[Energie] Comment tester une grosse batterie? - Page 2
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Comment tester une grosse batterie?



  1. #31
    invite5637435c

    Re : Comment tester une grosse batterie?


    ------

    Loin de moi l'envie de vous dissuader dans votre projet mais dans ce genre de réalisation je vous conseille de vous associer avec un de vos copains électroniciens connaissant bien les batteries et les BMS, sinon je crains vraiment pour votre santé.
    Un projet comme ça, rien que pour la batterie, c'est au moins un an entre le début de la conception et sa validation finale.
    Et pas tout seul
    Il ne suffit pas que ça vous sorte 60V, il faut aussi faire les essais en surcourant, les essais de charge, les test en court-circuit, les tests d'équilibrage, les paramétrages des BMS.
    Un an c'est très vite passé quand on a gérer que des problèmes non prévus... surtout quand on débute dans ce domaine.

    -----

  2. #32
    f6exb

    Re : Comment tester une grosse batterie?

    Ça pue l'image de synthèse et il n'est pas habité.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #33
    annjy

    Re : Comment tester une grosse batterie?

    Citation Envoyé par Likwid Voir le message
    Sauf erreur, je n'ai pas demandé qu'on gère ce projet à ma place, j'ai juste posé une question simple au début de sujet, ce qui, je pense, à sa place sur ce forum.
    Les personnes qui mettent leur sécurité en jeu dans ce projet le font sciemment et ne risquent en rien l’intégrité d'autres individus.
    Enfin, je ne vois pas en quoi ce projet est grotesque. La faisabilité n'est pas à démontrer, Uber et ses taxis volants arriveront sur Paris dès 2024. M'auriez vous tenu le même discours si j'avais voulu construire un drone de 500 grammes? Parce que le principe est le même.

    Finalement, vous faites l'apologie d'une époque ou les "ingénieurs utilisaient leurs neurones" mais vous n'encouragez pas ceux qui désirent apprendre et entreprendre par eux même et cherchent conseils auprès d'autrui.
    C'est fou, il y a plus de personnes prompts à critiquer qu'à aider. Au pire, si un projet n'est pas à votre gout, passez votre chemin, au lieu de noyer le sujet sous vos remarques peu constructives.

    Bonne journée à vous.
    RE,
    faut arrêter les conneries...

    on n'y connait rien en électricité...
    on veut construire un drone qui transporte des personnes...
    on joue avec des batteries lithium sans en connaître les risques
    on a une formation d'ingénieur

    et on vient chercher la solution sur un forum.

    Bof,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  4. #34
    invitee5e70ec0

    Re : Comment tester une grosse batterie?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Je ne connais pas la référence de vos accus (il faudrait la donner), mais en 18650 cela fera 1056*75g=79.5Kg
    A cela il faudra ajouter le poids du bus bar (3kg à la louche pour le courant visé), les câbles, les fixations et autres assemblages inter blocs, vous serez au-delà de 90kg.

    L'étude thermique dont je parle est la thermique de l'ensemble.
    La disposition doit être particulièrement symétrique et il faut surtout qu'il n'y ait pas de gradient thermique entre le centre du pack et les bords, c'est toujours un gros challenge dans une batterie de cette dimension où les contraintes mécaniques d'assemblages sont rarement en phase avec les contraintes électriques pour limiter les pertes. En principe cela se fait avec solidworks ou un équivalent capable de simuler l'assemblage. Pour cela il faut intégrer les résistance thermiques et surtout les définir selon la convection, les différentes masses, les différents matériaux, etc ce n'est pas une mince affaire. Si vous négligez ce point crucial, votre pack va se déséquilibrer et vieillir prématurément.


    Le bus bar est le collecteur de puissance qui va véhiculer les courants terminaux, les équilibreurs assureront que les capacités de chaque segment en série ne divergent pas.

    Le prototype que je construit est un modèle d'exposition. Il ne ne ferra probablement qu'un très court vol habité, si des essais à vide sont concluants.
    Nous ne visons pas vraiment une optimisation électrique, il y aura probablement beaucoup de pertes. Les premiers test se faisant avec un poids réduit, c'est quelque chose nous allons étudier au fur et à mesure, à faibles courants.

    Mes accumulateurs sont les suivants: SANYO 20700B https://liionwholesale.com/products/...nt=30186936017
    Ces accus pèsent 63g chacun, soit 66kg en tout, à la louche. Notre structure en PLA pèse environ 3kg. Je comptais 600 grammes de nickel connecteurs, c'est que j'aurais à utiliser si les caractéristiques de mon fournisseurs se révèlent vraies. Si l'ensemble, câbles inclus, pèse en deçà de 80Kg, je m'estimerai heureux!

