[Energie] cabler un gradateur (variateur) sur un rétroprojecteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

cabler un gradateur (variateur) sur un rétroprojecteur



  1. #1
    captaind

    cabler un gradateur (variateur) sur un rétroprojecteur


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai monter un gradateur (variateur) sur un rétroprojecteur pour varier la puissance de la lampe.

    Le rétroprojecteur est de 500 W max, il est alimenté en 220 V et dispose d'un transformateur à bobinage de cuivre pour alimenter ensuite une lampe 36V 400W.

    Le gradateur est un 600 W alimenté en 220 V.

    J'aimerai câbler le gradateur après le ventilateur pour que le ventilateur fonctionne en continu a puissance normal.

    Je ne sais pas trop a quel endroit du circuit connecter le gradateur.
    Si des membres peuvent éclairé ma lanterne se serait super sympa, merci d'avance.

    damien
    Nom : DSC_0322r.jpg
Affichages : 227
Taille : 102,4 Ko

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : cabler un gradateur (variateur) sur un rétroprojecteur

    la charge étant résistive , tu peux brancher ton variateur sur l'arrivée 230 du transfo

    il faut savoir toutefois :

    1) le transfo risque de "grogner"

    2) l'équilibre chromatique basculera dans le rouge
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    captaind

    Re : cabler un gradateur (variateur) sur un rétroprojecteur

    Bonjour,

    Merci pour la réponse,

    c'est un peu embêtant que ça parte dans le rouge mais je veux vraiment trouver un moyen de contrôler l'intensité de la lampe donc je vais le tenter.

    Si je comprend bien je peux couper le fil bleu a droite en bas du transfo (par rapport a la photo que j'ai jointe) et cabler le variateur dessus.

    Est-il possible de confirmer pour éviter de ne pas couper le bon fil?

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : cabler un gradateur (variateur) sur un rétroprojecteur

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    la charge étant résistive , tu peux brancher ton variateur sur l'arrivée 230 du transfo

    il faut savoir toutefois :

    1) le transfo risque de "grogner"

    2) l'équilibre chromatique basculera dans le rouge
    Plus exactement la lumière sera plus ou moins jaune.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : cabler un gradateur (variateur) sur un rétroprojecteur

    t'as aussi la soluce de monter une lampe moins puissante
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    captaind

    Re : cabler un gradateur (variateur) sur un rétroprojecteur

    J'utilise les rétro pour faire des spectacles de lumière et la soluce lampe moins puissante ne marche pas. Je dois pouvoir ajuster l'ensemble des rétro a chaque lieu ou décors.

    Je ne comprend pas le fonctionnement du transfo a bobinage, as tu un avis sur la section précise ou cabler le variateur?

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : cabler un gradateur (variateur) sur un rétroprojecteur

    Bonsoir captaind et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par captaind Voir le message
    ... Le rétroprojecteur est de 500 W max, il est alimenté en 220 V et dispose d'un transformateur à bobinage de cuivre pour alimenter ensuite une lampe 36V 400W.

    Le gradateur est un 600 W alimenté en 220 V ...
    Sauf erreur de ma part, tu ne précises pas la nature du variateur, mais je suspecte un modèle "courant" à triac.

    Si c'est bien le cas, il est inutilisable ici, puisque la charge n'est pas une résistance pure du fait du transfo.

    Pour ton cas, il faudrait un Variac, autotransformateur variable en lieu et place du variateur, à placer juste avant le transformateur.

    Cependant, je confirme que la solution n'est pas viable. On cherche, au contraire, à avoir la lumière la plus blanche possible, ce qui fragilise le filament de la lampe.

