[Analogique] Commutation ZVS Royer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Commutation ZVS Royer



  1. #1
    invite691c2eb5

    Commutation ZVS Royer


    ------

    Bonjour,

    Après avoir lu le topic de Tropique à propos de la transmission d'énergie par induction, j'ai voulu en faire l'expérience moi même en y ajoutant une fonctionnalité.
    Mon but est de pouvoir fournir de l'énergie à distance à plusieurs récepteur successivement, pour ce faire je souhaiterais pouvoir commuter entre deux bobines émettrice, si possible de manière Statique.
    J'ai donc simulé le montage suivant :Nom : TestZVS_Commut.JPG
Affichages : 303
Taille : 63,2 Ko

    J'ai mis les deux Mosfet en source commune et le même signal de manière à les commuter en même temps. Malheureusement le montage ne fonctionne pas et j'ai vraiment du mal à trouver une solution.
    Si quelqu'un a des conseils à me donner pour m’aiguiller sur une piste je serais très reconnaissant.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Commutation ZVS Royer

    Bonsoir et bienvenue sur Futura !

    Sans juger du bien-fondé de la méthode :

    Mettre ainsi deux MOSFET en série permet effectivement de réaliser un interrupteur bidirectionnel en tension et en courant.
    Cela ne fonctionne pas ici car la source de ces mosfets est à un potentiel variable, celui du drain des transistors de découpage M1-2.
    Tu peux le vérifier en simulation en connectant V2 à la place de C2 et V3 à la place de C3.
    En pratique, cela devrait pouvoir se résoudre (mais je n'ai étudié que rapidement le circuit) en bricolant une pompe de charge / un circuit bootstrap :
    - utilisant des commandes 0/12V plutôt que 0/24 V
    - remplaçant R12 par une diode (anode sur V3)
    - supprimant R6
    - ajoutant une résistance en parallèle de C3 telle que la constante de temps soit >> la période des oscillations.

    Il serait possible de mutualiser le condensateur résonnant, mais au prix d'une (forte) diminution du coefficient de qualité du circuit - c'est probablement donc à proscrire.

    Nota : tu as noté que Tropique indique que le fonctionnement par couplage inductif (son circuit) est plus performant que celui à couplage par diodes (le tient).
    Dernière modification par Antoane ; 20/05/2019 à 18h09.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invite691c2eb5

    Re : Commutation ZVS Royer

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre
    J'ai utilisé le 24V pour n'avoir qu'une seule alimentation (je générerais le signal carré en amont à l'aide d'un petit montage à transistor).

    Je commence à tester en simulation les pistes que tu m'as donné. Par contre je ne comprends pas ton Nota Nota : tu as noté que Tropique indique que le fonctionnement par couplage inductif (son circuit) est plus performant que celui à couplage par diodes (le tient).

    Que veux tu dire par là ?

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Commutation ZVS Royer

    Bonsoir,

    J'ai utilisé le 24V pour n'avoir qu'une seule alimentation (je générerais le signal carré en amont à l'aide d'un petit montage à transistor).
    C'est un détail de mise en œuvre, rien de préoccupant.

    Je commence à tester en simulation les pistes que tu m'as donné. Par contre je ne comprends pas ton Nota Nota : tu as noté que Tropique indique que le fonctionnement par couplage inductif (son circuit) est plus performant que celui à couplage par diodes (le tient).
    Dans ton circuit, il y a deux inductances de choke (celles connectées entre l'alimentation et les drains des mosfet) et une inductance résonante. La commande des mosfets se fait via les diodes D1 et D3.
    Le schéma de Tropique, qui utilise un "vrai" Royer, n'a qu'une seule inductance de choke et un transformateur constitué de l'enroulement résonant (avec point milieu) et d'un enroulement de feedback qui assure la commande des mosfets.

    Voir par exemple :
    https://forums.futura-sciences.com/e...magie-zvs.html (mieux vaut ne suivre que les recommandation de Tropique).
    Dernière modification par Antoane ; 22/05/2019 à 13h14.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Analogique] MOS en commutation.
    Par deyni dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/06/2016, 12h23
  2. Self dans oscillateur royer
    Par invite18d80b91 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2015, 20h21
  3. Améliorer sinusoïde circuit Royer
    Par wops dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/02/2013, 11h23
  4. Oscillateur Royer
    Par wops dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2012, 22h45
  5. Comment régler un circuit royer ?
    Par wops dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2012, 11h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...