[Outils/Fab/Comp] Couplage de batteries
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Couplage de batteries



  1. #1
    invite31256d6e

    Couplage de batteries


    ------

    Bonjour j'aimerais savoir si coupler des batteries de voltage et d'amperage different peut s'avérer dangereux?

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Couplage de batteries

    Bonjour,
    je suppose que votre question est pour un couplage parallèle.
    Si tel est le cas ça dépend de la technologie des accus, mais de manière générale il est très contre-indiqué de faire cela, la durée de vie des accus en sera fortement réduite.
    On effectue un couplage parallèle lorsque les tensions sont voisines et avec des accus ayant un historique équivalent (même nombre de cycles effectués, même environnement thermique, même usage en courant) et ayant une même capacité.
    Les batteries au plomb type démarrage tolère mieux ce genre de mise en parallèle du moment que l'écart en tension n'est pas trop grand.
    Les batteries lithium vont vieillir prématurément et mourir sans prévenir, la tolérance sur l'écart de tension est beaucoup plus faible du fait d'un transfert de courant beaucoup plus élevé au moment du couplage.
    Pour ces dernières le danger est beaucoup plus important si effectué sans circuit de supervision capable de protéger contre ce genre de manip.

    Dans tous les cas le mieux est faire une charge complète sur les 2 accus puis de les réunir en parallèle, ou faire une décharge au même niveau de tension avant de les réunir.

  3. #3
    invite31256d6e

    Re : Couplage de batteries

    Non c'est pour un couplage en parallèle avec des batteries de téléphones de marque différentes le but étant d'atteindre les 12volt
    Si cela peut vous rassurer c'est uniquement pour une demonstration

  4. #4
    invite31256d6e

    Re : Couplage de batteries

    La vérité c'est que j'ai transformer une trottinette lambda en trottinette électrique pour mon TPE
    J'ai choisis un moteur 500w 12v 27A et donc 2 batteries 12v 20Ah or l'une de mes 2 batteries m'a lâché et mon contrôleur 24volt ne transmet la tension qu'à partir d'une tension de 20volt au moins et je n'ai pas le temps de commander une autre batterie je me retrouve donc obligé d'utilisé ce qui est à ma disposition

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zebular

    Re : Couplage de batteries

    Citation Envoyé par Supermamane26 Voir le message
    Non c'est pour un couplage en parallèle avec des batteries de téléphones de marque différentes le but étant d'atteindre les 12volt
    Si cela peut vous rassurer c'est uniquement pour une demonstration
    un couplage parallèle n'atteindra pas plus que la tension la plus basse des batteries en question,jusqu'à la probable explosion de l'une des 2 batteries.
    des batterie de telephones en 12v 20Ah c'est pas courant! ce sont des gros téléphones! (radiocom 2000,ne quittez pas..)

    si tu envois 24v sur un moteur 12v,tu ne vas pas ménager ta monture..
    bref,c 'est un drole de montage
    Dernière modification par zebular ; 03/03/2019 à 21h31.

  7. #6
    invite31256d6e

    Re : Couplage de batteries

    OK non seulement Jme suis planté j voulais dire couplage en série mais en plus tu m'as pas compris XD
    Les batteries de téléphone sont la pour substituer la 2eme batterie de 12v 20Ah qui m'a lâché mais il ne dépasseront certainement pas le 4Ah ce qui m'intéresse c'est le voltage

  8. #7
    invite31256d6e

    Re : Couplage de batteries

    Puisque j'ai un contrôleur de vitesse de 24volt et que si je n'envoie que 12v il n'y aura rien à la sortie moteur c'est pourquoi je cherche à compléter avec 12v supplémentaire

  9. #8
    zebular

    Re : Couplage de batteries

    Je ne vois pas pourquoi elles depasseraient pas les 4 A si le moteur fait 500 w!
    sauf si tu brides avec le controleur à 4 A mais c'est toi qui poussera la trotinette,pas le moteur!
    bref,tu peux pas suppléer ta batterie hs avec celles que tu proposes

  10. #9
    invite31256d6e

    Re : Couplage de batteries

    Bah en fait ce que je voulais dire c'est que étant donné que les amperage ne vont pas s'additionnent les batteries de portable que je vais coupler en série resterons à 4Ah environ

  11. #10
    zebular

    Re : Couplage de batteries

    d'accord,mais les batteries telephone ne vont pas s'arreter à 4 A,elles vont essayer de débiter le courant que réclame la charge:25 A!
    quasiment comme si tu court-circuitais les petites batteries.au mieux tu les détruits,au pire,elles explosent.
    les batteries ont un courant nominals et un courant max.je pense que là tu exploses le courant max
    Dernière modification par zebular ; 03/03/2019 à 22h00.

  12. #11
    f6exb

    Re : Couplage de batteries

    Bonsoir,
    500W sous 24 V ça fait 20 A. Tes batteries de téléphones sont prévues pour ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    invite31256d6e

    Re : Couplage de batteries

    OK mais il faut aussi prendre en compte qu'il me reste une batterie 12v 20ah fonctionnelle que je brancherai en série avec l'assemblage de batteries de téléphone, il se pourrait donc que l'assemblage de batteries de téléphones n'aient pas à débiter les 25a non ?

