[Autre] Comment choisir mon transistor ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Comment choisir mon transistor ?



  1. #1
    lorisbou

    Comment choisir mon transistor ?


    ------

    Bonjour, je tiens tout d'abord à préciser que mon niveau en électronique est faible.

    Donc je vais vous expliquer le contexte : J'ai pour projet de piloter 4 relais avec ma carte raspberry. Or les sorties GPIO du raspberry ne délivrent que du 3.3V et le courant max délivré par pin est 16mA, je dois donc augmenter la tension du signal à 24V ( la valeur que les relais acceptent ). Je ne sais donc pas comment choisir mon transistor. J'ai aussi dans mon système une alim 24V/2.5A qui servira à alimenter les relais. Si quelqu'un aurait des conseils afin de m'orienter dans mon choix ce serait cool. Merci

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Comment choisir mon transistor ?

    n'importe quel NPN courant
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    lorisbou

    Re : Comment choisir mon transistor ?

    Tu aurais des références à me proposer ?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment choisir mon transistor ?

    Bonjour lorisbou et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par lorisbou Voir le message
    Tu aurais des références à me proposer?
    Comme déjà dit plus haut, n'importe lequel devrait convenir, mais comme souvent (pour ne pas dire toujours), il est impossible de répondre sans tout savoir de tes besoins ... ce que tu ne précises pas.


    Un relais, c'est une bobine, dont la taille (et la consommation) dépend énormément du contact qu'il commande.

    Quand tu auras donné les caractéristiques du relais choisi, il sera possible de compléter.

    Et, pour prendre les devants, ne pas oublier la diode de roue libre, faute de quoi le transistor ne fonctionnera qu'une fois.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Comment choisir mon transistor ?

    Citation Envoyé par lorisbou Voir le message
    Tu aurais des références à me proposer ?
    un TUTO qui fait le tour de la question
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    lorisbou

    Re : Comment choisir mon transistor ?

    Merci pour ta reponse. Désolé j'ai en effet omis de donner la ref de mon relais qui est le suivant :

    https://fr.farnell.com/finder/40-52-...-8a/dp/1169174

    D'acc, je vais me renseigner sur la diode de roue libre.

  8. #7
    lorisbou

    Re : Comment choisir mon transistor ?

    Je vais lire ce tuto de suite.

  9. #8
    omega.067

    Re : Comment choisir mon transistor ?

    bien le bonjour
    ±20mA par relais, >>> 4 relais, donc ±80 à 100mA pour le transistor, ça passe à l'aise pour beaucoup
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  10. #9
    lorisbou

    Re : Comment choisir mon transistor ?

    Bonjour, oui mais je vais utiliser 4 transistors.

    J'ai trouvé cela : https://fr.rs-online.com/web/p/trans...t-bjt/8023660/

    qu'en pensez vous.

    Et par rapport à la résistance que je dois mettre en mon raspberry et mon transistor, je ne comprend pas trop le calcul à réaliser.
    Je connais R = U/I

    Mais ici il faut prendre quel U et quel I ?
    Dernière modification par lorisbou ; 13/06/2019 à 15h07.

  11. #10
    omega.067

    Re : Comment choisir mon transistor ?

    hello
    wouaouw, 11€ pièce pour 4 canaux, alors que 4 bc547b ou 2n2222 en "discrets" seraient à 10cents pièce donc ±50cents pour 4 où quelques kopeks en cms
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  12. #11
    lorisbou

    Re : Comment choisir mon transistor ?

    Le budget n'est pas vraiment un problème ahah.

    Cela ne répond pas vraiment à mes questions. J'ai du mal à comprendre comment calculer cette résistance.

    Pour le U faut-il prendre les 3.3V que la raspberry délivre et les 330nA requis pour le fonctionnement du transistor ?

    on aurait donc R = 1M ohm ?

    Cela me paraît bizarre.

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Comment choisir mon transistor ?

    Bonjour,

    Juste pour répondre sur le MAT11 :
    c'est un réseau de transistors appariés : les 4 transistors ont des caractéristiques très très proches. Ce genre de composant sert à réaliser des fonctions analogiques particulière, où cette proximité de caractéristiques est importante.
    Le composant étant limité à 30 mA, il est de toutes façons un peu juste pour l'application envisagée.


    On trouve de nombreux cours pour calculer la résistance de base d'un "transistor bipolaire en commutation", par exemple : https://wiki.mdl29.net/lib/exe/fetch...transistor.pdf
    Tu peux prendre une valeur de gain β~50.
    Dernière modification par Antoane ; 13/06/2019 à 16h08.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    DAT44

    Re : Comment choisir mon transistor ?

    Bonjour,
    pour le calcul de la résistance de base il faut connaitre le gain du transistor, sur les DS le gain habituellement utilisé pour les calcul est de 10, par exemple :
    https://www.onsemi.com/pub/Collateral/BC817-40W-D.PDF

    Comme ici le courant qui circule dans les relais est relativement modeste (environ 20mA par relais) on peut choisir un gain pour le calcul de la résistance de base assez élever (20 a 50 en fonction du transistor choisi), par exemple, avec un transistor comme celui-ci qui a un fort gain(>400):
    http://www.e44.com/composants/compos...-BC817-40.html
    on peut choisir un gain pour le calcul qui vas jusqu’à 50 ...

  15. #14
    lorisbou

    Re : Comment choisir mon transistor ?

    Merci pour vos réponses, hier soir j'ai donc lu un cours détaillé et je pense avoir compris le principe. J'ai donc choisis le composant suivant : https://fr.rs-online.com/web/p/trans...t-bjt/7002775/

    Sachant que chaque relais à besoin de 27mA d'après la datasheet,donc on aura 27 < 150 mA ( valeur du transistor ) donc niveau courant on est ok, jusque la je pense avoir le bon raisonnement.

