[Energie] Comment tester une grosse batterie?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Comment tester une grosse batterie?



  1. #1
    Likwid

    Comment tester une grosse batterie?


    ------

    Bonjour tout le monde!

    Je me suis lancé dans la construction d'un drone capable de porter des gens et je me retrouve confronté à mon manque de connaissances en tout ce qui touche à l'électrique
    Pour que mon véhicule vole, je dois construire une batterie puissante et fonctionnelle (60V - 1000A )

    Celle ci sera fabriquée en petits blocs assemblables et j'aimerai les tester un par un. Cependant, je n'ai aucune idée de comment m'y prendre!
    Ma question est alors la suivante:

    Est il possible de tester ces blocs? Existe-il un appareil qui me permette de demander un courant modulable (que je puisse fixer via cet appareil) à une batterie? J'aimerai demander à chacun de mes blocs un courant entre 5 et 20 Ampères pour voir comment ils réagissent et connaitre leurs limites.


    En vous remerciant d'avance...
    Pierre

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Comment tester une grosse batterie?

    Bonjour,

    1000A n'est pas une capacité mais un courant, pour une batterie il faut déterminer une capacité en Ah et une tension en V.
    Pour déterminer une énergie à embarquer il faut des éléments de dimensionnement, consommation max et durée.
    Quels sont-ils?

  3. #3
    invite03481543

    Re : Comment tester une grosse batterie?

    Le courant réclamé à la batterie sera fonction de ce que les moteurs demanderont, la batterie en elle même ne fait que limiter (stopper) si un maximum est atteint, elle ne module rien.
    Elle peut alerter le contrôleur moteur (si l'ensemble est orienté système) si un premier seuil est franchit, le contrôleur moteur devra réduire sa demande en baissant la puissance.
    Dernière modification par HULK28 ; 11/05/2019 à 11h59.

  4. #4
    omega.067

    Re : Comment tester une grosse batterie?

    bien le bonjour
    je ne voudrais pas te couper les ailes dès le début, mais t'es tu déjà renseigné aux autorités adéquates, concernant la procédure pour obtenir une licence de vol pour ton engin "maison", avant de tirer des plans sur la comète, tu devrais peut-être commencer par là, car c'est un peu, comment dire.... reboutant
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Likwid

    Re : Comment tester une grosse batterie?

    Merci pour vos réponses! Voici les miennes:

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Bonjour,

    1000A n'est pas une capacité mais un courant, pour une batterie il faut déterminer une capacité en Ah et une tension en V.
    Pour déterminer une énergie à embarquer il faut des éléments de dimensionnement, consommation max et durée.
    Quels sont-ils?
    Effectivement, c'est bien la consommation qui m'a servi de bases pour le dimensionnement de ma batterie. 6 moteurs à 7500W (150A 50V), pendant 10-15 minutes, je me retrouve avec une capacité d'environ 12kWh (ou 240Ah) pour mon prototype de batterie. Mes tests ne visent pas à déterminer ces données, qui sont calculées via celles envoyées par le fabricants des piles que j'utilise. Ce que j'aimerai tester actuellement, c'est comment est-ce que mes blocs batteries se comportent avant de les monter tous ensemble:

    Ma batterie est divisée en 66 blocs égaux, et ce sont ces blocs que j'aimerai tester séparément: si il y a un problème dans les connexion, il vaut mieux que ce soit un petit bloc plutôt que toute la batterie qui prenne feu/explose. Puisque c'est moi qui vais construire ces blocs à la main, il me faut vérifier, par exemple, la fiabilité des languettes en nickel qui me permettent de souder les piles les unes aux autres. Il faut donc que je puisse trouver un moyen de demander à ces blocs de fournir un courant continu croissant (disons de 3 à 18A) pour voir si tout se passe bien et que l'ensemble ne chauffe pas trop. Peut être pouvez vous me conseiller un appareil me permettant de tester cela?

  7. #6
    Likwid

    Re : Comment tester une grosse batterie?