  14. #13
    invite31256d6e

    Re : Couplage de batteries

    Alors déjà figure toi qu'il est indiqué aussi sur le moteur 26,7ah
    Et justement les batteries de téléphone que j'ai ne don't que 4ah chacune environ je ne sais donc pas si c'est faisable (je rappelle qu'il me reste une vraie batterie 12v 20ah fonctionnelle que je brancherai en série avec l'assemblage de batteries de téléphones)

  15. #14
    zebular

    Re : Couplage de batteries

    Si elles sont en série,il se pourrait que le même courant circule dans toute les batteries,tu ne crois pas?

  16. #15
    invite31256d6e

    Re : Couplage de batteries

    Mince.pourtant pour mes test en guise de 2eme batterie j'avais utilisé un chargeur 12v (dont j'avais dénudé les fils) que j'avais ensuite branché en série à la batterie fonctionnelle et tout fonctionnait correctement, or ce chargeur ne délivré que 5ah!!?

  17. #16
    zebular

    Re : Couplage de batteries

    un chargeur branché sur le secteur,donc avec un fil!
    donc tu as testé la trotinette "à vide".le moteur n'étant pas en charge n'a pas réclamé les 20 ampéres dont il a besoin en charge.
    dans ce cas là (demonstration) ça va fonctionner mais alors autant faire une demo avec un ventilateur puisque ta trotinette ne sera pas utilisable.

  18. #17
    invite31256d6e

    Re : Couplage de batteries

    Rassure moi si j'ai 2 batteries 12v 20Ah branchées en série là normalement cela fonctionne ?!

  19. #18
    zebular

    Re : Couplage de batteries

    Pour résumer,tu peux mettre en serie tes batteries,tant que tu ne tire pas plus de courant que le courant max de la batterie la plus faible du montage.
    C'est le maillon faible qui fixe la limite

  20. #19
    invite31256d6e

    Re : Couplage de batteries

    Me voilà bien embêter

  21. #20
    zebular

    Re : Couplage de batteries

    Citation Envoyé par Supermamane26 Voir le message
    Rassure moi si j'ai 2 batteries 12v 20Ah branchées en série là normalement cela fonctionne ?!
    Il suffit d'appliquer des régles basiques d'electricité
    I=P/U
    Donc
    I=500w/24V=20,8A

    Donc oui avec les batteries d'origine c'est bon

  22. #21
    invite31256d6e

    Re : Couplage de batteries

    J'ai une autre question
    Est il vrai qu'en branchant les batteries en parallèle l'on additionne leur amperage ?

  23. #22
    zebular

    Re : Couplage de batteries

    Puisque tu dois te limiter à 4A
    Tu disposeras d'un puissance tel que UXI=P c.à.d 24V X 4A = 96w

    Mais tu dois brider ton régulateur pour ne pas dépasser ce courant

  24. #23
    zebular

    Re : Couplage de batteries

    Citation Envoyé par Supermamane26 Voir le message
    J'ai une autre question
    Est il vrai qu'en branchant les batteries en parallèle l'on additionne leur amperage ?
    Oui,c'est vrai mais avec les précautions qui t on été signalé plus haut par HULK28

  25. #24
    invite31256d6e

    Re : Couplage de batteries

    Tu pense qu'il ya un moyen de me démerder avec seulement ma batterie fonctionnelle 12v 20ah?
    Mon probleme est que mon contrôleur de vitesse est fait pour du 24volt je suis donc obligé de lui donner 24volt pour que le courant sorte à la sortie moteur

  26. #25
    invite31256d6e

    Re : Couplage de batteries

    Je précise que j'ai un commodo qui fait office de potentiomètre et que j'ai relié à mon contrôleur

  27. #26
    zebular

    Re : Couplage de batteries

    Je ne comprend pas le role du controleur si tu y adjoint un potentiométre.c'est la même fonction!

  28. #27
    invite31256d6e

    Re : Couplage de batteries

    Je ne suis pas très calé mais ils étaient vendus ensembles et j'ai cru comprendre que le contrôleur était nécessaire pour contrôler la tension et la puissance

  29. #28
    zebular

    Re : Couplage de batteries

    Citation Envoyé par Supermamane26 Voir le message
    Tu pense qu'il ya un moyen de me démerder avec seulement ma batterie fonctionnelle 12v 20ah?
    Mon probleme est que mon contrôleur de vitesse est fait pour du 24volt je suis donc obligé de lui donner 24volt pour que le courant sorte à la sortie moteur
    Ton moteur va être mou du genou,et ton controleur demande à être modifié.mieux vaut voir pour trouver une batterie

  30. #29
    zebular

    Re : Couplage de batteries

    Citation Envoyé par Supermamane26 Voir le message
    Je ne suis pas très calé mais ils étaient vendus ensembles et j'ai cru comprendre que le contrôleur était nécessaire pour contrôler la tension et la puissance
    Ok,je pensais que c'etait une bidouille.
    bon ça change rien.

  31. #30
    invite31256d6e

    Re : Couplage de batteries

    Tu penses que je pourrait utiliser que le potentio mètre sans le contrôleur ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Energie] Couplage de deux batteries
    Par Donut dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 08/06/2018, 04h56
  2. couplage
    Par invite2244c518 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2012, 23h22
  3. Recharger des batteries AA de 1,2V avec d'autres batteries
    Par invite86ed078d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2011, 23h38
  4. Couplage scalaire et couplage dipolaire
    Par invite57cecb71 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/09/2010, 08h25
  5. Réponses: 18
    Dernier message: 06/05/2010, 14h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...