  9. #8
    penthode

    Re : cabler un gradateur (variateur) sur un rétroprojecteur

    si c'est un variateur "standard" il n'a que deux bornes , tu l'insére dans un des fils qui va au primaire du transfo
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    captaind

    Re : cabler un gradateur (variateur) sur un rétroprojecteur

    DSC_0530.jpg
    DSC_0529.jpg
    voici le gradateur en question et ses caractéristiques "vendeur" :

    Pour lampes halogènes basse tension (transformateur conventionnel), ampoules halogènes 230 V et ampoules à incandescence

    Caractéristiques techniques :

    Variateur à découpage de phase
    230 V AC, 50 Hz
    30-600 W, ohmique, 30-600 VA, capacitif.
    Couleur : blanc perle
    Dimensions : 81 x 81 x 50 mm
    Certification : CE, ISO9001.

    merci a tous pour votre aide

  11. #10
    captaind

    Re : cabler un gradateur (variateur) sur un rétroprojecteur

    Bonjour a tous,

    Je relance le sujet pour essayer d'avoir une réponse si le variateur que j'ai peut correspondre à mon utilisation.

    Merci aux éclaireurs!

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : cabler un gradateur (variateur) sur un rétroprojecteur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par captaind Voir le message
    ... Merci aux éclaireurs!
    Dans le doute complet sur le contenu exact du variateur proposé, de ses caractéristiques elliptiques (pour moi), je pense que c'est inadapté, compte tenu du transformateur entre secteur et lampe.

    Je maintiens la solution Variac qui est sans mauvaise surprise (excepté prix et encombrement).

    Compte tenu du prix, tu peux approvisionner et essayer. Le risque est nul.

  13. #12
    bobflux

    Re : cabler un gradateur (variateur) sur un rétroprojecteur

    > J'utilise les rétro pour faire des spectacles de lumière et la soluce lampe moins puissante ne marche pas. Je dois pouvoir ajuster l'ensemble des rétro a chaque lieu ou décors.

    Tu as combien de rétro à modifier ?

    Tu veux quelle plage de puissance pour la lampe ? 10%-100% ou que 50%-100% ?

    La question du dessus est reliée à la couleur. Quand tu baisses la puissance d'une lampe halogène, le filament devient plus froid et donc la température de couleur de la lumière change. Puisque tu as un gradateur, je te conseille de faire l'essai sur une lampe à incandescence ou halogène quelconque. Tu verras qu'en baissant la puissance, la lumière va devenir de plus en plus orange. Disons entre 50% et 100% ça va pas trop changer, mais si tu descends plus la puissance c'est vraiment orange...

    Si tes projecteurs sont réglés sur des puissances différentes, ils auront des couleurs différentes. Il faut que tu décides si c'est gênant ou non pour ton spectacle.

    Si le changement de couleur est gênant il faudra mettre des LEDs à la place. D'ailleurs ça pourrait être une solution intéressante de carrément passer aux LEDs, en plus c'est plus léger et ça consomme moins et c'est réglable facilement.

    Si ton gradateur est vendu pour des halogènes basse tension avec transfo, tu peux le brancher au primaire de ton transfo. Si le vendeur a menti, le gradateur va cramer, mais c'est pas cher donc...
    Dernière modification par bobflux ; 11/04/2019 à 14h44.

  14. #13
    captaind

    Re : cabler un gradateur (variateur) sur un rétroprojecteur

    merci pour les précisions,

    J'ai pour l'instant 2 rétroprojecteurs à modifier,

    le mieux serai une plage de puissance pour la lampe 10%-100% mais si ça peut que 50%-100% , je prends quand même! En salle intérieure, j'ai vraiment besoin de pouvoir controler la puissance des lampes. Les variations de couleurs ne devraient pas trop gêner pour mon utilisation, bon je vais tester sur un 1er rétro et voir le résultat.

    Pour les leds, je vais me pencher sur la question avec d'autres artistes, c'est sur que ça a pas mal d'avantages.

    En tout cas, très content d'avoir rejoint ce forum dynamique et merci a vous!

  15. #14
    captaind

    Re : cabler un gradateur (variateur) sur un rétroprojecteur

    Bonjour,

    J'ai donc câbler le gradateur sur un des fils du transfo coté primaire, j'espère avoir fait le bon câblage.

    DSC_0009.jpg

    DSC_0010.jpg

    DSC_0013.jpg

    Je ne savais pas trop si l'emplacement des câbles avait une importance alors j'ai mis au pif. ça marche, le ventilo continu de tourner a plein régime et quand je change le niveau du gradateur, la lampe varie. Par contre, elle ne s'allume que après avoir communauté le bouton du gradateur de moitié et la variation s'effectue sur une très petite plage de variation avec le bouton.