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    bien le bonjour
    je ne voudrais pas te couper les ailes dès le début, mais t'es tu déjà renseigné aux autorités adéquates, concernant la procédure pour obtenir une licence de vol pour ton engin "maison", avant de tirer des plans sur la comète, tu devrais peut-être commencer par là, car c'est un peu, comment dire.... reboutant
    Michel
    C'est, en soi, pas illégal de construire un tel engin. Par contre, c'est illégal de le faire voler. Mais cet engin maison s'inscrit dans un projet entrepreneurial qui pourrait justifier des tests en vol sur terrain privé.
    J'ai rendez vous prochainement à la DGAC pour discuter des modalités requises pour de tels vols!

  8. #7
    mag1

    Re : Comment tester une grosse batterie?

    Bonjour,

    Source d'inspiration:
    http://lecomptoirdelabd.blog.lemonde...vole-vraiment/

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    invite03481543

    Re : Comment tester une grosse batterie?

    Citation Envoyé par Likwid Voir le message
    je me retrouve avec une capacité d'environ 12kWh (ou 240Ah) pour mon prototype de batterie. Mes tests ne visent pas à déterminer ces données, qui sont calculées via celles envoyées par le fabricants des piles que j'utilise. Ce que j'aimerai tester actuellement, c'est comment est-ce que mes blocs batteries se comportent avant de les monter tous ensemble:

    Ma batterie est divisée en 66 blocs égaux, et ce sont ces blocs que j'aimerai tester séparément: si il y a un problème dans les connexion, il vaut mieux que ce soit un petit bloc plutôt que toute la batterie qui prenne feu/explose. Puisque c'est moi qui vais construire ces blocs à la main, il me faut vérifier, par exemple, la fiabilité des languettes en nickel qui me permettent de souder les piles les unes aux autres. Il faut donc que je puisse trouver un moyen de demander à ces blocs de fournir un courant continu croissant (disons de 3 à 18A) pour voir si tout se passe bien et que l'ensemble ne chauffe pas trop. Peut être pouvez vous me conseiller un appareil me permettant de tester cela?
    Pile, batterie, ça sent la grosse confusion.
    S'il s'agit d'une batterie lithium, ce dont vous ne parlez pas et je vois mal ce que ça pourrait être d'autres, ça ne s'assemble pas comme des batteries au plomb, chaque batterie (chaque blocs comme vous dites) doit avoir sa carte de protection et on ne met pas en série et parallèle des accus lithium comme ça.
    Quand vous dites "c'est moi qui vais construire ces blocs à la main" qu'entendez-vous par là?
    Vous réalisez bien ce qu'est une batterie de 12kWh? Vous me faites un peu peur

    Il va falloir détailler un peu plus toute cette "aventure".

  10. #9
    invite03481543

    Re : Comment tester une grosse batterie?

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Sauf que là on ne parle pas du tout de la même chose, entre transporter des poupées et des gens il y a tout un monde de lois et de sécurités.

  11. #10
    Likwid

    Re : Comment tester une grosse batterie?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Pile, batterie, ça sent la grosse confusion.
    S'il s'agit d'une batterie lithium, ce dont vous ne parlez pas et je vois mal ce que ça pourrait être d'autres, ça ne s'assemble pas comme des batteries au plomb, chaque batterie (chaque blocs comme vous dites) doit avoir sa carte de protection et on ne met pas en série et parallèle des accus lithium comme ça.
    Quand vous dites "c'est moi qui vais construire ces blocs à la main" qu'entendez-vous par là?
    Vous réalisez bien ce qu'est une batterie de 12kWh? Vous me faites un peu peur

    Il va falloir détailler un peu plus toute cette "aventure".
    Je réalise bien que c'est pas banal comme projet. Et c'est bien parce qu'un telle batterie n'est pas trouvable sur le marché (enfin si... mais pas optimisées en terme de poids), que je dois la construire moi même!
    Alors, voici comment je compte procéder:
    Après avoir calculé les valeurs que je vous donner dans mon message précédent (1000A - 240Ah - 12kWh - 50V), je me suis penché sur le procédé de fabrication des batteries Tesla qui est sommes-toutes très simple: un assemblage de plein de piles lithium-ion.
    J'ai donc commandé un bon gros paquets de piles 3Ah, 3.6V, pouvant balancer du 15A chacune. Avec celles ci, je veux construire des blocs de 16 piles placées en séries afin d'obtenir des blocs à 3Ah - 58V pouvant fournir du 15A continu.
    Je compte ensuite placer ces blocs en parallèle pour enfin avoir une batterie avec les caractéristiques mentionnées ci-dessus.

