[Outils/Fab/Comp] Broches Potentiomètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Broches Potentiomètre



  1. #1
    oliviermer

    Broches Potentiomètre


    ------

    Bonjour,

    sur un circuit, il y a deux broches du potentiomètre qui sont reliées à deux port ADC du µC. Ce qui me surprend surtout, c'est que celle qui est "normalement" reliée au Ground est connectée à un port ADC du µC.
    J'ai beau cherché sur internet, je n'ai pas trouvé ce genre de connections !!!
    Quelqu'un pourrait me donner une explication s'il vous plait !?

    Merci d'avance...

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Broches Potentiomètre

    Bonsoir,
    Sans voir le schéma, difficile de se faire une idée.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    oliviermer

    Re : Broches Potentiomètre

    Bonsoir f6xb,

    je joins un schéma en précisant que les nombres 58 et 59 correspondent aux deux ports ADC du µC. De plus ce potentiomètre est utilisé pour varier la vitesse d'un moteur 12v.

    Nom : Pot.JPG
Affichages : 154
Taille : 28,6 Ko

  4. #4
    penthode

    Re : Broches Potentiomètre

    hello ,

    sans la référence du µc , on ne peut que causer dans le vide
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oliviermer

    Re : Broches Potentiomètre

    Pardon, je ne pensais pas que cela était nécessaire..... Il s'agit d'un ATMEGA 169P

  7. #6
    penthode

    Re : Broches Potentiomètre

    et que si vous aviez donné le lien sur la doc , ça nous éviterais de faire le secrétariat !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    oliviermer

    Re : Broches Potentiomètre


  9. #8
    f6exb

    Re : Broches Potentiomètre

    Citation Envoyé par oliviermer Voir le message
    Bonsoir f6exb,

    je joins un schéma en précisant que les nombres 58 et 59 correspondent aux deux ports ADC du µC. De plus ce potentiomètre est utilisé pour varier la vitesse d'un moteur 12v.

    Pièce jointe 390637
    Je lis à la page 7 :
    Port F serves as the analog inputs to the A/D Converter.
    Port F also serves as an 8-bit bi-directional I/O port, if the A/D Converter is not used. Port pins
    can provide internal pull-up resistors (selected for each bit). The Port F output buffers have symmetrical
    drive characteristics with both high sink and source capability. As inputs, Port F pins
    that are externally pulled low will source current if the pull-up resistors are activated. The Port F
    pins are tri-stated when a reset condition becomes active, even if the clock is not running. If the
    JTAG interface is enabled, the pull-up resistors on pins PF7(TDI), PF5(TMS), and PF4(TCK) will
    be activated even if a reset occurs.
    Port F also serves the functions of the JTAG interface, see ”Alternate Functions of Port F” on
    page 83.
    Ce n'est donc pas forcément des entrées ADC. Et sans le programme et le schéma, c'est difficile de dire ce que les broches font.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    oliviermer

    Re : Broches Potentiomètre

    Merci pour votre réponse... Je n'ai pas le programme et je voulais simplement comprendre ce à quoi cela pouvait servir (Ground du potentiomètre sur broche du µC).

  11. #10
    antek

    Re : Broches Potentiomètre

    Citation Envoyé par oliviermer Voir le message
    Merci pour votre réponse... Je n'ai pas le programme et je voulais simplement comprendre ce à quoi cela pouvait servir (Ground du potentiomètre sur broche du µC).
    Peut-être une référence de tension pour l'adc.
    Il faut effectivement connaitre le programme pour savoir comment sont paramétrés les adc.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Broches Potentiomètre

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par oliviermer Voir le message
    ... Je n'ai pas le programme et je voulais simplement comprendre ce à quoi cela pouvait servir (Ground du potentiomètre sur broche du µC).
    Faute d'avoir le programme, mais aussi et surtout faute d'avoir le schéma réel et vérifié, il est impossible de répondre.

    Le routage est aussi indispensable.

    Tel que je comprends le "bout" de schéma donné, la base du potentiomètre est (doit être) le 0V, le gnd, la masse ...

    Si l'on a des entrées analogiques en surnombre, il n'est pas interdit de les mettre à la masse et de les ignorer.

