[Exercices] Un casse tête de relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Un casse tête de relais



  1. #1
    Gazzzz

    Un casse tête de relais


    ------

    Bonjours à tous et à toute, ceci est mon premier message je vais donc faire de mon mieux pour poster "dans les règles de l'art".
    Je suis face à un problème dont l'énoncé est relativement simple mais face auquel je ne trouve pas de solution, et je dois dire que cela est en train de prendre le dessus et empêche toute concentration sur un autre sujet!

    En voici les détails:
    J'ai pour projet d'équiper une grue de chantier de trois caméras, ces caméra sont gérées par un boitier vidéo.
    Pour "piloter" l'affichage de l'une des caméras, le boitier doit recevoir un signal continue de 24V en broche 1, 2 ou 3 selon la caméra que l'on souhaite afficher.
    Il ne faut en aucun car que le boitier reçoive 24v sur plusieurs entrées simultanément: Si Entrée 2 = 24V, alors Entrée 1 et 3 = 0V
    Pour cela je dispose de 4 boutons de commande sur le pupitre de la grue. Les trois premiers sont pour le choix des caméras 1 à 3, le 4ème est une sorte de "reset" coupant tout affichage.
    Ces boutons sont obligatoirement de type "impulsionnel", ou "sans accrochage", je ne sais pas comment dire, je suis novice en la matière .
    Pour le reste j'ai carte blanche, je peux utiliser autant de contact que nécessaire sous chaque boutons (de type NO ou NF), des relais de tout type etc...

    voici ce que j'ai fais pour le moment, mais cela ne fonctionne absolument pas on voit bien par exemple que le pilotage CAM3 active aussi le "reset CAM 3" et qu'il manque une bonne paire de diode.

    J’espère que je me suis exprimé de manière compréhensible, ce n'est pas toujours facile à faire passer par écrit. Si l'un d'ente vous voit une solution ou à des éléments d'avancement je serais très content d'en discuté. Merci pour votre aide, bonne après-midi. Quentin.

    Nom : essais 4.gif
Affichages : 178
Taille : 36,9 Ko

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Un casse tête de relais

    Bonjour,
    Ta pièce jointe n'est pas encore validée par la modération.
    C'est un devoir ?
    Tu peux utiliser des circuits logiques ?
    Un microcontrôleur ?

    Edit :
    C'est visible àprésent.

    Est-ce qu'un système comme les touches du magnétophone Revox A77 conviendrait ?
    Je te laisse chercher et en trouver le fonctionnement.
    Dernière modification par f6exb ; 21/02/2019 à 14h03.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    Gazzzz

    Re : Un casse tête de relais

    Bonjour f6exb, merci pour ton intérêt à mon problème!

    Il s'agit d'un cas concret d'ordre professionnel. Pour les touches du Revox, malheureusement non! Bien dommage car cela aurait réglé tous mes soucis puisqu'une seule de ses touche ne peut être "enfoncé" à la fois.

    Je dois impérativement utiliser des boutons de type impulsionnel d'ou mon choix de relais du type télérupteur (je peux mettre une photo si cela peut aider), sous ces boutons il y à un système d'accrochage me permettant de mettre autant de contact NO ou NF que je veux. Pour des raisons de normes (CEM et R118) je ne peut pas utiliser de CI ou de microcontrôleurs, uniquement des relais et des diodes.

    plus simplement, je n'arrive pas a faire en sorte que l'activation d'une sortie coupe les deux autres quelques soit leur état.

  4. #4
    Fustigator

    Re : Un casse tête de relais

    Bonjour

    Je ne comprends pas
    - dans ton texte tu parle d'un reset commun et là il y en a 1 par CAM
    - tu ne gère pas l'exclusion, sauf erreur de ma part.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gazzzz

    Re : Un casse tête de relais

    Bonjour Fustigator, effectivement il ne faut qu'un reset commun, mais ne sachant comment faire j'ai commencé par la.
    Je ne comprend pas ce que tu veux dire par "gerer l'exclusion", pardonne moi c'est un tout nouveau domaine pour moi.

