[Analogique] Aide choix Mosfet N pour PWM sur moteur 200W - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

Aide choix Mosfet N pour PWM sur moteur 200W



  1. #31
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Aide choix Mosfet N pour PWM sur moteur 200w


    ------

    Bonjour,

    Il peut être intéressant d'ajouter une résistance de pull-down sur l'entrée du TC4420. Voire une résistance en série avec l'entrée du driver pour le protéger au cas où une tension "déraisonnable" serait appliquée en entrée.

    C3 est de capacité négligeable devant C4 et du fait de leurs dimensions, C3 et C4 seront nécessairement "loin" du driver. Vu du driver, ils seront finalement quasiment en parallèle et C3 n'apportera rien. Il peut être supprimé.

    Il est intéressant de repérer sur le schéma du circuit les boucles de courant commuté pour identifier les mailles dont l'inductance doit être minimisée (pour limiter les surtensions au blocage) :
    - maille de puissance (incluant le MOSFET, la diode, le transistor de découpage, la capa de découplage de bus DC) - en jaune sur la figure ci-dessous
    - la boucle du driver, incluant ses broches d'alim et son condensateur de découplage - en bleu sur la figure
    Il faudra également limiter l'inductance de la maille de commande (driver - résistance de grille - capa d'entrée du MOSFET) - en vert sur la figure
    fs269.jpg
    L'inductance de la maille de puissance (en jaune) va être colossale car elle intègre tout le câblage de l'alimentation. Pour la diminuer, il faut ajouter un condensateur de découplage sur le bus de 48V de manière à réduire autant que possible la surface de la maille.

    On peut ensuite rechercher ces mailles sur le routage (j'ai ajouté un condensateur de filtrage sur le bus DC).
    - en jaune la maille de puissance : c'est pas mal, mais on gagnerait en échangeant les positions de la diode et du connecteur allant au moteur.
    - en bleu les deux mailles correspondant à l'alimentation du driver, une maille pour chaque condensateur de 100 nF C1 et C2 (on aurait pu trouver d'autres mailles pertinentes). La maille notée "1" (via C2) est de faible surface, c'est bien. La maille notée "2", quant à elle, est de très grande surface. Ainsi câblé, l'inductance de la maille incluant C1 est à peine plus faible que celle incluant C4, rendant C1 inutile.
    Une solution peut consister à mettre C1 directement à côté de U1 et à faire passer le signal de commande entre ses jambes (quitte à passer sur boitier 1206). Une autre solution consisterait à utiliser le plan de masse en bottom pour fermer la maille,
    - en vert la maille du circuit de commande : RAS.
    fs270.jpg

    Il peut, par ailleurs être intéressant de séparer les circuits de commande et de puissance en réalisant une masse en étoile au niveau de la source du mosfet, par exemple en coupant le plan de masse comme ci-dessous :
    fs271.jpg

    -----
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  2. #32
    Seb.26

    Re : Aide choix Mosfet N pour PWM sur moteur 200w

    Énorme merci pour cette superbe réponse !

    Donc j'ai mis à jour le PCB en v1.1 :

    SCH_01.jpg
    PCB_01.jpg
    PCB_02.jpg

    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  3. #33
    Seb.26

    Re : Aide choix Mosfet N pour PWM sur moteur 200w

    Question subsidiaire : pour réduire la surface d'une maille, est-ce que d'ajouter des vias sur le GND est une bonne idée ? ... en exagérant : mettre des vias partout où y'a du GND en top et en bottom, c'est bête ou pas ? ...

    Par exemple dans mon cas : Nom : VIAS.png
Affichages : 219
Taille : 36,3 Ko

    Comme ça, le courant passe par : les vias >> le bottom >> re les vias.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  4. #34
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Aide choix Mosfet N pour PWM sur moteur 200w

    https://forums.futura-sciences.com/a...00w-pcb_01.jpg > ça m'a l'air pas mal

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    Question subsidiaire : pour réduire la surface d'une maille, est-ce que d'ajouter des vias sur le GND est une bonne idée ?
    Il n'est pas pénalisant de minimiser toutes les inductances parasites, mais celle associée à la boucle incluant C3 (gros et électrolytique, donc destiné au filtrage BF) n'est pas critique, il n'est donc pas nécessaire de chercher à l'optimiser. En l'occurrence, il serait possible de d'éloigner C3 pour :
    - libérer de la place permettant de rapprocher C2 et les vias du driver,
    - en diminuer l'échauffement causé par sa proximité avec le MOSFET (s'il chauffe)

    ... en exagérant : mettre des vias partout où y'a du GND en top et en bottom, c'est bête ou pas ? ...
    Il y a peut-être des problématiques liées à la fiabilité de tels circuits (en particulier en cyclage thermique), mais sans certitude.