    Ensuite je cherche à calculer la résistance que je met entre ma raspberry pi et mon transistor, je la nommerais Rb

    Donc on sait que : Uraspberry = Rb*Ib+Vbe

    Donc Rb = (Uraspberry-Vbe)/Ib

    Or Uraspberry = 3.3V , Vbe = 0.7V ( par convention ) et Ib = Ic/Bêta On à donc Ic = 27mA et Bêta = 120 donc Ib = 225uA

    on à donc au final : Rb = (3.3-0.7)/225uA

    ce qui nous donne Rb = 11.5k Ohm

    Merci pour votre lecture et de confirmer si j'ai ou non le bon raisonnement.

  16. #15
    penthode

    Re : Comment choisir mon transistor ?

    en saturation on prend une marge de 10

    donc ta résistance de base passe à 1 kΩ
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  17. #16
    lorisbou

    Re : Comment choisir mon transistor ?

    D'accord, tu peux me préciser où cela intervient dans le calcul ?
    Et c'est une convention ? Il y à une raison particulière ?

    Merci de ta réponse
    Dernière modification par lorisbou ; 14/06/2019 à 09h31.

  18. #17
    penthode

    Re : Comment choisir mon transistor ?

    le β d'un transistor est spécifié en mode linéaire

    or le gain d'un transistor saturé , c'est à dire avec un Vce faible s'effondre considérablement.

    la démonstration passe par la mécaqua , on en restera là

    donc tous les diseineurs s'entendent sur une marge de 5 ou 10 , selon qu'on est "ceinture plus bretelles" ou pas.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Comment choisir mon transistor ?

    Bonjour,

    Une façon de choisir la valeur du ratio Ic/Ib peut-être d'utiliser les courbes (ou mieux, quand elles sont suffisantes : les spécifications garanties) fournies dans la datasheet.
    En l’occurrence, les figures 5 et 7 (https://docs-emea.rs-online.com/webd...6b814b1e94.pdf) :
    Nom : fs227.PNG
Affichages : 238
Taille : 127,3 Ko
    suggèrent de choisir Ic/Ib~10, éventuellement entre 10 et 50.

    La figure 7 montre quelle valeur de Vbe choisir, plutôt que le "0.7 V" généralement utilisé comme tension de seuil de diode.

    Théoriquement, l'étape suivant consiste à vérifier que la puissance dissipée par le transistor (P ~ Vbe*Ib + Vce,sat*Ic, pour chaque transistor) n'est pas trop grande pour le composant.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    lorisbou

    Re : Comment choisir mon transistor ?

    D'accord, je vois , donc admettons que je sois prudent et que je choisisse "ceinture plus bretelles" ( très belle expression au passage ), mon Bêta devient donc 1200 ( dans le cas ou le transistor est saturé ) donc

    Rb = (3.3-0.7)/22.5uA et on obtient Rb = 1150 ohm qu'on arrondira à 1k ohm ?

  21. #20
    lorisbou

    Re : Comment choisir mon transistor ?

    Je croyais que le ratio Ic/Ib se lisait sur cette ligne : Nom : Capture.jpg
Affichages : 403
Taille : 10,0 Ko

    N'est-ce pas le cas ?

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Comment choisir mon transistor ?

    Comme l'indiquait penthode, il s'agit du gain en petits signaux, spécifié pour Vce = 6 V.
    Autrement dit, si tu utilises cette valeur de gain, la tensions aux bornes du transistors lorsqu'il sera "passant" ne sera pas de 0 V (ou une valeur proche : Vce,sat) mais de 6 V...

    D'accord, je vois , donc admettons que je sois prudent et que je choisisse "ceinture plus bretelles" ( très belle expression au passage ), mon Bêta devient donc 1200 ( dans le cas ou le transistor est saturé ) donc
    faute de frappe, il faut lire 12 au lieu de 1200
    C'est bon.


    Nota : si ça t'intéresse, il importe de comprendre ce que tu calcules (tout en en connaissant les limitations : disparités des composant, chutes de tension négligées, variabilité des caractéristiques avec la température, dimensionnement à partir de valeurs typiques plutôt que garanties, etc.). En pratique cependant, pas la peine de trop se fatiguer (du moins pour du bricolage) : il y a tellement de marges et les caractéristiques sont telles que les valeurs classiques donnent de bon résultats dès que la tension d'alimentation de la charge est >> 1 V.
    Dernière modification par Antoane ; 14/06/2019 à 10h25.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #22
    lorisbou

    Re : Comment choisir mon transistor ?

    Oui en effet je suis pas doué je me suis trompé dans mes calculs .. donc le Bêta est bien = 12 ce qui correspond bien aux données que l'on retrouve figure 5, merci beaucoup pour votre aide,et votre patiente . Je pense que je vais donc commander ce transistor.

  24. #23
    DAT44

    Re : Comment choisir mon transistor ?

    Bonjour,
    ne pas oublié la diode de roue libre et il est également souhaitable de placé une résistance entre la base et l'emeteur ...

Discussions similaires

  1. Comment sélectionner / choisir un transistor
    Par zepeu dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/03/2015, 14h30
  2. choisir le bon transistor.
    Par sevynaej dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/11/2014, 22h16
  3. arduino + relais ( comment choisir un transistor )
    Par tarle dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/12/2011, 11h33
  4. choisir un transistor
    Par inviteacafee09 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2011, 15h17
  5. Transistor hs comment retrouver le type du transistor
    Par florent8018 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2007, 23h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...