  7. #6
    f6exb

    Re : Un casse tête de relais

    Je pense que tes relais devraient être auto-maintenus (un contact supplémentaire par relai).
    Le reset devrait couper cet auto-maintien.
    Ensuite, on ne sait pas tout :
    Est-ce qu'on passe d'une caméra à l'autre par l'intermédiaire du reset ou en appuyant directement sur un autre bouton ?
    Que doit-il se passer si on appuie sur plusieurs touches en même temps : on reste dans l'état ou on coupe tout ? ("gérer l'exclusion").
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    mag1

    Re : Un casse tête de relais

    Bonjour,

    Solution picaxe:

    Nom : cameras.JPG
Affichages : 179
Taille : 49,9 Ko

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    Gazzzz

    Re : Un casse tête de relais

    Je pense que tes relais devraient être auto-maintenus
    Oui, je n'ai pas le choix puisque le bouton est impulsionnel et que je dois maintenir la sortie pour conserver la diffusion vidéo (tant que la sortie 1 est à 24v, je visualise la cam 1).


    Bonjour mag1 et merci de ton aide, malheureusement puisqu'il s'agit de grue, je ne peux pas utiliser d'autres composants que des relais et des diodes (déjà certifiés CEM). Je cherche donc une solution 100% filaire/mécanique en gros

  10. #9
    Gazzzz

    Re : Un casse tête de relais

    Je viens de raccroché avec mon fournisseur, apparemment le relais ci-dessous serait adapté à ma demande. Je ne suis pas convaincu vu le peut de temps qu'il m'a consacré:
    Nom : Relais télérupteur.png
Affichages : 167
Taille : 64,7 Ko

  11. #10
    mag1

    Re : Un casse tête de relais

    Citation Envoyé par Gazzzz Voir le message
    Oui, je n'ai pas le choix puisque le bouton est impulsionnel et que je dois maintenir la sortie pour conserver la diffusion vidéo (tant que la sortie 1 est à 24v, je visualise la cam 1).
    Bonjour mag1 et merci de ton aide, malheureusement puisqu'il s'agit de grue, je ne peux pas utiliser d'autres composants que des relais et des diodes (déjà certifiés CEM). Je cherche donc une solution 100% filaire/mécanique en gros
    Merci Antoine, j'avais effectivement oublié les diodes de roue libre.
    Et donc, si la soluce n'est pas utilisable, je n'ajoute pas le code qui va avec, tant pis

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #11
    penthode

    Re : Un casse tête de relais

    j'comprends pas c't'histoire de normes....

    ce gadget ne pilote en rien les circuits de la grue.... bref
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    mag1

    Re : Un casse tête de relais

    Bonjour,

    On sait jamais, je termine #7, dès fois que ça intéresse quelqu'un ou que la norme change...
    Voici un bout de code adapté au schéma (on aurait pu choisir d'autres broches du picaxe, bien sûr), Pour jouer avec le simu de PE6.
    Avec une pause entre les commutations , utile ou pas ?

    Code:
    ;commcam MM 22 02 2019
    #picaxe 14M2
    #no_data
    dirsB=%11111		;déclaration broches B en sorties, (obligatoire pour pinsB)
    pullup %111100000000   ;pullup sur C.0 à C.3
    	do
    		do loop while pinsC =%1111		;attente appui sur un poussoir
    		b1=pinsc				;mémo du poussoir
    		
    		select case b1					;sélection suivant b1
    			case %1110			;appui sur C.0 =reset
    				pinsB= %000000		;sorties B à 0				
    			case %1101				;appui sur C.1
    				pinsB= %000000		;toutes les sorties B à 0
    				pause 300
    				pinsB=%100			;B.2 =1
    			case %1011			;appui sur C.2
    				pinsB= %000000		;sorties B à 0
    				pause 300
    				pinsB=%1000			;B.3 =1
    			case %0111			;appui sur C.3
    				pinsB= %000000		;sorties B à 0
    				pause 300
    				pinsB=%10000		;B.4 =1
    			endselect
    		do loop while pinsc <>%1111	;attente relâchement (avant ou après le select case, au choix)
    	loop
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 22/02/2019 à 09h57.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #13
    f6exb

    Re : Un casse tête de relais

    Bonjour,
    Je réitère mes questions :
    1. Est-ce qu'on passe d'une caméra à l'autre par l'intermédiaire du reset ou en appuyant directement sur un autre bouton ?
    2. Que doit-il se passer si on appuie sur plusieurs touches en même temps : on reste dans l'état ou on coupe tout ? ("gérer l'exclusion").
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    DAT44

    Re : Un casse tête de relais

    Bonjour,
    Proposition a relais :
    Nom : Select Cam.gif
Affichages : 132
Taille : 15,9 Ko

