » en même temps, ce qui, statistiquement, arrivera fatalement un jour.
    ... Si c'est bien codé (donc avec << header ; len ; cmd ; data ; crc >> par exemple ) le risque est nettement plus faible que le risque de panne d'un des chip d'une solution hard ... et si vraiment on est parano il suffit d'utiliser des sorties isolées ...

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Le problème d'une boucle, c'est que tous les esclaves doivent propager les messages qui ne les concernent pas, et que si l'un d'eux est défaillant ou si une liaison est perturbée, alors des messages peuvent être perdus ou altérés. Avec 10 esclaves en boucle, on multiplie par 5 le risque de perdre un échange données+ACK entre le maître et un esclave particulier.
    ... c'est bien pour ça que l'on fait des protocoles avec répétitions et acquittement des packets ...

    Enfin bref ... y'a pas que le hard qui marche bien dans la vie, hein !!
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  19. #18
    PA5CAL

    Re : Plusieur Arduino en rs232

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    ... Si c'est bien codé (donc avec << header ; len ; cmd ; data ; crc >> par exemple ) le risque est nettement plus faible que le risque de panne d'un des chip d'une solution hard ... et si vraiment on est parano il suffit d'utiliser des sorties isolées ...
    Définitivement non.

    Le risque est 5 fois plus élevé si l'on s'en tient aux seuls problèmes de perturbation des liaisons. Si l'on considère les problèmes matériels et logiciels, alors le risque n'est pas plus faible, il est 10 fois plus élevé.

    Même si c'est bien codé, rien ne peut garantir que les liaisons soient toujours parfaites (e.g. faux contacts, parasites induits sur câbles par l'environnement, ...), ni que les micro-contrôleurs tournent toujours parfaitement (e.g. problème d'alimentation, interruption par l'interface de communication intégré, niveau de bruit trop élevé sur mes circuits numériques, ...).

    En fait, rien ne garantit que le logiciel soit toujours exécuté comme prévu (on a d'ailleurs déjà vu des Arduinos s'auto-déprogrammer par suite d'erreurs de saut causés par des problèmes électriques). Par conséquent, si une situation logicielle est susceptible de provoquer la destruction matérielle du circuit, statistiquement on a l'assurance que cela arrivera un jour, et ce n'est pas en compliquant le programme (et en alourdissant la charge de travail du micro-contrôleur) qu'on pourra y échapper.

    Par ailleurs, en plus de rajouter du matériel, utiliser des sorties isolées ne règle pas le problème de court-circuit, puisqu'on le retrouve à la sortie des dispositifs d'isolement. D'une manière ou d'une autre, il faut au minimum que le circuit ne puissent pas griller quand deux esclaves « parlent » en même temps. Il faut donc prévoir une fonction adaptée.

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    ... c'est bien pour ça que l'on fait des protocoles avec répétitions et acquittement des packets ...
    D'une part, aucun protocole ne corrigera la panne d'un nœud dans un réseau en boucle. Si un seul Arduino esclave ou si une seule liaison ne fonctionne plus comme prévu, alors c'est l'ensemble du système de communication qui est hors service.

    D'autre part, un petit Arduino a certainement d'autres choses à faire de plus utile qu'à dérouler les protocoles d'un nœud de réseau pour servir d'autres Arduinos qui n'ont rien à voir avec la tâche qu'on lui a assignée. C'est la raison pour laquelle dans le petit monde Arduino on délègue les fonctions de communication, et notamment de réseau, à des circuits spécifiques disposant de plus de ressources.

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    Enfin bref ... y'a pas que le hard qui marche bien dans la vie, hein !!
    Mais sans matériel qui marche, il n'y a pas de logiciel.

    Or, à l'usage, le matériel rencontre inévitablement des dysfonctionnements, la plupart du temps juste de façon passagère. La conception du système peut faire en sorte de réduire la probabilité de leur survenue et tenter de corriger matériellement ou logiciellement ses conséquences, mais le logiciel ne pourra jamais faire ce que le matériel sous-jacent ne permet pas.

    En l'occurrence, le logiciel ne peut garantir que des sorties numériques entrent en court-circuit si la conception matérielle l'autorise, et il ne peut pas non plus faire tourner une boucle de communication qui a été interrompue.


    Une bonne conception matérielle est donc un préalable incontournable à la conception d'un système informatisé.
    Dernière modification par PA5CAL ; 13/02/2019 à 11h46.

  20. #19
    bimo

    Re : Plusieurs Arduino en rs232

    Re bonjour les ami.
    Très interessant tout ce qui a été mentionné dans ce post.
    Je voulais juste partager avec vous ce qui s'est passé.
    Bref.... ça fonctionne à merveille !!!
    Mais juste je precise... j'ai chunté tout les Rx des arduino recepteurs avec le Tx de l'arduino emettrice.
    J'envois d'abord un code idientifiant de l'aduino que je souhaite adresser suivi des données à executer... tout le reste est geré dans le code... moi j'avais peur que ça stresse la Tx... mais ca va
    Merciiii à vous tous

  21. #20
    PA5CAL

    Re : Plusieurs Arduino en rs232

    De quel modèle sont les Arduinos récepteurs ? (Si l'émetteur est stressé, il ne va pas le dire, et on ne va pas forcément s'en apercevoir tout suite -- l'agonie peut être lente).

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Double module RS232 sur Arduino UNO
    Par Lilaa21 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/07/2018, 10h58
  2. [RF/Radioelec] Tranceiver RS232 ARDUINO Doc technique
    Par Ludwig1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2017, 16h40
  3. envoyer de la rs232 avec de l'arduino
    Par invite229808c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2015, 13h50
  4. Connaitre l'état de plusieurs interrupteurs par RS232 ?
    Par invite34f65c0e dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/08/2011, 08h28
  5. rs232 entre plusieurs PIC 16F
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/06/2010, 17h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...