[Numérique] Repliement de spectre...ou quoi d'autre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Repliement de spectre...ou quoi d'autre?



  1. #1
    jojo150393

    Repliement de spectre...ou quoi d'autre?


    ------

    Bonjour,
    j'ai besoin votre aide pour déterminer qu'elle est l'origine d'une fréquence parasite. Je fais l'acquisition d'un signal provenant d'un GBF à 510Hz en echantillionant à 1khz. J'obtiens bien une fréquence de repliement à 490Hz mais j'ai une autre fréquence à 10Hz:

    Nom : Capture.jpg
Affichages : 576
Taille : 59,3 Ko

    Comme on peut le voir, le signal de 10hz "module" mon signal mais je ne vois pas pourquoi j'ai cette fréquence qui apparaît.

    Quelqu'un aurez une explication ?

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Repliement de spectre...ou quoi d'autre?

    hello , logique en appliquant le théorème de tonton SHANNON

    Un signal à 510 hz se doit d'être échantillonné à 1020 Hz minimum ,

    fait une construction vectorielle , c'est évident
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    jojo150393

    Re : Repliement de spectre...ou quoi d'autre?

    Oui je sais, c'est fait exprès l'échantillonnage a 1khz mais pourquoi un repliement a 10hz? Normalement la fréquence repliée est uniquement à fe-fs, alors pourquoi j'ai une fréquence à fs-fe/2 ?
    Dernière modification par jojo150393 ; 02/04/2019 à 17h50.

  4. #4
    penthode

    Re : Repliement de spectre...ou quoi d'autre?

    faudrait que je le dessine


    un peu la flemme
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : Repliement de spectre...ou quoi d'autre?

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    faudrait que je le dessine
    un peu la flemme
    il y aura bien un jeune pour le faire....
    Nous, on tremble trop !

    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  7. #6
    jojo150393

    Re : Repliement de spectre...ou quoi d'autre?

    Pour moi, a part une harmonique a 1010hz, je vois pas...
    Cependant, a une fréquence d'échantillonnage supérieur, je n'ai aucune harmonique

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Repliement de spectre...ou quoi d'autre?

    Bonjour,

    Une composante à 1010 Hz n'est pas une harmonique puisque 1010 n'est pas un multiple de 510.

    Sauf erreur, pour obtenir une raie à f0 avec un signal de fondamental fsw et une fréquence d’échantillonnage fs, il faut une harmonique de rang k tel que :
    mod(fsw*k, fs) = f0 ou mod(fsw*k, fs) = fs-f0, ou mod(x, y) renvoie le reste de la division euclidienne de x par y
    Pour obtenir une raie à 10 Hz avec un signal périodique de fréquence 510 Hz, étant donné un échantillonnage à 1 kHz, il faut donc aller chercher les harmoniques n°49, 51, 149, 151, 249, 251, etc.

    Es-tu sûr de la "qualité" de l'échantillonnage : bruit de phase, etc. ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    jiherve

    Re : Repliement de spectre...ou quoi d'autre?

    Bonjour
    en fait comme on ne sait rien du montage tant en entrée qu'en sortie je préfère garder le silence.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    penthode

    Re : Repliement de spectre...ou quoi d'autre?

    sur !

    car si il y a une non-linéarité quelque part ,

    on peut tout craindre !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    jojo150393

    Re : Repliement de spectre...ou quoi d'autre?

    Bonjour,
    j'ai fais exprès ne pas vous décrire la chaîne de mesure pour que vous vous focalisiez sur l'aspect purement "mathématique" du problème. Je n'étais pas 100% sûre, j'avais peut-être loupé un truc sur une apparition magique par du repliement mais d’après les réponses, non donc cette réponse me suffit.

    Juste pour information, la mesure a été faite avec un proto (donc un peu foireux...) à base uniquement d'un ADS8598H. J'ai une carte nucléo qui vient échantillonner l'ADC en SPI sur 10000 point et j'ai fais le traitement sur un PC avec matlab.
    J'ai pensé à une harmonique car la fréquence peut être un peu merdique (j'ai pas forcément optimisé le code) dût à une mauvaise gestion de la fréquence d'échantillonnage. Il est probable en y réfléchissant que la fréquence était plus autour de 505Hz que de 510Hz. D'ailleurs la fréquence repliée est plus vers 495Hz quand on zoom correctement avec matlab.
    Lorsque j'ai échantillonné à 10khz, je penses que ma fréquence n'était pas juste est j'ai vu ma raie à 510Hz au lieu de 505Hz.

    Par contre, si harmonique il y avait, je vois pas pourquoi je l'ai loupé en échantillonnant à 10kHz mais bon, la mesure est tellement bancale que je vais pas m'atarder dessus. Je la referais sur la carte final avec un code est peu plus robuste que juste un code de test.

    Merci pour votre temps!
    Dernière modification par jojo150393 ; 08/04/2019 à 13h04.

  12. #11
    calculair

    Re : Repliement de spectre...ou quoi d'autre?

    Bonjour ,

    une vision simple

    L'echantillonnage à 1 kHz crée un spectre de raies espacées de 1 kHz
    Ces raies sont modulées en amplitude par le signal à 510 Hz avec des raies donc à 510 Hz de chaque coté des raies espacées de 1 kHz du à l'échantillonnage.

    Il apparait donc fes raies à 10Hz des porteuses d'échantillonnage d'ou le repliement du spectre..

    En effet l'échantillonnage est de nature non linéaire...

    J'espère que ma vision physique est claire...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    jojo150393

    Re : Repliement de spectre...ou quoi d'autre?

    Le phénomène physique est bien compris, c'est plutôt l'origine d'une raie à 10Hz que je ne comprend pas. Pourquoi il apparaîtrait des raies à 10hz autour des "porteuses d'échantillonnage" ?
    L'échantillonnage "périodise" le signal, il ne crée pas directement de fréquence "parasite".

  14. #13
    jiherve

    Re : Repliement de spectre...ou quoi d'autre?

    Bonsoir
    qu'est ce qui échantillonne , l'ADC ou bien le dialogue SPI, voir les deux?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Repliement de spectre
    Par invite9da8d1ef dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2012, 10h02
  2. Echantillonnage, son du au repliement de spectre
    Par Prunyz dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2012, 12h21
  3. Filtre anti-repliement de spectre
    Par invite0e188b54 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/04/2010, 18h22
  4. Repliement de spectre
    Par invite74b5b8f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/07/2009, 18h25
  5. GSM pour quoi un large spectre??!!!
    Par BLY51 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2007, 18h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.