  16. #15
    omega.067

    Re : Un casse tête de relais

    hello
    autre proposition relais et poussoirs contacts secs :
    Nom : fs200.PNG
Affichages : 108
Taille : 295,0 Ko
    bon, c'est la première fois que je tente d'envoyer un schéma, on verra si il n'arrive pas sur la lune
    Michel
    Dernière modification par Antoane ; 23/02/2019 à 13h16. Motif: Conversion pdf -> png
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  17. #16
    f6exb

    Re : Un casse tête de relais

    Oui, il faut des relais à 3 circuits. Dans mes messages effacés, je m'étais escrimé à tenter avec des relais à deux circuits car le logiciel utilisé ne permettait pas plus (Yenka).
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #17
    omega.067

    Re : Un casse tête de relais

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Oui, il faut des relais à 3 circuits. Dans mes messages effacés, je m'étais escrimé à tenter avec des relais à deux circuits car le logiciel utilisé ne permettait pas plus (Yenka).
    ben, oui, comme le demandeur n'a pas de problème concernant le nombre de contacts des poussoirs, c'est ça que j'ai "pondu" mon schéma (publié par Antoane, que je remercie chaleureusement)
    les relais n'ont que deux contacts NO , on pourrait le faire avec des relais à 1 NO, mais l'alim des caméras passerait alors par les contacts des boutons, et comme on ne connait pas ni la conso des caméras, ni les spécifications des contacts, si ce sont ceux auxquels je pense, c'est max 2A et encore, c'est déjà limite, donc il est préférable d'utiliser des relais à 2 contacts, 1 pour la commande, l'autre pour l'alim des caméras
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  19. #18
    f6exb

    Re : Un casse tête de relais

    Le CDC manque de détail. Le luxe serait de pouvoir changer de caméra sans passer par le reset, tout en empêchant l'activation de deux caméras lors de l'appui sur plusieurs touches en même temps.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #19
    omega.067

    Re : Un casse tête de relais

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Le CDC manque de détail. Le luxe serait de pouvoir changer de caméra sans passer par le reset, tout en empêchant l'activation de deux caméras lors de l'appui sur plusieurs touches en même temps.
    hello f6exb
    si tu regardes mon schéma #15, c'est exactement ça
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  21. #20
    f6exb

    Re : Un casse tête de relais

    Effectivement, chaque poussoir a un contact fermeture et deux contacts ouverture. Ça se trouve facilement ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  22. #21
    omega.067

    Re : Un casse tête de relais

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Effectivement, chaque poussoir a un contact fermeture et deux contacts ouverture. Ça se trouve facilement ?
    salut f6exb
    voici ce que disait notre demandeur au début du fil
    Pour cela je dispose de 4 boutons de commande sur le pupitre de la grue. Les trois premiers sont pour le choix des caméras 1 à 3, le 4ème est une sorte de "reset" coupant tout affichage.
    Ces boutons sont obligatoirement de type "impulsionnel", ou "sans accrochage", je ne sais pas comment dire, je suis novice en la matière .
    Pour le reste j'ai carte blanche, je peux utiliser autant de contact que nécessaire sous chaque boutons (de type NO ou NF), des relais de tout type etc...
    si ce sont les boutons auxquels je pense, genre Télémécanique (Schneider) tu ajoute quasi ce que tu veut sur la base de commande, dans la mesure du raisonnable, sinon ça devient difficile au point de vue rigidité, à mon pro, j'ai des "galettes" de 2x 8 contacts , c'est très "modulable"
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  23. #22
    DAT44

    Re : Un casse tête de relais

    Bonjour,
    proposition a deux relais :
    Nom : commut cam 2 relais.gif
Affichages : 84
Taille : 16,6 Ko

Discussions similaires

  1. Casse tête vue en 3D
    Par invite60f351c4 dans le forum Technologies
    Réponses: 36
    Dernier message: 10/10/2011, 13h11
  2. casse-tête
    Par pephy dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2007, 17h49
  3. Casse-pied ou casse-tete !!!?
    Par invitebd59dd52 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/11/2005, 13h02
  4. Vous parliez de casse tête ? Equa diff vraiment casse tete
    Par Evil.Saien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2004, 14h59
  5. un ptit probleme casse tete et casse pieds aussi (je trouve)
    Par invite59dfa2df dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2004, 11h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.