    Le condensateur de découplage de bus local (C4 dans https://forums.futura-sciences.com/a...00w-sch_01.jpg) peut avoir pour valeur environ 10 à 50 fois (voire davantage) la capacité de sortie du MOSFET sous la tension de travail. Il faut par ailleurs (et surtout) que ces composants soient capable de fournir le courant consommé par la charge de manière impulsionnelle. Les datasheet (sérieuses) spécifient des courant max et RMS admissibles.
    Attention également au derating de ces composants avec leur tension de polarisation : https://www.maximintegrated.com/en/d...ls/5/5527.html
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. #35
    Seb.26

    Re : Aide choix Mosfet N pour PWM sur moteur 200w

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Le condensateur de découplage de bus local (C4 dans https://forums.futura-sciences.com/a...00w-sch_01.jpg) peut avoir pour valeur environ 10 à 50 fois (voire davantage) la capacité de sortie du MOSFET sous la tension de travail. Il faut par ailleurs (et surtout) que ces composants soient capable de fournir le courant consommé par la charge de manière impulsionnelle. Les datasheet (sérieuses) spécifient des courant max et RMS admissibles.
    Attention également au derating de ces composants avec leur tension de polarisation : https://www.maximintegrated.com/en/d...ls/5/5527.html
    ... bon, je décode tout ça et je reviens avec un meilleur choix ! ...

    En tout cas, merci beaucoup !!!
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  6. #36
    Seb.26

    Re : Aide choix Mosfet N pour PWM sur moteur 200W

    Donc ...

    Le condensateur de découplage de bus local peut avoir pour valeur environ 10 à 50 fois (voire davantage) la capacité de sortie du MOSFET sous la tension de travail.
    Dans la datasheet, je trouve :

    Output capacitance ( Coss ) @ Vds 50v / f 1MHz = 523 pF

    Cbus -> 523pF * 50 = 26nF ... disons 22nF ...

    Il faut par ailleurs (et surtout) que ces composants soient capable de fournir le courant consommé par la charge de manière impulsionnelle. Les datasheet (sérieuses) spécifient des courant max et RMS admissibles.
    Je ne trouve pas une seule datasheet avec une valeur de courant max/rms ... ... plus personne de sérieux ?

    Attention également au derating de ces composants avec leur tension de polarisation : https://www.maximintegrated.com/en/d...ls/5/5527.html
    Alors Cbus = 12061C473KAT2A - Condensateur céramique multicouche CMS, 47000 pF, 100 V, 1206 [3216 Metric], ± 10%, X7R
    http://www.farnell.com/datasheets/2237835.pdf
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  7. #37
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Aide choix Mosfet N pour PWM sur moteur 200W

    Bonjour,

    Au temps pour moi : le courant max RMS n'est pas spécifié, il doit être déduit de l'échauffement max admissible et de l'ESR du composant
    https://www.murata.com/en-eu/support...mlcc/char/0001

    La série GR3, par exemple, est donnée pour de fortes ondulations de courant (même si du X7R serait préférable au X7T, qui présente une plus forte dépendance de C avec la température). Le facteur de dissipation (DF) est proche de 1% jusqu'à 2 MHz.

    Murata, par exemple, propose un soft pour extraire les caractéristiques typiques de ses condensateurs, en particulier :
    - la diminution de la capa avec la tension de polarisation DC ;
    - l'échauffement en fonction du courant RMS.

    Alors Cbus = 12061C473KAT2A - Condensateur céramique multicouche CMS, 47000 pF, 100 V, 1206 [3216 Metric], ± 10%, X7R
    http://www.farnell.com/datasheets/2237835.pdf
    A un facteur de dissipation de ~10 %, ce qui est assez énorme : le composant n'est pas fait pour du filtrage de puissance.

