[Energie] Montage Transfo bobine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Montage Transfo bobine



  1. #1
    WhyPok

    Question Montage Transfo bobine


    ------

    Bonjour, j'ai tester un montage afin de répondre à plusieurs questions comme par exemple, "Pourquoi une bobine raccordée sur phase et neutre ne créer pas de court-circuit ?" , "A partir de combien de spires le phénomène d'inductance entre en jeu ?" et "Suis-je capable avec un montage archaïque et peu de moyen de créer un autotransformateur ?"

    J'ai donc décidé de passer rapidement à la pratique au vu de la difficulté de concevoir un tel système de manière théorique.

    Je me suis muni d'un transformateur classique 230/12 Volts en alternatif afin de travailler sur des basses tensions.
    J'ai ensuite créer une petite bobine d'environ 20 spires en utilisant un brin de fil multibrins (non émaillé) enroulé sur un fil de 2.5mm² avec l'isolant sur environ 8 cm.
    j'ai ajouté un petit fusible de récup' 2 ampères ( on ne sait jamais ce qu'il peux arriver ) bien que le fil utilisé pour la bobine soit assez fin pour fondre rapidement...

    Voici le schéma de la bobine que j'ai reproduit
    Nom : Auto_transformer.png
Affichages : 102
Taille : 1,3 Ko

    J'arrive en 12V et je tente d'avoir en sortie du 6V (fil de sortie positionné au milieux de la bobine), le problème est que ce n'est pas vraiment ce qu'il ce passe.

    0V - entre les 2 fils de sortie
    et
    6V - entre masse et n'importe qu'elle autre partie du circuit

    Je ne m'attendais pas du tout à ces résultats et j'aimerais donc savoir si il y a une raison particulière ?

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Montage Transfo bobine

    hello ,

    une 20'aine de spire , surtout sans noyau , ne présentera aucune réactance

    au courant alternatif , surtout à 50 Hz

    dans ton cas c'est un simple court-circuit.

    il en faudrait plusieurs 100'taines sur un noyau magnétique.

    il y a pléthore de cours bien faits sur le net
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Montage Transfo bobine

    Bonsoir WhyPok et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par WhyPok Voir le message
    ... J'arrive en 12V et je tente d'avoir en sortie du 6V (fil de sortie positionné au milieux de la bobine), le problème est que ce n'est pas vraiment ce qu'il ce passe.

    0V - entre les 2 fils de sortie
    et
    6V - entre masse et n'importe qu'elle autre partie du circuit ...
    Tu as déjà une partie de la réponse, mais j’ai encore des questions de "détails" incompris.

    Dans ta description, je n’ai pas tout compris avec ton fil 2,5mm2 que tu n’utilises pas. Que vient-il faire là?

    Tu prétemps entrer en 12V. As-tu vérifié qu’il y avait effectivement 12V? Je pense plutôt à zéro volt, sans que le fusible ne fonde (s’il est bien câblé) avec le secondaire 12V en court circuit.

    Tu parles de masse mais elle ne figure pas sur ton schéma. On ne sait pas où elle est et ce qu’elle représente au juste.

    Sans savoir quelle est la nature du voltmètre et de ses caractéristiques, la valeur mesurée est imprévisible et n’a aucune signification. On ne sait rien non plus de l’environnement.

  4. #4
    f6bes

    Re : Montage Transfo bobine

    Citation Envoyé par WhyPok Voir le message



    Je me suis muni d'un transformateur classique 230/12 Volts en alternatif afin de travailler sur des basses tensions.
    J'ai ensuite créer une petite bobine d'environ 20 spires en utilisant un brin de fil multibrins (non émaillé) enroulé sur un fil de 2.5mm² avec l'isolant sur environ 8 cm.
    ?
    Bjr à toi, Tonsc héma est bien un auto transfo.... ta description n'en n'est pas un !
    Un"brin de fil" (non émaillé) si c'est en spires jointives, ce n'est ni plus ni moins qu'un court
    circuit de tes vingts spires.
    Il faut que les spires soient "isolées" entre elles. ( tel n'est pas le cas).
    Autre point: comme circuit magnétiques ( toles fer) tu utilises un fil de...cuivre (pas magnétique)
    pour en faire ton noyau.
    C'est sur ça ne risque pas de fonctionner.
    (8cm de fil de cuivre...c''est pas un ciruit magnétique de transformateur...50 hertzs)
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    WhyPok

    Re : Montage Transfo bobine

    Merci à tous pour vos réponses, le fusible était mort d'où les résultats étranges...

    Je me demandais avant cet essai quelque peu hâtif, comment dimensionner la bobine d'un transformateur/autotransformateur sur un réseau 230V 50Hz, il y à pas mal de notions comme l’impédance, la réactance, et l'inductance qui me semble un poil complexe à calculer...

    Néanmoins j’espérais trouver des montages type du style : N nombre de spires, sur tel hauteur avec du fil de N mm², mais je crains de n'avoir rien trouvé de tel.

    Auriez vous des conseils de comment procéder ?

  7. #6
    penthode

    Re : Montage Transfo bobine

    essaye de trouver "la construction des petits transformateurs" par Marthe Douriaux.

    ça reste une base depuis prés de 100 ans !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    WhyPok

    Re : Montage Transfo bobine

    Merci tout plein

Discussions similaires

  1. Schéma d'un transfo/bobine de déclenchement
    Par invite4f4ddb82 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2013, 18h01
  2. bobine primaire et bobine secondaire transfo THT
    Par invited35850f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/08/2012, 17h41
  3. composant inconnu dans bobine transfo
    Par invite49f8a260 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2012, 09h32
  4. Montage batteries-transfo-moteur
    Par invite0ce977e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/06/2008, 17h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...