[Analogique] Problème de controle de tension sur un système
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème de controle de tension sur un système



  1. #1
    Eliphee

    Problème de controle de tension sur un système


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet, je dois être en mesure de pouvoir contrôler automatiquement grâce à un programme la vitesse de rotation d'un moteur asynchrone monophasé. L'alimentation qui m'a été fourni, est un système comportant un Altivar 16, deux GV2-M07, un interrupteur sectionneur, et un potentiomètre.

    J'arrive à faire tourner le moteur grâce à cette alimentation, et à en moduler la fréquence envoyé dans le moteur grâce au potentiomètre ( qui envoie une tension réglable entre 0V et 10V ) Je comptais donc retirer le potentiomètre et brancher une carte Arduino à la place. Une carte Arduino envoie un signal de 5V, mais ce n'est pas un problème car il est possible de changer la fréquence envoyée par l'Altivar ( en le paramétrant d'une certaine manière ( je l'ai lu dans le dossier technique de l'Altivar)).

    Cependant je n'arrive pas à comprendre comment il est possible de choisir la tension envoyée entre 0V et 5V envoyée par l'Arduino. Pour l'instant je n'ai trouvé que AnalogWrite(); mais cela règle la PWM, ce qui ne change donc pas la tension.

    Étant coincé, je sollicite l'aide du forum.
    Bien à vous,
    Eliphee

    -----

  2. #2
    zebular

    Re : Problème de controle de tension sur un système

    Nom : 350px-Delta_PWM.svg.png
Affichages : 84
Taille : 24,4 Ko
    Sur cette image tu vois comment le PWM est assimilé à une tension variable aprés integration.
    Bien que l'arduino délivre une tension de 0 ou 5v,celle ci est moyenné par la durée de l'impulsion sur la charge.
    Dernière modification par zebular ; 29/03/2019 à 06h12.

  3. #3
    Eliphee

    Re : Problème de controle de tension sur un système

    En effet c'est vrai ! La pwm ne serait donc pas un problème ( et j'ai toujours la possibilité de lisser le courant dans le pire des cas). Merci beaucoup de cette réponse, je vous tiendrais au courant de l'évolution de mon projet.
    Eliphee

  4. #4
    zebular

    Re : Problème de controle de tension sur un système

    Attend quand même d'autres avis,d'ailleurs j ai relu la description de ta manip.il te faut donc une tension variant de 0 à 10v.mais dans le meilleur des cas l'arduino plafonnera à 5v
    il faut une interface si tu veux monter à 10 v.et d'ailleur sans shema,je ne vois pas l'interet du variateur de fréquence piloté par l'arduino en PWM.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Autre] problème tension parasite sur système leve vitre sur voiture
    Par realmast dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/05/2018, 18h37
  2. [PIC] Li-Po et contrôle de tension
    Par Francois06 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2013, 22h07
  3. Choix Systeme de Controle
    Par invited8216a51 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/06/2010, 20h22
  4. systeme de controle
    Par invite3d929e79 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2009, 23h24
  5. controle tension par pc
    Par photo24x36 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2007, 14h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.