[Energie] calcul capacité de condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

calcul capacité de condensateur



  1. #1
    invited7524e44

    Question calcul capacité de condensateur


    ------

    salut.

    J'utilise un raspberry pour mon imprimante 3D, mais je voudrais que son alimentation soit complètement coupée quand je ne m'en sers pas.

    je pensais donc mettre un poussoir qui colle un relais pour l'allumer et me servir d'un port USB du raspberry pour maintenir le relais collé pendant qu'il fonctionne. Mais à l'arrêt les USB semble se couper avant que le système d'exploitation ai fini de s'occuper complètement, et en l'état, ça m'empêcherait de faire un reboot à distance.

    J'aimerais donc que mon raspberry charge 2 condensateur 2,7 volts qui pourraient maintenir le relais collé pendant environ une minute après l'arrêt des usb, mais je ne sais pas calculer leur capacité.

    Est ce que quelqu'un peut m'aider ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    omega.067

    Re : calcul capacité de condensateur

    bien le bonjour
    2 condo de 2,7v en série, je suppose, car si tu les alimente en 5V ils ne vont pas apprécier
    tu ne dis rien de la consommation du relais, ni de sa "consommation"
    de toutes façons, si relais 5v, pour "tenir" 1 minute, il te faudra probablement quelques Farads (pas de µF) et charger au travers d'une résistance pour faire chuter l'intensité, sinon la sortie USB ne va pas du tout apprécier, également une diode, pour ne pas renvoyer le 5v vers l'USB quand celui-ci est éteint
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  3. #3
    invited7524e44

    Re : calcul capacité de condensateur

    Bonjour Michel.

    Déjà, merci pour ta réponse.

    Je ne parlais pas du relais parce que je ne l'avais pas encore.

    Comme j'étais sur Lyon aujourd'hui je suis passé dans une boutique d'électronique et j'ai acheté celui ci : https://fr.farnell.com/omron/g5v-2-5...-2a/dp/9949488

    D'après la doc, la résistance de la bobine de celui que j'ai est de 36 ohms.

    D'après cette page https://www.digikey.fr/fr/resources/...-time-constant avec 2 Farads j'aurai un temps de décharge de 72 secondes, je me trompe pas ?

  4. #4
    webscience

    Re : calcul capacité de condensateur

    Bonjour,

    Si ton relais fais 36 ohms et que tu as une tension de 5 volts, ça te fait 5 volts / 36 Ohms = 0,138 milliampères

    Tu devrais avoir un temps de 72 secondes, mais comme la tension du condensateur va diminuer, ce temps sera erroné.

    Je te conseille de prendre un peu plus fort que 2 Farads, par exemple 4 Farads : https://www.ebay.com/itm/0-22F-50F-2...lDOLD-VGyWEvrg

    Après il te suffira de mettre une résistance entre le moins et le plus du condensateur pour accélérer la décharge ou l'augmenter, ce qui te permettra d'affiner ton temps.

    Attention il te faudra calculer la puissance de cette résistance, volts * intensité = Watts

    Si cela peut te rendre service j'ai écrit un petit programme que j'ai fait pour calculer le temps de charge et décharge d'une super capacité..
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par webscience ; 25/05/2019 à 00h42.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    omega.067

    Re : calcul capacité de condensateur

    hello
    quelle est l'intensité nécessaire à ton imprimante, car ce type de relais, bien qu'il soit annoncé pour 2A, n'apprécie pas trop de dépasser 500mA en 230V ac
    concernant la charge du (des) condos, n'oublies pas d'insérer une diode (anti-retour) sur la ligne venant de l'USB et une résistance de charge (shuntée par une diode pour la décharge) car sinon, l'USB ne va pas apprécier le courant de charge du condo, qui correspond à un quasi court-circuit
    comme ça importe peu que le relais reste collé un peu plus que prévu, perso, je n'y mettrai pas de résistance de décharge
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  7. #6
    invite77fc740b

    Re : calcul capacité de condensateur

    Bonjour

    Désolé, mon compte Bestel s'est trouvé bloqué suite à un changement d'adresse mail, donc en attendant qu'il soit débloqué, j'en utilise un que j'avais créé pour un test.

    Donc mon relais ne servira à alimenter que le Pi, donc pas de soucis puisque le mien est donné pour 3A.

    Merci pour ton programme

    Pour la diode anti-retour sur l'usb, j'y avais déjà pensé, par contre, je vois pas bien ce que tu veux dire par "une résistance de charge (shuntée par une diode pour la décharge)" ?

  8. #7
    webscience

    Re : calcul capacité de condensateur

    Bonjour,

    Quand tu décharges le condensateur, cette résistance doit se mettre en contact entre les deux électrode de ton condensateur,

    As tu un schéma de ton branchement ?

    A+

  9. #8
    omega.067

    Re : calcul capacité de condensateur

    Citation Envoyé par dopich Voir le message
    Pour la diode anti-retour sur l'usb, j'y avais déjà pensé, par contre, je vois pas bien ce que tu veux dire par "une résistance de charge (shuntée par une diode pour la décharge)" ?
    si tu place une résistance en série avec le condensateur, (genre 100Ohms) pour en "limiter" le courant de charge, il est préférable qu'elle soit shuntée par une diode placée et "tête bêche" en sens inverse, pour que cette résistance ne "freine" pas la décharge du condo, et du coup, réduise le "retard" au décolage
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. [Autre] Calcul capacité necessaire d'un condensateur
    Par joseph20480 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/07/2018, 09h31
  2. Calcul de la capacité d'un condensateur cylindrique
    Par invite78409a5f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2014, 06h48
  3. Calcul de la capacité d'un condensateur variable
    Par invite110d568e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2014, 08h59
  4. Calcul de la capacité d'un condensateur
    Par invite2339a282 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2012, 10h00
  5. Calcul de la capacité d'un condensateur
    Par invitec65ba29c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2011, 13h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...