    Si mes connaissances en physique me permettent d'appréhender le design de la structure et des hélices, je ne vous cache pas que le côté électrique est mon plus gros problème dans ce projet et ce que j'ai pu trouve sur internet ne m'aide pas énormément. Aussi, je suis preneur de tout conseil! Des quelques tutos DIY de batteries au lithium, je n'ai jamais entendu parler de ces cartes de protection. Pouvez vous m'en dire plus?

    En tout cas je vous remercie de vous pencher sur mon problème!
    Dernière modification par Likwid ; 11/05/2019 à 13h35.

  12. #11

  13. #12
    invite03481543

    Re : Comment tester une grosse batterie?

    Citation Envoyé par Likwid Voir le message
    Et c'est bien parce qu'un telle batterie n'est pas trouvable sur le marché (enfin si... mais pas optimisées en terme de poids)
    Tout se trouve sur le marché, mais tout dépend où vous cherchez, si c'est sur le net là c'est sur aucune chance de trouver.
    En ayant à l'esprit le prix du kWh lithium -> 600 euros environ, je vous laisse faire le calcul pour 12kWh.

    le procédé de fabrication des batteries Tesla qui est sommes-toutes très simple: un assemblage de plein de piles lithium-ion.
    dis comme ça en effet c'est simple, voir simpliste.
    Il y a 7048 cellules 18650 pour 85kWh, ce qui ferait environ 995 cellules à assembler dans votre projet...
    Il vous faut une soudeuse par point, une étude thermique, des bus bar, un BMS master, des équilibreurs, etc
    Vous ne réalisez pas dans quoi vous mettez les pieds.
    Dernière modification par HULK28 ; 11/05/2019 à 13h54.

  14. #13
    Likwid

    Re : Comment tester une grosse batterie?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Tout se trouve sur le marché, mais tout dépend où vous cherchez, si c'est sur le net là c'est sur aucune chance de trouver.
    En ayant à l'esprit le prix du kWh lithium -> 600 euros environ, je vous laisse faire le calcul pour 12kWh.

    dis comme ça en effet c'est simple, voir simpliste.
    Il y a 7048 cellules 18650 pour 85kWh, ce qui ferait environ 995 cellules à assembler dans votre projet...
    Il vous faut une soudeuse par point, une étude thermique, des bus bar, un BMS master, des équilibreurs, etc
    Vous ne réalisez pas dans quoi vous mettez les pieds.
    Je n'ai pas terminé de lire votre cours sur les batteries, loin s'en faut! Je me permet de vous répondre en attendant et reviendrai vers vous si des questions me viennent à l'esprit après avoir fini ma lecture

    Le problème de ce que pouvaient me proposer des constructeurs de batterie, c'était que le poids de cette dernière était tout sauf optimal! Jamais on ne m'a proposé moins de 100kg car des batteries avec une telle puissance sont rarement utilisées pour voler!
    Je dois donc construire la mienne avec pour objectif un poids d'environ 70Kg... dont 65 de piles.

    Votre calcul est bon, j'en ai prévu 1056, elles sont dans mon garage et attendent sagement que leur possesseur acquiert des connaissances nécessaires pour les manipuler!
    Effectivement, je ne réalise probablement pas tout les problèmes que j'aurai à la fabrication de cette batterie, mais je suis résilient et j'ai toute une année pour mettre à terme ce projet. Je compte apprendre au fur et à mesure de ce projet. Il en va de même, d'ailleurs, pour l'ensemble de la voiture volante.
    Peut être puis-je me permettre de vous faire l'état des lieux de mon avancement sur cette batterie:

    -Comme dit plus haut, j'ai déjà les accumulateurs.
    -J'ai déjà commandé et reçu la soudeuse par point.
    -L'étude thermique des piles m'a été fournie par le retailer me les ayant vendu. Je connais donc les plages thermiques à respecter en fonctionnement, c'est d'ailleurs une des choses que je compte tester une fois les blocs créés. De plus, les piles seront espacées de quelques millimètres les unes des autres.
    -L'espacement des piles et leur stabilité sont assurés par des supports que j'ai fabriqué avec une imprimante 3D, dans lequels les pilles viennent se glisser, et j'ai envisagé d'installer un système de ventilation afin d'éviter toute surchauffe.
    -J'ai un rouleau de connecteurs en nickel pur, designé pour supporter 21A continu, que je compte donc utiliser pour lier les piles les unes au autres dans chacun des blocs.
    -La batterie étant divisée en 6 parties (1 pour chaque moteurs), 6 BMS sont prévus. Ils ne sont pas encore choisis, j'attend d'en connaitre un peu plus dans le domaine pour savoir lesquels seraient les plus adaptés.

    Je n'ai cependant jamais entendu parler de bus bar et ne sais pas ce que sont des équilibreurs de batterie.
    Dernière modification par Likwid ; 11/05/2019 à 14h19.

  15. #14
    mag1

    Re : Comment tester une grosse batterie?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Sauf que là on ne parle pas du tout de la même chose, entre transporter des poupées et des gens il y a tout un monde de lois et de sécurités.
    M'enfin HULK28, soyons sérieux. Je me garderai bien d'apporter le moindre avis sur ce projet.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 11/05/2019 à 14h19.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #15
    Likwid

    Re : Comment tester une grosse batterie?

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    M'enfin HULK28, soyons sérieux. Je me garderai bien d'apporter le moindre avis sur ce projet.
    Apparemment, Likwid n'a aucune idée de la problématique du projet, ni des dangers.

    MM
    Soyons sérieux, vous n'avez probablement aucune idée, en lisant simplement 2 messages, de qui je suis et de ce que je connais des problématiques liées à un problème sur lequel je travaille depuis maintenant presque 1 an. Si cela peut vous rassurer, sachez que nous (car nous sommes trois), venons d'écoles prestigieuses et sommes accompagnés dans notre projet par celles ci!
    Je vous remercie quand même d'avoir voulu m'aider avec votre article!
    Dernière modification par Likwid ; 11/05/2019 à 14h24.

  17. #16
    mag1

    Re : Comment tester une grosse batterie?

    Citation Envoyé par Likwid Voir le message
    Soyons sérieux, vous n'avez probablement aucune idée, en lisant simplement 2 messages, de qui je suis et de ce que je connais des problématiques liées à un problème sur lequel je travaille depuis maintenant presque 1 an. Si cela peut vous rassurer, sachez que nous (car nous sommes trois), venons d'écoles prestigieuses et sommes accompagnés dans notre projet par celles ci!
    Je vous remercie quand même d'avoir voulu m'aider avec votre article!
    Désolé que vous ayez lu cette seconde ligne, que j'ai supprimé.
    Le doute m'est venu en lisant que vous vouliez utiliser une tension de 60 V. La puissance nécessaire étant probablement au moins égale à celle d'un véhicule électrique qui fonctionne sous plusieurs centaines de volts, pour un meilleur rendement. Enfin bon... vous avez probablement déjà choisi les moteurs.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  18. #17
    Likwid

    Re : Comment tester une grosse batterie?

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Désolé que vous ayez lu cette seconde ligne, que j'ai supprimé.
    Le doute m'est venu en lisant que vous vouliez utiliser une tension de 60 V. La puissance nécessaire étant probablement au moins égale à celle d'un véhicule électrique qui fonctionne sous plusieurs centaines de volts, pour un meilleur rendement. Enfin bon... vous avez probablement déjà choisi les moteurs.

    MM
    Pas de mal, je suppose. Enfin... évitez de dissuader les gens de donner de l'aide, ce n'est pas très malin.
    Une voiture électrique pèse généralement au moins 2 tonnes, et se soucie peu de la densité des batteries embarquées, d'ou leur plus grand voltage comparé à mon véhicule qui ne pèsera que 220 kg et dont le poids de la batterie est l’élément clef dans le design de cette dernière. Les moteurs pour drones fonctionnent d'ailleurs presque tous à bas voltage et, effectivement, j'ai déjà choisi les miens.
    Dernière modification par Likwid ; 11/05/2019 à 14h57.