  16. #15
    penthode

    Re : cabler un gradateur (variateur) sur un rétroprojecteur

    vue la simplicité du bidule , il ne faut pas en attendre plus
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  17. #16
    captaind

    Re : cabler un gradateur (variateur) sur un rétroprojecteur

    merci penthode,

    cela confirme ce que je pensais , les performances atténuées ne sont pas liées au un branchement foireux de ma part mais bien au gradateur en lui-même, bon pour 15 euros, c'est pas la mer a boire.

    Je verrai plus tard pour des variac.

    merci et bonne soirée

  18. #17
    invite03481543

    Re : cabler un gradateur (variateur) sur un rétroprojecteur

    Bonjour,
    Une lampe de rétro n'est pas une lampe comme les autres... là vous traitez le sujet comme pour une lampe à filament.
    Avant de mettre le moindre variateur il faut déjà savoir de quel type de lampe il s'agit.
    Une lampe UHP au mercure par exemple n'est pas dimmable comme une ampoule à filament classique.

  19. #18
    penthode

    Re : cabler un gradateur (variateur) sur un rétroprojecteur

    sur ce genre d'engin , c'est une lampe halogène.

    reste à savoir le comportement du transfo en fer à chausser les mule
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  20. #19
    bobflux

    Re : cabler un gradateur (variateur) sur un rétroprojecteur

    Bon, je conseillais le remplacement par une LED pour cette raison...

    Tu as besoin de quoi comme "couleur", blanc chaud, froid?... Si tu veux la même que l'halogène originale disons une température de couleur de 3000K.

    Pour la puissance, un halogène de 500W fait 10.000 lumen environ.

    Après faut décider si tu veux un rendu des couleurs pourri, moyen ou excellent, ce sera un peu plus cher.

  21. #20
    penthode

    Re : cabler un gradateur (variateur) sur un rétroprojecteur

    monter une laide dans ce biniou est irréalisable

    le circuit optique n'est pas prévu pour
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  22. #21
    bobflux

    Re : cabler un gradateur (variateur) sur un rétroprojecteur

    Hmm, je pense que ça doit pouvoir passer si elle est petite et au foyer de la lentille de Fresnel sur laquelle on pose le transparent...

  23. #22
    captaind

    Re : cabler un gradateur (variateur) sur un rétroprojecteur

    Monter une LED m'intéresse mais pour l'instant je n'ai pas trouvé d'équivalent en puissance qui ferait la taille adéquate pour se mettre a la place de l'halogène. Il me faudrait une led au minimum aussi puissante que l'halogène lorsqu'elle est a pleine puissance. Cela semble difficile a trouver!

    il faut déjà savoir de quel type de lampe il s'agit.
    il s'agit d'une lampe de type EVD (halogène)

    Pour la température de couleur, je préférerai plus proche que celle de l'halogène mais je peux mettre des filtres colorés si c'est trop froid.

    Une question pendant que j'y suis : Avec cette lampe de 36V 400W et ce rétroproj de 500W 3,15Ah , comment puis-je savoir le besoin électrique nécessaire? Suivant les festivals, je dois leur fournir cette info et je ne sais pas si le fait qu'il y est une lampe basse tension change le résultat final de la consommation électrique. (désolé, je débute en électricité)

  24. #23
    penthode

    Re : cabler un gradateur (variateur) sur un rétroprojecteur

    le besoin électrique , c'est 400 watts

    what else ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  25. #24
    penthode

    Re : cabler un gradateur (variateur) sur un rétroprojecteur

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Hmm, je pense que ça doit pouvoir passer si elle est petite et au foyer de la lentille de Fresnel sur laquelle on pose le transparent...
    les penseurs ne sont pas les payeurs...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. [Energie] Variateur gradateur AC 230 V
    Par Pjbox dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2016, 17h28
  2. Variateur/Gradateur avec Optotriac et Triac
    Par gauvin95 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 02/01/2015, 22h39
  3. Variateur par gradateur pour chauffage electrique
    Par LENOTRE dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 29/02/2012, 06h15
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2011, 14h02
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2009, 15h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.