[Outils/Fab/Comp] Quel starter choisir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quel starter choisir



  1. #1
    Val 59

    Quel starter choisir


    ------

    Bonjour

    J'ai un stérislisateur UV pour bassin, 18W 50 Hz 230V

    Je ne l'utilisait pas, mais je voudrais l'utiliser maintenant

    Problème : après avoir acheté une ampoule UV 18W 230V sur amazon, l'avoir grillé, une deuxième puis l'avoir grillé et la une troisième qui n'a pas grillé mais ne s'est juste pas allumé.

    J'ai testé la résistance entre les 4 broches :

    | | | |, que je représenterais comme celà (de la gauche vers la droite : 1, 2, 3 et 4)

    1-2 le courant passe, 3-4, le courant passe, pas d'autres liaisons

    Sur la douille : 1-4 : 230V, le reste, pas d'autres liaisons.

    J'ai donc démonté la tete de la lampe UV, et à ma grande surprise, un truc en verre avec un condensateur dedans (l'intérieur est cassé, comme brisé après un choc). Après avoir cherché rapidement, il s'agirais d'un starter (qui ressemble plus à une cloche en verre qu'à autre chose), mais c'est la première fois que je vois ce genre de chose mentionnées dans des stérilisateurs UV.

    Du coup, j'ai besoin de votre aide : quel starter choisir ? Il n'y a aucune référence sauf sur le condensateur (CY2J 332J).Nom : IMG_20190608_171857[1].jpg
Affichages : 547
Taille : 155,1 Ko

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : Quel starter choisir

    Bonjour,
    pour que les lampes grille il faut que le ballast soit en CC ...

    Sinon un starter "standard" doit convenir ...

  3. #3
    Montd'est

    Re : Quel starter choisir

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    pour que les lampes grille il faut que le ballast soit en CC ...
    En effet, et comme ça semble être le cas, installer un starter ne résolverait pas le problème;

    Autrement n'importe quel starter convient, les modèles:
    4 - 22 W
    4 -65 W
    4- 80 W
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  4. #4
    Val 59

    Re : Quel starter choisir

    Bonjour

    Merci pour vos réponses, j'en suis fort reconnaissant

    Je suis un peu une bille en électronique, et les tubes fluorescents sont de moins en moins utilisés (donc je ne m'y suis pas super interessé).

    Je suis face à 2 problèmes :

    que veut dire : un ballast en CC ?

    il n'y a pas l'air d'avoir un quelconque ballast dedans. je pense que le montage de base est juste : L, borne 1 de l'ampoule, filament, borne 2, starter, borne 3, filament, borne 4 , N (je ne suis pas sur du sens du courant, mais l'idée est là).

    Merci de vos réponses et bonne journée

    Val

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mag1

    Re : Quel starter choisir

    Citation Envoyé par Val 59 Voir le message
    Bonjour

    Merci pour vos réponses, j'en suis fort reconnaissant

    Je suis un peu une bille en électronique, et les tubes fluorescents sont de moins en moins utilisés (donc je ne m'y suis pas super interessé).

    Je suis face à 2 problèmes :

    que veut dire : un ballast en CC ?:sos
    il n'y a pas l'air d'avoir un quelconque ballast dedans. je pense que le montage de base est juste : L, borne 1 de l'ampoule, filament, borne 2, starter, borne 3, filament, borne 4 , N (je ne suis pas sur du sens du courant, mais l'idée est là).
    Merci de vos réponses et bonne journée
    Val
    Bonjour,

    Dans un montage fluo, le ballast est une grosse self, qui sert à créer une surtension pour allumer le fluo et à limiter le courant quand le fluo est allumé.
    Remplacé maintenant par circuit électronique.
    C'est un fluocompacte ou une "ampoule"? Deux filaments et un starter, c'est plutôt du fluo. Mais le ballast est obligatoire. Photo.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #6
    omega.067

    Re : Quel starter choisir

    bien le bonjour
    si c'est une "lampe" en U et si c'est réellement un starter, il est raccordé entre les bornes 2 et 4 (une photo de la lampe et de son "culot" de même qu'une photo du starter présumé, seraient les bienvenues)
    comme tu annonces J'ai un stérislisateur UV pour bassin, 18W 50 Hz 230V c'est forcément de l'alternatif
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  8. #7
    Val 59

    Re : Quel starter choisir

    Voilà ce que j'ai acheté : https://www.amazon.fr/gp/product/B00...?ie=UTF8&psc=1

    Voila grosso modo à quoi ressemble la douille : https://www.manomano.fr/p/piece-deta...sateur-3472075

    Sur l'image ce n'est pas bien visible mais il y a bien sur 4 broches (femelles)

    Ce que faisait le montage au niveau du culot : entrée broche 1 reliée au Line , entrée broche 2 et 3 reliée au présumé starter (1ère photo) et entrée broche 4 reliée au Neutral (bein sur, on peut inverser Line et Neutral.


    Merci de vos réponses.

    Bonne journée

    Val

  9. #8
    omega.067

    Re : Quel starter choisir

    ok
    vu le poids de la "tête" 1,48Kg le ballast doit être à l'intérieur , car c'est bien une fluo 18w en U tout ce qu'il y a de plus classique, excepté qu'elle émet des UV
    donc, il lui faut bien un starter soit 4<>22W soit 4<>65W (en Osram, ST151 ou ST111) je ne connais pas les références en autre marque
    Maintenant, si c'est un ballast électronique, il n'y a pas besoin de starter, c'est pour ça que je demandais la photo un peu plus "explicite" du starter présumé
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 10/06/2019 à 12h16.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  10. #9
    DAT44

    Re : Quel starter choisir

    Bonjour,
    vu que ta lampe fait 18W il vaudrait mieux prendre celui-ci :
    https://www.manomano.fr/p/piece-deta...sateur-3472062

    Peux tu donne une photo de l'ensemble, pour voir comment ton starter actuel et le ballast sont connecté ?
    Dernière modification par DAT44 ; 10/06/2019 à 19h59.

Discussions similaires

  1. Quel bac choisir ? S ou ES ?
    Par KryTeKz dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/04/2016, 17h57
  2. quel pic choisir !
    Par asirem dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/08/2013, 19h30
  3. Devenir Professeur de math quel License choisir ? Dans quel université?
    Par invite920617c0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2013, 21h27
  4. quel première choisir/quel metier choisir?
    Par invite82dafe04 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/03/2011, 15h30
  5. Quel starter kit choisir?
    Par alex934mas dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/12/2007, 17h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.