[Numérique] Adaptateur sonde 1Mohm pour oscilloscope 50ohm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Adaptateur sonde 1Mohm pour oscilloscope 50ohm



  1. #1
    silv12

    Adaptateur sonde 1Mohm pour oscilloscope 50ohm


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de me renseigner pour l'achat d'une sonde pour un oscilloscope TDS694C avec une impédance d'entrée de 50 ohm (oscilloscope haute fréquence). Je souhaite utiliser cet oscilloscope pour 2 applications, une haute fréquence dans quelques mois avec une sonde 50ohm adaptée, mais en attenant, il me faudrait l'utiliser pour des basses fréquences (quelques Hz à quelques centaines de Hz) sur un voltage de -500 à +1500V et un courrant de 5 à 20 mA. J'aurait donc besoin d'une sonde qui divise la tension pour etre dans l'intervalle de tension que peut mesurer l'oscilloscope.

    Ma question est : peut t'on utiliser un adaptateur style "Hp 41802A 1MOHM input adapter" pour utiliser une sonde 1Mohm "classique" dessus ? Ou sinon y a t'il une autre solution ?

    En vous remerciant d'avance pour votre aide,

    Cordialement

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Adaptateur sonde 1Mohm pour oscilloscope 50ohm

    il te suffit de calculer le pont diviseur pour avoir la réponse
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    silv12

    Re : Adaptateur sonde 1Mohm pour oscilloscope 50ohm

    Ok je vais essayer de faire ca, je vois que c'est une réponse certainement "triviale" mais je ne m'y connait que peu en électricité d'où mon post pour ne pas me tromper

  4. #4
    f6bes

    Re : Adaptateur sonde 1Mohm pour oscilloscope 50ohm

    Bjr à toi,
    Par "haute fréquence" qu'entends tu par là ( valeur de la haute fréquence à atteindre ) ?

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    silv12

    Re : Adaptateur sonde 1Mohm pour oscilloscope 50ohm

    Quelque chose supérieur à 1Mhz, cependant nous serons financé pour l'achat de la sonde adaptée lorsque ce sera nécessaire. Mon problème est plutot en attendant, pour utiliser une sonde d'impédance 1Mohm sur l'oscilloscope à entrée 50ohm.

    Bonne journée à toi aussi

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Adaptateur sonde 1Mohm pour oscilloscope 50ohm

    Bonjour,

    L'oscillo : https://fr.tek.com/datasheet/tds694c-tds684c

    Il me parait raisonnable d'associer une Hp41802A et une sonde passive HT classique 1:100.
    Attention cependant : la Hp41802A ne fonctionne pas en DC et n'accepte pas plus de 2Vrms de signal ac en entrée (+50 Vdc).
    Attention aux tensions max tolérées par les sondes 1:10 classiques, ainsi qu'à la tension max que peut prendre l'oscilloscope (5Vrms max).

    Sinon, étant données les signaux à traiter (la tension de sortie d'une sonde passive 1:100 n'est alors que d'une quinzaine de volts, à moins de 1 kHz), il n'est pas compliqué de bricoler une interface générique avec 1MOhm d'impédance d'entrée et 0 (ou 50 Ohm) de sortie : une résistance de 1MOhm, un condensateur C0G de 10 pF et un AOP - avec éventuellement un diviseur de puissance en plus.

    La manipulation est possible, mais je ne recommanderais pas de réaliser un pont diviser pour relier le signal HT à l'oscilloscope du fait des précautions particulières à prendre pour tenir la tenue de test.
    Dernière modification par Antoane ; 28/05/2019 à 10h29.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    silv12

    Re : Adaptateur sonde 1Mohm pour oscilloscope 50ohm

    Merci beaucoup pour ces réponses rapides et précises. Pour l'utilisation de l'adaptateur HP, déjà ça me rassure j'avait bien compris, et je vais donc chercher dans cette direction. pour mesurer des tensions de 500v +/- 500v, il sera donc nécessaire d'utiliser un sonde 1:250 au moins (je ne croit pas que cela existe mais une sonde 1:1000 du coup) afin de rester sous les 2v rms, si j'ai tout bien comprit. D'après la doc dont tu a mis le lien (et que je vais étudier plus en détail), je peut lui donner un signal maximum de 50V DC +/- 2 Vrms AC c'est bien ca ?
    Dernière modification par silv12 ; 28/05/2019 à 10h35.

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Adaptateur sonde 1Mohm pour oscilloscope 50ohm

    On trouve sans problème des sondes 1:1000 (e.g. https://fr.farnell.com/elditest/ge38...mhz/dp/2474801), mais elles sont plutôt destinées à des mesures >10kV, et sont chères.
    Pour avoir moins de 5V en entrée de l'oscillo, tu peux réaliser une sonde 1:2000 à partir d'une 1:100 standard, par exemple :
    Nom : fs226.jpg
Affichages : 297
Taille : 34,4 Ko
    R1, R2 et C1 imitent l'entrée d'un oscillo standard, sur lequel se branche la sonde. La sortie de l'AOP se connecte en entrée de l'oscilloscope via R3.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    jiherve

    Re : Adaptateur sonde 1Mohm pour oscilloscope 50ohm

    bonjour,
    il faudrait tout de même compenser l’atténuateur donc virer C1 et placer des capa ad hoc en // avec R2(C2) et R1(C1).
    à la louche :R2*C2= R1*C1' ou C1'= C1+capa d'entrée de l'aop.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Adaptateur sonde 1Mohm pour oscilloscope 50ohm

    Bien vu, merci.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    silv12

    Re : Adaptateur sonde 1Mohm pour oscilloscope 50ohm

    Ok je me penche sur tout ca demain matin, merci beaucoup poiur vos conseils en tout cas ça m'aura bien avancé !

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Point à éclaircir pour choix de sonde de courant (oscilloscope)
    Par Montd'est dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2018, 22h40
  2. Sonde pour oscilloscope Tektronix
    Par plicplic dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/04/2013, 20h38
  3. Sonde pour oscilloscope.
    Par pickipic dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/10/2012, 16h17
  4. 50 OHm or not 50Ohm pour RFID HF
    Par invivus dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2012, 12h18
  5. sonde attenuatrice pour oscilloscope
    Par le solar dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 16/12/2011, 21h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.