Bonjour,
Il peut être intéressant d'ajouter une résistance de pull-down sur l'entrée du TC4420. Voire une résistance en série avec l'entrée du driver pour le protéger au cas où une tension "déraisonnable" serait appliquée en entrée.
C3 est de capacité négligeable devant C4 et du fait de leurs dimensions, C3 et C4 seront nécessairement "loin" du driver. Vu du driver, ils seront finalement quasiment en parallèle et C3 n'apportera rien. Il peut être supprimé.
Il est intéressant de repérer sur le schéma du circuit les boucles de courant commuté pour identifier les mailles dont l'inductance doit être minimisée (pour limiter les surtensions au blocage) :- maille de puissance (incluant le MOSFET, la diode, le transistor de découpage, la capa de découplage de bus DC) - en jaune sur la figure ci-dessousfs269.jpg
- la boucle du driver, incluant ses broches d'alim et son condensateur de découplage - en bleu sur la figure
Il faudra également limiter l'inductance de la maille de commande (driver - résistance de grille - capa d'entrée du MOSFET) - en vert sur la figure
L'inductance de la maille de puissance (en jaune) va être colossale car elle intègre tout le câblage de l'alimentation. Pour la diminuer, il faut ajouter un condensateur de découplage sur le bus de 48V de manière à réduire autant que possible la surface de la maille.
On peut ensuite rechercher ces mailles sur le routage (j'ai ajouté un condensateur de filtrage sur le bus DC).- en jaune la maille de puissance : c'est pas mal, mais on gagnerait en échangeant les positions de la diode et du connecteur allant au moteur.fs270.jpg
- en bleu les deux mailles correspondant à l'alimentation du driver, une maille pour chaque condensateur de 100 nF C1 et C2 (on aurait pu trouver d'autres mailles pertinentes). La maille notée "1" (via C2) est de faible surface, c'est bien. La maille notée "2", quant à elle, est de très grande surface. Ainsi câblé, l'inductance de la maille incluant C1 est à peine plus faible que celle incluant C4, rendant C1 inutile.
Une solution peut consister à mettre C1 directement à côté de U1 et à faire passer le signal de commande entre ses jambes (quitte à passer sur boitier 1206). Une autre solution consisterait à utiliser le plan de masse en bottom pour fermer la maille,
- en vert la maille du circuit de commande : RAS.
Il peut, par ailleurs être intéressant de séparer les circuits de commande et de puissance en réalisant une masse en étoile au niveau de la source du mosfet, par exemple en coupant le plan de masse comme ci-dessous :
fs271.jpg
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