    Note que prendre un MLCC dans un gros boitier (e.g. choisir un 100nF/100V en boitier 1206 plutôt que 0805) :
    - améliore la dissipation thermique, et donc diminue la température du composant, d'où une fiabilité accrue, un plus fort courant acceptable, etc. ;
    - diminue la dépendance de C avec la tension de polarisation ;
    - accroit l'ESL.
    Dernière modification par Antoane ; 05/11/2019 à 07h59.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #38
    Seb.26

    Re : Aide choix Mosfet N pour PWM sur moteur 200W

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Murata, par exemple, propose un soft pour extraire les caractéristiques typiques de ses condensateurs, en particulier :
    - la diminution de la capa avec la tension de polarisation DC ;
    - l'échauffement en fonction du courant RMS.
    "Ajouter aux favoris" de suite ... super ça !!!

    Bon, après lecture j'ai l’impression que je dois chercher du U2J ou du C0G en "super low esr" ... et en gros boitier ...

    Donc je tombe sur ça : C1812C104J1GACAUTO - Condensateur céramique multicouche CMS, 0.1 µF, 100 V, 1812 [4532 Metric], ± 5%, C0G / NP0
    http://www.farnell.com/datasheets/2746735.pdf
    http://www.kemet.com/Lists/ProductCa...G_AUTO_SMD.pdf
    ( 2,10€ le condo ... ... ça fait cher du kilo !!! )
    Typical applications include critical timing, tuning, circuits requiring low loss, circuits with pulse, high current, decoupling,
    bypass, filtering, transient voltage suppression, blocking and energy storage.
    ... ça a l'air de coller ... ? ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  9. #39
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Aide choix Mosfet N pour PWM sur moteur 200W

    Le C0G est généralement utilisé pour sa stabilité, pour de faibles valeurs de capa. Du fait de sont coût et la stabilité n'étant pas importante en découplage, on lui préfère généralement du X7R ou autre.
    En l’occurrence, ton choix me parait correct
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #40
    Seb.26

    Re : Aide choix Mosfet N pour PWM sur moteur 200W

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    En l’occurrence, ton choix me parait correct
    Pour le coût, peu importe, c'est pour en faire 1 pour moi, donc ... ... si avec ça je suis tranquille, je vais pas passer 2 jours à chercher une autre ref pour gagner 0.5€ ...

    Merci++

    Je mets à jour le PCB.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  11. #41
    antek

    Re : Aide choix Mosfet N pour PWM sur moteur 200W

    Le résultat est intéressant (on a toujours besoin d'un contrôleur chez soi).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #42
    Seb.26

    Re : Aide choix Mosfet N pour PWM sur moteur 200W

    Ci-dessous les fichiers de la version v1.2 que je vais commander de suite

    PCB_3D_1.jpg
    PCB_3D_2.jpg
    PCB_TOP.jpg
    PCB_BOT.jpg

    gerber_driver_v1.2.zip

    Grand merci pour votre l'aide sans laquelle rien ne serait possible
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  13. #43
    antek

    Re : Aide choix Mosfet N pour PWM sur moteur 200W

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    Ci-dessous les fichiers de la version v1.2 que je vais commander de suite
    Tout à l'heure d'autres fichiers étaient présents ?!?! (schéma, routage, ...)
    J'attendais leur validation ?!?!
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  14. #44
    Seb.26

    Re : Aide choix Mosfet N pour PWM sur moteur 200W

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Tout à l'heure d'autres fichiers étaient présents ?!?! (schéma, routage, ...)
    J'attendais leur validation ?!?!
    tu as raison je vais ajouter le schéma ...

    -> Nom : sch.jpg
Affichages : 4
Taille : 68,1 Ko

    [Edit] par contre, quand je clique sur une PJ, j'ai un écran noir ?? ...
    Dernière modification par Seb.26 ; 07/11/2019 à 13h44.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  15. #45
    antek

    Re : Aide choix Mosfet N pour PWM sur moteur 200W

    Des problèmes techniques en ce moment parait-il !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  16. #46
    annjy

    Re : Aide choix Mosfet N pour PWM sur moteur 200W

    Bsr,

    il y a (déjà) quelques années, j'avais fait du rétro-engineering sur une commande de moteur de chariot de golf...(que j'ai trouvé assez astucieuse, mais qui peut-être date un peu). Le moteur était en 12V, mais doit faire dans les 150 à 200W
    Le schéma est au post #85.

    https://forums.futura-sciences.com/e...de-golf-3.html

    Si ça peut aider....(il y a une sécurité en courant)

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  17. #47
    Seb.26

    Re : Aide choix Mosfet N pour PWM sur moteur 200W

    Tadaaaa

    PCB reçu et soudé !

    Voici le résultat : Nom : Driver_v1.2.jpg
Affichages : 158
Taille : 85,2 Ko
    J'ai pas encore testé mais ça ne saurait tarder.