    Pour ce qui est de l'étude thermique, voilà un point très intéressant, je vous en remercie! Effectivement, la ventilation étant unidirectionnelle, je peux d'ores et déjà affirmer qu'un gradient de température existera au sein de mon bloc. Cette batterie n'a pas pour objectif de faire dans la durée. Si elle fait une centaine de cycle (là ou 1500 sont garantis par le constructeur des accumulateurs), je serais grandement satisfait, puisque cela nous permettra d'effectuer nos tests et nos vidéos de présentation du concept.
    Je suppose que la différence de température entraîne des vitesses de dégradation différentes; est-ce que ce déséquilibre dans la dégradation des différents blocs a d'autres conséquences qu'une vieillesse prématurée?
    J'ai lu que je ne pouvais prendre le risque de recharger des blocs en parallèle, en cas de déséquilibre d'états de ces derniers. Je comptais donc les charger un par un à chaque fois. Mais je n'ai pas entendu parler de risque à la décharge.

    Je prends note pour la simulation thermique. J'ai eu la chance de pouvoir utiliser comsol dans une université américaine pour effectuer mes simulation aérodynamiques, si l'occasion se présente je ferrai de même pour la température.


    Enfin, pour les bus bar, ce que vous appelez courants terminaux sont les courants en sortie de batterie ou bien en sortie de chaque bloc?
    Le circuit électrique de notre appareil est globalement géré par un panneau de distribution que nous faisons designer spécialement pour notre appareil et auquel sera branchée notre batterie. Peut être le bus bar fait partie de ce distribution board?


    Encore un grand merci pour votre aide, j'ai appris pas mal de chose aujourd'hui, grâce à vous!

  5. #35
    f6bes

    Re : Comment tester une grosse batterie?

    Citation Envoyé par Likwid Voir le message
    Mais si je branche une simple résistance en série avec un bloc, cela ne revient-il pas à faire un court circuit?
    Ou alors juste une pile + une résistance et U=RI s'applique? (Si je branche un bloc de 60 volt à une résistance de 12Ohm, j'aurai mon courant à 5 Ampère sans risque??)
    Pas facile d'utiliser ses neurones quand on a pas les connaissances pour.
    Honnêtement, je préfère avoir l'air bête et demander confirmation que de faire n'importe quoi...

    Edit: en reformulant: je suppose qu'il faut un certain type de résistance, qui doivent supporter des puissances prédéfinies? J'ai fait brûler suffisamment de résistance en TP, en prepa, pour savoir qu'il y a plein de choses que j'ignore à leurs sujet!
    Reremoi, Heu pour des questions basiques, il y a le net !
    Ben oui U = RI s'applique...et aussi P (uissance) = RxIcarré.
    Donc 60 volts dans 120ohms ça donne un courant de i=U/R= 60/120=0.5 A et non pas...5A
    Pour avoir 5A il faut : R=U/I=60/5=..12 ohms
    La puissance dans ce cas est de P=U x I= 60x5=....300 watts.
    C'est donc pas des résistances toutes betes d'un demi au watt.!
    Bonne soirée

  6. #36
    invitee5e70ec0

    Re : Comment tester une grosse batterie?

    @f6exb Non ce ne sont pas des images de synthèse. Ce sont des vols à vides réalisés par la société Volocoptère à Dubai. Ils ont déjà réalisés plusieurs vols habités disponibles sur internet. Ils étaient présent au CES de Las Vegas en 2017. Pour votre deuxième message, relisez, j'ai bien écrit 12 Ohm et non 120...

    @annjy Vous avez raison, je suis stupide et je n'ai fait rien d'autre, pour ce projet, que de poster un message sur un forum en espérant qu'un lutin vienne construire cet appareil pour moi pendant la nuit.

    @HULK28 Oui, après les réactions, souvent négatives, obtenues sur ce post, j'ai envoyé des messages à quelques entreprises spécialisées pour savoir si elles peuvent nous accompagner moyennant rémunération et/ou partenariat à long terme.
    Après c'est vraiment un modèle d'exposition que nous mettons au point actuellement, principalement pour présenter l'idée que nous avons (qui va au delà du simple véhicule). Si une levée de fond est possible, nous comptons nous entourer d'une dizaine d'ingénieurs avec lesquels nous aurons prêt de deux ans pour développer un prototype homologable et dans lequel je n'aurais pas peur de monter

  7. #37
    f6bes

    Re : Comment tester une grosse batterie?

    Citation Envoyé par Likwid Voir le message
    Pour votre deuxième message, relisez, j'ai bien écrit 12 Ohm et non 120...
    Remoi, Comme quoi, il ne faut PAS tout "coller"...ça porte à confusion !!!
    (.... de 12Ohm...) Mieux vaut écrire.....12 ohms
    Ca évite de confondre un "O"majuscule avec un zéro .
    Bon WE

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