  19. #18
    f6bes

    Re : Comment tester une grosse batterie?

    Bjr Likwid,
    Ce qui me géne meme en venant " d'écoles prestigieuses", c'est de continuer à
    causer de PILES , alors que HULK 28 t'as fais une remarque en rouge (accumulateurs).

    Qui tu es:...qq'un qui apparemment ne tiens pas compte de ce qu'on lui dit.
    Bon WE

  20. #19
    Likwid

    Re : Comment tester une grosse batterie?

    Je confond effectivement accumulateurs et piles rechargeables, ce qui est un abus de langage que je reconnais faire. Je m'en vais de ce pas modifier cela.
    Le reste de votre message est par ailleurs totalement gratuit et inutile.

    Edit: Ne pouvant pas modifier mes précédents messages, je ne peux que présenter un Mea-culpa à Hulk28.
    Dernière modification par Likwid ; 11/05/2019 à 15h09.

  21. #20
    mag1

    Re : Comment tester une grosse batterie?

    Citation Envoyé par Likwid Voir le message
    Pas de mal, je suppose. Enfin... évitez de dissuader les gens de donner de l'aide, ce n'est pas très malin.
    Je n'ai jamais dissuader personne de vous apporter de l'aide, au contraire, vous en aurez besoin
    Une voiture électrique pèse généralement au moins 2 tonnes, et se soucie peu de la densité des batteries embarquées, d'ou leur plus grand voltage comparé à mon véhicule qui ne pèsera que 220 kg et dont le poids de la batterie est l’élément clef dans le design de cette dernière. Les moteurs pour drones fonctionnent d'ailleurs presque tous à bas voltage et, effectivement, j'ai déjà choisi les miens.
    Le poids est effectivement un souci majeur, sur tout véhicule, surtout que vous n'avez pas deux, mais quatre moteurs.

    Bonne chance. Le principal souci sera de désigner le cobaye qui montera à bord.
    D'autres réalisations existent
    https://www.youtube.com/watch?v=NAsMVGDV-o0

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 11/05/2019 à 15h22.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #21
    f6bes

    Re : Comment tester une grosse batterie?

    Citation Envoyé par Likwid Voir le message

    Celle ci sera fabriquée en petits blocs assemblables et j'aimerai les tester un par un. Cependant, je n'ai aucune idée de comment m'y prendre!
    Ma question est alors la suivante:

    Est il possible de tester ces blocs? Existe-il un appareil qui me permette de demander un courant modulable (que je puisse fixer via cet appareil) à une batterie? J'aimerai demander à chacun de mes blocs un courant entre 5 et 20 Ampères pour voir comment ils réagissent et connaitre leurs limites.

    Remoi, Donc pour rester dans la demande:

    1/ tester est toujours possible
    2/l'appareil n'exsite pas tout fait, mais il suffit de faire débiter tes blocs
    sur différentes réistances de charge de puissance nécessaire pour les courants que tu veux tester. Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 11/05/2019 à 15h30.

  23. #22
    annjy

    Re : Comment tester une grosse batterie?

    Bsr,

    quand on n'y connait rien en électricité (et qui plus est en batteries lithium), on sous-traite !
    ce qui veut dire établir un cahier des charges, et s'adresser à des sociétés qui savent faire ( bon, Hulk28, je ne fais pas de pub, et je ne connais pas ta boîte, mais tu sembles être dans le créneau... )

    Quant aux écoles prestigieuses.... si c'est l'ENA, effectivement ça ne forme pas d'ingénieurs...

    Ce projet, c'est jouer avec le feu (au sens propre)

    Amicalement,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 11/05/2019 à 16h19.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  24. #23
    Likwid

    Re : Comment tester une grosse batterie?

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bsr,

    quand on n'y connait rien en électricité (et qui plus est en batteries lithium), on sous-traite !
    ce qui veut dire établir un cahier des charges, et s'adresser à des sociétés qui savent faire ( bon, Hulk28, je ne fais pas de pub, et je ne connais pas ta boîte, mais tu sembles être dans le créneau... )

    Quant aux écoles prestigieuses.... si c'est l'ENA, effectivement ça ne forme pas d'ingénieurs...

