[Outils/Fab/Comp] diviseur de fréquence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

diviseur de fréquence



  1. #1
    harominc

    diviseur de fréquence


    ------

    Bonjour,

    j'ai besoin de diviser un signal d'une fréquence de 8.4MHz par 4 pour obtenir un signal de 2.1MHz. Le signal sera issu de la PWM d'une carte arduino due, avec une tension haute de 3.3V et une tension basse de 0V.

    Je ne sais pas quoi utiliser (acheter) entre: 2 bascules D, 2 bascules JK, ou un composant spécifique. Du coup vos avis sont les bienvenus ! merci

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : diviseur de fréquence

    Bonsoir,
    et pourquoi ne pas vous servir directement de votre µC?
    Je ne vois pas vraiment l'intérêt de mettre un µC et d'ajouter des CI...autant tout faire avec des CI dans ce cas.
    Vous connaissez les timers? Cherchez du coté de OCR1A.

  3. #3
    harominc

    Re : diviseur de fréquence

    salut hulk,

    c'est un peu compliquer à expliquer. en fait ce que je veux c'est utiliser un DAC 24bits CS4334 avec ma carte arduino due. Je vais utiliser la Synchronous Serial Controller (SSC) de la carte arduino due pour créer une communication I2S avec le DAC.

    Mais le problème c'est que mon DAC exige 4 entrées :

    1)SCLK qui est la bit clock line (SCLK=MCLK/4)
    2)SDATA pour transmettre les bits
    3)LRCK (ou word select) = fréquence d’échantillonnage (LRCK=MCLK/192=SCLK/48)

    et une quatrième entrée 4)MCLK avec laquelle le DAC travail.

    Le SSC de la carte arduino ne fournis que le SCLK, SDATA et LRCK. Je pourrais utiliser le SSC pour les 3 premieres entrées + la PWM sur une autre pin au hasard de la carte arduino pour le MCLK, mais les 4 signaux envoyés au DAC doivent etre synchronisés, et je crois bien que c'est impossible de synchroniser la PWM et le SSC (même si la source du signal est la même) car il y aura forcément un décalage de temps qui correspondra au décalage de temps entre l'instruction qui active la PWM et l’instruction qui active la SSC dans le sketch.


    Donc je pense que la seule solution est de faire une sortie PWM à par exemple 8.4MHz = MCLK. Diviser cette tension par 4 pour un signal à 2.1MHz=SCLK et injecter ce signal dans la carte arduino pour qu'il serve de référence pour le SSC (la carte sera alors en mode esclave). Ainsi j'aurai les 4 signaux parfaitement synchro
    Dernière modification par harominc ; 09/06/2019 à 23h38.

  4. #4
    jiherve

    Re : diviseur de fréquence

    bonjour,
    utilise un HC4040!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    harominc

    Re : diviseur de fréquence

    en effet ca à l'air bien, j'ai commandé merci!

Discussions similaires

  1. [Programmation] diviseur de fréquence
    Par invite21433373 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2016, 21h17
  2. Diviseur de fréquence PWM
    Par mat-n-lok dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/08/2015, 17h55
  3. Diviseur de fréquence
    Par invite02a9928f dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/02/2014, 11h40
  4. diviseur de frequence par 50
    Par invitecad1e610 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2011, 13h59
  5. Diviseur de fréquence !
    Par invitefde2ee87 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/03/2007, 16h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...