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Broches Potentiomètre

    Bonjour,

    Sur une application basse-consommation, le montage peut permettre de limiter le courant consommé en veille : en mettant la broche 58 (configurée en sortie logique) à 0, la broche 59 (configurée en entrée analogique) peut lire l'état du potentiomètre. En mettant la broche 58 (configurée en sortie logique) à 1 (ou en haute impédance), la broche 59 (configurée en entrée analogique) peut plus lire l'état du potentiomètre mais le courant circulant dans RV1 devient nul, économisant ainsi ~550 µΑ (ce qui est beaucoup si le circuit est réputé en veille).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    jiherve

    Re : Broches Potentiomètre

    Bonjour
    de ce que j'ai compris de la data sheet le PORTF est soit ADC soit autre chose mais pas un mix des deux!
    Donc la broche est peut être à un commun (masse ana, masse dig ?) comme suggéré par Gienas ce qui peut aussi permettre de le mesurer.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    oliviermer

    Re : Broches Potentiomètre

    Bonjour et merci pour toutes vos réponses....
    Ce potentiomètre agit sur la vitesse d'un moteur 12v par le biais d'une sortie PWM.... Je m'interroge : quel serait l'intérêt de connaitre la tension à la masse de mon potentiomètre ?

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Broches Potentiomètre

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par oliviermer Voir le message
    ... Je m'interroge : quel serait l'intérêt de connaitre la tension à la masse de mon potentiomètre?
    Hum. "serait" est un conditionnel, et on se demande pourquoi utiliser une hypothèse.

    Dans le monde réel, le point appelé "masse" d'un potentiomètre, est sa référence zéro.

    Son point haut est son alimentation, ici 5V.

    La course du curseur va de sa référence à son alimentation, soit ici de zéro à cinq volts.

    Le destinataire de ce curseur (le microcontrôleur) est supposé savoir ce qu'il fait de cette tension variable.


    Si, comme cela a été évoqué, la référence est isolée (coupée) du zéro volt, tous les points du potentiomètre sont à +5V, le curseur va évoluer entre 5V et 5V, mais la consommation du potentiomètre étant du demi mA (5/8,1) elle sera nulle pour économiser la batterie en mode veille.

  17. #16
    oliviermer

    Re : Broches Potentiomètre

    Merci pour ces explications.... Donc si je comprends bien, le fait de connecter la référence du potentiomètre à un port ADC du microcontrôleur permet d'économiser la batterie en mode veille !?!?

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Broches Potentiomètre

    Bonsoir,

    Comme l'explique jiherve, cette explication, que j'ai proposé en #12, ne tient pas. Il faudrait pour cela que le µC puisse configurer sa broche 58 en sortie et sa 59 en entrée analogique - ce dont il est incapable.

    Je ne vois pas comment fonctionne ce circuit en pense qu'il ne correspond pas à la réalité, que le schéma est erroné ou trop incomplet.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    oliviermer

    Re : Broches Potentiomètre

    Je vous joins le schéma du circuit.

  20. #19
    oliviermer

    Re : Broches Potentiomètre

    Oups ! J'ai oublié de le mettre en fichier joint ....Circuit_1.jpgCircuit_2.JPG

  21. #20
    jiherve

    Re : Broches Potentiomètre

    bonsoir
    est ce un schéma relevé ou bien le vrai schéma ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    oliviermer

    Re : Broches Potentiomètre

    Bonsoir,

    C'est un schéma relevé et contrôlé à plusieurs reprises.... Je viens encore de tester la liaison entre la référence du potentiomètre (reliée à la masse normalement) et le port 58 : elle est directe !!!

  23. #22
    jiherve

    Re : Broches Potentiomètre

    re
    et le port 58 n'est relié à rien d'autre ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  24. #23
    oliviermer

    Re : Broches Potentiomètre

    Non, vraiment rien d'autre de connecter.... Je viens de contrôler à nouveau : liaison directe

  25. #24
    jiherve

    Re : Broches Potentiomètre

    bonjour
    en relisant un peu mieux la data sheet(§13.3 tables 13.2 et 13.20 )je m’aperçois que les pins du PORTF peuvent tout de même être utilisées en I/O donc il se pourrait que la pin 58 soit configurée en sortie à zéro.
    Il faudrait le code .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  26. #25
    oliviermer

    Re : Broches Potentiomètre

    Bonjour et merci encore pour votre aide.

    Désolé je n'ai pas le code et j'aimerais bien le connaitre afin peut-être de comprendre l'intérêt de cette connexion.

Discussions similaires

  1. Remorque bagagère avec prise 7 broches vers socle 13 broches
    Par mc2207 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2021, 00h10
  2. [Outils/Fab/Comp] potentiomètre double 10k 5 broches
    Par danou80 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2018, 09h26
  3. [Outils/Fab/Comp] Branchement potentiomètre 4 broches
    Par eluox dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2016, 14h57
  4. Débutant : potentiomètre, pourquoi y a-t-il trois broches ?
    Par marsupil dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/07/2014, 12h17
  5. Potentiomètre 7 broches ?? what is it ???
    Par invite5836cebc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2009, 18h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.