    Ce projet, c'est jouer avec le feu (au sens propre)

    Amicalement,
    JY
    On sous traite la majorité des pièces. On ne pouvait malheureusement pas le faire pour notre batterie, n'en ayant pas les moyens financiers pour l'instant, puisque nous fonctionnons sur apports personnels: les fabricants de batteries auxquels j'ai pu parler refusent de travailler avec nos matériaux (supports, accumulateurs...), et ne peuvent donc pas lui donner une organisation, forme et performances voulues... Certains m'ont même dit cash "on peut le faire mais ce sera mal fait et probablement trop lourd!". Croyez moi, si j'avais pu sous-traité sans contrepartie, je ne me poserais pas autant de problèmes. Mais au final, ça me permet d'apprendre plein de truc.
    Après peut être est-il possible de louer les services de personnes qualifiées à l'heure, pour être guidés... Auquel cas ce serait avec plaisir! Je vais me renseigner, au cas ou.

    Pas l'ENA, non. J'ai une formation ingénieure mais ai passé mes dernières années dans la recherche, en physique principalement, mais pas du tout en électricité.
    Ouais, je sais, c'est jouer avec le feu.. Je connais les risques, mais je compte pas me lancer avant d'avoir la certitude que ma démarche sera la bonne.

    @f6bes Merci pour votre réponse! Qu'entendez vous par résistance de charge? Je suppose que ce n'est pas une simple résistance comme je me l’imagine. Google peine à m'amener une réponse claire. :/

  25. #24
    annjy

    Re : Comment tester une grosse batterie?

    Citation Envoyé par Likwid Voir le message
    ...........
    @f6bes Merci pour votre réponse! Qu'entendez vous par résistance de charge? Je suppose que ce n'est pas une simple résistance comme je me l’imagine. Google peine à m'amener une réponse claire. :/
    De mon temps, les ingénieurs n'avaient pas internet....heureusement !
    donc ils utilisaient leur neurone....

    résistance de charge = résistance connectée à la sortie, qui donnera le courant souhaité. Puissance supportable à calculer.

    cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 11/05/2019 à 17h06.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  26. #25
    Likwid

    Re : Comment tester une grosse batterie?

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    De mon temps, les ingénieurs n'avaient pas internet....heureusement !
    donc ils utilisaient leur neurone....

    résistance de charge = résistance connectée à la sortie, qui donnera le courant souhaité. Puissance supportable à calculer.

    cdlt,
    JY
    Mais si je branche une simple résistance en série avec un bloc, cela ne revient-il pas à faire un court circuit?
    Ou alors juste une pile + une résistance et U=RI s'applique? (Si je branche un bloc de 60 volt à une résistance de 12Ohm, j'aurai mon courant à 5 Ampère sans risque??)
    Pas facile d'utiliser ses neurones quand on a pas les connaissances pour.
    Honnêtement, je préfère avoir l'air bête et demander confirmation que de faire n'importe quoi...

    Edit: en reformulant: je suppose qu'il faut un certain type de résistance, qui doivent supporter des puissances prédéfinies? J'ai fait brûler suffisamment de résistance en TP, en prepa, pour savoir qu'il y a plein de choses que j'ignore à leurs sujet!
    Dernière modification par Likwid ; 11/05/2019 à 17h23.

  27. #26
    annjy

    Re : Comment tester une grosse batterie?

    Re,

    si tu n'y connais rien en électricité, abandonne ce projet.
    De surcroit, ce n'est pas sur un forum (fût-il prestigieux ... ) qu'on te donnera des solutions pour un projet (ubuesque) qui met en jeu la sécurité des personnes.

    Je ne sais pas ce qu'en pense la modération,
    Je les avise.

    Cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  28. #27
    Likwid

    Re : Comment tester une grosse batterie?

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Re,

    si tu n'y connais rien en électricité, abandonne ce projet.
    De surcroit, ce n'est pas sur un forum (fût-il prestigieux ... ) qu'on te donnera des solutions pour un projet (ubuesque) qui met en jeu la sécurité des personnes.

    Je ne sais pas ce qu'en pense la modération,
    Je les avise.