    Je suis super content du résultat en tout cas, merci encore à vous !

    ... to be continued ...
    Dernière modification par Seb.26 ; 30/11/2019 à 15h29.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  18. #48
    Seb.26

    Re : Aide choix Mosfet N pour PWM sur moteur 200W

    Premiers test effectués à l'instant ... ça marche à la perfection !!!

    Faut que je vois ce que ça donne avec une "charge" sur le moteur, là il tourne à vide.

    J'ai mis 10kHz comme fréquence de PWM pour le moment.

    Testé en 2 minutes avec un Arduino et un potar :
    Code:
    #include <TimerOne.h>
    
    #define PWM_OUT 11
    
    void setup()
    {
      Timer1.initialize(100);  // 100 us = 10 kHz
    }
    
    void loop()
    {
        Timer1.pwm(PWM_OUT, analogRead(A0));
    }
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  19. #49
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Aide choix Mosfet N pour PWM sur moteur 200W

    Bonjour,

    Merci du retour.
    As-tu mesuré à l'oscilloscope la tension entre drain et source du MOSFET ? temps de monté, dépassement (voire sa relation avec le courant de charge), fréquence des oscillations...
    Il faut connecter la sonde 10:1 de manière faiblement inductive (en particulier pour la pince de masse) au circuit, a minima en enroulant le fil de masse autour de la sonde pour minimiser la surface de la boucle de courant entre la pointe de la sonde et la pince de masse.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #50
    Seb.26

    Re : Aide choix Mosfet N pour PWM sur moteur 200W

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    As-tu mesuré à l'oscilloscope la tension entre drain et source du MOSFET ? temps de monté, dépassement (voire sa relation avec le courant de charge), fréquence des oscillations...
    Hello
    J'avais essayé de regarder "à vide", donc juste avec l'oscillo, mais avec une commande PWM collée au GND, je voyais un 0..48v @ 50Hz, j'en avais conclu que comme mon oscillo n'est qu'un jouet USB il perturbait et/ou lisait mal la sortie.
    ... mon voltmètre me donnait 0v, ce qui m'avait conforté dans cette idée.

    Donc j'avais ensuite testé avec une ampoule "au cas où" ...

    Je retente une mesure avec le moteur ?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Il faut connecter la sonde 10:1 de manière faiblement inductive (en particulier pour la pince de masse) au circuit, a minima en enroulant le fil de masse autour de la sonde pour minimiser la surface de la boucle de courant entre la pointe de la sonde et la pince de masse.
    heu ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  21. #51
    Seb.26

    Re : Aide choix Mosfet N pour PWM sur moteur 200W

    PS: comme je l'avais dit, j'ai 8 PCB en rab (j'en garde un au cas où) , si ça intéresse quelqu'un : MP ... c'est gratuit évidement ... j'offre même l'enveloppe et le timbre ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  22. #52
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Aide choix Mosfet N pour PWM sur moteur 200W

    Bonjour,

    J'avais raté ton message :
    Avec une charge résistive, lorsque le mosfet est bloqué, la sortie est reliée au Vcc au travers de la charge. Avec une charge inductive, lorsque le mosfet est bloqué, la diode est passante et la sortie est reliée au Vcc via la résistance dynamique de la diode, c'est à dire l'inverse de la dérivée de sa caractéristique (Vf, If), c'est à dire que la sorti est quasiment court-circuitée au Vcc. A vide, en revanche, la tension de sortie reste proche de zéro : il n'y a rien pour la tirer au Vcc : la diode est assimilable à un circuit ouvert.

    Les lampes halogènes/à incandescence ont une résistance à froid bien plus basse qu'à chaud, et appellent donc un courant d'allumage important (de l'ordre de 4 à 10 fois le courant nominal).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Numérique] Aide pour choix transistor MOSFET pour commander LED 12V à l'aide pwm arduino
    Par LANYC14 dans le forum Électronique
    Réponses: 56
    Dernier message: 01/07/2018, 20h53
  2. [Numérique] Aide pour le choix d'un ensemble porte logique NOR + MOSFET
    Par greg765 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2018, 11h16
  3. [Brun] Aide choix MOSFET de remplacement pour carte alimentation home cinema
    Par reusdune dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2017, 21h50
  4. Aide pour choix de moteur
    Par elfenomenoo dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/01/2012, 07h53
  5. Variateur Brushless "Aide pour choix MOSFET"
    Par swan31400 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/08/2010, 21h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.