Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum, novice en électronique et j'aurais plusieurs questions.....
Tout d'abord, ma première question, comment faire pour savoir si mon microcontrôleur ATMEGA169P est HS ou pas ?
Merci d'avance
-----
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum, novice en électronique et j'aurais plusieurs questions.....
Tout d'abord, ma première question, comment faire pour savoir si mon microcontrôleur ATMEGA169P est HS ou pas ?
Merci d'avance
Bonjour oliviermer et tout le groupe
Bienvenue sur le forum.
Telle que ta question est posée, c'est impossible.
Sans savoir d'où il sort, à quoi il sert, ce qu'il contient comme programme, sans connaître son environnement ... impossible de le deviner.
Il faudrait bien plus de détails sur l'équipement et l'objet de ta véritable question pour tenter seulement de donner des pistes, même pas des réponses.
Une résistance, c'est facile de déceler si elle est bonne ou pas. Un microcontrôleur, c'est impossible sans tout savoir de lui.
Bonjour gienas,
merci pour ta réponse rapide....
En fait, il me faut tout rebrancher et voir si il fonctionne !?!?
Merci pour ta réponse antek .... Je vais m'y employer !!!
Bonjour
Pour vérifier un micro il faut un logiciel qui permette d'activer et de tester les différentes fonction :
test de l'eeprom, test de la ram, test des ports d'entrée sortie, test des timers s'ils sont utilisés, les liaison séries,...
Un banc de test inclut ce programme pour stimuler les différentes fonctions du micro.
cdlt
Ok... Donc je ne peux pas le tester sur le circuit imprimé !?
C'est quoi un banc de test exactement stp ?
Bonjour
Donnez des informations précises et pas au compte goutte !
C'est à dire ???
à quoi sert ce µ?
sur quoi est il monté ?
comment la panne est elle arrivée?
photo du circuit ?
pression atmosphérique ?
etc...
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
Bonsoir penthode,
c'est le µ de l'afficheur d'un moulinet de pêche électrique tombé dans l'eau.
Je joins une photo du circuit...
as-tu bien séché avant d'essayer ?
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
Oui mais je n'ai fait aucun test pour le moment ....
Il y a une diode D5 qui a disparue !!!
elle n'y était peut-être pas
Je pense qu'il y en avait une car c'est l'alimentation même du microcontrôleur !
bonsoir
tel que c'est in-testable, remplacer la diode et croiser les doigts!
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bonsoir jihervé,
le soucis est de savoir quelle diode mettre !?
Et une autre question .... Faut-il reconnecter tous les fils pour savoir si le µcontrôleur fonctionne ou suffit-il de connecter que l'alimentation du µcontrôleur ?
Discussion soeur ici https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post6357876
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Mets du 5 V en sortie de régulateur.
Et après avoir mis du 5 v en sortie du régulateur, que dois-je observer ?
bonjour
ben si cela refonctionne ou pas!
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Faut-il que je connecte tous les fils ?
Regarde déjà s'il se passe quelque chose sur l'afficheur.
Au fait, l'afficheur aussi a pris l'eau je suppose. Comment se font ses connexions au circuit imprimé ? Par des bandes de caoutchouc conductrices ?
Bjr à toi, Tu pars sur l'hypothése que c'est microcontroleur qui est mort.
Mais , ça peut tout aussi b ien etre ...autre chose !
Tu regardes si tu retrouves du 5v sur ton mille pattes. ....pour commencer.
Bonne journée
Oui les connexions se font par bandes de caoutchouc conductrices .... Pas d'affichage lorsque je mets du 5 v !!!
Bonjour et merci de te soucier de mon problème.....
Je suis novice en électronique, donc comment je fais pour savoir si je retrouve du 5v sur mon µcontrôleur !?
Si les bandes ont pris la flotte, il faut peut-être essayer de les nettoyer, voire de les changer.
Ça vaut cher ton truc ? Je ne savais même pas que ça existait.
C'est quelle marque ?
Tout est nickel pour l'affichage !!! Oui, un moulinet de pêche coûte dans les 500 euros ! Marque chinoise
Je crois qu'il n'y a plus guère le choix. Tu soudes une diode de redressement, tu raccordes ce qui doit l'être, tu fermes les yeux et tu branches.