    Cdlt,
    JY
    Sauf erreur, je n'ai pas demandé qu'on gère ce projet à ma place, j'ai juste posé une question simple au début de sujet, ce qui, je pense, à sa place sur ce forum.
    Les personnes qui mettent leur sécurité en jeu dans ce projet le font sciemment et ne risquent en rien l’intégrité d'autres individus.
    Enfin, je ne vois pas en quoi ce projet est grotesque. La faisabilité n'est pas à démontrer, Uber et ses taxis volants arriveront sur Paris dès 2024. M'auriez vous tenu le même discours si j'avais voulu construire un drone de 500 grammes? Parce que le principe est le même.

    Finalement, vous faites l'apologie d'une époque ou les "ingénieurs utilisaient leurs neurones" mais vous n'encouragez pas ceux qui désirent apprendre et entreprendre par eux même et cherchent conseils auprès d'autrui.
    C'est fou, il y a plus de personnes prompts à critiquer qu'à aider. Au pire, si un projet n'est pas à votre gout, passez votre chemin, au lieu de noyer le sujet sous vos remarques peu constructives.

    Bonne journée à vous.
    Dernière modification par Likwid ; 11/05/2019 à 17h47.

  29. #28
    f6exb

    Re : Comment tester une grosse batterie?

    C'est quand même plus simple, même si c'est risqué :
    https://www.lexpress.fr/insolite/vid...g_1955351.html

    Il y a lui aussi :
    https://www.koreus.com/video/engin-v...urs-drone.html
    Dernière modification par f6exb ; 11/05/2019 à 17h46.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  30. #29
    invite03481543

    Re : Comment tester une grosse batterie?

    Citation Envoyé par Likwid Voir le message
    Je dois donc construire la mienne avec pour objectif un poids d'environ 70Kg... dont 65 de piles.
    Je ne connais pas la référence de vos accus (il faudrait la donner), mais en 18650 cela fera 1056*75g=79.5Kg
    A cela il faudra ajouter le poids du bus bar (3kg à la louche pour le courant visé), les câbles, les fixations et autres assemblages inter blocs, vous serez au-delà de 90kg.
    -L'étude thermique des piles m'a été fournie par le retailer me les ayant vendu. Je connais donc les plages thermiques à respecter en fonctionnement, c'est d'ailleurs une des choses que je compte tester une fois les blocs créés. De plus, les piles seront espacées de quelques millimètres les unes des autres.
    L'étude thermique dont je parle est la thermique de l'ensemble.
    La disposition doit être particulièrement symétrique et il faut surtout qu'il n'y ait pas de gradient thermique entre le centre du pack et les bords, c'est toujours un gros challenge dans une batterie de cette dimension où les contraintes mécaniques d'assemblages sont rarement en phase avec les contraintes électriques pour limiter les pertes. En principe cela se fait avec solidworks ou un équivalent capable de simuler l'assemblage. Pour cela il faut intégrer les résistance thermiques et surtout les définir selon la convection, les différentes masses, les différents matériaux, etc ce n'est pas une mince affaire. Si vous négligez ce point crucial, votre pack va se déséquilibrer et vieillir prématurément.
    Je n'ai cependant jamais entendu parler de bus bar et ne sais pas ce que sont des équilibreurs de batterie.
    Le bus bar est le collecteur de puissance qui va véhiculer les courants terminaux, les équilibreurs assureront que les capacités de chaque segment en série ne divergent pas.

  31. #30
    Likwid

    Re : Comment tester une grosse batterie?

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    C'est quand même plus simple, même si c'est risqué :
    https://www.lexpress.fr/insolite/vid...g_1955351.html

    Il y a lui aussi :
    https://www.koreus.com/video/engin-v...urs-drone.html
    Sinon, il existe des prototypes bien plus reluisants!
    https://www.youtube.com/watch?v=ROJ76foyihs

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. tester un chargeur batterie
    Par sam380 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/08/2018, 18h21
  2. Grosse explosion de batterie
    Par jojo458 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/07/2014, 10h58
  3. comment tester la batterie de mon mobile
    Par montagnarddesalpes dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2012, 18h35
  4. Tester une batterie de perceuse
    Par invitef3b9e278 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2010, 18h43
  5. tester batterie mobile
    Par kuznik dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2009, 18h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.